- Communauté Orange
- ➔
- internet & fixe
- ➔
- ma connexion
- ➔
- perte de mbits
Vous avez une question ?
Interrogez la communautéperte de mbits
- S'abonner au fil RSS
- Marquer le sujet comme nouveau
- Marquer le sujet comme lu
- Placer ce Sujet en tête de liste pour l'utilisateur actuel
- Marquer
- S'abonner
- Page imprimable
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Bonjour, je vous pose la question car je l’espère, vous pourrez me répondre. Voila le topo:
j’ai la dernière box oranger et j’ai la fibre. J’ai une xbox série X, quand elle n’est pas branché en RJ45 CAT6 via des CPL tplink AV600, la xbox atteints 200/300mbits. Quand elle est branchée elle peine à dépasser les 60mbits.
Je viens de me faire une tour de pc. j’ai oublié de prendre une carte wifi (oui je sais…), je fais des speed test en ligne et le résultat est le même, 50mbits. En téléchargement, je tourne autour de 5/6mbits SEULEMENT. Pouvez vous m’aider?? Je reste à l’affût pour vous répondre.
Résolu ! Accéder à la solution.
Solutions approuvées
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Bonjour
@tom0911 a écrit :,
.... je ne peux pas les virer .....
Si !
On peut si on le décide, et il n'y a pas d'autre solution, c'est soit fibre pour 60 Mb/s soit virer les CPL.
Je tiens de plus à préciser que la seule présence de CPL contribue à diminuer la bande passante de la box.
En effet, en cas de perturbation, les trames sont répétées par les équipements IP connectés en amont et en aval de la paire de CPL. En amont c'est la box en aval, ce sera une console, un PC, une imprimante ....
Le temps que la box passera à répéter des trames vers un équipement au delà de la liaison CPL est du temps où elle sera occupée. Elle perd globalement de la puissance dès que la liaison CPL fonctionne.
Parmi les solutions :
Le câble Ethernet reste de loin la meilleure. Bien sur percer n'est pas toujours facile que ce soit un mur ou un plafond. Mais il y a souvent des possibilités en suivant une conduite existante (le passage n'est parfois bouché que par de l'enduit). On peut toujours envisager de passer le long d'une façade à l'extérieur en restant caché par une descente de gouttière.
Le Wifi. On peut établir un pont wifi entre les deux étages. avec un réseau Ethernet dans l'étage N, un autre réseau wifi dans l'étage N+1 et dans chaque réseau on installe un répéteur Wifi ; en configurant les deux répéteurs en "pont" on arrive à franchir la barrière de l'étage.
Exemple d'architecture mettant en œuvre un pont Wifi :
Le POE (Power over Ethernet) n'est pas impérativement nécessaire.
Un second routeur n'est pas non plus nécessaire.
Sur ce schéma ta Livebox serait le "router" entre internet et le coté "A" du pont, ta console serait connectée à un câble Ethernet la reliant au coté "B" du pont.
Le coté A serait au même niveau que ta box, le coté B au même niveau que ta console. Aucun câble ne serait posé entre les deux étages. Et même si la dalle entre les deux étages est en béton, tu devrais obtenir un débit utile sur ta console largement supérieur à tes 50 Mb/s actuels.
J'ajoute que pour jouer les 60 Mb/S devraient être très largement suffisants, ton problème pour les jeux vient bien plus de la latence (mesurée par le ping), les CPL te donnent du fait des répétitions de trame une très grande instabilité en jeu. Cette instabilité n'est pas due à un manque de débit mais à une latence très fortement erratique.
Cordialement
PhilDur
Votre machine vous en remerciera
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Re: perte de mbits
Bonjour @tom0911
@tom0911 a écrit :
... quand elle est branché en RJ45 CAT6 via des CPL tplink AV600, .... elle peine à dépasser les 60mbits.
Sans CPL tu as 2à 300 Mb/s sur ta console
Avec CPL tu as entre 40 et 60 Mb/s
Le lien de cause à effet me semble assez immédiat !
Je ne sais pas si tu saurais faire une recherche sur CPL et @pdildur dans ce forum mais ça te donnerait une réponse systématique :
CPL := Comment Pourrir ses Liaisons
Ce n'est malheureusement systématique, hé oui parfois le CPL tombe en marche.
Mais personne ne peut le garantir.
Des CPL qui fonctionnaient presque bien, peuvent du jour au lendemain fournir un excellent goutte à goutte.
Explications simplifiées mais bien réelles :
Le CPL consiste à mélanger sur un support cuivre unique la basse fréquence de la distribution électrique (il y a des prises partout dans un logement) avec un signal de plus haute fréquence pour relier deux plugs CPL. Dans les plugs il y a toute l'électronique nécessaire pour isoler du secteur (sécurité de l'utilisateur) ainsi que pour moduler/démoduler un signal porteur qui transportera les infos réseau d'un plug à l'autre. Ainsi les inventeurs pensaient assurer une continuité Ethernet sans avoir à tirer de câbles dans les logements.
Dans un monde parfait c'est vrai que ça devrait fonctionner.
D'ailleurs, c'est le principe de l'ADSL et du VDSL où on mélange la basse fréquence du téléphone préhistorique avec un signal modulé (l'ADSL ou le VDSL). Le xDSL nous a fourni des raccordements Internet haute vitesse pendant plus de 3 décennies. On sait tous que c'est très sensible et que le débit variait sans qu'on sache très bien pourquoi.
Pourquoi le CPL n'est pas viable dans le monde réel.
Par construction, les condensateurs chargés de participer à la protection ou à la séparation/modulation des fréquences sont des composants qui dérivent lentement au cours du temps. Et les Ils tiennent au moins 5 ans, mais au delà de 10 on ne peut plus rien espérer, c'est le hasard.
Ensuite ils sont sensibles aux parasites qui circulent sur le réseau d'énergie électrique. Les petites alimentations basse tension, made in extrème orient, ne respectent pas toutes les normes annoncées dessus, elles sont souvent sans transformateur et produisent des formes d'ondes non sinusoidales, donc génèrent des parasites (c'est le cas de beaucoup de chargeurs). Les machines avec des moteurs (machines à laver, aspirateurs, perceuses branchées, machines à bois, ...) génèrent aussi beaucoup de parasites surtout en vieillissant, (l'antiparasitage utilise un condensateur, quand il est nase, plus d'antiparasitage)
Si une transmission de trame réseau a lieu entre les deux plugs lors de l'arrivée d'un signal parasite, alors la trame va être altérée, sa somme de contrôle sera mauvaise (détection d'altération) et la trame sera ignorée, l'émetteur devra la répéter. Dans un milieu électrique fortement pollué, on peut obtenir que chaque trame de donnée soit retransmise plusieurs fois, le débit utile sera très faible.
Dépannage :
Vire tes CPL
Cordialement
PhilDur
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Merci pour votre réponse rapide ! le seul truc c’est que je ne peux pas les virer ma box est en bas et ma chambre a l’étage aucun moyen de tirer du câble et pas sur de pouvoir déplacer la box
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Bonjour
@tom0911 a écrit :,
.... je ne peux pas les virer .....
Si !
On peut si on le décide, et il n'y a pas d'autre solution, c'est soit fibre pour 60 Mb/s soit virer les CPL.
Je tiens de plus à préciser que la seule présence de CPL contribue à diminuer la bande passante de la box.
En effet, en cas de perturbation, les trames sont répétées par les équipements IP connectés en amont et en aval de la paire de CPL. En amont c'est la box en aval, ce sera une console, un PC, une imprimante ....
Le temps que la box passera à répéter des trames vers un équipement au delà de la liaison CPL est du temps où elle sera occupée. Elle perd globalement de la puissance dès que la liaison CPL fonctionne.
Parmi les solutions :
Le câble Ethernet reste de loin la meilleure. Bien sur percer n'est pas toujours facile que ce soit un mur ou un plafond. Mais il y a souvent des possibilités en suivant une conduite existante (le passage n'est parfois bouché que par de l'enduit). On peut toujours envisager de passer le long d'une façade à l'extérieur en restant caché par une descente de gouttière.
Le Wifi. On peut établir un pont wifi entre les deux étages. avec un réseau Ethernet dans l'étage N, un autre réseau wifi dans l'étage N+1 et dans chaque réseau on installe un répéteur Wifi ; en configurant les deux répéteurs en "pont" on arrive à franchir la barrière de l'étage.
Exemple d'architecture mettant en œuvre un pont Wifi :
Le POE (Power over Ethernet) n'est pas impérativement nécessaire.
Un second routeur n'est pas non plus nécessaire.
Sur ce schéma ta Livebox serait le "router" entre internet et le coté "A" du pont, ta console serait connectée à un câble Ethernet la reliant au coté "B" du pont.
Le coté A serait au même niveau que ta box, le coté B au même niveau que ta console. Aucun câble ne serait posé entre les deux étages. Et même si la dalle entre les deux étages est en béton, tu devrais obtenir un débit utile sur ta console largement supérieur à tes 50 Mb/s actuels.
J'ajoute que pour jouer les 60 Mb/S devraient être très largement suffisants, ton problème pour les jeux vient bien plus de la latence (mesurée par le ping), les CPL te donnent du fait des répétitions de trame une très grande instabilité en jeu. Cette instabilité n'est pas due à un manque de débit mais à une latence très fortement erratique.
Cordialement
PhilDur
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
merci beaucoup ! je prends notes !!