Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe ma connexion

plainte orange abuse brutefore ssh

jonathan451
contributeur occasionnel
730  

Re: plainte orange abuse brutefore ssh

bonjour , alors je vais esayer de répondre le plus precisement possible 

chez moi il n'y as pas grand chose si on peut dire 

2 pc portable 

1telephone 

1pc fixe (proxmox avec multiples VM linux dessus )

quelques modules ESPeasy(pour la domotique )

pas de consoles

 

pour le moment j'incrimine 1 des 2 pc portable ( le second étant éteint au moment des faits donc c'est pas lui)

 

 

pour ce qui est du pc avec Proxmox dessus , j'ai 4 linux qui tournent dessus ils sont normalement safe

1 linux dédié Jeedom ( domotique , iso fourni par jeedom)

1dietPi dédié à un serveur DLNA( instalation iso fourni par dietPi rien d'autre n'est installé dessus )

1 dietPi dédié à Pi-hole ( filtreur de pub par DNS , instalation iso fourni par dietPi rien d'autre n'est installé dessus)

1 dietPi dédié à MotionEye ( gestionnaire de camera IP , instalation iso fourni par dietPi rien d'autre n'est installé dessus)

 

solution Actuelle  = ne trouvant rien malgré tout un tas de test malware etc ,je viens de le formater, réinstallation complete de w11 , si c'était lui qui est en tord alors ca devrais solutionner le probleme.

je songe à formater le telepone portable car il pourrais etre aussi incriminé 

 

pour le moment je n'ai pas touché aux VM proxmox  .

 

il se trouve que dernierement j'ai installé une camera IP chinoiserie, elle fonctionne mais serais elle capable , d'elle meme , de faire ce genre d'attaque SSH  ?

 

 

reste plus qu'a voir si orange me retappe sur les doigts ou pas ....

 

 

ps= encore et toujours des soucis de redemarage de box fastidieux , j'ai eu une coupure internet tout a l'heure et encore une fois obligé de faire ON off des 10aines de fois pour qu'enfin elle boot

 

 

 

 

 

 

matrixbx
fan
fan
1 806  

Re: plainte orange abuse brutefore ssh

Salut @jonathan451 

Perso, je me concentrerai sur ceux qui sont joignables de l’extérieur ou l'ont été même brièvement, il a bien fallu que la vérole rentre.

Clairement les vm linux, j'y regarderais de près, surtout avec des confs par défaut ou des mots de passe faibles

# ps aux

# ss -tnp | grep ":22"

# zgrep sshd /var/log/auth.log* | grep -i accepted

Enfin la chinoiserie est aussi suspecte, d'elle même je ne crois pas (et encore), mais la sécu est y rarement une priorité.

 

Le comportement de la box que tu décris n'est clairement pas normal non plus.

Politesse et courtoisie ne sont pas en option (sauf en cas d'abus graves et répétés, et encore, même dans ce cas ...).
Suggérer, expliquer, démontrer ne suffit parfois pas. On apprend de ses erreurs, enfin la plupart. "I'm All Out of Gum."
jonathan451
contributeur occasionnel
668  

Re: plainte orange abuse brutefore ssh

bonjour 

 

alors par securite j'ai debranche pour le moment la camera ip sais-t-on jamais...

 

pour les vm 

je viens de rechanger les mots de passe sur chaque vm histoire d'etre securise

3 avaient la console qui n'a pas  bouge

 

seulement une avec messages (DLNA)

Capture d’écran 2023-01-02 125248.png

et en tapant # ss -tnp | grep ":22"

Capture d’écran 2023-01-02 130746.png

 

ca sent pas bon en localisant quelques ip , y en a en chine canaries etats unis etc , ce qui semble concorder avec une attaque SSH 

 

est il possible dans cette longue liste de pouvoir verifier si l 'ip 192.248.172.0 y est ce qui confirmerais le delit ?

 

et quand je tape la meme commande sur les autres vm je n obtiens aucune reponse 

Capture d’écran 2023-01-02 130620.pngCapture d’écran 2023-01-02 130620.png

je pense que le coupable est trouvé, ce qui au final n'est pas si etonnant quelques jours avant les attaques il se trouve que j avais ouvert les port de la livebox pour avoir un acces a distance de mon dlna ( j avais besoin dy copier des fichiers a distance)

avec un mot de passe root evidement d origine ( vu que je ne comptais garder cette vm qu en interne )

 

 

 

 

j ai tout de suite arrete cette vm en attendant d avoir confirmation

matrixbx
fan
fan
649  

Re: plainte orange abuse brutefore ssh

Salut @jonathan451 

Aucun doute à avoir sur le coupable

Un process "ta9jdu0pa" me semble très suspect (euphémisme) et clairement il initie des connexions SSH en nombre.

Rajoute un "| grep 192.248.172.0" à la commande, mais ça ne donnera de résultat que si il y a une connexion active, pas si il y en a eu par le passé (et comme tu as stoppé la vm, ça me semble mort).

"mot de passe root evidement d origine" => Faute => sanction immédiate

Reste plus qu'à nettoyer :p

Politesse et courtoisie ne sont pas en option (sauf en cas d'abus graves et répétés, et encore, même dans ce cas ...).
Suggérer, expliquer, démontrer ne suffit parfois pas. On apprend de ses erreurs, enfin la plupart. "I'm All Out of Gum."
jonathan451
contributeur occasionnel
622  

Re: plainte orange abuse brutefore ssh

ayant eteint cette vm du coups je la rallume 

 

et miracle plus aucune connection active illicite . comme par hasard.

 

quel c*n ,au final  , je me suis fait avoir comme un bleu 

 

je viens de lancer putty , avec mon ip externe :22

et miracle j accede directement a la console de cette vm , suffit d y rentrer le login root et le mot de passe d origine dietpi , et hop on avais acces a cette vm sans limite .....

 

etant convaincu qu elle ne serais pas ouverte un jour dans la livebox , j aurais absolument du modifier ce foutu mot de passe.

 

ils ont certainement des programme qui testent sans cesse nimporte quel ip :22 jusqu a ce qu il y en ai une comme moi d ouverte, et c est parti la cavalerie 

jonathan451
contributeur occasionnel
613  

Re: plainte orange abuse brutefore ssh

pour le netoyage que me conseille tu ?

je pensais purement et simplement supprimer a vm concerne et a la reinstaller ( en conservant mes media evidement )

 

les autres vm n ayant pas eu d activite illicite je suppose qu elles sont saines et qu il ne s y est pas infiltre via mon reseau local.

matrixbx
fan
fan
605  

Re: plainte orange abuse brutefore ssh

"ils ont certainement des programme qui testent sans cesse nimporte quel ip :22 jusqu a ce qu il y en ai une comme moi d ouverte"

C'est précisément ce que fait la vérole qui tourne sur ta vm

Supprimer et ré installer la vm sera parfaitement efficace (pense à changer les mots de passe par défaut )

Un nettoyage plus chirurgical et envisageable mais plus délicat.

Quand à l'éventuelle compromission de ton LAN, il FAUT vérifier.

Il serait intéressant de regarder le contenu de "/root/.bash_history" pour voir si il y a des traces de ce qui a été fait.

Le résultat de "# zgrep sshd /var/log/auth.log* | grep -i accepted" également.

Bonne journée et bon ménage.

Politesse et courtoisie ne sont pas en option (sauf en cas d'abus graves et répétés, et encore, même dans ce cas ...).
Suggérer, expliquer, démontrer ne suffit parfois pas. On apprend de ses erreurs, enfin la plupart. "I'm All Out of Gum."

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 755125 membres inscrits 🧡

3255 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne