Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe ma connexion

problème de débit depuis quelques semaines

xchristophex
contributeur
1 087  

problème de débit depuis quelques semaines

Bonjour,

je me permet de vous écrire car depuis quelques semaines ma connexion internet   VDSL est beaucoup plus lente.

Début septembre, quand tout fonctionnait normalement, j'avais fait un test de débit Speedtest pour connaitre ma vitesse. A l'époque j'avais:

Ping: 259ms

Descendants: 21.6 Mbps

Ascendants: 0.35 Mbps

Sur un téléchargement, je dépassai les 3 Mo/s.

Aujourd'hui, devant la lenteur de la connexion je me suis penché sur le problème et j'ai refaits une bonne dizaine de Speedtest  espacés sur 3-4 heures. Bien sûr, j'ai rebooté ma livebox, mes pc,  coupé la boxTV mais à chaque fois les résultats étaient similaires. 

en moyenne j'obtient:

Ping: 24ms

Descendants: 8.5 Mbps

Ascendants: 1 Mbps

Mon débit descendant est presque trois fois plus faible. J'ai donc refait les mêmes tests mais cette fois en Ethernet (j'étais connecté initialement en wifi) et j'obtient à très peu de chose prêt les mêmes valeurs. 

Peut-être que le problème venait du pc, alors j'ai refait exactement les mêmes tests mais sur autres pc portable flambant neuf  (connecté sur le wifi puisque il n'y a peu de différence entre Ethernet et le wifi) et j'obtiens les mêmes résultats.

J'ai fait un autre test depuis mon téléphone connecté en wifi sur mon réseau  avec l'application Ma livebox est il me dit que mon débit VDSL est ok, débit en réception 11.3 Mbit/s, débit en émission 3.63 Mbit/s. 

J'avoue que maintenant, je ne comprend pas pourquoi ma connexion est près de 3 fois plus lente alors que pendant des années j'étais très satisfait de celle-ci.

Si quelqu'un pouvait m'aider ce serait super cool.

merci d'avance.

Christophe

4 RÉPONSES 4
xchristophex
contributeur
1 067  

Re: problème de débit depuis quelques semaines

j ai oublié de préciser:

Etat de la ligne DSL

2.1
Statut du lien DSL
Actif
2.2
Mode de synchronisation DSL
VDSL
2.3
Dernière synchronisation DSL
17 décembre 2021, 21 h 15 m
2.4
Durée de la synchronisation DSL
01 h 23 m 31 s

Débit et marge au bruit

2.5
Débit de synchronisation DSL montante
3747 kbit/s
2.6
Débit de synchronisation DSL descendante
11621 kbit/s
2.7
Marge de bruit liaison descendante
20.1 dB

Indicateur de qualité de la ligne (erreurs)

2.8
Secondes erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation)
0
2.9
Secondes gravement erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation)
0
fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
1 025  

salut @xchristophex 

laissons de côté les speedtest, ce qui est important, ce sont les valeurs de la box, et il nous faut les données d'éligibilité pour les compléter, donc direction le site de degrouptest pour faire un test d'éligibilité et donnes nous la valeur de l'atténuation/affaiblissement descendante théorique et le nom du NRA (ou central téléphonique).

Renseigner simplement le champ numéro de téléphone avec un numéro en 01/02/03/04/05 (les 09 ne fonctionnent pas)

mais revenons aux valeurs de la box et elles sont déjà suffisamment "parlantes", puisque on y voit un redémarrage récent et une marge au bruit élevée

il y a de fortes chances que tu aies des soucis de stabilité et qu'en conséquence le DLM a fait son travail pour essayer d'y remédier en augmentant la marge au bruit, ce qui de fait bride le débit

Le DLM est un système de surveillance de la ligne qui agit en cas d'instabilités

Commence par lire ce topo sur le wiki pour en savoir plus sur le DLM :
https://communaute.orange.fr/t5/ma-connexion/Le-DLM-ou-comment-%C3%A9viter-d-avoir-une-ligne-qui-jou...

Ensuite, avant de se précipiter à l'assistance pour demander la remontée du débit ou pire la suppression du DLM, une ligne comportant des éléments électroniques qui peuvent se détériorer, il y a plusieurs manipulation à faire.

(et redémarrer box et appareils ne sert strictement à rien si ce n'est à aggraver la situation)

Pour commencer, si tu as plusieurs prises téléphoniques chez toi, débranches toutes celles qui ne servent pas, ce sont des branches mortes

ensuite, le filtre ADSL, et la première question à se poser, c'est de savoir si il au moins indispensable chez toi

Si tu es en dégroupage total, c'est à dire sans avoir en plus de ton abonnement ADSL/VDSL un abonnement ligne fixe FT/orange à 19 euros par mois, le filtre ne sert à rien, alors vires le. Mets un simple câble téléphone RJ11 d'un côté et prise T de l'autre

si tu as toujours un abonnement ligne fixe FT/orange à 19 euros par mois, dans ce cas, changes le filtre xDSL et le câble box/filtre en t'assurant qu'il est bien clipsé des deux côté

Et pour finir :
- retires la balise RC appelée vulgairement "condensateur" si c'est une "3 pattes" de la prise téléphonique si il y en a un :
http://www.dslvalley.com/dossiers/condensateur/condensateur.php
- grattes le vert de gris sur les lamelles de la prise téléphonique et resserres les.
- l'alimentation de la box doit être sur une prise seule et non sur une multiprise

et seulement à ce moment là, contactes l'assistance pour faire tester ta ligne et ta box

S'il s'avère que il y a un défaut et qu'une intervention d'un technicien est nécessaire, tu devrais normalement recevoir un SMS t'avertissant d'un risque de facturation de 69 euros. Sache que cette facturation ne surviendra que si le défaut est localisé sur la partie domestique de ton installation.

C'est pour cette raison que tu dois commencer par faire ce qui est conseillé.

En cas d'absence de défaut ou dès que le défaut a été supprimé, poses la question à l'assistance et demande à ce que la ligne soit réinitialisée, ce qui va entraîner, le retrait du bridage du DLM

PS : le bridage du débit par le DLM est la conséquence, pas la cause

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
xchristophex
contributeur
965  

Salut Fredolerouge,

je pensais avoir déjà répondu à ton mail mais je constate que je me suis planté, je ne vois ma première réponse, alors je recommence : )

Déjà, merci pour ta réponse, là au moins j'ai une vrai réponse...

Je t'avoue que j'ai du lire et relire ton mail une bonne dizaine de fois (avec Google en support) pour vraiment tout comprendre. Maintenant tout est plus clair...

Concernant Degroupetest, voila la réponse:

Votre ligne téléphonique a un affaiblissement théorique de 10.83dB, vous donnant accès à un débit théorique de 45,4 Mb/s en VDSL2 et 18,3 Mb/s en ADSL. Cette ligne, rattachée au répartiteur RCU38, mesure un total de 622 mètres et est constituée de la section de câble suivante : 0.4 mm (622 m).

Type de central:Répartiteur Principal

En lisant le wiki dont tu fais référence,  je me rend compte que j'ai peut être commis une erreur. Effectivement depuis quelques semaines, j'ai une nouvelle télé Android. Comme la télé captait mal le wifi de la box, je suis passé par un CPL pour ramener le net sur la télé via les prises de courant. Maintenant, la télé est ok, mais j'ai branché le CPL côté box sur la même prise que l'alim de la box, ce qui est déconseillé dans tes explications. C'est peut être ça en plus du CPL qui a  forcé le DLM a s'activer et a restreindre le débit internet????? 

Pour les prises téléphoniques, je n'en ai que 2, une ou est branché la box l'autre est libre et inoccupée.

J'ai le téléphone fixe via internet, je suis donc en dégroupage total mais je ne sais pas si j'ai de connecté sur la ligne téléphonique un T comme tu l'expliques ou un filtre ADSL. En fait, j'ai le connecteur livré d'origine avec la box.

Quand au condensateur, j'ai lancé une mise à jour d'un jeu PlayStation  de 156Go, j'attend que ce soit fini pour décâbler et vérifier.

merci encore.

a+

Christophe 

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
948  

salut @xchristophex 

le CPL est une cochonnerie, mais c'est loin d'être la seule chose qui peut poser problème, mais si déjà on l'évoque, vires le et à la place mets un câble ethernet long, ça va régler le souci de ta TV android et éliminer une source de problème

et on va rappeler que le DLM est actif en permanence, mais uniquement en mode surveillance, ce qui n'affecte pas le débit

si il se met à travailler, c'est que toute ta connexion est instable, pas juste un élément comme les CPL

pour le reste :

[...]
Pour les prises téléphoniques, je n'en ai que 2, une ou est branché la box l'autre est libre et inoccupée.
[...]

donc une branche morte qu'il faut "couper"

il faut déjà savoir laquelle est la prise d'arrivée de la ligne et la secondaire

ouvres celle qui n'est pas inutilisée en retirant le capot et prends une photo du câblage on verra si c'est l'arrivée ou la secondaire

ensuite :

[...]
En fait, j'ai le connecteur livré d'origine avec la box.
[...]

donc un filtre, il faut que tu le vires et que remplace l'ensemble filtre+câble DSL par un simple câble téléphone :

cordon téléphone.jpg

pour le condensateur, il faudra regarder dans les deux prises et pour rappel, il ne faut surtout pas y toucher si c'est un "2 pattes"

au pire, si tu ouvres les deux prises, prends des photos

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 796793 membres inscrits 🧡

2682 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne