Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe ma connexion

"Ethernet" n'a pas de configuration IP valide

Olilolli81
contributeur
1 835  

"Ethernet" n'a pas de configuration IP valide

Bonjour,

J'ai un PC sous Window 7 professionnel qui jusqu'à présent était connecté à ma Livebox Play en filaire... ayant besoin de changer de PC, j'ai donné ce dernier à ma fille.

Etant un peu éloigné de la box, j'ai installé un Liveplug Wifi pour la connecter sur internet. Mais le PC n'ayant pas de carte wifi, je l'ai connecté en filaire.

A l'arrière du PC, à l'endroit où est connecté le cable, la led verte clignote bien, mais je n'ai pas de connection internet !!

Lorsque j'ouvre l'utilitaire de résolution de problèmes s'affiche "Ethernet n'a pas de configuration IP valide"

J'ai consulté plusieurs forum et essayé les solutions proposées mais rien ne fonctionne ??!!

Voici la copie d'écran :

Copie d'écran.jpg

Que puis-je faire ?

Merci de votre aide

Olilolli81
8 RÉPONSES 8
fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
1 826  

Re: "Ethernet" n'a pas de configuration IP valide

salut @Olilolli81

les plugs, outre tous les autres problèmes qu'ils peuvent créer, ont la fâcheuse tendance à faire ce genre de choses

on voit clairement l'adresse en 169.xxx.xxx.xxx non routable

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
Olilolli81
contributeur
1 801  

Salut @fredolerouge,

Merci pour la rapidité de ta réponse... est-ce irremédiable car je n'ai pas d'autre solution pour me connecter à internet dans la chambre de ma fille !

Olilolli81
fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
1 775  

salut @Olilolli81

malheureusement, dès lors que tu mets du plug dans ton installation, cela pose problème

comme le dirait @PhilDur, CPL = Comment Pourrir ses Liaisons

et il y a toujours moyen de faire autrement, à commencer par le bon vieux câble ethernet long

OK, c'est il faut parfois un peu bricoler, mais c'est la seule chose qui va toujours fonctionner

autre option, un liveplug wifi extender Plus orange placé à mi parcours entre la box et la chambre de ta fille

il fonctionne en pure liaison wifi, et il n'y aura pas de souci de configuration IP non valide

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
1 768  

Bonjour @Olilolli81

@Olilolli81 a écrit :

... J'ai un PC sous Window 7 professionnel qui jusqu'à présent était connecté à ma Livebox Play en filaire... ayant besoin de changer de PC, j'ai donné ce dernier à ma fille.

Etant un peu éloigné de la box, j'ai installé un Liveplug Wifi pour la connecter sur internet. Mais le PC n'ayant pas de carte wifi, je l'ai connecté en filaire. ...

Effectivement la meilleure connexion est obtenue avec le "bon vieux" cable Ethernet.

Mais au travers de la maison, non seulement c'est très laid, mais ça peut même ^tre dangereux. Imagine le Papy qui se prend les pieds dans le cable en travers de l'escalier ! :robotembarrassed:

Ton idée de wifi était un excellent second choix. Quand on est à portée de wifi on arrive a de très bon débits.

Pourquoi ne pas essayer de marier ces  deux bonnes solutions ?

Tu tires un cable jusqu'à proximité de l'emplacement de la machine à déservir.

Tu installes un point d'accès au bout du cable.

Avec cette solution, le cable peut être caché et la qualité de transmission restera bonne voire excellente. Ce sont les caractéristiques de la carte réseau sans fil du PC qui seront le facteur limitant.

Placer le point d'accès wifi à proximité sera relativement facile. Dans un comple, un cagibi, parfois au sous sol, ....

Ce que tu avais planifié n'est pas idiot, mais ça ne peut aboutir qu'à une solution "moyenne". Le CPL utilisant un mélange de signaux sur la distribution électrique est, par construction, sensible à toutes les perturbations du réseau électrique et donc tu te ramasses les parasites de tout un quartier ( ou de tout un immeuble). Cette solution quand elle fonctionne, est adaptée aux  applications peu sensibles à la qualité du réseau, tou ce qui travaille en temps différé ou en presque temps réel. Pour les applications temps réel vrai "téléphonie, jeux en ligne et images animées (TV, streaming)" c'est très aléatoire - voire pire si affinités !

Ton problème :

Je soupçonne une mauvaise communication entre tes deux plugs.

Si ton logement est alimenté en triphasé (logements en "tout électrique"), il faut que les deux plugs soient alimentés par la même phase. L'idéal serait même que les deux prises soient coupées par le même coupe circuit.

Vérifie que tes deux boitiers CPL se voient bien.

Place les tous les deux sur une multiprise et connecte un ordinateur portable en Ethernet au second plug.

Au moins tu pourras vérifier qu'ils sont bien appairés. (Je sais, il est écrit partout qu'il ne faut pas les brancher sur une multiprise, ne le fait que pour ce test).

Essaye de déplacer le second CPL sur d'autres prises électriques.

Le PC de ta fille utilise une adresse APIPA parce qu'il ne reçoit aucune réponse à sa demande de configuration envoyée au DHCP.

Tant que la liaison entre plugs sera HS, ton PC s'autoconfigurera avec cette adresse APIPA.

Cordialement

PhilDur

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
Olilolli81
contributeur
1 744  

Salut @fredolerouge et @PhilDur

Merci à tous les deux pour vos réponses... j'ai pas bien tout compris les détails de ce que tu expliquais PhilDur (un peu trop technique pour moi sur certains points), mais j'ai bien compris que la liaison via CPL puis câble Ethernet reliant le CPL au PC n'était pas le bon choix !

Je vais donc essayer avec un Wifi Extender... le problème est que le PC en question n'a pas de carte Wifi... est-ce qu'avec un dongle wifi usb ça pourrait le faire pour me connecter en Wifi ?

A+

Oli

Olilolli81
fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
1 741  

salut @Olilolli81

@PhilDur

avec un dongle wifi, ça marchera pareil

PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
1 724  

Bonsoir

@Olilolli81 a écrit :
Merci à tous les deux pour vos réponses... j'ai pas bien tout compris les détails de ce que tu expliquais PhilDur (un peu trop technique pour moi sur certains points  - excuse moi), mais j'ai bien compris que la liaison via CPL puis câble Ethernet reliant le CPL au PC n'était pas le bon choix

Je ne suis pas un pousse au crime ou un fana de la course à la technologie. Si tu peux éviter de dépenser, ça serait mieux.

Le CPL permet de réaliser une connexion Ethernet sans passer un cable sur l'ensemble du trajet.

L'utilisation du réseau électrique est une solution alternative au passage d'un nouveau cable.

Seulement ça a un cout en matière de performances.  A condition que les deux plugs arrivent à communiquer entre eux, tu pourrais obtenir une liaison suffisante pour le surf (accès au web) ou pour la messagerie.

Les applications comme le jeux en ligne,  la vidéo (accès à Youtube) ou la TV risquent de ne pas avoir une garantie de fluidité.

Assure toi que tes plugs fonctionnent correctement. Fait le petit test que je t'ai proposé. Ta distribution électrique est-elle en triphasé ?

Utiliser un point d'accès Wifi et un dongle USB ?

Regarde, surtout si ton PC est une tour, si tu ne peux pas ajouter une carte wifi PCI . Ca sera peut-être un poil plus cher mais probablement plus performant.  Le fait de traverser une interface USB risque d'être un facteur limitant.

PhilDur

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
Olilolli81
contributeur
1 702  

@PhilDur

Encore merci pour les détails... je vais essayer de gérer ça cette semaine : faire le test de connexion des CPL Ethernet entre eux.

Mon installation électrique n'est pas en triphasé et je vis dans une maison individuelle... j'espère que ça passera correctement en wifi.

Je reviens vers vous dès que j'aurai testé.

Merci

Oli

Olilolli81

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 796852 membres inscrits 🧡

3063 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne