Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe ma connexion

"WIFI n'a pas de configuration IP valide"

fabrice9
contributeur
4 047  

Re : suite "WIFI n'a pas de configuration IP valide"

Bonsoir ,

Mon probleme est le suivant: j'ai des deconnections intempestives de la wifi avec parfois des messages m'indiquant qu'il n'y a plus de connections ou bien que "wifi" n'a pas d'adresse ip valide,et,j'ai egalement une baisse de debit quand j'arrive malgres tout a m'y connecter .

Avec le cable aucun soucis et avec la tablette et le telephone aucun probleme en wifi.

je suis sous windows 10 et j'ai essayé toutes les solutions proposées sur ce sujet sans resultats...

Cordialement

 

 

 

mg36
star
star
4 034  

Re : suite "WIFI n'a pas de configuration IP valide"

Bonjour,

Puisqu'apparemment ni la tablette, ni le smartphone ne rencontrent les mêmes soucis, c'est au niveau du Pc sous Windows 10 qu'il faut intervenir. La manip proposée précédemment n'a pas été efficace ?

Ce Pc a-t-il la carte Wifi intégrée ou bien est-ce une clé Usb Wifi qui est utilisée ? 

Cordialement, mg36
Coco452
contributeur
3 892  

Re: Re : suite "WIFI n'a pas de configuration IP valide"

Bonjour,

 

si si cela peut aider quelqu'un, j'ai eu exactement le même problème ce soir: wi-fi ok sur les appareils portables mais pas de wifi sur le fixe avec un message indiquant "wifi n'a pas de configuration IP valide".... Alors qu'hier soir, tout fonctionnait très bien...

J'ai fait le choix d'aller dans les paramètres de l'ordi fixe, pour voir s'il n'y avait pas des applis de mises à jour qui se seraient installés toutes seules... aujourd'hui, puisque cela fonctionnait bien hier. J'ai trouvé l'application Net Limiter4 installé en guise de mise à jour par Windows 10 ( en guise de test pour nous proposer l'achat ensuite). J'ai décidé de desinstaller cette appli après avoir vu sur internet à quoi elle servait et....le wifi est reparti tout de suite sur mon ordi fixe !

bonne soirée !

yapadequoi
contributeur
3 745  

Re: "WIFI n'a pas de configuration IP valide"

bonjour,

il faut savoir que ce n'est pas parceque ton terminal ne fonctionne plus en wifi que ton wifi est "hs"

c'est plutot un problème au niveau de ton terminal (tablette,pc portable etc...)

cela m'étant arrivé sur ma tablette,voici ma solution:

 sur ton terminal wifi tu coche la case "se connecter automatiquement" puis (et c'est la que c'est important) tu n'éteint pas ton terminal mais tu le redémarre

 j'espère que cela solutionnera ton problème

 

Albert14
contributeur occasionnel
1 732  

Re: Re : suite "WIFI n'a pas de configuration IP valide"

Bonjour,

Depuis que j'ai changé la box, j'ai régulièrement des problèmes de connexion par wifi pour un équipement  : "wifi n'a pas de configuration IP vallide". C'est le dernier connecté qui ne fonctionne pas. Avec le PC en Windows 10, je peux réparer avec le logiciel intégré. Siinon j'utilise la fonction dépanner de la box et le problème est résolu (jusqu'au lendemain...). 

J'ai essayé de tout entrer en IP statique et attribué une plage distincte pour les IP dynamiques, mais quelquefois la box attribue des adresses dynamiques à des clients que j'ai enregistré en statique ???

Orange a testé la ligne qui n'a pas de problème.

 

J'envisage remettre l'ancienne box (format livre) que je détiens pour essai. Est-ce que c'est possible ?

Merci d'avance

Cordialement

Albert14

mg36
star
star
1 727  

Re: Re : suite "WIFI n'a pas de configuration IP valide"

Bonjour,


@Albert14  a écrit :

 

 

J'ai essayé de tout entrer en IP statique

Par quelle méthode ? Car si c'est par l'interface réseau de l'équipement, cela pose problème ! Il est impératif que ce soit la Livebox qui attribue les adresses Ip locales. 

 

et attribué une plage distincte pour les IP dynamiques,

Il est aussi préférable de ne pas modifier la plage par défaut utilisée par le Dhcp de la Livebox.

 

mais quelquefois la box attribue des adresses dynamiques à des clients que j'ai enregistré en statique ???

Ces 2 remarques justement pour éviter ce souci.

 

 

 

Albert14


 

Cordialement, mg36
Albert14
contributeur occasionnel
1 710  

Re: Re : suite "WIFI n'a pas de configuration IP valide"


@mg36  a écrit :

Bonjour,


@Albert14  a écrit :

 

 

J'ai essayé de tout entrer en IP statique

Par quelle méthode ? Car si c'est par l'interface réseau de l'équipement, cela pose problème ! Il est impératif que ce soit la Livebox qui attribue les adresses Ip locales. 

 

et attribué une plage distincte pour les IP dynamiques,

Il est aussi préférable de ne pas modifier la plage par défaut utilisée par le Dhcp de la Livebox.

 

mais quelquefois la box attribue des adresses dynamiques à des clients que j'ai enregistré en statique ???

Ces 2 remarques justement pour éviter ce souci.

 

 

 

Albert14



 Merci mg36,

C'est ma première sollicitation  auprès de la communauté et je suis agréablement surpris par  cette réponse rapide. 

C'est bien par l'interface réseau que j'ai attribué les adresses pensant que ce serait plus fiable. Ce serait donc la cause de mes problèmes ?  Dommage que la Livebox précise pas qu'il ne faut pas faire d'adressage.. Je vais et laisser la donc les annuler et laisser la box faire  ses choix.

Encore merci pour cette solution à laquelle je n'avais pas pensé. 

Cordialement

Albert14

PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
1 696  

Re: Re : suite "WIFI n'a pas de configuration IP valide"

Bonjour Albert14

 


J'ai essayé de tout entrer en IP statique et attribué une plage distincte pour les IP dynamiques, mais quelquefois la box attribue des adresses dynamiques à des clients que j'ai enregistré en statique ???

Orange a testé la ligne qui n'a pas de problème.


Ces deux sujets ne sont pas liés.

Ce qui se passe entre la box et le central n'est pas dans le même réseau que ce qui se passe chez toi.

 

Le premier est le réseau d'Orange et utilise des adresses dites 'WAN"  

Le second est ton réseau local, ton LAN.

 

Ce qui les relie c'est la fonction passerelle assurée par ta box.

Il n'y a strictement aucun rapport entre les deux côtés.

Quand ta ligne est débranchée, ton LAN continue de fonctionner.

 

 

 

Ce problème de "WIFI n'a pas de configuration IP valide" est nouveau.

Il se produit à chaque fois que la machine cliente  (ordi, tablette, téléphone-crétin, console, caméra, imprimante, ...) demarre et demande une configuration réseau au programme qui les gère (le DHCP) sur le réseau où il est connecté. Les livebox embarquent un tel programme.

 

 

Quand la machine ne reçoit pas de réponse à temps, elle s'autoconfigure., elle s'attribue une adresse APIPA ; elle est généralement deans la plage de  169.254.0.1 à 169.254.255.254. Lire ce sujet qui en traite.

 

Je ne pense pas que le problème vienne des box, les LB3 et LB4 ne présentaient pas ce problème. Il me semble que ce problème soit principalement à l'utilisation de CPL et aussi à Windows 10 quand le niveau de réception du wifi n'est pas optimal. Mais ce ne sont que des impressions, toute info complémentaire sera bienvenue.

Dans le cas du CPL, ça se produit quend les plugs utilisés sont désappairés ; il ne semble pas que ce soit le cas ici.

 

 


J'envisage remettre l'ancienne box (format livre) que je détiens pour essai. Est-ce que c'est possible ?


 

Tout dépend du DSLAM  ( Digital subscriber line access multiplexer == interface ligne du côté central) .

Si ton DSLAM  est ancien et utilise un codage supporté par ta Livebox de première génération, elle pourrait synchroniser.  Mais ça honnêtement on s'en tape.

 

Ton test restera intéressant même sans connexion avec Orange.

Connecte tes machines à ta Livebox 1 et regarde si la liaison Wifi s'établit correctement.

Attention, tu devras utiliser la clef de ta LB1 ou configurer ta LB1 pour utiliser la clé de ta Livebox actuelle.

Il sera intéressant de voir si ta LB1  voit toutes les machines ou si le problème se reproduit.

 

Petit rappel : pour connecter une machine à certains LB de première génération il faut actionner la mise en association.

Les LB1 s'administrent à l'adresse 192.168.1.1 aussi, vu tes soucis utilise une connexion Ethernet pour la configurer. L"étiquette de ta box contient sa clé, le mot de passe admin par défaut est "admin".

 

Peu importe que la connexion Internet se fasse ou pas.

 

Cordialement

PhilDur

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
Albert14
contributeur occasionnel
1 669  

Re: Re : suite "WIFI n'a pas de configuration IP valide"

Merci PhilDur,

Tes explications sont très claires.

Je n'utilise plus de CPL depuis quelques semaines. Je suis revenu au répéteur WiFi. Par contre j'ai des caméras dont  certaines en WIFI qui pourraient peut-être être à l'origine de problèmes. 

En ce qui concerne les postes Windows 10 en WiFi, ils sont à proximité de la Box et reçoivent bien le signal.

J'ai aussi un NAS en connexion Ethernet qui s'est vu attribuer une adresse IP dynamique, alors que son adresse fixe était toujours enregistrée. Au vu de tes explications, j'en déduis qu'il a dû s'autoconfigurer. Pourtant, il n'utilise pas le WiFi ?

Dans un premier temps je  vais tester en mettant les adressages en dynamique. Ensuite si le problème persiste je vais débrancher les caméras puis ressortirai ma vieille box pour essai. 

Avec tous mes remerciements,

Cordialement

Albert14

mg36
star
star
1 660  

Re: Re : suite "WIFI n'a pas de configuration IP valide"

@Albert14@PhilDur,

Tout équipement connecté à une Livebox, que ce soit par câble Ethernet ou en Wifi doit être paramétré en adressage automatique via le Dhcp de la Livebox.

 

Et pour le Nas et les caméras susceptibles d'être consultés de l'extérieur du réseau local, il faut leur attribuer un "Bail Dhcp statique" (depuis l'onglet Dhcp de la Livebox) ceci afin que l'adresse Ip qu'ils recoivent soit toujours la même et donc utilisable dans la règle Nat correspondante.

Cordialement, mg36

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 755098 membres inscrits 🧡

2879 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne