Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe ma connexion

redemarrage livebox à distance

iserion
contributeur
48 907  

redemarrage livebox à distance

Bonjour

Et il possible de redemarrer ma livebox à distance?

Je suis en déplacement et impossible de me connecter sur mon nas ou mon pc.

Merci

19 RÉPONSES 19
black-ice
Orange Star
Orange Star
48 900  

Re : redemarrage livebox à distance

bonjour,

 

s'il est possible d'y acceder a distance via la procedure de @PhilDur je doute fort quy'il soit possible d'effectuer un redemarrage a distance

il aurait fallut effectuer les manipulations depuis le domicile

cdt,

keep calm and stay connected


PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
48 873  

Re : redemarrage livebox à distance

Bonjour

Effectivement le redémarrage à distance n'est pas possible de cette manière.

Par contre, une prise électrique télécommandée pour une séquence coupure et rétablissement automatique pourrait permettre le redémarrage de la box.

Mais autant couper le courant à distance est facile, autant le rétablir n'est pas évident.

Edit : ce post est faux voir les posts suivants.

PhilDur

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
Daniel35
Orange Star
Orange Star
48 862  

Re : redemarrage livebox à distance

Bonjour,

Avec son accès à distance on peut faire un reboot (redémarrage système de la box).
Je viens de faire l'essai à partir de mon smartphone / 3G.
Je ne sais pas si ça répond au besoin ?

Par contre, faire un redémarrage "électrique" n'est pas possible via cet accès, comme évoqué plus haut.
Il existe bien des interrupteurs secteur Wifi pilotés via interface ip box, qui permettent de commander à distance la coupure ou l'allumage d'appareils sur le secteur.
Mais, dans le cas présent, comme l'évoque PhilDur, c'est le serpent qui se mord la queue: si on coupe le 220v de la prise de la box via ce genre d'interrupteur, comment le rétablir dès lors que la box vient d'être coupée? :manfrustrated:
... sauf à trouver ou inventer le même genre de produit qui fait une "coupure + tempo quelques secondes + rétablissement auto" avec une seule commande!

Cordialement
Daniel



«Une erreur peut devenir exacte selon que celui qui l'a commise s'est trompé ou non» Pierre Dac
PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
48 824  

Re : redemarrage livebox à distance

Bonjour

 

Très bien vu.

Je viens de faire un essai depuis une connexion Internet d'un autre opérateur.

J'ai pu redémarrer ma Livebox à Distance

 

 

Mais quelle galère !

 

 

 
Edit 16/04/2018
De l'eau a coullé sous les ponts et ce sujet est maintenant obsolete. Suite à d'autres questions et réponses, l'explication concernant la gestion du certificat est bien mieux documentée et présentée dans cette réponse dans un fil de discussion bien plus récent. Merci de vous y reporter

 

 

 

Depuis quelque temps, je n'arrivais plus à me connecter à distance  à l"administration à distance de la box, j'avais toujours le message "Connexion réinitialisé" affiché par Firefox.

 

Aujourd'hui j'ai réessayé et ça a fonctionné.

 

J'ai commencé par saisir l'URL telle qu'elle apparait lors de la configuration du service.

Soit donc https://un-nom-de-host.no-ip.org:10000

 

Le passage par un site DNS dynamique est nécessaire surtout parce qu'après le reboot la box aura changé d'adrese et pour la récupérer, il n'y a que le DNS dynamique.

 

Première manifestation de réussite : une alerte de sécurité présentée par Firefox, car le certificat est signé par une entité qui n'est pas un tier de confiance.

Là c'est simple, il suffit d'accepter et d'ajouter une exception.

 

J'ai bien obtenu l'écran de saisie du couple utilisateur/mot de passe

 

Et je me suis retrouvé connecté à l'administration de ma box.

Le redémarrage à distance a été accepté et j'ai perdu le contact avec la box.

 

Je me suis connecté sur no-ip à mon compte et j'ai affiché la page de gestion de mes hosts (je n'en ai qu'un seul et qui correspond à ma box)

Il suffit de raffraichir régulièrement la page, en moins de 2 minutes l'IP associée à ma box a changé ; c'était la preuve que ma box venait de se reconnecter et qu'elle avait mis à jour mon host chez no-ip.

 

Deuxième connexion à distance :

Je recommance avec mon URL comme précédemment https://un-nom-de-host.no-ip.org:10000

Et là je me fais jeter "Connexion réinitialisée".

 

J'ai alors "nettoyé" Firefox.

Outils > Options > Avancé > Certificats

Dans l'onglet serveurs, j'ai cherché le certificat de ma box, il apparait sous le nom Orange et il doit correspondre à l'URL de connexion.

J'ai sélectionné ce certificat, je l'ai supprimé.

 

J'ai recommencé la connexion et je me suis retrouvé dans le cas initial.

 

Résumé :

Quand la connexion à distance ne fonctionne pas, essayez de supprimer de votre navigateur le certificat serveur qui correspond à votre box et recommencez. Il se pourrait que ça fonctionne.

 

Je ne comprends pas pourquoi ça marche si bizarrement, mais j'aimerais bien qu'Orange se penche sur le problème. Pour le moment l'administration à distance fonctionne comme le clignotant de ma voiture.

 

"Il marche

...

Il marche pas

...

Il marche

...."

--------------------------------------> duck.gif

PhilDur

 

 

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
harmattan
star
star
48 812  

Re : redemarrage livebox à distance

Bonjour à tous,

 

@PhilDur

 

Le certificat, il expire quand? Il a peut-être une durée de vie très limitée.

_______________________________Signature_____________________
La justice, c'est comme la Sainte Vierge, si elle n'apparaît pas de temps en temps, le doute s'installe. (Michel Audiard)

Le fait que la méduse ait survécu plus de 650 millions d'années, alors qu'elle n'a pas de cerveau, est-ce une bonne nouvelle pour les cons?
PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
48 806  

Re : redemarrage livebox à distance

Le 20/11/2019, ça devrait le faire , non ?

Patiente, j'ai récupéré les copies d'écran et je vais faire un topo avec tout ce que j'ai pu voir.

Il me faut encore les passer sous GIMP pour dissimuler ce qui ne doit pas apparaitre en public.

Ca va viendre ...

PhilDur

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
Daniel35
Orange Star
Orange Star
48 799  

Re : redemarrage livebox à distance

Bonjour

@PhilDur

 

Je dois avoir plus de chance que toi / fonctionnement "clignotant". Je ne me fais pas jeter lors de mes connexions / accès à distance à ma box.

Je viens de refaire la manip en utilisant cette fois un notebook + Firefox + connexion web via modem Wifi de mon smartphone / 3G, (au lieu de chrome/Smartphone comme hier)

 

1ère fois: Avertissement sécurité, problème certificat, j'ai créé une exception, = page login/MdP accès.

Je retrouve bien dans Options/Avancés/Certificats/Serveurs un certificat: Orange / Livebox v2 Step4 RC4 / Serveur mon_nom_domaine.no-ip.org:mon_port / Durée de vie = permanente / Expire le 20/11/2019

Après déconnexion accès Livebox: fermeture Firefox (ce dernier sur mon notebook efface toutes traces navigation à la fermeture / mais a bien gardé le certificat orange).

 

2ème fois : Avertissement sécurité, j'annule, et j'ai bien accès sans problème à nouveau à mon login/MdP accès.

 

:manvery-happy:

 

Cordialement

Daniel

 

«Une erreur peut devenir exacte selon que celui qui l'a commise s'est trompé ou non» Pierre Dac
PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
48 733  

Re : redemarrage livebox à distance

Salut Daniel35

 

Merci, ton post m'a fait progressé.

 

Je pense (je n'en suis pas encore 100% certain) que lors de la configuration de l'accès à distance la box génère un certificat autosigné et que tant que ce certificat n'est pas changé la connexion à distance va fonctionner.

 

Tant qu'une exception de sécurité n'est pas ajoutée au navigateur, celui-ci signalera un risque de sécurité.

La connexion sera ensuite possible.

 

 

Si après avoir accepté le certificat en question, on reconfigure l'accès à distance, un nouveau certificat sera généré. Et là lorsque le navigateur verra ce nouveau certificat différent de celui qu'il connait pour l'URL alors il n'accepte pas la connexion. Dans ce cas la suppression du certificat permet de relancer le processus.

 

PhilDur

 

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
Daniel35
Orange Star
Orange Star
48 649  

Re : redemarrage livebox à distance

Bonsoir @PhilDur

 

Merci pour tes explications.

 

Si j'arrive à comprendre le principe des certificats / connexions sécurisées, j'avoue mes lacunes pour en appréhender le fonctionnement, surtout avec ce qui se passe avec l'accès à distance de la livebox: URL de type sécurisée, comme httpS://pseudo.no-ip.org etc.... obligeant  à créer une exception de certificat au départ, puis à outrepasser ou annuler le message d'alerte aux connexions suivantes!

Ca ne m'incite pas trop à m'y pencher davantage, et me laisse un peu dubitatif (en un seul mot, pour reprendre un bon mot du regretté Desproges).

 

NB :

"La théorie,  c'est quand ça marche pas, mais qu'on sait pourquoi.

La pratique, c'est quand ça marche mais qu'on sait pas pourquoi"

J'avoue humblement "pratiquer" dans le cas présent :manembarrassed:

 

Cordialement

 

 

«Une erreur peut devenir exacte selon que celui qui l'a commise s'est trompé ou non» Pierre Dac

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 754793 membres inscrits 🧡

6673 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne