Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe ma connexion

routeur derrière livebox pro ?

lorenk
contributeur
2 095  

routeur derrière livebox pro ?

bonjour,

nouveau sur le forum, après un attente de plus de 10 ans, je vais enfin avoir accès à la fibre, alors je m'organise

étant avant chez sfr avec une vieille box et surtout une très mauvaise connexion (due aux longueurs de câbles, pas à cause de sfr) j'avais opté pour un routeur 4g (asus AG55U) qui me permettait de passer en 4 g lorsque j'avais besoin de boost et me donnait un wifi de qualité. l'interface asus étant ce qu'elle est (ma compétence aussi !) ça ne fonctionnait pas toujours très bien, mais le wifi si.

je vais donc avoir la fibre et je me pose la question si ça vaut le coup de remettre mon routeur ou pas. j'ai vu que le mode bridge n'existait pas sur la livebox, voir que ce n'était pas conseillé de toute façon (j'y suis sur ma box sfr). vu que la livebox pro semble dernier cri (et qu'il semble qu'on m'installe ça), on peut supposer qu'elle est à même de suffire à mon petit pavillon ? je n'ai pas réussi à trouver des données précises sur le plafond de connexion de la livebox pro.

pour situer à peu près les choses, voila environ ce qui sera connecté :

4 pc dont trois en wifi

4 téléphones en wifi

un nas en filaire

deux tv en filaire (je ne sais pas comment ça fonctionnera avec la fibre vu qu'il y a un décodeur)

une regul de chauffage en wifi

une imprimante en wifi

un ampli en filaire et wifi

un système sonos en filaire

une tablette en wifi

je crois que c'est tout !!

c'est impressionnant lorsqu'on fait l'inventaire de tout ça...

si vous avez un avis sur la question, je suis preneur et je vous en remercie par avance !

 

 

11 RÉPONSES 11
2 078  

Re: routeur derrière livebox pro ?

Bonjour,

 

Vu ce que vous listez, un routeur eth/4G en plus de la fibre : ca risque de faire beaucoup de sang et de sueur pour rien. Faites quelque chose avec si vous avez des problèmes de continuité de service ; ce dont je doute avec l'optique. Soit ca marche soit ca ne marche pas du tout.

 

Par contre, sans connaissances réseaux spécifiques : il vous faudra connecter les décodeurs TV directement à la livebox. soit deux prises occupées sur 4. Vous allez être court surtout si "pro" en connexions filaires : je vous conseille d'ajouter un switch ethernet gigabit de préférence managé avec une interface web. Ca vous permettra de régler facilement des problèmes "pro" (séparation du pro et du pas pro, limitation en vitesse ,etc), et de nos jours ca ne coûte pas cher. En plus en config d'usine ca fonctionne comme un switch basique : pas de casse-tète initial.

 

Ensuite comme vous passez en "pro", ajoutez un onduleur à votre installation fixe : ca vous donnera la continuité de service requise. La fibre orange est en installation passive : il n'y a que si le "concentrateur" du quartier part en fumée que les problèmes se poseront. Avec cet onduleur (Pour des trucs plus sérieux, j'utilise plutôt ça), j'ai plus de 5 jours d'autonomie sur mon installation réseau (qui fait en plus de la PoE) et la prise USB me permet de savoir ce qui se passe dessus (protocole standard, rien a installer coté "drivers" sauf les logiciels de délestage spécifiques à chaque OS).

 

Pour le WiFi, ca va faire pas mal de monde qui va taper au portillon. Mais ca devrait passer. Au pire, ajouter un AP Wifi pour les trucs sérieux/Pro sur un réseau wifi séparé (un machin filaire en plus) et garder le wifi de la LBox pour le Wifi fun et les invités. Chacun a un bout des bandes de fréquences (3 canaux sans recouvrement).

 

Hop!

 

Hop!

HiSpeed
super fan
super fan
2 069  

Re: routeur derrière livebox pro ?

Bonjour @lorenk 

 

Tu peux éventuellement faire ce que j'ai fait chez moi avec ma LB4 (et mon routeur Netgear R7000 qui gérait tout mon environnement avant le passage à la fibre).

 

Tu ne changes rien dans ton routeur Asus (ni dans tout le reste de la configuration), si ce n'est de mettre son port WAN en adresse IP statique (192.168.0.2 par exemple, si  le réseau local de l'Asus est en 192.168.1.xxx).

Sur la Livebox  tu changes évidemment son adresse IP (192.168.0.1 par exemple, pour correspondre à l'exemple précédent), et tu mets le firewall au mini et/ou une DMZ vers l'Asus.

 

Note bien que j'ai fait ce choix lorsque j'ai constaté que le wifi de ma LB4 Sagemcom était plutôt "moisi"...

 

----

“Il n’existe que deux choses infinies, l’univers et la bêtise humaine...” Albert Einstein
lorenk
contributeur
2 012  

Re: routeur derrière livebox pro ?

bonjour,

déjà excusez moi du délai de retour, j'avais coché la case pour me tenir au courant mais visiblement ça na pas fonctionné !!

merci beaucoup de votre réponse qui est franchement complète !

le routeur 4g servait à palier à ma connexion anémique, les jours de craquage mon questionnement est finalement, est ce que je le met dans un tiroir ou est ce que c'est intéressant de le conserver actif (sans carte sim)

pour le reste, je suis en pro parce qu'artisan, mais le coté pro se résume au pc relié en filaire et à mon téléphone, le reste sont ma femme et mes enfants comme mes bureaux sont dans ma maison (vous allez connaitre toute ma vie ), ils profiteront de la ligne.

Je suis seul dans ma société et j'installe des portails donc si je n'assure pas la continuité de service informatique, ce n'est pas un souci, j'ai un cloud pour le disque de la société, donc en cas de coupure pas de souci.

j'ai déjà un switch au niveau de la tv et j'en ai un autre en attente dans un tiroir (netgear fs208 ça n'est pas gérable par web, je n'y connais rien, mais ça semble du basic correct). j'ai passé des fils réseaux dans les endroits stratégiques de la maison (bureau salon, tv etc.. ) ne faisant pas forcement hyper confiance au débit du wifi (je suis vieux et anti ondes mais c'est tellement pratique que j'ai choisi le cancer du cerveau ). Si je branche tout le monde, effectivement je serait obligé de mettre le switch, mais le fait est que si je branche le routeur il ferait switch et même pourrait me permettre de découper mon réseau en deux, reprenant votre conseil, séparer pro et non pro.

de ce que je comprends de votre réponse, la livebox a de fortes chances de supporter l'install sans le routeur (et est ce que mon routeur améliorerait quoi que ce soit ???, ce n'est pas non plus un truc pro (enfin je ne crois pas)).

je crois que je vais mettre en route sans routeur mais avec switch et voir si tout est ok, par expérience, plus c'est simple mieux ça fonctionne

merci encore

lorenk
contributeur
2 004  

Re: routeur derrière livebox pro ?

je croyais répondre aux deux messages spécifiquement mais visiblement mon message est séparé... bref ,

Ce que tu décris hispeed est exactement ce que je me propose de faire, mais mon questionnement est : est ce que ça apporte quelque chose ? fonctionnement ? rapidité ? je comptais de toute façon essayer de remettre un peu les choses à plat lors de l'arrivée de la fibre donc ça ne dérange pas de tout casser pour tout mettre sur la box.

tu dis que le wifi de la lb4 est moisi, mais qu'est ce que ça veut dire ? le débit est lent ? il coupe ?

j'imagine que la lb pro est sensiblement la même que la lb4 donc que je risque de retrouver les mêmes soucis.

merci encore

HiSpeed
super fan
super fan
1 993  

Re: routeur derrière livebox pro ?

Bonsoir @lorenk 

 

Tout comme toi, j’espérais utiliser ma Livebox comme seul et unique routeur, étant donné que ses spécifications sont données supérieures à mon routeur Netgear.

J'ai donc essayé, quand j'ai été fibré, de mettre tout mon matériel dessus.

Malheureusement, j'ai vite déchanté, car non seulement les specs ne sont pas respectées (ce qui est donc de la publicité mensongère), mais en plus cet appareil est bourré de bugs, le rendant inadapté à mon environnement.

Je l'ai donc vite relégué au rôle de "modem fibre", en remplacement de mon "modem ADSL", (en coupant même son wifi buggé, car lent et non fonctionnel), et j'ai remis mon bon vieux routeur derrière qui fonctionne beaucoup mieux et plus efficacement.

 

Cela dit, cette Livebox peut probablement convenir à des environnements simples mais absolument pas à des environnements complexes car son micro-code (firmware) n'est pas suffisamment élaboré ni fini.

 

C'est donc à toi de tester en fonction de tes besoins.

 

----

“Il n’existe que deux choses infinies, l’univers et la bêtise humaine...” Albert Einstein
1 961  

Re: routeur derrière livebox pro ?

Bonjour,

 

Faire simple reste dans tous les cas la meilleure option surtout si tout ce qui est critique est deja en filaire.

Un bon switch suffira a mon avis vus que les requis sont "simples". Ajouter un routeur va complexifier l'installation. Pour la savonette 4G, autant la garder disponible dans un tiroir pour les jours de malchance. Pas la peine de la mettre en ligne h24.

 

Un second temps pourra voir la ségrégation du pro et du non pro en introduisant le routeur et son firewall interne entre le PC et la livebox.

 

Bref : faire simple sauf particularité personnelles.

 

Hop!

 

 

lorenk
contributeur
1 924  

Re: routeur derrière livebox pro ?

merci pour vos réponses, comme dit, je vais tenter ma chance en mode "simple", mais je vois que ça risque de ne pas etre si simple finalement !!

j'ai quand même une option car effectivement, tous les postes demandant du débit seront en filaire.

pour précision, ce n'est pas une "savonette" 4G, c'est le routeur qui accepte une carte sim et une entrée venant du modem et via l'interface on peut décider qui alimente la maison en internet, sur le papier c'est super, mais le forfait de la carte sim fond comme neige au soleil

donc dans mon cas, je mettrais le routeur sans mettre de sim dedans pour n'utiliser que la fonction routeur.... si la livebox n'est pas à la hauteur de mes espérances.

un bon we à vous

JuanLucas38
#TopMembre
#TopMembre
1 918  

Re: routeur derrière livebox pro ?

Bonsoir @lorenk 

 

@Eric_Le_Grompf   @HiSpeed 

 


je mettrais le routeur sans mettre de sim dedans pour n'utiliser que la fonction routeur....

 

Juste pour être sur des termes utilisés : Switch et non pas routeur.

 

Si on cherche un peu on finit par trouver

lorenk1
contributeur
1 846  

Re: routeur derrière livebox pro ?

me revoilà !

impossible de comprendre comment me reconnecter avec le premier pseudo, donc j'en ai recréer un autre...

voila un bon mois que ça tourne, la fibre c'est super et ça change la vie, pour le coup, rien a dire

j'ai eu une ou deux déconnexion de wifi (pas forcement attribuable à la box, je me suis reconnecter et l'incident était clos) en un bon mois, rien à dire non plus.

par contre, lorsque je regarde un film qui est sur mon nas, il me met plusieurs fois par film : "vérifier connexion réseau", puis au bout d'une minute, ça coupe et je dois redémarrer le film et rechercher la ou j'en étais, ça, pour le coup, c'est une pure galère !

le nas est directement sur la livebox, par contre, ma tv est au bout d'un câble que j'ai fait moi même, qui va sur un switch, qui va sur la tv, j'ai donc enlevé le switch puis mis un cable neuf en volant direct box=>tv, le pb reste le même.

avant de me lancer à bidouiller dans la livebox pour installer mon routeur et voir si le réseau est meilleur avec lui (je n'avais jamais eu de problème avec lui), auriez vous des idées pour m'éviter ça ?

vu mon niveau (zéro) en réseau, le simple est de mise

bonne soirée

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 754817 membres inscrits 🧡

2497 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne