- Communauté Orange
- ➔
- internet & fixe
- ➔
- ma connexion
- ➔
- signal wifi plus faible dans une pièce le soir.
Vous avez une question ?
Interrogez la communautésignal wifi plus faible dans une pièce le soir.
- S'abonner au fil RSS
- Marquer le sujet comme nouveau
- Marquer le sujet comme lu
- Placer ce Sujet en tête de liste pour l'utilisateur actuel
- Marquer
- S'abonner
- Page imprimable
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
signal wifi plus faible dans une pièce le soir.
bonjour,
j'ai un petit souci au sein de mon logement:
En effet, j'ai l'impression que le signal Wifi perd de la puissance le soir dans une pièce en particulier.
Ce souci était déjà présent à notre emménagement mais là il est assez problématique d'utiliser le wifi, le soir, dans cette chambre. Je sais que la plupart des FAI, services de streaming ont fait quelques ajustements pour pouvoir assurer un service de qualité mais peut être cela fait que le soir j'ai moins de débit.
La maison n'est pas spécialement grande, la pièce est à l'étage mais les murs, ni le sol ne sont plus épais qu'ailleurs (du moins j'imagine), il n'y a aucun appareil pouvant perturber le signal bref je reste perplexe.
Bien évidemment j'ai mis la box à l'endroit le plus adapté pour diffuser le signal, je n'ai pas envie de déplacer l'ordinateur de la pièce.
J'ai bien pensé à la solution répéteur wifi mais fatalement 89€ à sortir pour en avoir dans la boutique orange ça me freine un peu.
Et actuellement avec le confinement impossible d'aller en acheter un d'occasion chez un particulier
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Re: signal wifi plus faible dans une pièce le soir.
salut @abigora
le wifi est une chose complexe, il faut prendre en compte la distance box/pièce à desservir, les murs, les cloisons, les perturbations et les usages
les FAI ne font aucun ajustement, ce sont juste les services de streaming qui ont réduit leurs résolution pour préserver la bande passante de ceux qui sont en télétravail
les FAI eux laissent le débit normal justement pour ceux qui sont en télétravail
et cela ne touche pas une pièce en particulier et juste le wifi
le soir, tout le monde est connecté plein pot et donc logiquement, plus de perturbateurs présents sur les ondes wifi
répéteur ? oublies fausse bonne idée, tu vas le mettre là où tu as des soucis, or lui aussi aura des soucis
pour bien faire, un routeur ethernet/wifi en mode point d'accès derrière un câble ethernet branché à la box (50 euros le routeur, 15 euros le câble)
ou mieux, un câble ethernet long (toujours 15 euros)
dans l'immédiat, sépares les réseaux 2,4 et 5 GHz de la box et tentes de changer le canal d'émission
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Bonjour Fredolerouge,
tout d'abord merci de ton intervention sur le sujet.
Comme je l'ai mentionné dans mon message je sais que le Wifi est quelque chose qui peut être perturbé par divers éléments.
C'est d'ailleurs pour ça que j'ai essayé d'être le plus exhaustif possible sur son positionnement, le fait qu'il y ait un étage, la nature du problème, le moment etc..
Alors effectivement le problème semble se manifester le soir vers 20h30 (comme tu le dis il doit y avoir un pic de connexions à ce moment ce qui paraît normal)
Ce qui est juste étrange c'est que le phénomène soit apparu de manière plus présente ces derniers jours! Or j'imagine que hors période de confinement COVID-19 les gens se connectaient aussi à ce moment là.
Il faudrait que je teste le signal wifi avec le même pc dans la pièce d'a côté pour écarter la piste d'une cloison je pense vu qu'il n'y a pas d'autres appareils pouvant nuire à la qualité du signal.
Quant à ta solution de séparer les canaux te serait-il possible de m'indiquer la marche à suivre sur la livebox?
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Bonjour @abigora
Pour séparer les réseaux :
Livebox 4
Livebox 3/play
Paramétrer des SSID (nom réseau) différents pour 2,4 et 5 GHz et privilégier, pour les pièces les plus éloignées, le 2,4 qui a une meilleure portée.
Changer aussi de canal comme indiqué par @fredolerouge Les essayer tous.
Pour ton souci / soirée : habites-tu dans un logement isolé ou avec voisins proches. Dans le 2 ème cas, l'encombrement du wifi à certaines heures peut provoquer ce genre de problème si beaucoup de voisins sur le même canal. D'où l'intérêt d'en changer.
Cordialement
Daniel35
.
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
salut @abigora
oui, avant le confinement, tu avais toujours un pic de connexion, mais moindre et avec un besoin moindre, puisque tu pouvais faire autre chose que juste être le nez sur un écran
avec le confinement, à part justement mettre le nez sur l'écran, il n'y a pas grand chose à faire, pour peu que tu y ajoutes le télétravail, tu amplifies encore le phénomène
séparer les réseaux et jouer sur les canaux sera déjà une bonne première approche, mais à terme, ethernet ou ethernet+point d'accès reste la meilleur solution (oublies les répéteurs plus chers et moins performants)
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
bonjour à vous et merci à chacun d'avoir apporté une réponse.
J'ai essayé de changer de canal et il y a un léger mieux mais pas encore optimal.
J'ai tenté de suivre la procédure de faire deux réseaux distincts mais cela ne semble pas fonctionner.
Enfin c'est surtout que j'ai beau testé avec nos mobiles, tablettes ou PC aucun ne détectent le reseau 5GHZ.
J'ai pourtant suivi à la lettre la procédure fournie par vous même et celle d'orange, redémarré la box et rien je ne vois pas le SSID du réseau (5hgz)
J'ai bien entendu changé le nom du reseau 5ghz pour les distinguer aisément l'un de l'autre
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler