Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe ma connexion

sous réseau isolé dans une livebox pro v4 ?

yvonne11
contributeur
2 339  

sous réseau isolé dans une livebox pro v4 ?

bonsoir,

est il possible de créer avec une livebox pro v4 , un sous réseau isolé qui respecterait ces conditions :

i) le sous réseau n'aurait pas accès à la page de configuration de la livebox

ii ) le sous réseau serait connecté uniquement en ethernet ( pas de wifi )

iii) le sous réseau aurait accès au serveur dns , dhcp de la livebox ( ça évite l'utilisation d'un autre routeur )

iv ) le sous réseau est isolé , il ne peut scanner les adresses des autres sous réseau de la livebox , ne pas avoir accès aux services en dehors de son sous réseau , le sous réseau a juste un accès à internet .

physiquement l'idée serait d'associer le sous réseau à une prise ethernet de la livebox , par exemple eth1 , qui serait connecté à un switch et tous les appareils de ce sous réseau seraient connectés au switch .

merci

8 RÉPONSES 8
fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
2 289  

Re: sous réseau isolé dans une livebox pro v4 ?

salut @yvonne11 

tu ne peux pas faire/vouloir tout et son contraire, si tu veux un réseau isolé, il aura forcément son propre serveur DHCP

donc tu dois mettre un routeur derrière la box, c'est la seule chose qui te donnes tout

ou un proxy, mais ce n'est pas le même prix, ni les même compétences pour le faire

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
yvonne11
contributeur
2 267  

Bonjour,

merci pour la réponse .  Effectivement il faut que je fasse attention à la précision des termes ,mais comme je ne maitrise pas du tout le sujet ... Disons que l'idée générale de la manipulation serait de séparer deux  groupes de machines   qui ne puissent se voir , un aurait accès à la configuration de la box , l'autre non .  Pour faire des économies j'aurais aimé que les deux groupes utilisent le même serveur dhcp et dns ... à moins que la box offre la possibilité de créer un serveur dns et dhcp pour chaque groupe  séparé . Ne sachant pas comment fonctionne la box , j'imaginais quelque chose du genre un liste blanche d'adresse mac qui serait affecté à un groupe d'ip qui pourrait tout faire  , aller sur internet , configurer la box ,  et un groupe qui n'appartient pas à la liste blanche et qui ne pourrait qu'aller sur internet et utiliser le serveur dns et dhcp .

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
2 252  

re @yvonne11 

@PhilDur 

je ne connais pas assez les livebox pro, mais je doute que ce soit possible, il n'y a qu'un seul serveur DHCP et il distribue toujours des adresses en 192.168.1.xxx

le DNS restera de toutes manières celui de orange, ce qui n'est pas un souci en soi

sachant qu'un routeur ethernet/wifi ne coûte qu'une cinquantaine d'euros, l'investissement ne sera pas énorme, et la mise en œuvre simplissime :

- les machines derrière la box seront branchées directement sur la box et/ou derrière un simple switch (suivant le nombre de machines)

- le routeur sera branché via sa prise WAN (ou équivalent) sur un port de la box et toutes les machines qui seront branchées dessus seront sur un sous réseau isolé du reste

j'ai payé mon TP-Link A5 50 euros, 4 ports ethernet gigabit et wifi (désactivable)

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
2 234  

Bonjour

Je vois très bien ce que tu cherches à faire. Ne serais-tu pas un parent avec des ados qui ont le téléphone soudé à la main, et qui ne sont pas prêts à respecter spontanément leurs nuits de sommeil ?

Il est possible de créer un sous réseau chez toi destiné à certaines machines, seulement la Livebox n'est pas un routeur "évolué". Toutes les prises Ethernet de la box portent la même adresse MAC.

Dans ton cas il faudrait lui adjoindre un second routeur qui piloterait son propre réseau par exemple le 192.198.2.0 avec un masque de 24 bits.

Ce routeur ferait passerelle entre le réseau de la box 192.168.1.0/24 et le sien 192.168.2.0/24.

Il faudrait installer toutes les machines accessibles sur ce réseau : imprimante, NAS, ... toute machine accessible aux utilisateurs des deux réseaux devraient être connectées sur ce sous réseau.

Dans le routeur il faudrait ajouter une règle de filtrage : aucune connexion au réseau de la box n'est permise depuis le sous réseau.

Pour qu'une machine du réseau de la box  (192.168.1.yy) ait accès à l'imprimante (adresse en 192.168.2.xx), il faudra déclarer une route statique vers ce réseau  (la règle : si l'adresse est dans le réseau 2 utiliser la passerelle ajoutée et pas la passerelle par défaut).

A partir de là tu aurais ce qu'il faut.

A mon avis il y a plus simple.

Mettre la box sous clé tout en la laissant bien ventilée et cacher l'afficheur en face avant si c'est une LB3 ou 4.

Changer la le mot de passe admin de la box et t'en réserver l'usage.

Pour le wifi que tu pourras rétablir : tu peux planifier des heures de fonctionnement.

Tu peux aussi créer des plages par appareil.

Tu peux aussi utiliser le filtrage par adresse MAC, ça empêche d'utiliser des adresses MAC aléatoires dans les téléphones ; attention le filtrage par adresse MAC rend lourdingue l'ajout d'une machine Wifi dans le réseau.

Cordialement

PhilDur

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
yvonne11
contributeur
2 222  

Bonjour PhilDur ,

Merci pour la réponse . Pour le contexte , il s'agit d'une association , il y a les membres de l'association et des invités  .  les membres de l'association ont leur propres matériels ( ordi ,imprimante  ,etc ) ce qui forme un groupe  , et les invités auront aussi leur propres matériels dans une pièce à part .  aucun des deux  groupes n'aura de matériels partagés sauf la livebox bien entendu en bout de chaine .   La box est déjà isolée dans un autre petit local qui peut être fermé à clé .

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
2 217  

salut @yvonne11 

@PhilDur 

alors le plus simple, un routeur

yvonne11
contributeur
2 206  

ok je vois qu'il y a consensus entre vous deux , donc je passerai par la solution routeur branché entre la box et le groupe invité .

Merci pour vos réponse et votre aide .

bon Dimanche

2 125  

bonjour,

il vous faut un bridge filtrant avec trois interfaces ethernet :

- ca laisse passer ce que vous voulez sans interférer avec le routage, les dns, le dhcp, etc. 

- ca filtre et priorise ce qui le traverse donc les accès vers la livebox. traduction vous pouvez ajouter une règle explicite genre 

"block drop in on eth0 from any to livebox port http"

"block drop in on eth0 from any to livebox port https"

avec eth0 l'interface vers le réseau invité. 

- ca filtre le transit du reseau invité vers le reseau local avec des regles genre :

"block drop in on eth0 from any to <eth1:network>"

avec eth1:network le reseau genre 192.168.1.0/24. Ca a aussi le mérite de couvrir implicitement la réglé précédente.

Si vous avez un libriste linuxien ou pas dans l'asso : il vous fera ça les doigts dans le nez avec un tagazou de recup'.

Sur un routeur avec votre cahier des charges pour faire propre on aurait créer des tables de routages virtuelles pour chaque interface et on aurait ajouté des règles de transit entre tables avec le firewall... même si c'est conceptuellement propre, c'est un truc plus migraineux surtout pour une assos. Et ca n'aurait pas gardé un réseau physiquement unique vu que vous voulez garder un dhcp, dns, etc unique celui de la livebox même si les deux réseaux ont la même plage d'adressage.

Si vous n'aviez pas de requis d’empêcher l’accès a la livebox (ici c'est un firewall -ou assimilé- qui doit faire le job) : un switch managé aurait fait le job a partir du moment ou il sait gérer des "groupes". un groupe c'est une liste d'interfaces ethernet qui communiquent avec une interface unique mais qui ne peuvent pas communiquer entre eux;

Hop!

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 796875 membres inscrits 🧡

3485 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne