- Communauté Orange
- ➔
- internet & fixe
- ➔
- ma connexion
- ➔
- Re: technicien n'a pas utilisé le boitier fibre dé...
Vous avez une question ?
Interrogez la communautétechnicien n'a pas utilisé le boitier fibre déjà installé au tableau, et rj45 ne fonctionnent pas
- S'abonner au fil RSS
- Marquer le sujet comme nouveau
- Marquer le sujet comme lu
- Placer ce Sujet en tête de liste pour l'utilisateur actuel
- Marquer
- S'abonner
- Page imprimable
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Bonjour,
Je suis vraiment novice en la matière. Hier le technicien prestataire orange est venu installer la fibre, appartement de 2023, donc au tableau il y avait le boitier fibre déjà installé et le tableau de communication (rj45) 4 fils gris et 2 blancs vers way splitter. Les prises sont pré-cablées.
Je ne sais pas pourquoi mais il a installé un autre boitier fibre (avant de faire cela il essayait de passer un câble dans le tableau et son collègue lui était dans le hall d'entrée, au bout de 5mn un peu énervé, il installe un autre boitier fibre et cette fois ci il déroule un câble vers le hall et son collègue le repasse par les gaines jusqu'à l'appartement ).
Je lui demande si mes rj vont quand même fonctionner comme il n'a pas utilisé le boitier fibre pré-installé. Il me dit oui car il met un câble sur la box relié au boitier DTI test. Là je ne comprends pas, le DTI, je crois que c'était pour l'adsl.
Avant qu'ils partent (nous avions rdv entre 9h30 et 10h30, ils sont arrivés à 18H40 ...), j'essaie avec un ordinateur, rien sur 3 prises RJ45 différentes. Auparavant, je n'ai jamais utilisé mes prises RJ45 sauf une pour mon antenne TV.
J'ai bien l'impression que ma box de toute façon n'est reliée d'aucune manière pour que les RJ45 puissent avoir internet, je me trompe ? Ils sont partis en m'indiquant qu'ils avaient fait pour quoi ils étaient venus, et que j'avais la fibre. Je suis dépitée. J'ai un téléphone fixe qui est impératif pour moi, je l'ai mis dans mon tableau électrique pour le raccorder à la box. La tv d'orange pas possible de la mettre (j'ai seulement 2 prises électriques), pas possible de mettre mes 2 ordis sur ethernet (j'avais du cpl auparavant mais là si je la mets dans le tableau électrique çà ne ferme plus et il n'y a pas de place sinon je ne peux plus rentrer la prise du téléphone).
Déjà hier j'ai passé un temps fou par tchat pour demander si le technicien venait ou pas. Franchement pas à l'aise avec les techniciens qui à part dire çà va marcher, faites nous confiance et vous allez bien nous mettre 5 étoiles. Ok ils ont polis et agréables mais bon, çà ne marche pas.
Désolée pour le pavé. Votre avis sur l'installation technique ?
Merci à tous
Résolu ! Accéder à la solution.
Solutions approuvées
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Bonjour @nenuphar35
Effectivement en fibre le DTI ne sert plus à rien. Ni les câbles qui en sortent vers les départs RJ45.
Si appartement date de 2023, on peut penser que le câblage ethernet est aux normes.
Dans la tableau tu dois avoir des départs RJ45 (souvent en haut). Relie avec des câbles ethernet cat 6 ou 7 les sorties ethernet de ta livebox vers les départs RJ45 et tu auras Internet dans les prises murales.
Tu peux aussi te servir d'un renvoi RJ45 pour déporter ton téléphone. Prise RJ11 au centre de la prise RJ45.
Si tu as 2 prises murales RJ45 dans le salon, par exemple, alors: une prise pour internet, PC ou décodeur, une prise pour le téléphone.
Fais nous une photo de ton tableau si besoin.
Cordialement
Daniel35
.
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Bonjour @nenuphar35
Effectivement en fibre le DTI ne sert plus à rien. Ni les câbles qui en sortent vers les départs RJ45.
Si appartement date de 2023, on peut penser que le câblage ethernet est aux normes.
Dans la tableau tu dois avoir des départs RJ45 (souvent en haut). Relie avec des câbles ethernet cat 6 ou 7 les sorties ethernet de ta livebox vers les départs RJ45 et tu auras Internet dans les prises murales.
Tu peux aussi te servir d'un renvoi RJ45 pour déporter ton téléphone. Prise RJ11 au centre de la prise RJ45.
Si tu as 2 prises murales RJ45 dans le salon, par exemple, alors: une prise pour internet, PC ou décodeur, une prise pour le téléphone.
Fais nous une photo de ton tableau si besoin.
Cordialement
Daniel35
.
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Re: technicien n'a pas utilisé le boitier fibre déjà installé au tableau, et rj45 ne fonctionnent p
Merci beaucoup ! je suis vraiment débutante ....les départs RJ45 c'est où il y a les petits câbles gris et blancs qui sont dedans ? Il faut que j'en débranche un gris pour ensuite mettre l'ordi sur une rj45 ou un blanc pour le téléphone (pour essayer) et à la place je mets un câble ethernet que je relie derrière la box ? je ne sais pas quelle catégorie que j'ai ... un embout noir et un autre embout jaune ! En fait y a pas moyen de mettre un seul cable sur la box en reliant au TDIO (mais je ne vois pas où il serait). Merci à nouveau.
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Re: technicien n'a pas utilisé le boitier fibre déjà installé au tableau, et rj45 ne fonctionnent p
Pour l'ordi c'est ok, çà fonctionne. Merci sincèrement.
Je vais regarder maintenant pour le téléphone.
Mais du coup il me faut autant de câble ethernet que le nombre de prises que je veux faire fonctionner (dans la limite des 4 sorties ethernet de la box). On ne peut pas faire avec un seul câble ? un peu le même fonctionnement qu'avec le DTI ?
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Re @nenuphar35
@nenuphar35 a écrit :Pour l'ordi c'est ok, çà fonctionne. ...
@nenuphar35 a écrit :... On ne peut pas faire avec un seul câble ? un peu le même fonctionnement qu'avec le DTI ?
Et bien non.! Ça ne fonctionne pas en // comme avec le téléphone ou l'ADSL.
Il faut un câble de renvoi ethernet par liaison.
Tu as 6 départs RJ45. Donc 6 prises murales.
Et 4 sorties ethernet derrière ta livebox.
Donc 4 renvois directs vers pièces pour PC, décodeur ou autre terminal en ethernet, et 4 câbles box-departs.
Pour le téléphone : comme dit plus haut : sortie téléphone box, câble RJ11 vers un départ RJ45 prise au centre. Idem à l'autre bout sur prise murale RJ45.
Si besoin de plus de renvois ou terminaux à connecter en ethernet: possible de mettre un Switch comme ça ou équivalent:
https://www.ldlc.com/fiche/PB00143085.html
Type igmp snooping (terme barbare pour dire norme nécessaire pour les décodeurs TV entre autres)
A mettre soit dans le tableau, soit dans une pièce.
Et comme dit plus haut aussi : les câbles qui sortent du DTI vers départs RJ45 1,2,5,6: à enlever. Ou à garder sous verre comme collector...
Cordialement
Daniel35
.
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
@Daniel35, un grand grand merci pour vos indications. Tout fonctionne parfaitement, vous m'avez ensoleillé ma journée !!!! nenuphar35
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Re @nenuphar35
@nenuphar35 a écrit :...Tout fonctionne parfaitement...
Heureux pour toi.
Bonne continuation...
Cordialement
Daniel35
.