Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe ma connexion

utilisation du DNS

PappyYves
contributeur
1 043  

utilisation du DNS

Bonjour,

Je cherche à comprendre ce que fais ma livebox SAGEM : mes PC sont raccordé en ethernet et la livebox sert de serveur DNS.

Mon problème est que j'ai un PC qui apparait dans la config avancée (DNS) de la livebox sous un nom qui n'est pas celui que j'ai donné sous Windows XP.

Cela ne m'interdit pas internet, mais pour les liaisons entre les PC, ça rend les choses un peu compliquées.

Quelqu'un a une explication ?

Merci

6 RÉPONSES 6
mg36
star
star
1 038  

Re : utilisation du DNS

Bonsoir,

Votre livebox, blanche ou noire ?

La Livebox attribue aux équipements connectés des noms génériques du type PC-xx mais ces noms peuvent être changés en personnalisant l'équipement. Par contre, je ne vois pas pourquoi cela compliquerait les liaisons entre Pc, car, pour Windows, c'est l'adresse Ip qui les identifie sur le réseau et non pas le nom attribué par la livebox...  En fait, en l'absence d'outils spécifiques, si vous utilisez le nom Netbios pour accéder à un PC sur le réseau, le protocole TCP/IP interroge les machines du réseau pour faire une "résolution de nom" et obtenir l'Ip de la machine que l'on veut atteindre. Et puis, il est préférable que le couple identifiant-mot de passe d'ouverture de session soit le même sur chaque machine.

Vous dites que vous avez un Pc qui fonctionne sous Windows XP, mais pour les autres ? 

Pouvez-vous préciser en quoi les choses sont plus compliquées ?

Bonne soirée,

mg36

Cordialement, mg36
PappyYves
contributeur
995  

Re : utilisation du DNS

Bonjour,

Tout d'abord, merci MG pour votre attention.

Ma livebox est une SAGEM "Livebox FTTH v2" (boitier blanc).

Pour préciser ma configuration réseau, j'ai 3 ordis de bureau  (XP, SP3 bien sûr), 3 portables (XP et Win7), une imprimante laser et l'onduleur du solaire tous raccordés par cable ethernet (+ un reémetteur WIFI ponctuellement actif pour des portables de passage).

Tous ces matériels sont reconnus par la livebox et affichés par un nom.

Mon problème est qu'un des ordinateur est reconnu par la livebox sous le nom "PC63" alors que sous windows il s'appelle "Phialeix". Ce qui complique l'utilisation en réseau : alors que sur tous les ordinateurs reconnus correctement je peux utiliser le bureau à distance avec le nom de l'ordinateur, pour celui non reconnu, il faut que j'inscrive son adresse au lieu du nom, donc aller physiquement sur l'ordinateur pour la lire.

Pour préciser, la commande ping depuis les autres ordinateurs ne fonctionne pas sur l'ordinateur mal reconnu, que ce soit avec le nom Phialeix de l'ordinateur, PC63 donné par la livebox ou l'adresse IP, par contre j'accède au bureau à distance avec l'adresse IP.

Il se trouve que l'ordinateur mal reconnu, pour une autre raison, j'ai dû le réinstaller complétement (formatage du disque système) donc à priori ce n'est pas lui qui a gardé en mémoire cette configuration !

Là je donne ma langue au chat.

A bientôt MG

mg36
star
star
936  

Re : utilisation du DNS

Bonjour,

J'avais zappé votre réponse, veuillez m'en excuser.

Le nom de l'ordinateur à problème, "Phialeix", c'est son nom Netbios ?

Pour sa non réponse au ping, le protocole Icmp "autorise t-il une requête d'echo entrante" ? A vérifier dans les paramètres du parefeu de Xp, Onglet avancé, Paramètres ICMP, cocher la 1ère case à cocher. Sinon, pas de réponse au ping...

 

Tentez de donner à sa carte réseau une adresse Ip fixe (hors de la plage utilisée par le DHCP de la box, 192.168.1.200 par exemple, masque 255.255.255.0, avec passerelle et Dns à 192.168.1.1)

 

Si cela ne suffit pas, éditez le fichier c:\Windows\System32\drivers\Etc\hosts à l'aide du Bloc-notes et en fin de fichier, vous entrez sur une même ligne son adresse Ip et son nom netbios séparés d'une tabulation, ainsi :

192.168.1.200     Phialeix

Allez à la ligne avec Entrée, puis enregistrez ce fichier.

Redémarrez l'ordinateur, testez et donnez-nous le résultat...

 

 

 

Cordialement, mg36
PappyYves
contributeur
908  

Re : utilisation du DNS

Merci pour ces informations.

  • Le nom NetBios de l'ordi est bien "Phialeix".
  • Le ping fonctionne pour tous les autres ordis (la ligne "autorisre connexion entrante" est bien cochée dans les paramètres ICMP)

Ce qui me pose pb c'est quand je veux utiliser le bureau à distance de Windows. Pour tous les autres ordis, le nom suffit, pour prendre le contrôle de "Phialeix", je dois mettre son adresse et avec le DNS, elle n'est pas forcément fixe, donc il faut aller physiquement sur l'ordi pour la lire.

Cela ne m'empêche pas de dormir, mais je préfère comprendre...

A bientôt

 

PappyYves
contributeur
904  

Re : utilisation du DNS

Je viens d'essayer de mettre un adresse fixe comme indiqué (192.168.1.200, masque 255.255.225.0, passerelle 192.168.1.1) et là surprise : le bureau à distance fonctionne, la commande "ping phialeix" répond bien avec l'adresse physique, mais plus d'accès internet et plus de nom appaent dans la livebox.

J' l'ai donc demis en DNS automatique, et il me redonne l'adresse 192.168.1.23

Je ne comprend pas, mais j'arrête là, tant que mon réseau fonctionne, je me débrouille.

Merci pour votre attention

mg36
star
star
895  

Re : utilisation du DNS

Bonsoir,

Si, en Ip fixe, vous n'avez pas accès à Internet c'est sans doute parce que la ligne DNS n'a pas été renseignée avec l'Ip de la Livebox 192.168.1.1.... Cette Ip doit figurer comme passerelle et DNS.

"J' l'ai donc demis en DNS automatique," et adressage Ip automatique !

 

Tant mieux si le réseau fonctionne.

Cordialement, mg36

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 754823 membres inscrits 🧡

2298 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne