Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe ma connexion

vdsl et ancien modem

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
1 072  

Re : vdsl et ancien modem

salut @harmattan

comme l'a rappelé @PhilDur, rester avec un modem USB pose non seulement le problème de l'obsolescence et de la limitation (il ne sait pas gérer un débit très important) mais aussi de la sécurité

donc, il peut faire évoluer son offre actuelle pour passer à un palier ADSL plus élevé avec une livebox 2 sans être obligé de passer au VDSL avec la livebox Play

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
st-idf
contributeur occasionnel
1 045  

bonsoir,
merci de vous interresser à mon cas. je fais une réponse pour tout le monde.

pour la connexion d'après dégrouptest j'ai:
bouygues 1Gb/s fibre bbox miami 26€  FFTH
orange 500Mb/s fibre 37? 40? € avec la box FFTx
numéricable 100Mp/s 40€ je pense y a tellement de forfaits et d'options FFTLA

en fait moi je suis content de mon offre actuelle, elle correspond à mes besoin. je n'ai donc rien demandé, mais j'ai reçu une lettre d'orange me disant qu'ils allaient passer ma ligne en vdsl et non pas une lettre me disant que le vdsl était disponible et que je pouvais m'y inscrire.
du coup moi je comprends que je suis obligé d'abandonner l'adsl.

PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
1 028  

Bonjour st-idf

@st-idf a écrit :

... en fait moi je suis content de mon offre actuelle, elle correspond à mes besoin. je n'ai donc rien demandé, mais j'ai reçu une lettre d'orange me disant qu'ils allaient passer ma ligne en vdsl et non pas une lettre me disant que le vdsl était disponible et que je pouvais m'y inscrire....
du coup moi je comprends que je suis obligé d'abandonner l'adsl.

Et si tu appelais directement Orange, et que tu demandais un contact commercial ?

Tu peux aussi passer en boutique.

Nous ici, on essaye de te faire profiter de nos expériences, avec les matériels et les procédures déjà en place.

Les clients que nous sommes, sont majoritairement incapables de traiter convenablement de la politique commerciales et marketing d'une entreprise dont nous sommes clients.

Très peu ici, sont actif au sein du marketing ou du service commercial concerné.

Adresse toi au patron, plutôt qu'à ceux qui pensent le connaitre.

PhilDur

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
The_Byte_Spirit
helper confirmé
helper confirmé
1 022  

Salut à tous,

Permettez-moi de récapituler, @st-idf a reçu un courrier de la part d'Orange l'informant qu'ils allaient le faire passer en SDLS.

Déjà le ton est curieux car, sauf erreur de ma part, ce n'est juste pas légal. En effet, il s'agirait d'une modification unilatérale de contrat...

Qu'Orange modifie son DSLAM pour le VDSL, ok, mais qu'elle migre d'autorité les clients ce serait, pour moi, une première.

Techniquement, @st-idf possède (probablement) un bon vieux speedtouch totalement obsolète mais opérationnel et qui suffit à ses besoins installé sur une ligne analogique Orange qui lui permet d'utiliser d'autres appareils mais avec les contraintes que nous connaissons concernant les dessertes internes.

@fredolerouge, ta proposition de substituer son téléphone par du DECT et de passer en VOIP est séduisante mais j'aimerai attirer ton attention sur un point particulier.

L'avantage d'avoir une ligne analogique et un bon vieux téléphone non DECT c'est qu'en cas de coupure de courant tu as toujours un lien de communication valide puisque tu t'affranchis de toute contrainte électrique.

De plus, en cas d'évènement météo sévère, les premiers services à remonter sont les services analogiques ce qui est bien pratique quand tout le reste est par terre.

Au final, donc, le mieux serait effectivement de remplacer ce speedtouch par une box (pas de problème pour une prise multiple si celle-ci n'est pas surchargée) avec les filtres qui vont bien ce qui permettra à @st-idf de bénéficier à la fois d'un meilleur débit et de plus de sûreté.

Dernier point, avec un speedtouch, j'imagine que les ordinateurs ne doivent pas être de dernière génération non plus et "l'avantage" du modem simple est de ne pas avoir une connexion permanente mais à la demande ce qui, du point de vue sûreté n'est pas mal non-plus.

En espérant que cette contribution aidera à prendre une décision éclairée.

#TopMembre
#TopMembre
1 007  

Attention @The_Byte_Spirit

Je rapelle que le bon vieux speedtouch ou le f@st800 (plus fréquent, car diffusé par free et wanadoo) sont incomparablement dangereux.

Il ne faudrait  pas y connecter de PC, mais un routeur pour rendre toute attaque entrante impossible. Je ne suis pas certain qu'on puisse trouver des routeur où le port Wan soit USB. Même chez les antiquaires.

L'intérêt de la ligne analogique est bien théorique si tu parles de l'indépendance à l'alimentation électrique ; car même sur les lignes analogiques, il n'y a plus qu'une infime partie de la population qui n'a pas connecté un sans fil DECT. Il lui faut une alimentation électrique.

L'intérêt de la ligne analogique est l'héritage du passé : le fax et les alarmes.

La suppression de la ligne analogique nécessite d'avoir conservé un autre moyen de communication, d'avoir des voisins à proximité, d'être mobile. Pour une personne agée (d'age canonique) en plein milieu de la forêt des Carnutes, qui n'aurait pas de téléphone mobile et dont le premier voisin serait à Babaorum (Environ 258 lieues), conserver la ligne analogique me semble s'imposer. Mais c'est assez rare.

Au niveau du principe, je ne crois pas qu'Orange impose le VDSL. (C'est quoi le SDLS, une coquille ou un concept que je ne connais pas encore?).

Merci @st-idf de nous tenir au courant sur ce point.

Un scan du courier où il aurait masqué ses références nous aiderait à en savoir plus.

PhilDur

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
The_Byte_Spirit
helper confirmé
helper confirmé
1 002  

Comme tu l'auras remarqué, je suis bien d'accord avec toi pour la question modem vs routeur.

Pour la ligne analogique par contre, beaucoup moins étant moi-même confronté à des difficulté d'approvisionnement électrique (branches qui touchent les ligne MTA et autre) voir même des coupures qui dépassent la journée...

Le seul lien efficace, dont bien entendu sans DECT, reste l'analogique et c'est d'autant plus vrai à l'heure du tout numérique où le risque de hack (ou même de panne sur une plate-forme entière) risque de priver tout un chacun de communications.

Un exemple actuel est celui des inondations où la remonté des services peut être très lente et où, généralement les services IP sont remontés en dernier qu'il s'agisse d'Internet ou des antennes relais.

Pour le SDSL, c'est une erreur de ma part bien entendu, il s'agissait du VDSL :smileytongue:

En ce qui concerne le courrier, je suis tout à fait de ton avis, un scan anonymisé serait le bienvenu pour y voir plus clair !

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 797005 membres inscrits 🧡

2286 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne