Vous avez une question ?
Interrogez la communautéC'est quoi exactement le cloud ? ça sert à quoi ?
- S'abonner au fil RSS
- Marquer le sujet comme nouveau
- Marquer le sujet comme lu
- Placer ce Sujet en tête de liste pour l'utilisateur actuel
- Marquer
- S'abonner
- Page imprimable
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
J'aimerais savoir à quoi sert exactement le cloud ? Je l'ai gratuitement dans mon abonnement orange mais je ne sais pas ce que c'est ? Quelqu'un peut-il me dire ? Merci
Résolu ! Accéder à la solution.
Solutions approuvées
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Bonjour Drine23
Stocker et partager sur la Web ses documents, ses photos et vidéos.
http://assistance.orange.fr/decouvrir-le-cloud-d-orange-sur-tous-vos-ecrans-7223.php
http://assistance.orange.fr/utiliser-le-cloud-d-orange-sur-tous-vos-ecrans-7231.php
Bonne journée
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Bonjour Drine23
Stocker et partager sur la Web ses documents, ses photos et vidéos.
http://assistance.orange.fr/decouvrir-le-cloud-d-orange-sur-tous-vos-ecrans-7223.php
http://assistance.orange.fr/utiliser-le-cloud-d-orange-sur-tous-vos-ecrans-7231.php
Bonne journée
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Re : C'est quoi exactement le cloud ? ça sert à quoi ?
Bonjour,
En pratique la definition du cloud c'est : un ordinateur appartenant à quelqu'un d'autre dans un endroit que vous ne connaissez pas et peut etre meme tres loin ou tres proche des points de sondage des barbouzes et/ou personnels à képi de tous pays, dans des conditions inconnues, et ou vous pouvez mettre vos propres données bien personnelles et decider de les partager, d'abord avec vous meme pour y acceder de n'importe ou avec n'importe quel appareil, ou de les partager avec autrui (avec filtres). tout ça sans avoir a faire de sauvegarde ; le propriétaire du cloud s'en chargeant entheorie. Et meme chose pour la securité : le proprietaire du cloud s'en charge. Suite à certaines lois, le cloud chiffré n'est pas en place dans nos lattitudes : le propriétaire du cloud, et ses employés bien sur, sont censés etre discrets. Mais pensez à bien regarder quand meme les clauses contractuelles : les clauses de responsabilité en dehors des votres sont generalement très ténues. Ici il vous faut bien lire pour savoir si cela vous convient pour les données que vous voullez délocalisées (exemple: pour certaines entreprises cela peut vite "devenir chaud-bouillant".)
L'avénement de l'IPv6 devrait en théorie nous libérer de l'usage du cloud "de quelqu'un d'autre" pour nous permettre d'avoir notre propre cloud a nous avec nos propres responsabilités ! Mais ce n'est pas encore gagné, rien que techniquement parlant meme si toutes les briques sont déjà là...
Bref, utiliser le cloud c'est mettre vos donnée sur un ordinateur inconnu, dans un endroit inconnu, maintenu par des gens inconnus, et visitable ou pas par des inconnus. J'attends d'avoir ça chez moi derriere mes pieges à ours...
Note : je suis un vieux *** qui applique la regle : "je n'ai rien a cacher donc vous n'avez rien a voir ni a venir voir". Après chacun voit midi à sa porte. :robottongue:
Eric.

- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Bonjour @Eric_Le_Grompf, @Drine23
En dépit des slogans marketing qui vantent le Cloud comme un espace de sauvegarde de ses données, je HURLERAIS ceci : Les mots "Cloud" et "Sauvegarde" ne peuvent pas, ne doivent pas être associés, en aucun cas.
Le Cloud, si on est un tant soit peu sensé et au fait des réalités d'Internet (piratages et vol et évaporation de données en tous genres), c'est quelque chose qui est fait pour ne pas être utilisé !
Voir cette mise en garde d'Orange soi-même :
https://communaute.orange.fr/t5/mes-services-Orange/Le-Cloud-espace-de-stockage/m-p/539589#M17002
Signé : un ancien responsable système en charge de l'intégrité et de la pérénité des données de grosses sociétés.
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
bonjour,
Pour ma part j'utilise ça comme un disque dur public, pour des données d'importance 0 dont j'ai des backups, qui ont un certain volume et pour lesquelles je ne veux pas ouvrir d'accès public chez moi, ni bloquer des boites mails avec ça.
Quand je disais que le fournisseur s'occupe des sauvegardes : c'est qu'il s'arrange pour que mes données inimportantes restent sur son "cloud"/disque le temps necessaire et pas plus.
Eric.
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Bonjour @Eric_Le_Grompf et @Ancien Membre
Vos préventions contre les Clouds sont parfaitement justifiées, des faits divers en attestent, notamment parce que les mobiles alimentent automatiquement un Cloud..
Mais ne pensez-vous pas que les "bureaux de poste" gérés par Google, Yahoo, Microsoft, Orange et autres où transitent et sont stockés nos messages ne sont pas plus à l'abri des indiscrétions que les serveurs des Clouds?
La messagerie n'est-elle pas un maillon plus faible pour notre sécurité que les Clouds?. Par exemple c'est le canal que proposent certains fournisseurs si vous avez des difficultés pour vous connecter.
On peut certes crypter son courrier, mais qui le fait en dehors des organisations sensibilisées à ces dangers?
Cordialement

- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Certes, mais c'est un autre débat qui devient hors sujet par rapport à la question posée. Ne nous dispersons pas !
Objet | Auteur | Envoyé | |
---|---|---|---|
28/03/2023 13h25 | |||
11/09/2021 7h09 | |||
16/05/2022 9h39 | |||
19/03/2022 11h43 | |||
19/11/2021 9h36 |