Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe mes services Orange

Dégradation routage BGP Orange Réunion – 3ème occurrence non résolue

Ludovic97438
contributeur occasionnel
468  

Dégradation routage BGP Orange Réunion – 3ème occurrence non résolue

Bonjour,

J'ouvre ce nouveau sujet car mon problème de routage BGP n'est toujours pas résolu et je souhaite documenter publiquement la situation.

🗓️ CHRONOLOGIE COMPLÈTE

Je suis client Orange Réunion (Livebox 7 Fibre Plus) depuis septembre 2025. Depuis ma souscription, j'ai subi 3 fois le même problème de dégradation de routage vers l'Europe :

1ère occurrence : 1 mois après ma souscription → résolu par Orange en 2 jours après signalement.
2ème occurrence : 1 mois plus tard → résolu au bout de 2-3 semaines après courriers postaux et relances. Ping retrouvé à 147-150ms (avec ExitLag).
3ème occurrence : depuis le 24 janvier 2026. Malgré toutes mes démarches depuis plus de 2 mois, Orange ne rétablit pas le routage.

Actuellement :
- Sans ExitLag : 230-240ms vers les serveurs EU (contre 200ms avant)
- Avec ExitLag : 170-190ms (contre 147-150ms avant)

Le fait qu'Orange ait corrigé ce problème à 2 reprises prouve qu'ils ont la main sur ce routage BGP.

ExitLag_Comparaison_Jan_vs_Mars.png

📊 PREUVES

J'ai contacté le support technique d'ExitLag (ticket N° IAJ-574588). Après analyse de mes logs, ils confirment officiellement que le ping depuis Orange Réunion vers leurs serveurs relais Paris/Frankfurt est passé de 147ms en janvier 2026 à 171ms en mars 2026 (+24ms). Leur équipe recommande explicitement à Orange de vérifier le routage vers Paris et Frankfurt. Je joins leur réponse officielle ci-dessous.

Voir le billet - ExitLag_page-0001.jpgVoir le billet - ExitLag_page-0002.jpg

Je ne suis pas seul : d'autres clients Orange Réunion signalent le même problème sur Facebook (groupe PC GAMING 974 REUNION) et sur X/Twitter.

signalement clients_page-0001.jpgsignalement clients_page-0002.jpgsignalement clients_page-0003.jpgsignalement clients_page-0004.jpg

📌 DÉMARCHES EFFECTUÉES SANS RÉSULTAT

- Dossier N°33277**** ouvert le 11 mars 2026
- Preuves techniques transmises (logs ExitLag horodatés)
- Un technicien a rappelé et raccroché immédiatement sans traiter le dossier
- Orange a répondu "aucune anomalie détectée" malgré les preuves tierces
- Le conseiller digital a reconnu ne pas pouvoir faire remonter le dossier
- Contact du Délégué Régional Orange Réunion Mayotte
- Alerte déposée auprès de l'ARCEP

⚠️ ULTIMATUM

Si le routage optimal n'est pas rétabli d'ici mercredi, je procéderai à la résiliation de mon contrat pour passer chez Zeop, qui propose un meilleur routage vers l'Europe pour les gamers. Je ferai également valoir la dégradation de service comme motif de résiliation sans frais, conformément à l'article L.224-33 du Code de la consommation.

Dossier N°33277*****

• EDIT : @Ludovic97438 Merci de ne pas communiquer vos informations personnelles en public
3 RÉPONSES 3
Math97400
contributeur
290  

Re: Dégradation routage BGP Orange Réunion – 3ème occurrence non résolue

Bonjour,

Je rejoins totalement ce retour et constate une situation similaire depuis La Réunion.

De mon côté, j’observe exactement le même type de problème de latence et de dégradation de routage.

J’ai également subi plusieurs longues coupures de service suite à une cassure de fibre dans ma rue. Depuis le rétablissement de la ligne, j’ai constaté un changement important de performance réseau, passant d’environ 37 ms à 107 ms sur les mêmes serveurs et dans des conditions identiques.

À titre de comparaison, mon voisin chez SFR, au même moment, sur les mêmes serveurs et aux mêmes horaires, conserve une latence stable d’environ 37 ms, ce qui confirme une différence de comportement réseau entre opérateurs.

Après vérifications complètes de mon côté, tout indique que le problème ne provient pas de mon installation locale :

connexion fibre Orange stable

liaison 100% filaire Ethernet (câble Cat 7)

tests matériels effectués (câble, carte réseau, PC)

aucune modification de configuration côté utilisateur

J’ai également testé un câble Ethernet en direct sur la box, ainsi que mon PC chez mon voisin sur son réseau SFR, et j’obtiens bien environ 37 ms, ce qui confirme que le problème ne vient pas de mon côté.

Dans ces conditions, il est difficilement acceptable de constater une telle dégradation de qualité, d’autant plus pour un abonnement parmi les plus chers de La Réunion.

Il serait important qu’une vérification sérieuse du routage ou du chemin réseau soit effectuée afin d’identifier l’origine du problème et d’apporter une solution durable.

Sans amélioration ni prise en charge réelle de ce souci, je serai contraint d’envisager un changement d’opérateur.

Math97400
contributeur
287  

Le service Orange ne semble pas prendre ces signalements suffisamment au sérieux, malgré les nombreux éléments et preuves rapportés.

On peut légitimement se demander s’il s’agit d’un manque de prise en charge des demandes techniques ou d’un manque de moyens pour identifier et résoudre correctement ce type de problème réseau.

Dans ce contexte, plusieurs options se posent : envisager une action collective, engager des démarches de recours, ou tout simplement changer d’opérateur si aucune amélioration n’est apportée.

Ludovic97438
contributeur occasionnel
195  

Merci de ton retour, j'ai également  fais un post sur X hésite pas à aller laisser un commentaire là-bas j'ai identifié l'Arcep et la DGCCRF et j'ai déjà déposé un dossier à l'Arcep pour leurs informer sur ' Jalerte l'Arcep ' hésite pas a en faire de même https://x.com/ludo_97438/status/2034633573546815708Screenshot_20260422-224114.png

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 803813 membres inscrits 🧡

2225 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne