Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe mes services Orange

Disparition de fichiers locaux à cause du Cloud Orange

pbougrier
contributeur
753  

Disparition de fichiers locaux à cause du Cloud Orange

Bonjour,

 

Il y a une semaine je me suis mis à utiliser mon cloud Orange (100 Go gratuits compris dans mon offre) en synchronisant quelques répertoires locaux via l'installation du logiciel de synchronisation "Le cloud d'Orange" pour PC (icône représentant un nuage blanc sur la zone de notification de la barre de tâches Windows).

J'ai activé le mode automatique, et laissé l'ordi tourner. J'ai bien eu quelques erreurs de transfert, suite auxquelles j'ai relancé manuellement la synchro.

Au bout de 3 jours, mon cloud contenait 23 Go de données, ce qui correspondait au volume des répertoires locaux synchronisés. Bien.

Hier, je veux consulter des photos sur un des répertoires locaux synchronisés.

 

Elles ont disparues.

 

(je précise que je n'ai fait aucune suppression de fichier sur ce répertoire local synchronisé)

 

En faisant un recensement rapide, je m'aperçois que d'autres photos ont également disparues.

En me connectant sur le cloud, je vois que les photos disparues en local y sont présentes. Ouf.

 

Comme je ne peux pas faire un recensement complet de toute les disparitions (je ne connais pas tous mes fichiers et il y en a pour 23 Go), je décide de réimporter en local la totalité du contenu de mon cloud.

 

J'utilise donc l'IHM Web du cloud pour sélectionner et downloader, par paquets d'une dizaine de répertoires, mon contenu (l'outil de synchro d'Orange ne permets pas de faire un réimport en masse). J'ouvre un zip downloadé censé contenir mes données, sauf qu'il ne les contient pas toutes:

 

Il manque des photos qui sont présentes sur le cloud, et dont j'avais bien sélectionné le répertoire les contenant avant téléchargement.

 

Je me retrouve donc dans l'impossibilité de rapatrier correctement des fichiers du cloud Orange dont une partie a été effacée de mon disque dur par l'outil de synchro de ce même cloud Orange (et je me refuse bien entendu à downloader, fichier par fichier, 23 Go de données).

 

Si quelqu'un a une solution (outil de download en masse ou adresse SFTP pour le cloud Orange, ou autre), je suis preneur. 

 

2 RÉPONSES 2
Phil78
contributeur occasionnel
731  

Re : Disparition de fichiers locaux à cause du Cloud Orange

Bonjour,

j'ai eu le même genre de problème il y a quelques semaines et je trouve ça inadmissible. Malheureusement je n'ai pas la solution et (heureusement) j'avais pris soin de sauvegarder avant sur un autre disque local.

J'en profite pour signaler un autre problème sur le cloud : le logiciel Client de synchro vient de passer à la version 3.0.1.0... j'ai hésité, puis j'ai fait la mise à jour... j'aurais dû parier, aucune de mes sélections de dossiers ou fichiers n'a été conservée. Je refais donc ma sélection de dossiers et quand je valide il relance la synchro en AJOUTANT des dossiers/fichiers déjà présents sur le cloud et datant de mes précédentes sélections de synchro (au passage, une option de recherche de doublons serait la bienvenue). Résultat, je supprime tous mes anciens dossiers/fichiers (50 Go) présents sur le cloud avant la mise à jour du Client (3 heures c'est long pour une suppression) avant de relancer une synchro "propre". J'avais déjà rencontré ce problème lors de la précedente mise à jour du Client...

Donc, conclusion, ce Cloud Orange n'est PAS fiable et je pense me tourner vers la concurrence (même payante) pour avoir une synchro fiable et qui ne supprime AUCUN FICHIER en local.

 

Je joins une copie (partielle) d'écran du guide du nouveau Client Cloud Orange.

"...ne seront pas supprimés de votre ordinateur". Pas sûr ...

 

Nouveau Cloud Orange

mathole
fan
fan
659  

Re : Disparition de fichiers locaux à cause du Cloud Orange

Bonjour @pbougrier, @Phil78 et autres utilisateurs du Cloud

 

J'ai aussi constaté la disparition de fichiers lors d'essais de la V2.1.0 sur un ordinateur utilisé pour faire des tests (sous Windows 7), mais je n'avais malheureusement pas enregistré les journaux et je n'ai pas pu reproduire l'incident. La cellule d'assistance m'avait alors affirmé que leur logiciel n'effaçait pas les fichiers.

 

J'ai installé la version 3.0.1.0 sur le même ordinateur de test (qui, depuis, a migré en Windows 10) et là, tout change comme exposé obligeamment par ORANGE.

BoiteEnvoiCloud.JPG

  • Sur l'ordinateur, le dossier à partir duquel sont transférés les fichiers n'est plus Transfert vers le Cloud d'Orange mais Boite d'envoi du Cloud d'Orange et les fichiers déposés dans cette boîte sont effacés après transfert. Pour les autres dossiers sous surveillance, rien de changé au premier abord.
  • Dans le Cloud, les transferts ne sont plus rattachés à fichiers ajoutés / de mon ordinateur mais à fichiers ajoutés / de <nom-système-du-PC>

Pendant la synchronisation, on est tenu informé du fichier en cours de transfert, de la raison de son rejet éventuel (à ce sujet, de quel droit Orange ne veut-il pas transférer des fichiers vides, ils peuvent avoir une signification). L'état d'avancement me semble être tout aussi intéressant, mais je ne l'ai pas vu.

 

Personnellement, je trouve très désinvolte de la part de ORANGE de proposer de nouvelles versions sans aucune pérennité des protocoles. L'effort à fournir pour migrer n'est pas négligeable. (C'est de la préhistoire, mais j'ai toujours la nostalgie de l'architecture ancienne du Cloud Mes Contenus, certes capricieuse, mais élégante, abandonnée brutalement au profit de la solution actuelle à la mise en place chaotique).

En attendant, je continue à utiliser la V2 sur mon ordinateur principal.

 

Cordialement

 

 

 

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 756520 membres inscrits 🧡

1165 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne