- Communauté Orange
- ➔
- internet & fixe
- ➔
- services Orange
- ➔
- Fibre, branchements & CPL
Vous avez une question ?
Interrogez la communautéFibre, branchements & CPL
- S'abonner au fil RSS
- Marquer le sujet comme nouveau
- Marquer le sujet comme lu
- Placer ce Sujet en tête de liste pour l'utilisateur actuel
- Marquer
- S'abonner
- Page imprimable
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
La maison est raccordée à la fibre Orange.
Le boîtier fibre est dans l'entrée.
La télé dans le salon, avec la livebox et la livebox play, reliées entre elles par câble ethernet. La livebox et le boîtier fibre sont reliés par des boîtiers CPL. Ça fonctionne.
Le PC est dans une 3ème pièce. Tentative de liaison via un boîtier CPL, bien appairé aux 2 autres mais rien n'y fait. Serait-ce qu'il manque un câble ethernet de la livebox (une des 3 prises RJ45 restantes, la 4ème l'étant par la livebox play) vers le CPL ?
Si je branche le PC directement sur la box, ça fonctionne.
J'ai sorti chaque CPL du réseau, puis remis les 3 sur une même multiprise pour synchro, ko.
J'ai ré-initialisé chaque CPL puis resynchro, ko.
Si je branche la livebox en direct avec le boîtier fibre (dans l'entrée), je me retrouve coincé pour la connexion avec la livebox play (ça n'a pas fonctionné quand j'ai testé au tout début).
J'ai noté que le RJ45 serait bien préférable au CPL mais ça fonctionnait avec Bouygues dans une maison bien plus ancienne et une distance bien plus grande. Et ça serait moche côté déco ^^
Merci d'avance pour votre aide !
Résolu ! Accéder à la solution.
Solutions approuvées
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
@Pierem64 a écrit :
=> Est-ce que ça serait en branchant un plug sur une autre prise électrique proche de la box et l'appairer avec le plug du PC ?
Oui mais attention
1 tes deux plugs doivent être sur la même phase (si tu es en triphasé) et derrière le même compteur électrique.
2 avec deux réseaux CPL, un sur le Wan et un sur le LAN, tu vas pourrir encore plus tes liaisons.
A ta place je passerais un cable Ethernet du boitier fibre à la box, je me suis déjà cablé des cables RJ45, c'est assez facile à faire. C'est le peintre qui a posé le gaine et percé la dalle, il a mis deux heures pour poser la gaine et reboucher.
Je garderais ma paire de CPL pour le PC, en attendant de pouvoir lui tirer aussi un cable.
Dépenser un CPL de plus c'est un peu comme le mec qui fonce droit dans le mur avec sa bagnole.
On le prévient qu'il y a un mur ...
Il klaxonne pour que le mur se pousse.
Cordialement
PhilDur
Votre machine vous en remerciera
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Re: Fibre, branchements & CPL
Je m'aperçois que j'ai mal nommé les box...
Celle que j'appelle livebox play est le décodeur TV et celle que j'appelle livebox est donc la box internet (livebox play).
Désolé !
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Bonjour
CPL == Comment Pourrir ses Liaisons |
@Pierem64 a écrit :
La livebox et le boîtier fibre sont reliés par des boîtiers CPL. Ça fonctionne.
Ben oui que ça fonctionne.
N'oublie pas le second adage du CPL :
Le CPL, ça peut tomber en marche
Mais tout ce que tu as ajouté ne convient pas.
La faute est la normalisation qui tend de plus en plus à placer la Box là où ça rapporte aux fournisseurs d'équipements comme Winckler, Legrand, .... j'en passe et des meilleurs. Le matériel vendu à prix d'or ne correspond pas aux besoins.
La box devrait être installée à proximité du décodeur, connectée au décodeur par un câble Ethernet.
En connectant un PC via un plug, tu as tout simplement détruit ton réseau.
La connexion ONT box est une connexion WAN
La connexion PC box est une connexion LAN
Tu ne peux pas mélanger des réseaux avec tes CPL.
Vu que tu as déjà une paire de CPL dans ton logement pour le réseau WAN, tu dois créer un autre réseau de CPL pour le LAN avec un plug coté box et un plug par machine ajoutée.
Si tu te crées un second réseau CPL, là le second adage du CPL risque même de devenir faux.
Vire tes CPL
Cordialement
PhilDur
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Pierem64 a écrit :
Celle que j'appelle livebox play est le décodeur TV et celle que j'appelle livebox est donc la box internet (livebox play).
Ça ne change rien au problème.
Terminologie chez Orange :
La Livebox est le modem/routeur
Le décodeur est un serveur TV et multimédia, on lui connecte un écran.
Ma réponse précédente s'appuie sur cette terminologie Orange.
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Merci PhilDur !
En parcourant le forum, j'avais bien lu ton avis sur le CPL ^^
Pour la connexion box / décodeur, n'y a-t-il pas moyen de les relier via un autre système ? via le CPL (s'ils fonctionnent en réseau LAN) ou peut-être en wifi si le décodeur en dispose ?
Avec Bouygues, la box ADSL, le décodeur et le PC étaient également dans 3 endroits différents et tous reliés par du CPL. Mais c'est peut-être une différence avec la fibre ?
Qu'entends-tu concrètement par "créer un autre réseau CPL" pour le LAN ?
Est-ce que ça serait en branchant un plug sur une autre prise électrique proche de la box et l'appairer avec le plug du PC ?
Sinon, je n'ai d'autre solution, j'ai l'impression, que soit déplacer le boîtier fibre, soit câbler en RJ 45.
Merci encore pour ton retour et de prendre du temps pour nos questions parfois de néophytes !
Bonne journée
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
J'avais bien vu que tu avais vu. 😜
Sinon tu n'aurais pas d'entrée de jeu annoncé la couleur :"
La livebox et le boîtier fibre sont reliés par des boîtiers CPL. Ça fonctionne."
Je t'assure qu'elle m'avait fait sourire.
La connexion Box/Décodeur supporte très bien le wifi, mais pour l'instant ça se limite au décodeur TV4, celui qui est fourni avec la Livebox 4.
Les décodeurs additionnels sont d'un autre modèle et n'ont pas le Wifi intégré.
Le CPL induit trop de dispersion dans le temps de transit des paquets.
Pour connecter un décodeur par CPL, il faudrait "bufferiser" beaucoup plus dans le décodeur, on pourrait imaginer une option spécifique dans les paramètres du décodeur.
Ça stabiliserait l'image et consommerait plus de mémoire dans le décodeur.
Pour l'utilisateur, il y aurait un temps d'attente de l'image lors de tout changement de chaine ; le temps de remplir le buffer avec suffisamment de données pour pouvoir lisser le flux.
A mon avis ça couterait cher et les utilisateurs raleraient, ils ralent toujours de toute façon dès qu'ils n'ont pas ce qu'ils veulent. ;-)
Contrairement à ce qu'on peut s'imaginer, les potes me citent quand ils tapent sur le CPL., le CPL peut être utile, mais jamais, vraiment jamais, il ne devra être utilisé pour construire un réseau performant.
Le CPL a une première utilisation où il est 100% efficace : il rapporte des sous à MonsieuLeVendeur. ;-)
Si vraiment il est impossible ou gangereux de passer un câble ethernet ET que le wifi ne porte pas, ET qu'il est impossible d'installer un point d'accès WiFi pour couvrir une pièce, alors le CPL est un dépannage.
Il permettra de connecter des machines avec peu d'exigence au niveau du flux réseau.
Las applications bureautiques, la messagerie et le web simple ne posent pas de problème.
Dès que des volumes importants doivent être remis en temps réel, .... même pas en rève !
La VoIP est l'extrème limite.
Les jeux en ligne .... avec un ping fluctuant .... y a pas un gamer qui va aimer.
La vidéo que ce soit du streaming ou de la TVoIP, sera rarement sans pixellisation.
Ça peut fonctionner un temps, ou de temps en temps, mais à la fin, c'est toujours le Wifi qui perd !
Cordialement
PhilDur
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
T'es pas le premier a le dire donc bon, il doit y avoir des raisons ;-)
Je vais tenter un dernier truc : de créer un autre réseau pour le LAN comme tu le proposes.
=> Est-ce que ça serait en branchant un plug sur une autre prise électrique proche de la box et l'appairer avec le plug du PC ?
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
@Pierem64 a écrit :
Oui mais attention
1 tes deux plugs doivent être sur la même phase (si tu es en triphasé) et derrière le même compteur électrique.
2 avec deux réseaux CPL, un sur le Wan et un sur le LAN, tu vas pourrir encore plus tes liaisons.
A ta place je passerais un cable Ethernet du boitier fibre à la box, je me suis déjà cablé des cables RJ45, c'est assez facile à faire. C'est le peintre qui a posé le gaine et percé la dalle, il a mis deux heures pour poser la gaine et reboucher.
Je garderais ma paire de CPL pour le PC, en attendant de pouvoir lui tirer aussi un cable.
Dépenser un CPL de plus c'est un peu comme le mec qui fonce droit dans le mur avec sa bagnole.
On le prévient qu'il y a un mur ...
Il klaxonne pour que le mur se pousse.
Cordialement
PhilDur
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Écran noir...
Bonsoir,
Nous avons le décodeur TV UHD (le carré noir), branché par ethernet à la livebox.
Ce soir, on l'allume, le logo Orange apparaît puis la barre de progression puis le menu puis... l'écran noir !!!
Aucune image, aucun son sauf lorsqu'on éteint le décodeur.
On l'a éteint puis la livebox puis le boîtier fibre.
Puis on a rallumé ce dernier, puis la livebox puis le décodeur.
Résultat ? identique, toujours l'écran noir !
p.s : @PhilDur tu sais que le 2nd réseau CPL fonctionne ? je dis ça comme ça ^^
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Re: Écran noir...
Je ne sais si c'est d'avoir mentionné @PhilDur ou si c'est l'opération du St Esprit mais ça refonctionne...
Sans que j'ai à ré-initialiser le décodeur (flèche retour + OK)