Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe mes services Orange

Firefox et Request Entity Too Large sont dans un bateau !

Peter_Pan_7
passionné
1 972  

Re : Firefox et Request Entity Too Large sont dans un bateau !

Bonsoir @fredolerouge@PhilDur et @Grenadille

 

tout d'abord, j'infirme ce que je prétendais dans un post précédent, à savoir que la redirection vers un URL Orange (et seulement Orange) foire depuis n'importe quelle source : Web bien sûr mais aussi mél ou fichier.

 

Ensuite pour répondre à la question de fredolerouge, la taille de ma base places.sqlite est de 20 Mo. À noter que cela ne présume pas de la taille de la quote part de l'historique dans cette base dont il n'est qu'une des multiples tables. Et celle de mes cookies cookies.sqlite est de 1 Mo.

 

Il semble bien en effet que ce dysfonctionnement convcerne l'historique ou un ou plusieurs cookies gérés par Orange. Car ma solution de contournement n'est plus de changer de navigateur mais d'ouvrir tout lien d'une page Orange dans une nouvelle fenêtre Firefox en navigation privée par simple clic-droit. Or ce mode de navigation ne gèrant pas l'historique ni les cookies, il est fort possible que la root cause soit par là : base corrompue avec un élément inaccessible ou de taille considérée hors limite.

 

Cependant, la navigation sur Orange fonctionne parfois avec Firefox et je suis reconnu notamment sur le forum : difficile alors de considérer que la base peut être corrompue seulement à certains moments, notamment pour un cookie qui serait opérationnel de temps en temps seulement ! Et la taille limite de mon cache étant atteinte (valeur par défaut : 350 Mo), celle-ci ne varie a priori pas. Seules les référrences aux pages les plus anciennes sont remplacées par celles des pages nouvellement visitées.

 

Par contre, si le souci est bien là, il peut concerné alors tout navigateur et dans notre cas il s'agit de Firefox simplement parce qu'il est notre navigateur de prédilection et donc le plus utilisé avec un historique conséquent et des bases sqlite très sollicitées et pouvant être corrompues suite à un crash en particulier.

 

Mais face à ces erreurs non systématiques et donc non représentatives selon moi d'une corruption de base sqlite qui ne peut pas être qu'occasionnelle, je n'exclus pas la possibilité d'un dysfonctionnement des sites Web Orange. Mais alors pourquoi le problème n'apparaitrait qu'avec Firefox ? Peut-être aussi parce que c'est mon navigateur utlisé par défaut et le plus susceptible à rencontrer des dysfonctionnements occasionnels des sites Orange. Ou alors il s'agit simplement d'une incompatibilité de gestion HTML5, CSS ou autre entre les services Web Orange et Firefox. Là, ça dépasse mes maigres compétences en matière de design Web et de protocole HTTP.

 

Ce que je vais peut-être faire de mon côté :

 - nettoyer mes bases sqlite (j'utilisais l'extension Places Maintenance mais je ne sais pas si elle gère la base de cookies)

 - supprimer manuellement mes cookies orange et/ou éditer la table cookies.sqlite avec un gestionnaire tel que SDF Viewer

 - supprimer mon historique récent ou complet

 

Mais bof, ma motivation est moyenne parce que le problème n'est pas systématique, que ma solution de contournement est simple et que les résultats de ces solutions rapportés sur le Web ne m'ont pas paru suffisamment probants.

 

Donc dans l'immédiat, je vais simplement attendre vos suggestions et autres feedbacks :-)

 

@fredolerouge, toi qui n'a aucun souci avec Firefox, est-il ton navigateur par défaut sinon le plus utilisé pour les sites Orange ?

 

Bonne fin de WE à tous !

Peter_Pan_7
passionné
1 968  

Re : Firefox et Request Entity Too Large sont dans un bateau !


@fredolerouge a écrit :
...

je crois me souvenir d'un truc que j'ai retrouvé ici :

http://blog.tools-fm.com/index.php?post/2011/05/20/Firefox-%3A-optimisation-des-bases-SQlite

 

et je le fais réguièrement

 

 

PS : j'ai trouvé des occurences sur les forums d'autres FAI ou plus larges que celui de orange et lithium


@fredolerouge, là ça devient de la haute coutûre ! Mais j'ai trouvé l'article super instructif et vraiment intéressant. En outre, pour places.sqlite, l'auteur mentionne qu'une taille de 20 Mo est courante, ce qui est mon cas :-)

 

Et j'en oubliais un bout dans ma réponse précédente : extensions Firefox installées : uBlock Origin et OneNote Web Clipper. Pas de quoi fouetter un chat ! Mais peut-être suffisant pour être incompatible avec les sites Orange ? Je ne le crois pas.

Peter_Pan_7
passionné
1 966  

Re : Firefox et Request Entity Too Large sont dans un bateau !


@fredolerouge a écrit :
...

Chez moi, uniquement uBlock et https everywhere sur Firefox 51.0b12 ubuntu 16.10


@fredolerouge, je vois que tu utilises une bêta. Or l'OP @Grenadille a signalé l'apparition du dysfonctionnement avec la sortie de la release du canal "régulier" 50.1.0, ce qui est mon cas également.

 

Peux-tu faire un essai avec cette version ? Peut-être avec une version portable pour ne pas tout casser et en copiant ton profil de la V51.0b12.

 

Cela permettrait de voir si Firefox a effectivement introduit un bug avec cette release.

Peter_Pan_7
passionné
1 946  

Re : Firefox et Request Entity Too Large sont dans un bateau !


@PhilDur a écrit :

Salut tout le monde

 

Le problème du request entity s'élargit

https://communaute.orange.fr/t5/mon-mail-Orange/Acc%C3%A8s-impossible-boite-mail-mobile/m-p/1172338#...

Ca touche les mobiles aussi.

 

Actuellement je n'arrive plus à utiliser mon Firefox préféré

 

Cordialement

PhilDur


Hello PhilDur,

 

pour ma part, depuis hier soir, les errreurs HTTP 413 sont devenues quasi-systématiques même si ça passe de temps en temps sur le forum. En outre maintenant j'ai des phases d'erreur HTTP 400 (bad request) qui incriminent un cookie :

Erreur HTTP 400 : Bad Request
Your browser sent a request that this server could not understand.
Size of a request header field exceeds server limit.
Cookie

 

 

Je ne peux pas comprendre que mon Firefox serait corrompu seulement de temps à autre. Pour moi, c'est une incompatibilité de gestion de contenu (HTML5, etc.) ou de protocole HTTP entre Firefox et les sites Orange. Orange a peut-être créé un ou plusieurs cookies de manière foireuse et ne sait plus les lire (taille hors limite, contenu inexploitable, etc.). Quand je suis en navigation privée, donc sans cookie ni historique, je n'ai aucun souci.

 

Et tout cela seulement avec Orange malgré les centaines de sites différents ou nouveaux que je visite chaque semaine. Et pour moi et @Grenadille, probème survenu avec la nouvelle release 50.1.0 de Firefox, ce qui alors peut mettre hors cause Orange mais pas sûr.

PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
1 919  

Re : Firefox et Request Entity Too Large sont dans un bateau !

Bonjour Peter_Pan_7

 

J'ai fait un petit tour sur le net et j'ai trouvé cet article (en anglais)

 

Pour moi la requete ( créée par un script du forum) est  mal construite, il y a quelque part quelque chose qui boucle ;  de l'autre côté le serveur fait un controle qui aboutit à la détection d'une requête trop longue.

 

Il y a une forte probabilité d'une anomalie chez Lithium (l'éditeur et hébergeur du forum).

Je ne connais pas suffisemment les "internes" des différents navigateurs, mais dans certains cas les variables ont des noms liés au navigateur. Si l'identité du navigateur n'est pas correctement gérée, ça pourrait expliquer que le problème n'arrive qu'avec Firefox.

 

Exemple de différence entre navigateur

Pour spécifier qu'une DIV est sur 3 colonnes on utilise

 column-count: 3 ; généralement

-webkit-column-count: 3; avec chrome, safari et opéra

-moz-column-count: 3; avec Firefox

Il pourrait y avoir des différences ailleurs.

Dans l'exemple, seul le parametre -moz.... est pris en compte par FF, tu peux changer les autres, ça ne change rien.

 

Je note aussi que le problème se produit principalement quand on clique sur le bouton "envoyer" quand on a fini de rédiger une réponse.

 

Je l'ai déjà vu arriver quand on clique sur le lien qui figure dans le mail de notification

 

Je ne l'ai jamais vu arriver après avoir cliqué sur un sujet dans la liste des sujets.

 

Enfin Lithium devrait trouver la trace du problème dans le journal du serveur, un filtrage sur les erreurs 413 devrait quand même leur donner une piste.

 

C'est leur script qui génère la requête, c'est leur serveur qui la trouve foireuse !

Il serait peut être temps qu'ils se bougent !

 

 

PhilDur 

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
1 912  

Re : Firefox et Request Entity Too Large sont dans un bateau !

salut à tous

 

@PhilDur on trouve des occurrences similaires un peu partout sur le net, aussi bien sur des sites français (le forum de béton télécom par exemple), que anglais ou allemands

 

donc je ne suis pas convaincu, jusqu'à preuve du contraire, que ce soit un script lithium qui en soit la cause, sauf à imaginer que la très large majorité des sites soit sous lithium.

 

@Peter_Pan_7 si tu cherches sur le net, tu verras que ce souci ne date pas d'hier, et que ce n'est pas lié à la version courante Les premiers cas relatés sur ce forum datent de versions antérieures que par ailleurs j'ai également utilisées.

 

On peur donc éliminer le bug de version surtout que j'utilise Firefox par défaut et ce depuis la version 1.9 quel que soit le site sur lequel je navigue.

 

Je peux même te dire que j'ai fait un test sur un autre PC, sous windows 7, avec la version courante de Firefox, les même extensions, et que là encore, aucun souci quel que soit le site orange visité

 

Idem sur mobile et tablette, verion courante du navigateur

 

Je précise enfin, que seul mon PC sous Ubuntu pointe vers le ppa de Mozilla pour la version "next" donc beta

 

@PhilDur et @Peter_Pan_7 comme je l'ai signalé plus tôt, les occurrences du problème que j'ai trouvé pointent toutes sur un souci de taille de l'historique et que parfois la solution se limite à vider totalement l'historique de navigation (un peu simpliste mais on ne sait jamais)

 

seul le sujet (en anglais) de l'assistance mozilla va un peu plus loin en pointant les bases de données sql utilisées par mozilla pour Firefox

 

et comme je vide régulièrement l'historique et que je passe un coup de vacuum tout aussi régulièrement, que je ne rencontre pas de souci, on peut imaginer un lien de cause à effet

 

avez vous réalisé le vacuum?

 

ne serait ce que pour valider ou invalider cette piste

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
Peter_Pan_7
passionné
1 893  

Re : Firefox et Request Entity Too Large sont dans un bateau !

PhilDur a écrit :

Bonjour Peter_Pan_7

 

J'ai fait un petit tour sur le net et j'ai trouvé cet article (en anglais)

 

Pour moi la requete ( créée par un script du forum) est  mal construite, il y a quelque part quelque chose qui boucle ;  de l'autre côté le serveur fait un controle qui aboutit à la détection d'une requête trop longue.

 

...

 

Je note aussi que le problème se produit principalement quand on clique sur le bouton "envoyer" quand on a fini de rédiger une réponse.

 

Je l'ai déjà vu arriver quand on clique sur le lien qui figure dans le mail de notification

 

Je ne l'ai jamais vu arriver après avoir cliqué sur un sujet dans la liste des sujets.

 

Enfin Lithium devrait trouver la trace du problème dans le journal du serveur, un filtrage sur les erreurs 413 devrait quand même leur donner une piste.

 

C'est leur script qui génère la requête, c'est leur serveur qui la trouve foireuse !

Il serait peut être temps qu'ils se bougent !

 

 

PhilDur 



Bonsoir PhilDur,

 

merci pour les inputs techniques.

 

Je ne subis pas tout à fait les mêmes dysfonctionnements que toi et ça a même évolué dans le WE :

 

 - maintenant j'ai systématiquement une erreur non plus 413 mais 400 (bad request) qui apparaît ainsi :

Bad Request

Your browser sent a request that this server could not understand.
Size of a request header field exceeds server limit.

Cookie

/n

 

 - cette erreur apparaît pour les trois conditions que tu cites (bouton Envoyer, lien dans email et lien dans forum)

 

 - cette erreur est généralisée à quasiment l'ensemble dans sites Orange alors qu'avant je l'observais sur le forum et l'assistance de temps en temps

 

 - j'ai même obtenue des erreurs HTTP 404 pour accdéer au Webmail (saisie "webmail.orange.fr" => transformée en requête plus spécifique par le site Web puis erreur HTTP 404)

 

 - puis pour le Webmail, j'ai obtenu : Échec de la connexion sécurisée
Une erreur est survenue pendant une connexion à webmail1c.orange.fr. Le certificat du pair a une signature invalide. Code d’erreur : SEC_ERROR_BAD_SIGNATURE
    La page que vous essayez de consulter ne peut pas être affichée car l’authenticité des données reçues ne peut être vérifiée.
    Veuillez contacter les propriétaires du site web pour les informer de ce problème.

 

 - ces erreurs n'apparaissent pas quand je suis en navigation privée Firefox (sans historique et sans cookies mais avec extensions).

 

 - ces erreurs n'apparaissent que pour les sites Orange

 

Donc, je penche pour une root cause dans Firefox ou chez Orange mais avec des résultats apparemment contradictoires :

 

 - root causes Firefox possibles :

   - incompatibilité de la dernière release avec les sites Orange : parce que dysfonctionnement synchrones avec la date de release

   - corruption spécifique et partielle de l'historique spécifique (URL Orange en cache vérolées)

   - corruption de cookies Orange avec un passage de paramètres de taille trop grande

   - ces deux dernières hypothèses sont cohérentes avec une navigation privée sans erreur mais pas la première

 

 - root causes chez Orange :

    - les erreurs HTTP 404 ou de certificat invalide côté serveur soutiennent cette hypothèse

    - de même pour un problème uniquement avec les sites Orange mais la corruption d'URL ou de cookie dans Firefox expliquent aussi ce dysfonctionnement

 

Voilà, comme je le disais auparavant, je ne suis pas asse calé en technos Web qui perdre du temps à errer en tatonnant sur des trucs que je ne maîtrise pas pour essayer de vraiment comprendre ce dysfonctionnement. Ma solution de contournement (navigation privée) me satisfait pleinement et je l'appliquerai tant que le problème durera avec les sites Orange. Je reviendrai poster ici si le souci disparaît. Et si j'ai vraiment du temps à perdre, je ferai un nettoyage sélectif de mon cache (URL Orange) et de mes cookies Orange pour vérifier si le problème disparaît. Mais je ne suis vraiment que peu intéressé.

 

Par contre si tu trouves une solution pour ta configuration, je la lirai avec grand intérêt ! :-)

 

Contribution terminée pour moi et bonne chance aux éventuels persévérants

 

 

Peter_Pan_7
passionné
1 884  

Re : Firefox et Request Entity Too Large sont dans un bateau !


@fredolerouge a écrit :

@Peter_Pan_7 si tu cherches sur le net, tu verras que ce souci ne date pas d'hier, et que ce n'est pas lié à la version courante Les premiers cas relatés sur ce forum datent de versions antérieures que par ailleurs j'ai également utilisées.

 

On peur donc éliminer le bug de version surtout que j'utilise Firefox par défaut et ce depuis la version 1.9 quel que soit le site sur lequel je navigue.

 

Je peux même te dire que j'ai fait un test sur un autre PC, sous windows 7, avec la version courante de Firefox, les même extensions, et que là encore, aucun souci quel que soit le site orange visité

 

Idem sur mobile et tablette, verion courante du navigateur

 

Je précise enfin, que seul mon PC sous Ubuntu pointe vers le ppa de Mozilla pour la version "next" donc beta

 

@PhilDur et @Peter_Pan_7 comme je l'ai signalé plus tôt, les occurrences du problème que j'ai trouvé pointent toutes sur un souci de taille de l'historique et que parfois la solution se limite à vider totalement l'historique de navigation (un peu simpliste mais on ne sait jamais)

 

seul le sujet (en anglais) de l'assistance mozilla va un peu plus loin en pointant les bases de données sql utilisées par mozilla pour Firefox

 

et comme je vide régulièrement l'historique et que je passe un coup de vacuum tout aussi régulièrement, que je ne rencontre pas de souci, on peut imaginer un lien de cause à effet

 

avez vous réalisé le vacuum?

 

ne serait ce que pour valider ou invalider cette piste


Hello fredolerouge,

 

je ne suis pas d'accord : un bug est rarement générique mais plutôt contextuel et mon contexte de Firefox (environnement système et configuration) est différent du tien. Aussi un bug pourrait survenir dans mon contexte et non dans le tien.

 

Si tu lis mes posts précédents, tu noteras que j'ai cité des occurrences de l'erreur HTTP 413 depuis 2007 et la version 5 ou 7 de firefox. Tu noteras aussi que je référence également au moins deux URL qui pointent un problème de cookie corrompu (base cookies.squlite) donc une autre cause que l'historique. Et je ne crois pas à un éventuel problème de taille d'historique mais plutôt à une corruption énentuelle puisque j'ai observé que Firefox fonctionnait avec Orange et un historique de taille deux fois supérieure au mien. Donc selon moi, le vidage d'historique résout un problème de éventuel corruption et non pas de taille. D'ailleurs mon historique est de taile fixe et Firefox était opérationnel avec les sites Orange. Il n'a pu que se corrompre depuis mais il n'a pas bougé de taille avec l'apparition du dysfonctionement.

 

Si par "vaccuum", tu évoques le cleanup de la base places.sqlite qui contient entre autre l'historique, oui, c'est une des premières opérations que j'ai faites avant de poster sur ce topic (via par about:support) : ma base est rapportée saine et le cleanup n'a rien purgé (taille inchangée).

 

Comme je disais à @PhilDur juste avant de te répondre, je laisse tomber parce que ma solution de courtournement en navigation privée me satisfait et qu'elle corrobore mon hypothèse de corruption d'une base sqlite (cookies ou places) qui n'aurait impacté qu'Orange. Mais je crois aux hypothèses d'un bug Firefox ou d'une incompatibilité de ma configuration Firefox avec les sites Orange sans être assez Web Jedi pour dire si la disparition du dysfonctionnement en navigation privée soutient aussi ces deux hypothèses. Mais je m'en moque un peu.

 

Là, je suis las de ce dysfonctionnement et je passe à autre chose avec ma solution de contournement. Je tenterai peut-être une purge sélective d'URL et/ou de cookies Orange pour vérifier la thèse de la corruption. Un peu plus tard si j'ai envie d'y repasser du temps.

 

En tout cas, un grand merci pour tes suggestions passées. Et je te souhaite de continuer à rester peinard avec Firefox quand tu navigues sur Orange :-)

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
1 856  

Re : Firefox et Request Entity Too Large sont dans un bateau !

salut @Peter_Pan_7

 

je serais d'accord avec toi si seul orange était concerné, mais ce n'est pas le cas

 

beton télécom :

http://forum.bouyguestelecom.fr/questions/843341-413-request-entity-too-large

 

libre internet :

http://forum.universfreebox.com/viewtopic.php?p=480582&sid=44e27487f3f1d56287a769b65c42187b

 

Zimbra :

https://www.zimbrafr.org/forum/topic/4957-webmail-et-piece-jointe-resolu/

 

 

occurrences Mozilla anglaises :

https://support.mozilla.org/fr/questions/999518

https://support.mozilla.org/fr/questions/1024579

http://forums.mozillazine.org/viewtopic.php?f=38&t=589018

 

comment ça marche :

http://www.commentcamarche.net/forum/affich-27631610-error-413-request-entity-too-large-1

 

ou encore :

http://www.solvusoft.com/fr/errors/codes-%C3%A9tat-navigateur/microsoft-corporation/windows-operatin...

https://community.hpe.com/t5/General-Feedback-and-Suggestions/Problem-loading-pages-413-Request-Enti...

http://discussions.virtualdr.com/showthread.php?267249-RESOLVED-Keep-Getting-quot-Request-Entity-Too...!

 

et comme tu le vois, ce n'est pas lié à un site spécifique, ni a une version spécifique, et c'est donc "autre chose" qui provoque le souci, que je n'ai jamais rencontré par ailleurs (et pourtant, des sites j'en visite, des recherches j'en fait et j'ai parfois un paquet d'onglets ouverts)

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
darkus
star
star
1 851  

Re : Firefox et Request Entity Too Large sont dans un bateau !

Bonjour à tous

 

Attention , firefox ne sera plus firefox !

 

C 'est peut-étre pas la clé du probléme , mais

Depuis un certain temps , il y a plein de petites expériences qui se font sur les navigateurs qui utilisent peu ou pas d ' extensions

 

https://wiki.mozilla.org/Electrolysis

 

https://blog.mozilla.org/futurereleases/2016/12/21/update-on-multi-process-firefox/


https://www.nextinpact.com/news/100854-firefox-48-fait-plein-nouveautes-multiprocessus-securite-et-e...

 

https://blog.mozilla.org/press-fr/2016/09/21/la-derniere-version-de-firefox-etend-le-support-multi-p...

 

 

http://www.tutoriaux-excalibur.com/firefox/5195-activer-manuellement-le-parametre-fenetres-multi-pro...
_______________________________
la surprise désagréable , firefox ne prendra plus en charge  Windows XP et Vista
---
sous toutes réserves uBlock origine sera incompatible , il faudra revenir a Adblock plus

 

Bonne journée @+

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 753045 membres inscrits 🧡

2334 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne