- Communauté Orange
- ➔
- internet & fixe
- ➔
- services Orange
- ➔
- Re: Orange Pro : une résiliation brutale, sans com...
Vous avez une question ?
Interrogez la communautéOrange Pro : une résiliation brutale, sans communication ni respect des droits
- S'abonner au fil RSS
- Marquer le sujet comme nouveau
- Marquer le sujet comme lu
- Placer ce Sujet en tête de liste pour l'utilisateur actuel
- Marquer
- S'abonner
- Page imprimable
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Je tiens à faire part publiquement de mon immense déception et de ma profonde indignation vis-à-vis du service Orange Pro.
Durant un séjour à l’étranger, Orange a brutalement et unilatéralement suspendu l’ensemble de mes services (internet, téléphone fixe, et mes deux lignes mobiles), sans le moindre avertissement, sans mise en demeure préalable, sans courrier recommandé, ni même un simple e-mail.
À mon retour, j’ai découvert la coupure totale de mes moyens de communication, ce qui m’a contraint à acheter une puce Lycamobile dans un bureau de tabac juste pour pouvoir être joignable. En tentant de comprendre et de régulariser la situation, j’ai contacté le 3901. Avec tout le respect que je dois aux conseillers, j’ai été baladé d’un service à un autre, sans réponse claire, sans solution concrète, comme si ma situation n’avait aucune importance.
Mon tort ? Avoir refusé, par sécurité, de communiquer mes coordonnées bancaires par téléphone. Une démarche pourtant parfaitement légitime.
Mais le plus grave reste à venir : Orange a résilié mon contrat de manière unilatérale, sans m'en avertir au préalable, alors même que j’étais encore engagé pour 24 mois. Et aujourd’hui, l’entreprise ose me réclamer des frais de clôture que je n’ai jamais demandée, et me menace indirectement de me facturer la totalité des mensualités restantes, soit plus de 1500 €.
Est-ce cela la politique d’Orange Pro envers ses clients professionnels ?
Ce que dit la loi :
Article L224-39 du Code de la consommation (anciennement L121-84-2)
"Avant toute suspension ou résiliation pour non-paiement, l'opérateur doit informer le client, par écrit, de l'impayé et des conséquences de celui-ci."
Orange n’a respecté aucune de ces obligations légales. Ni avertissement, ni délai pour régularisation.
Article L224-28 du Code de la consommation
"Tout contrat à durée déterminée conclu avec un professionnel peut être résilié par l’opérateur uniquement dans le respect des conditions du contrat et du droit commun."
Une résiliation sans préavis ni dialogue préalable est abusive.
Article L241-1 du Code de la consommation
"Est réputée non écrite toute clause créant un déséquilibre significatif entre les droits et obligations des parties."
Me facturer l’intégralité des mensualités sans service rendu est injuste et contestable.
En tant que professionnel, je suis choqué :
Par le mépris dont fait preuve Orange envers ses clients pro.
Par le manque de communication élémentaire (aucune notification, aucune assistance proactive).
Par l’absence totale de respect du contrat et du droit.
Je déconseille fermement à toute entreprise ou professionnel soucieux de sa continuité d’activité de faire confiance à un fournisseur aussi peu fiable et opaque dans sa gestion client.
Je demande officiellement :
La justification écrite et légale de cette résiliation.
L’annulation des frais de clôture injustifiés.
La réactivation immédiate ou une solution équivalente sans frais excessifs.
Le respect de mes droits en tant que consommateur professionnel.
Résolu ! Accéder à la solution.
Solutions approuvées
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Bonjour @KP198578
Vous n'êtes pas au bon endroit!
Ce forum concerne les particuliers.
Pour les pro : https://assistancepro.orange.fr/gerer_mon_compte/joindre_orange/client_pro__deposer_une_reclamation-...
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Bonjour @KP198578
Vous n'êtes pas au bon endroit!
Ce forum concerne les particuliers.
Pour les pro : https://assistancepro.orange.fr/gerer_mon_compte/joindre_orange/client_pro__deposer_une_reclamation-...
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Re: Orange Pro : une résiliation brutale, sans communication ni respect des droits
je partage totalement - le service Orange Pro est tout sauf professionnel - Aucune sens de l'engagement commercial, aucun respect du client professionnel - Me concernant je n'ai rencontré que délire sur délire, ma ligne fixe professionnelle a été interrompue unilatéralement par Orange en février 2025 - Leurs dossiers sont à ce point mal coordonnées, qu'Orange a même en trois fois adressé un courrier à une adresse postale où je n'habite plus depuis plus de vingt ans ! j'ai un dossier béton - Malheureusement la Médiatrice des Télécommunications que j'ai saisie m'indique que les contrats professionnels ne relèvent pas de ses attributions - Que faire ? porter plainte pour atteinte à mon activité commerciale et professionnelle ? Je suis effaré - Ph C
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Re: Orange Pro : une résiliation brutale, sans communication ni respect des droits
le service Orange Pro est tout sauf professionnel - Aucune sens de l'engagement commercial, aucun respect du client professionnel - Me concernant je n'ai rencontré que délire sur délire, ma ligne fixe professionnelle a été interrompue unilatéralement par Orange en février 2025 - Leurs dossiers sont à ce point mal coordonnées, qu'Orange a même en trois fois adressé un courrier à une adresse postale où je n'habite plus depuis plus de vingt ans ! j'ai un dossier béton - Malheureusement la Médiatrice des Télécommunications que j'ai saisie m'indique que les contrats professionnels ne relèvent pas de ses attributions - Que faire ? porter plainte pour atteinte à mon activité commerciale et professionnelle ? Je suis effaré - Ph C