Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe mes services Orange

Refus installation fibre propriétaire

ALeGal
contributeur
12 825  

Refus installation fibre propriétaire

Bonjour,

 

Je suis locataire dans un immeuble constitué de 5 logements dans une rue du centre ville de Bordeaux où la fibre optique (FTTH) a été déployée. De nombreux logements dans la rue et le quartier ont bien été raccordés à la fibre par Orange (employés vu entrain de raccordé différents voisins + indications sur la carte de déploiement).

 

Il y a peu de temps, une discussion avec la gestionnaire de l'agence immobilière indépendante gérant l'immeuble (et qui est donc à priori le syndic) m'a quelque peu déconcertée. J'ai en effet demandé à cette dernière si les démarches pour que la fibre soit installée dans l'immeuble ont été lancée, ce à quoi elle m'a répondu qu'Orange les avait contacté, qu'une proposition avait été faites par Orange mais refusée parce qu'Orange demandait la réalisation d'un diagnostique amiante au préalable (ce qui induit apparement un coût pour le(s) propriétaire(s) et serait donc à l'origine du refus).

 

De ce que je sais du droit à la fibre, en qualité de locataire, je vais envoyer en LR/AR une demande à l'agence immobilière. Cependant, ayant déjà invoqué ce droit à la fibre lors de la discussion, cette dernière m'avait clairement indiqué qu'ils ne feront jamais les travaux pour installer la fibre et que si je souhaitais avoir accès à la fibre, il fallait que je demande à Orange un accès uniquement pour mon appartement avec un raccordement "par l'extérieur"... ce qui me semble totalement farfelu comme réponse.

 

En dehors d'envoyer cette demande en LR/AR, quels sont mes recours possibles? De plus, des discussions entre l'agence et Orange ayant débutées, peuvent-ils répondre que des démarches sont en cours même si ils savent pertinement qu'ils n'y donneront jamais cours auquel cas ma demande ne sera jamais satisfaite ?

 

Concernant le diagnostique amiante des parties communes et/ou privative, il me semble que ces diagnostiques sont pourtant obligatoires et devraient donc pouvoir être consultés sur simple demande par un locataire non? Auquel cas si j'en fais la demande, ils seront obligés de le réaliser si je ne me trompe pas ?

 

J'avoue être un peu désabusé...j'attends la fibre depuis des années... j'en ai qui plus est vraiment besoin pour mes activités (freelance) lorsque je me trouve à mon domicile (travail à distance), d'autant plus que depuis le déploiement de la fibre, la qualité et les performances de la liaison ADSL ont baissées (baisse de 3 à 4 MBits en moyenne et plus d'instabilités...).

 

Une idée des recours possibles afin que l'immeuble puisse enfin être raccordé à la fibre et donc mon appartement par la même occasion ?

 

Par avance merci pour vos retours d'expérience, conseils ou tout autre aide.

5 RÉPONSES 5
johann
#TopMembre
#TopMembre
12 820  

Re: Refus installation fibre propriétaire

Salut @ALeGal

 

Rapproche toi d'une association de consommateurs ou renseigne toi

au 3939 service public, l'appel n'est pas gratuit .

Linuxien mint depuis 2006 version 21.3 Virginia, y'a moins bien mais c'est plus cher.

gilloux29
fan
fan
12 815  

Re: Refus installation fibre propriétaire

Bonjour,

article à lire avec les procedures :

https://www.litige.fr/articles/proprietaire-refuse-installation-fibre-optique-internet-immeuble-loca...

 

sinon le mediateur des telecoms, c'est gratuit et efficace

 

A+

Ancien Membre
12 661  

Re: Refus installation fibre propriétaire

Bonjour à tous!

@ALeGalVous avez suivi la voie qui est à suivre en alertant le propriétaire de votre logement. Maintenant, c'est à lui à faire remonter votre demande, par l'intermédiaire du syndic.

 

Si le diagnostic amiante n'a pas été fait, alors qu'il est obligatoire, et si Orange en prend prétexte pour rester dans l'attente (afin de ne pas exposer ses personnels techniques c'est à la copropriété d'y faire procéder et de mettre cette question à l'ordre du jour d'une A.G, [après avoir informé et consulté le Conseil syndical],  quitte à convoquer une A.G. extraordinaire (mais les copropriétaires paieront davantage pour ce service supplémentaire) si l'AG annuelle est trop éloignée dans le temps.

 

Vous en inquiéter auprès de votre propriétaire qui lui-même doit faire bouger le syndic. De toute façon chaque copropriétaire sera tôt ou tard confronté à la question de l'amiante, que ce soit pour vivre dans cet immeuble ou pour louer ou pour vendre son logement.

Si sa santé, celle de ses proches ou d'autres personnes est en jeu, la copro ne peut mettre la tête dans le sable.

 

Si des travaux de désamiantage sont à prévoir, c'est un boulot énorme qui va demander des sommes tout aussi conséquentes, des contrôles stricts pendant et après, et pendant le même temps, le relogement de ceux qui habitent l'immeuble.

 

J'espère que ce scénario  soit faux. Dans les immeubles anciens datant d'avant les années  1960 il n'y a pas d'amiante, en principe, dans les parties communes où se trouvent les gaines techniques. Mais il faut s'en assurer.

Quant aux parties privatives, les logements eux-mêmes, là aussi, il faut s'assurer qu'il n'y ait pas eu de travaux de rénovation et/ou d'isolation utilisant l'amiante (très en vogue à certaine époque) dans le Bâtiment (BTP inclus).

 Il va falloir de l'opiniâtreté et probablement, de la patience et du temps.

Concernant une installation par l'extérieur, là aussi, ce n'est pas gagné car il faut l'accord des copropriétaires (peut-être même des services de l'urbanisme?) si elle est visible de la rue et risque de "dénaturer l'aspect" (esthétique)  de l'immeuble. C'est selon.:womanfrustrated:

Courage!

Ancien Membre
12 622  

Re: Refus installation fibre propriétaire

@ALeGalIl faut rajouter, afin que vous ne desespériez pas, que les copropriétés (bien gérées) autorisent les syndics à faire procéder à certains travaux, jusqu'à concurrence d'une somme convenue en AG et pour laquelle les charges communes ordinaires  sont provisionnées à l'avance par les copropriétaires. Charge au syndic d'en rendre compte ensuite, à l'AG suivante. Il se peut que ce soit le cas de celle dont votre logement dépend.

 

+ >Complété le post précédent.

Marius76
contributeur
6 167  

Re: Refus installation fibre propriétaire

Le Diagnostic Amiante obligatoire est uniquement un diagnostic visuel et non un sondage des murs et autres éléments constituant le bati (matériau de liste A)

Aussi, Les installateurs étant souvent très peu consciencieux (passage de câbles basse tension dans les gaines gaz, percement directement dans les bâtis de porte, percement de mur sans avoir de diag amiante.  Je comprend largement le refus du propriétaire.

Sachez qu'en demandant le raccordement de votre logement vous êtes donneur d'ordre et restez intégralement responsable financièrement en cas de travaux de raccordement mal fait par l'opérateur (remplacement du bati, rebouchage des trous, remise en place des coupes feux des gaines technique. La facturation en quittant le logement, au delà de la non restitution du dépot de garantie, pourrait être assez conséquente.

 

 

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 755275 membres inscrits 🧡

2786 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne