Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe mes services Orange

Synchronisation effacement fichier PC / Cloud

Ollive
contributeur occasionnel
4 785  

Synchronisation effacement fichier PC / Cloud

Bonjour,

est il possible de synchroniser en SUPPRESION de fichiers le PC avec le Cloud ? Exemple: je trie mes photos, qui sont déjà sur le Cloud. Je veux en supprimer 3000 (de mon PC, et de mon Cloud par la même occasion). A priori, si je les supprime sur le PC, elles restent sur le Cloud (normal, c'est sa fonction première: sauvegarde). Mais est-il possible de "forcer" une sunchronisation PC-Cloud pour "faire le ménage" sur le cloud  et supprimer volontairement tout ce qui a AUSSi été supprimé sur le PC ?

 

Question subsidiaire: si je supprime un répertoire de mon cloud qui est synchronisé avec le PC, celui va-t-il réapparaitre automatiquement dans le Cloud à la prochaine synchro ? cela pourrait être un moyen de "raffraichir" le Cloud... mais compte tenu des volumes (plusieurs Go), je n'ai pas testé.

 

Merci


Solutions approuvées
mathole
fan
fan
4 733  

Re : Synchronisation effacement fichier PC / Cloud

Bonjour @Ollive

 

La réponse est NON à tes deux questions.

Remarque liminaire, la synchronisation du Cloud d'Orange n'est pas symétrique, elle ne se fait que dans le sens ordinateur vers Cloud et ne se déclenche pour un fichier que si on ajoute ou on met à jour ce fichier dans l'espace sous surveillance, pas si on le supprime.

 

Donc

  1. La suppression d'un fichier sur l'ordinateur n'est pas répercutée sur le Cloud
  2. La suppression d'un fichier sur le Cloud ne déclenche pas la synchronisation de ce fichier tant que le fichier sur l'ordinateur n'est pas mis-à-jour (simuler une mise-à-jour avec des copier coller ou des déplacements est sans effet) (*)

 

Si on compare avec d'autres systèmes, par exemple ONEDRIVE, toute modification (ajout, mise-à-jour, suppression) apportée au Cloud lui même ou à un des espaces ONEDRIVE des ordinateurs en réseau sur ce Cloud sont répercutés sur tous les autres espaces.

C'est efficace, mais ça peut être dangereux si on ne dissocie pas les espaces opérationnels et les espaces du Cloud.

 

Cordialement

 

(*) Par contre la synchronisation du Cloud d'Orange peut se déclencher de manière intempestive et inopportune, par exemple lors d'une mise-à-jour du logiciel transfert de fichiers qui remet les compteurs à zéro et impose une resynchronisation complète du Cloud. 

 

Voir la solution dans l'envoi d'origine

2 RÉPONSES 2
mathole
fan
fan
4 734  

Re : Synchronisation effacement fichier PC / Cloud

Bonjour @Ollive

 

La réponse est NON à tes deux questions.

Remarque liminaire, la synchronisation du Cloud d'Orange n'est pas symétrique, elle ne se fait que dans le sens ordinateur vers Cloud et ne se déclenche pour un fichier que si on ajoute ou on met à jour ce fichier dans l'espace sous surveillance, pas si on le supprime.

 

Donc

  1. La suppression d'un fichier sur l'ordinateur n'est pas répercutée sur le Cloud
  2. La suppression d'un fichier sur le Cloud ne déclenche pas la synchronisation de ce fichier tant que le fichier sur l'ordinateur n'est pas mis-à-jour (simuler une mise-à-jour avec des copier coller ou des déplacements est sans effet) (*)

 

Si on compare avec d'autres systèmes, par exemple ONEDRIVE, toute modification (ajout, mise-à-jour, suppression) apportée au Cloud lui même ou à un des espaces ONEDRIVE des ordinateurs en réseau sur ce Cloud sont répercutés sur tous les autres espaces.

C'est efficace, mais ça peut être dangereux si on ne dissocie pas les espaces opérationnels et les espaces du Cloud.

 

Cordialement

 

(*) Par contre la synchronisation du Cloud d'Orange peut se déclencher de manière intempestive et inopportune, par exemple lors d'une mise-à-jour du logiciel transfert de fichiers qui remet les compteurs à zéro et impose une resynchronisation complète du Cloud. 

 

Ollive
contributeur occasionnel
4 701  

Re : Synchronisation effacement fichier PC / Cloud

Merci ça confirme ma compréhension... :mansad:

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 754813 membres inscrits 🧡

2538 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne