Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe mes services Orange

TOUJOURS AUCUN ACCES INTERNET DEPUIS 5 MOIS

Sabrin2
contributeur
232  

TOUJOURS AUCUN ACCES INTERNET DEPUIS 5 MOIS

Bonjour à tous,

Depuis mon déménagement en juillet 2024 soit 5 MOIS à ma nouvelle adresse en PLEIN centre ville de Lyon , Malgré mes nombreuses démarches, je n'ai toujours pas acces à internet et oui en plein centre ville de Lyon.

Depuis cette date, j'ai contacté votre service à plusieurs reprises, et pas moins de 5 techniciens se sont déplacés. Cependant, à chaque intervention, les techniciens sont repartis aussi vite sans pouvoir faire grand chose car il manque des lignes dans cet immeuble a savoir que c'est orange qui est l'opérateur infrastructure.

Cette situation entraîne pour moi de sérieux désagréments, tant sur le plan professionnel que personnel. En tant que client, je suis en droit d'attendre un service conforme au contrat que j'ai souscrit, ce qui n'est malheureusement pas le cas.

Je trouve inadmissible qu'en plein centre ville en 2024 que  je n'est pas d'internet et en plus orange connait la solution mais ne fais rien pour son client. Je suis désespérée d'avoir un jour internet dans mon logement.

Merci et bonne journée 

2 RÉPONSES 2
179  

Re: TOUJOURS AUCUN ACCES INTERNET DEPUIS 5 MOIS

Bonjour @Sabrin2 ,

Cela ne va pas te consoler mais ta situation est assez courante et difficile à résoudre et à vivre. J'ai connu ...

Tu es dans un immeuble au centre de Lyon. Ton Opérateur Commercial -OC- (ou FAI) est Orange. Ton Opérateur d'Immeuble (OI) a installé le réseau fibre dans l'immeuble avec un PMI ( Point de Mutualisation Immeuble), situé dans le sous sol de l'immeuble ou à proximité immédiate, et un PBO (Point de Branchement Optique) localisé sur ton palier ou un palier proche. Ton OI est Orange, sans doute Orange Concessions, une entité autonome (le point est important)  dédiée au réseau fibre au sein d'Orange.

Peu importe que tu sois au centre de Lyon, à la périphérie de Lyon ou dans un immeuble dans une petite ville proche de Lyon, ce qui importe; c'est l'état de ton réseau fibre d'immeuble et la façon dont il est géré ...ou pas gérer.

Tu as signé un contrat Fibre avec Orange qui commence par l'installation d'un PTO (Point de Terminaison Optique ) dans ton appartement avec  l'établissement d'une ligne fibre entre le PBO et le PTO et mis en service.
(A moins que la PTO  et le lien PTO/PBO aient déjà été installés avant ton arrivée)

Tu as malheureusement un problème de saturation de ligne fibre qui a lieu soit au niveau du PBO soit plus souvent au niveau du PM. Situation très classique  et de plus en plus fréquente, au moment où l'on arrive dans beaucoup d'immeubles à des taux de logements fibrés  qui tendent vers 100%. Ces causes de saturation sont multiples : mauvais dimensionnement initial, absence de fibres de réserve pour remplacer les fibres cassées ou abimées, PM ou PBO trop en désordre. Il appartient à l'OI de traiter ce sous dimensionnement. C'est plus ou moins compliqué, en tout cas plus compliqué qu'une simple connexion de fibre.

Comme tous les contrats Grand Public des opérateurs, l'engagement de l'opérateur est en réalité très limité. Obligation de résultats ? Certes ...sauf qu'un manquement à cette obligation de résultats, te permet seulement de quitter ton opérateur sans frais au bout d'un certain délai qui doit figurer dans ton contrat. Au bout de 5 mois, ce délai est depuis longtemps dépassé.

Aller chez un  autre opérateur est -il une solution ? Je ne sais pas répondre à cette question car c'est une loterie. Il serait assez logique que chez un autre opérateur, tu te heurtes au même problème de saturation. Mais pas toujours :

* pour une mauvaise raison : le technicien de l'autre opérateur fait un vol de fibre, le technicien est payé, tu as ta fibre pour longtemps, ou pour 24 h le temps d'enclencher un jeu de chaises musicales avec tes voisins qui va n'amuser personne....et ton problème ne sera pas vraiment résolu.

* pour de bonnes raisons : technicien débrouillard qui trouve une position finalement libre, conception du PM qui permet d'avoir des fibres disponibles pour un opérateur ou pas pour un autre (je suis pas très sur de cette possibilité, tous les PMs n'ont pas la même conception).

Bref, une loterie, tu gagnes ou tu enclenches une galère ailleurs.

Si tu restes chez Orange, tu as deux actions possibles. Ces deux actions sont complémentaires; la deuxième est mal connue mais essentielle

SAV OC Orange : ce que tu fais depuis 5 mois, ça n'avance pas,  pourquoi ?

l'OC va faire une demande à l'OI : l'OI  n'a aucune relation client à assurer, le régulateur Arcep  n'impose pas vraiment,  à l'OI,  d'obligation de résultats, de délais, ou de communication. Si l'OI a un chantier de déploiement important près de Lyon, il va prioriser ce chantier  (où il peut avoir de vrais obligations de résultats avec des pénalités) et le SAV va passer après quand l'OI aura le temps ...L'OC qui n'a aucun pouvoir contraignant sur l'OI ne peut que redemander à l'OI d'agir.

Le fait d'être OC et OI dans le même groupe est il un facteur favorable ? . En théorie même pas !. Car le régulateur impose à l'OI de servir de la même façon les différents OC donc aussi bien ou aussi mal. Sur le terrain à Lyon, il peut y avoir des "habitudes" locales, je n'en sais rien. Mais il faut savoir que pour éviter des connivences entre OI et OC d'un même groupe, l'Arcep a déjà diligenté des audits.

Je parle dans ce paragraphe d'OC car quelques soit l'OC, Orange ou un autre, les principes sont les mêmes.

Dans la fibre, c'est l'OI qui fait la qualité du service fibre. Des indicateurs Arcep récoltés au niveau national montre qu'Orange a le meilleur réseau fibre et nettement. Malheureusement, cela n'empêche pas de sérieux problèmes locaux comme tu le vis.

Intervention de l'immeuble auprès de l'OI

Dans ton immeuble, il  existe une convention signée par le Syndic, entre l'immeuble et l'OI, signée au moment où l'immeuble a choisi et confié à Orange, la tâche d'installer et de maintenir le réseau fibre de l'immeuble. A ce titre, le Syndic a tout pouvoir pour exiger de l'OI une intervention. Si le réseau d'immeuble est mal dimensionnée (et peu importe les raisons), le Syndic doit exiger de l'OI un respect de cette convention, dont l'objet  même est la fourniture d'un réseau pour tout l'immeuble, en état de marche.

Si tu ne l'as pas déjà fait, je te conseille vivement de contacter  le Syndic pour qu'il fasse pression sur l'OI pour traiter le problème de dimensionnement du réseau immeuble.

Le Syndic peut être participatif ou ne rien faire pour des tas de mauvaises raisons : ne connait rien au Télécom, ne sait plus où est la convention et le numéro qu'il faut appeler, ce n'est pas dans ces attributions, tu es le seul à avoir ce problème etc ...

Mais, il a signé la convention pour l'immeuble, cette convention fait parti des contrats immeubles, les télécoms sont maintenant un élément important de la vie de l'immeuble, tu remontes un problème important sous responsabilité OI : c'est le boulot du Syndic de se bouger.

Discute avec tes voisins, avec les membres du conseil syndical dont il faut avoir le soutien actif.  Souvent, on découvre que l'on est pas le seul à avoir de sérieux problème. Je sais que si tu es locataire, tout cela est plus délicat. Le moment d'avoir de bonnes relations avec son bailleur ...

Tout cela est compliqué, prend du temps mais c'est le bazar de la fibre. Tu n'es en rien responsable et ton cas est assez courant.

Dans mon exposé, il n'y a qu'une chose à retenir ; faire intervenir le Syndic auprès de l'OI pour exiger son intervention rapide sur le bon dimensionnement du réseau.

Pour ma part, j'ai souffert des mêmes difficultés :

* un des premiers, fibré de la résidence, je n'ai eu aucun problème pendant 8 ans , 100 % de disponibilité super !

* et puis brutalement l'enfer de la fibre. Des nouveaux arrivants sur la fibre ont enclenché un jeu de chaises musicales qui a duré un an

* une fois que j'ai compris comment la fibre était organisée, j'ai mobilisé le Conseil Syndical (facile : le président du Conseil Syndical et plusieurs membres avaient eu des vols de fibre ! j'ai apporté ma compréhension du problème), le Syndic a joué le jeu sans réelle difficulté et a agi auprès de l'OI , et l'OI a fini par rénover la totalité de l'architecture réseau de la résidence.

* Tout cela a été long,  d'autant plus qu'il s'agit d'une résidence de plusieurs bâtiment avec 200 logements.

* depuis 2 ans, j'ai retrouvé 100 % de disponibilité fibre

* pour des raisons qu'il est inutile de développer ici, il était hors de question pour moi d'aller chez l'OC SFR même si mon OI est SFR.

Voilà,  c'est un peu long mais le sujet fibre est délicat. Je t'ai apporté mon expérience personnelle mais chaque cas est différent. Par exemple, tu parles " d'immeuble" mais si tu es avec un bailleur social, la gouvernance de l'immeuble est différente. Selon que ton immeuble à moins de 12 appartement, 20, 50, 200 ou plus de logements, la façon de gérer n'est pas la même ...

Bon courage.

Cordialement.

Sabrin2
contributeur
104  

Re: TOUJOURS AUCUN ACCES INTERNET DEPUIS 5 MOIS

r et un grand merci pour votre réponse. Je comprends mieux maintenant pourquoi ca prend autant de temps. Je vais suivre votre conseil et encore merci. Tres bonne soirée. 

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 775005 membres inscrits 🧡

1002 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne