Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe mes services Orange

utilisation frauduleuse de mon numéro de téléphone portable

chamaco31
contributeur occasionnel
1 945  

utilisation frauduleuse de mon numéro de téléphone portable

Bonjour
J'ai reçu un sms le 09/08/2019 00:01, provenant du même numéro que celui qui m'a été attribué par orange pour mon tél mobile. 
Le texte étant : "Bonjour voisin de numéro bis"

Je suppose que c'est une tentative d'arnaque pour que je réponde à cet sms. Chose que je ne ferais pas, mais j'aimerai savoir comme il est possible d'envoyer un message en utilisant mon numéro. 

Merci d'une réponse rapide
Comment envoyer un mail à Orange pour signaler officiellement cette plainte ?

8 RÉPONSES 8
jyjo29
#TopMembre
#TopMembre
1 938  

Re: utilisation frauduleuse de mon numéro de téléphone portable

chamaco31
contributeur occasionnel
1 921  

Re: utilisation frauduleuse de mon numéro de téléphone portable

Bonjour jyjo29
J'allais justement voir comment supprimer ma demande. Je viens de constater que c'était bien un "voisin de numéro". Ce n'était pas exactement mon numéro de téléphone. Mal réveillé sans doute :-) 
Merci quand même.

jyjo29
#TopMembre
#TopMembre
1 913  

Re: utilisation frauduleuse de mon numéro de téléphone portable

Re @chamaco31 

Cliquez sur "Résolue"

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
1 896  

Re: utilisation frauduleuse de mon numéro de téléphone portable

salut @chamaco31 

 

@jyjo29  @darkus  @papou22  @PhilDur  @black-ice 

 

au delà de ce nouveau petit "jeu" a priori aussi anodin que gentillet, j'ai bien peur que nous voyions prochainement se faufiler une attaque bien plus pernicieuse du type "social engineering"

 

je vois déjà d'ici se dessiner un drame en deux actes

 

Acte 1 :

pour l'instant, un vulgus pecum s'amuse à envoyer un message à son "voisin", le voisin reste étonné, ne fait pas gaffe et on a une question comme ici

 

jusqu'ici tout va bien, les messages vont fleurir, les réponses vont se montrer rassurantes et chacun va relâcher sa vigilance

 

Acte 2 :

les pirates vont s'emparer du jeu et j'imagine assez bien un truc du genre où tu reçois un SMS avec cette fois ci ton propre numéro qui s'affiche (comme si pour un pirate c'était compliqué de le faire) t'alertant que l'opérateur de l'expéditeur s'est trompé et lui a attribué exactement le même numéro que toi

 

et qu'en conséquence, pour éviter d'avoir à payer sa facture, tu dois cliquer sur un lien (piégé) pour le signaler, avec à la clé coordonnées privées voire bancaires.

 

et là, le piège se referme sur la personne

 

je ne sais pas ce que vous en pensez, mais sans sombrer dans la parano, j'ai bien peur qu'un pirate ne s'empare rapidement de ce petit "jeu"

 

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
black-ice31
helper confirmé
helper confirmé
1 885  

Re: utilisation frauduleuse de mon numéro de téléphone portable

Bonjour @chamaco31 @fredolerouge @jyjo29 

effectivement ce "jeu" a été lancé sur Twitter avec le hashtag #voisindsnumero ça en a amusé certains d'autres non

il suffisait de changer le dernier numéro si ton.numero se termine par 7 tu mettais 6 ou 8 et tu envoyais le tout

pour ma part je ne l'ai pas fait car j'ai horreur d'être dérange pour n'importe quoi

vu dans la presse 

https://www.twog.fr/selection-speciale-les-voisins-de-numeros-2-les-meilleures-reponses-par-sms/

@+

jyjo29
#TopMembre
#TopMembre
1 877  

Re: utilisation frauduleuse de mon numéro de téléphone portable

@chamaco31 @black-ice31 @fredolerouge 

J'ai assez à faire avec Candy crush

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
1 855  

Re: utilisation frauduleuse de mon numéro de téléphone portable

salut @black-ice31  @jyjo29 

 

sauf que même sans changer le numéro, un pirate un peu malin peut entamer une conversation suffisamment orientée et obtenir le nom/prénom en plus du numéro qu'il a déjà

 

et en avant pour le sim swap

 

parano ?

 

peut être

 

prudent et méfiant ?

 

sans l'ombre d'un doute

 

ce genre de jeu ne m'inspire rien de bon

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
darkus
star
star
1 844  

Re: utilisation frauduleuse de mon numéro de téléphone portable

Bonjour @chamaco31  @fredolerouge  @black-ice31   @jyjo29 

--
C ' est quand méme inquiétant de lire vos propos en ce qui concerne l ' usurpation de notre numéro de téléphone portable ;
J ' ai été impliqué et je le suis toujours dans une affaire semblable , mais  totalement  différente

;
J ' ai pourtant signaler sur le forum que c ' était inadmissible que mon numéro de mobile soit utilisé par d ' autres personnes ;

-
A la différence de votre histoire , je n ' ai jamais reçu de SMS , mais mes amis recevaient des appels avec immédiatement un message sur leur répondeurs ; mais c ' était des messages incompréhensibles
______________________________


 @fredolerouge 

Je profite de l ' occasion pour présenter des excuses aux participants de ce forum qui ont été importunés par un ( beep ) qui , avec l ' aide de mon numéro de portable , s ' est permis de pirater leur mesagerie privée ;
Je n ' y suis pour rien ; j ' en suis la premiére victime
________________________________
 J ' ai  eu  aussi une histoire différente ;=
en début d ' année , selon la coutume du forum , on s ' envoie messages de Voeux , pour moi , c ' était impossible , en MP ou messagerie principale
pour tester le réseau , je prends une photo avec mon smartphone et je l ' envoie en MMS à une amie ;
elle l ' a bien reçue , mais c ' était pas mon numéro d ' expéditeur , et le comble , c ' était pas mon vrai nom ;
il n 'y avait aucune ambiguité sur la réalité de la photo !

--
depuis , j ' ai changé de téléphone deux fois , j ' ai changé de numéro deux fois ;méme  changé  d ' opérateur , rien n ' y fait ;
tous mes appareils sont géolocalisés , et avec Google , je suis tous ses déplacements ;
le plus marrant , c ' est qu ' avec Ondrive de M$ , je peut lire des messages qu ' il envoie a ses potes !MdR
par moments , je suis plié en 4 , il joue au dépanneur en pompant mes réponses sur le forum

 

@+ pour la  suite  de  cette  aventure  qui  va  mal finir   pour   le pirate  ou le  piraté

( heureusement  que  j ' ai de  trés  puissantes  protections  )

 

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 755305 membres inscrits 🧡

2669 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne