Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

TV d'Orange mise à jour Décodeur TV4

coupures intempestives entre decodeur 4 et tv

Ticlod62
contributeur
2 374  

coupures intempestives entre decodeur 4 et tv

Bonjour,

Depuis quelques temps, l'image de ma tv se coupe, et me suis aperçu récemment qu'en changeant de chaîne à partir de la télécommande du décodeur, celle ci se rallumait. J'en ai déduit que le pb venait du décodeur et en ait fait part à un conseiller en agence.

Celui ci m'a indiqué que du fait que ce problème était récurrent mais pas permanent, il serait difficile de le tester , et m'a conseillé d'en parler au 3900 seul habilité pour changer l'appareil.

Or la conseillère n'a rien voulu comprendre, en insistant pour le faire tester en agence.

Contact très désagréable au demeurant.

Que puis je faire? merci

Ayant déjà essuyé quelques soucis lors du passage de la fibre et le lieu d'installation de la box, avec les pb wifi, vous comprendrez mon étonnement.

7 RÉPONSES 7
jyjo29
#TopMembre
#TopMembre
2 356  

Re: coupures intempestives entre decodeur 4 et tv

Bonjour @Ticlod62 

Comme vous ne donnez que l'historique de vos démêlées avec Orange il va être très difficile de vous aider.

Pour obtenir les bonnes informations, votre question doit être détaillée.

Par exemple : comment sont connectées la box, le décodeur et la télé ?

Etc.

PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
2 342  

Bonjour @Ticlod62 

Est-ce que ça ne pourrait pas venir de la mise en veille de la TV ?

Le changement de chaine sur le décodeur pourrait agir via le HDMI6CEC qui  "réveillerait" ta TV.

Le HDMI-CEC permet de commander certaines fonctions de la TV depuis le Décodeur TV

Essaye dans les paramètres de la TV d'allonger le délais de mise en veille.

Ça peut être tout à fait autre chose, mais la cohérence des fonctionnement observés avec cette hypothèse mériterait bien un ou deux essais. Non ?

Autre possibilité :

Le décodeur pourrait avoir besoin d'un nettoyage logiciel. Une réinitialisation paut aider, en tout cas, ce n'est pas nuisible.

Séquence (en partant de : décodeur et Livebox en marche)  :

- arrêt électrique (avec le bouton arrêt/marche du décodeur) du décodeur

- arrêt électrique de la Livebox

- attente d'au moins 30 sec

- redémarrage de la Livebox

- attente que l'accès internet et le téléphone (si connecté) soient opérationnels

- redémarrage du décodeur

Cordialement

PhilDur

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
2 334  

salut @Ticlod62 

@jyjo29 

en lisant ceci :

[...]

Ayant déjà essuyé quelques soucis lors du passage de la fibre et le lieu d'installation de la box, avec les pb wifi, vous comprendrez mon étonnement.

doit-on comprendre que ton décodeur est connecté à la box en wifi ?

le cas échéant, ce n'est pas un souci d'image, mais un classique souci de wifi

le wifi est naturellement instable, sensible aux obstacles et à la distance, c'est bien pour un smartphone, une tablette, éventuellement sur un PC pour du surf basique ou de la messagerie

mais un décodeur exige un débit fixe, stable, linéaire, ce que le wifi est incapable de fournir, alors avant toute chose, branches un câble ethernet, même long, entre la box et le décodeur et réinitialises le décodeur

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
Ticlod62
contributeur
2 279  

Merci pour vos contributions,

Aussi , pour etre plus explicite, voici l'historique des premières déconvenues depuis la mise en place de la fibre.

1 / l'installateur n'ayant pas souhaité installer le boitier de raccordement fibre au même endroit que la prise de telephone où était raccordé l'ADSL, au motif que cela n'était pas nécessaire et que le wifi entre la box (installée dans le couloir, donc) sera suffisant pour alimenter le décodeur TV de la salle.

Résultat: 15 jours de câble ethernet du couloir au salon avant toute intervention.

Celles ci se résument à 2 changements de décodeur avant un changement de box.

Depuis , quelques coupures de wifi, ont eu lieu, réglées par les manipulations préconisées par le service technique.

J'ai ensuite demandé l'ajout pour la TV de la chambre , d'un second décodeur, qui a la différence de celui  du salon , pourtant plus éloigné de la source, fonctionne nettement mieux .

2/ nouveau Pb apparu voici un mois environ, la coupure intempestive d'image et de son .

Je pensais que cela provenait de mon tv , mais en fait celui ci n'est pas éteint , et il suffit de changer de chaîne sur le décodeur , pour l'image et le son réapparaissent.

A l'occasion d'un passage à proximité de l'agence Orange, je décide d'en faire part à un conseiller, qui au demeurant m'indique que la solution serait un teste du matériel en agence, mais admet que si la panne n'est pas permanente , celle ci risque de ne pas être décelée, et donc me propose d'appeler le 3900. 

Ai appelé , tenté de résumer le pb auprès de l'opératrice qui m'a demandé de retourner en agence pour faire le test, ce malgré les doutes exprimés ,et menacer pour ceux ci , de réprimandes à l'égard du conseiller de l'agence.

Je pense que la proximité a le mérite d'une meilleure écoute des problèmes des abonnés que le contact par téléphone et j’espère qu'orange maintiendra ces agences en lieu et place du développement de plateformes trop impersonnelles à mon gout.

En attendant, sachant que mon décodeur est raccordé au HDMI 1 de ma TV je vais tester les solutions préconisées dans le fil de discussion par les membres de la communauté.

Merci

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
2 271  

salut @Ticlod62 

@PhilDur  @jyjo29 

du coup actuellement wifi ou ethernet ?

si wifi, remets toi en ethernet, réinitialises le décodeur, problème réglé

le wifi n'est pas assez stable pour la TV

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
2 236  

Salut @fredolerouge 

@fredolerouge  a écrit :

....  si wifi, remets toi en ethernet, réinitialises le décodeur, problème réglé  ...

Pas besoin de réinitialiser le décodeur (c'est le cas avec le décodeur TV UHD)

Je suis passé du câble au wifi en débranchant le câble Ethernet.

La procédure est entièrement guidée sur l'écran de la TV (alors même que le décodeur n'est plus connecté !!!).

Ensuite une fois en Wifi pour repasser en Ethernet

Il suffit d'éteindre le wifi de la box

D'attendre que le problème soit annoncé sur l'écran de la TV

De connecter le câble Ethernet et ....  roll my chicken !

20250117_153049.jpg

Et là, il te dit bien que pour passer en Wifi, il suffit de déconnecter le câble.

En résumé pour passer d'une connexion Wifi à une connexion Ethernet :

• tu préviens les autres utilisateurs du wifi que "Ça va couper !" 🤪
  • tu éteins le wifi depuis la box
  • tu branches le câble
  • tu attends que le décodeur soit reconnecté
  • tu remets le wifi depuis la box

Ça prend moins de 30 sec si tout est bien préparé.

tu éteins le wifi de la box tu rebranches le câble.

@fredolerouge  a écrit :

... le wifi n'est pas assez stable pour la TV ...

Oui, c'est possiblement moins stable que l'Ethernet direct.

Mais ça dépend, ça peut aussi être très stable ; c'est le cas chez moi.

Si on peut s'éviter de passer un câble, et si on n'est pas électrosensible et si ça marche bien, alors il n'y a aucune raison de ne pas profiter du Wifi, avec les LB5 et plus récentes on peut atteindre des débits wifi de plus de 300 Mb/s avec une bonne à très bonne stabilité. Ça se tente avant d'envisager l'Ethernet.

Cordialement

PhilDur

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
2 214  

salut @PhilDur 

@jyjo29 

[...]

Oui, c'est possiblement moins stable que l'Ethernet direct.

Mais ça dépend, ça peut aussi être très stable ; c'est le cas chez moi.

[...]

j'ai bien précisé dans une de mes précédentes réponses que ça fonctionne pour un smartphone, une tablette, un PC pour du surf basique, mais le hic, c'est avec le décodeur

ça peut fonctionner, sans garantie

alors qu'avec le câble, ça fonctionnera toujours

et chez @Ticlod62  a priori, ce n'est pas stable

pour la réinitialisation du décodeur, ça évite d'embêter les autres quand tu coupes le wifi, tu branches le câble, tu réinitialises le décodeur, c'est réglé

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 796868 membres inscrits 🧡

3825 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne