Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe mon mail Orange

2 dossiers courrier entrant dans THunderbird

desfran87
super fan
super fan
2 231  

2 dossiers courrier entrant dans THunderbird

Bonjour à tous,

Quelque chose me semble bizarre et me gêne sur la présentation de Thunderbird..

En effet, je me retrouve avec DEUX dossiers  'courrier entrant'.

- un sous mon adresse mail comme avant

- un autre sous ''dossiers locaux' : ce que je n'avais pas avant.

Je me demande si ce n'est pas dû à mes soucis de changement de mot de passe effectué fin janvier..

Thunderbird me disait "échec de l'envoi du mot de passe", mais ce problème a été résolu.

J'espère qu'un membre-expert pourra me venir en aide et/ou me donner des explications sur ce double emploi.

Dans cette attente, sincères salutations.

Cordialt

Desfran87

Desfran87
20 RÉPONSES 20
PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
2 195  

Re: 2 dossiers courrier entrant dans THunderbird

Bonjour @desfran87 

Ce dossier contient-il quelque chose ?

S'il est vide supprime le.

S'il n'est pas vide que contient-il ?

@desfran87  a écrit :

... Je me demande si ce n'est pas dû à mes soucis de changement de mot de passe e

Desfran87

A priori, ça n'a rien à voir.

Cordialement

PhilDur

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
Daniel35
Orange Star
Orange Star
2 186  

Bonjour @desfran87 

Déjà : combien de comptes gères-tu avec Thundebird.?

Car en principe:

- Dossiers locaux = dossiers non synchros, qui ne sont pas associés à un compte sauf (1).
On peut y déplacer des messages dans des sous-dossiers pas forcément liés à un compte. Pour archive, classement. Ca les mets à l'abri d'une fausse manip avec un compte en imap.

Comme l'a dit @PhilDur , si les sous-dossiers de Dossiers locaux sont vides tu peux les supprimer.

- sinon quand on déclare un compte, en pop ou imap, il apparait avec ses sous-dossiers basiques à part de Dossiers locaux.

(1) On peut retrouver des dossiers réception etc... d'un compte en Dossiers locaux si on décide de mettre les dossiers de 2 compte (POP uniquement) en boite globale. C'est une option. Et choisir de choisir Dossiers locaux pour gérer le "mariage".

Tous les messages des 2 comptes arrivent alors dans la même boite de réception. On peut quand même différencier chaque compte dans les dossiers en personnalisant les champs des dossiers. Par exemple on rajoute Compte dans les champs de la boite de réception en plus des habituels Sujet, Expéditeur, date...

Mais ça suppose d'avoir au moins 2 comptes et en POP. D'où ma question initiale.

Cordialement
Daniel35
.

«Une erreur peut devenir exacte selon que celui qui l'a commise s'est trompé ou non» Pierre Dac
desfran87
super fan
super fan
2 151  

Bonjour @PhilDur  et @Daniel35 ,

Merci à tous les 2 pour vos réponses et retours rapides..

@PhilDur: j'ai essayé de le supprimer(avec un clic droit dessus) mais la ligne 'supprimer n'apparaît pas ???

@Daniel35Merci pour toutes ces explications. C'est un peu compliqué pour moi.

Dans dossiers locaux, il y a le fameux 'courrier entrant' qui est vide  puis tous les autres sous dossiers avec du contenu

Je vous envoie une capture d'écran, ce sera peut-être plus simple

Capture Courrier entrant.PNG

C'est donc sous ce 2ème courrier entrant que j'ai tous mes sous-dossiers

Petite précision  : c'est bien dans le "courrier entrant" sous mon adresse mail que vont tous les messages

Encore MERCI pour votre aide et compréhension

Cordialt

Desfran87

Desfran87
Ancien Membre
2 113  

Bonjour @desfran87 ,

@Daniel35 @PhilDur 

Il y a une chose très importante à faire : Ignorer royalement le dossier "courrier entrant" qui est sous "Dossiers locaux", lequel ne contiendra jamais rien si tu n'y mets jamais rien. Si tu fais ça, ton problème est réglé.

"Dossiers locaux" est un compte spécial non synchronisé qui doit typiquement contenir des sous-dossiers par thèmes dans lesquels on ventile les mails reçus et envoyés concernant chacun des thèmes. Par exemple, créer un dossier local "Impôts" pour y classer tous les mails envoyés et reçus concernant les impôts.

Dans ce compte spécial, il y a un dossier "courrier entrant" dans lequel on peut diriger des courriers entrants de tous les autres comptes par un paramétrage qui en fait une boite globale. J'expliquerai si nécessaire.

Pour résoudre ton cas de conscience, il suffit de classer tes dossiers thématiques dans des sous-dossiers de "Mes dossiers", créé sous "Dossiers locaux" au lieu de sous "Courrier entrant".

Chez moi, ça ressemble à ça :

Capture d'écran 2024-02-12 144334.png

Un cliquer-glisser plus tard de tes dossiers, tu y es.

desfran87
super fan
super fan
2 057  

Bonjour @Ancien Membre ,

Bonjour@PhilDur et @Daniel35 ,

Merci pour ta réponse et explications..

Pour info : dans ce courrier entrant en question, il n'y a plus rien du tout car j'ai supprimé les éléments qui s'y étaient mis et qui faisaient double emploi avec ceux qui étaient dans le "courrier entrant" sous mon adresse mail

J'ai donc procédé comme tu me l'indiques en créant un dossier "Mes dossiers" dans dossiers locaux mais comme tu peux le voir sur la capture d'écran; il s'est mis presque à la fin des autres dossiers.. Ce qui me semble logique puisqu'ils sont classés par ordre alphabétique.

Capture14 02 24.PNG

Il aurait été plus simple de renommer le dossier courrier entrant en "Mes dossiers"mais cela n'est pas possible ?

J'ai essayé avec un cllc droit sur "courrier entrant" mais cette proposition n'y figure pas.

Avec tous mes remerciements

Bonne journée

Cordialt

Desfran87

Desfran87
Ancien Membre
2 038  

Bonjour @desfran87 ,

@Daniel35 @PhilDur 

Tu as créé un dossier "Mes dossiers" sous "Dossiers locaux", c'est bien. Mais tu n'as fait que la moitié du travail !

Il te reste maintenant à peupler "Mes dossiers" de sous-dossiers par thèmes en les prenant là ou ils sont et en les glissant vers "Mes dossiers". Ils y seront déplacés avec tout leur contenu.

Par exemple, remonter le dossier "Microsoft" d'un cran en le glissant sur "Mes dossiers".

A ce moment là, "Mes dossiers" sera le dernier de la liste et contiendra tous tes dossiers personnels en sous-dossiers de celui-ci.

Fais pareil avec le dossier Maiia-SVeil en le descendant d'un cran.

Ton dossier "Courrier entrant" semble contenir quelque chose, vu la flèche d'arborescence qui le précède. Si ce sont des dossiers personnels, déplace les sous "mes dossiers". Sinon, vide le.

Contrairement à ce que tu dis, les sous-dossiers de "Courrier entrant" ne sont pas classés par ordre alphabétique.

Tout ça n'est qu'une question d'organisation personnelle et tu fais ce qu'il te semble le meilleur.

desfran87
super fan
super fan
1 995  

Bonjour @Ancien Membre ,

@Daniel35@PhilDur,

Merci pour ta réponse et explications

Tu as entièrement raison au sujet du 'courrier entrant' qui semble contenir 17 dossiers ? Selon capture ci-dessous :

Capture15 02.PNG

Pour moi ces 17 dossiers correspondent aux dossiers créés par moi-même mais n'ont pas la même présentation(icône) que ceux cochés en rouge ???? Ils ont tous le signe > (flèche d'arborescence) devant un rectangle jaune et ces 17 dossiers sont tous classés par ordre alphabétique !!!!

>>> "Archives, corbeille,, blog et nouvelles(2 dossiers également ???) sont d'origine

C'est sûrement une erreur de ma part ???

Sincères remerciements

Cordialt

Desfran87

Desfran87
PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
1 978  

Bonjour @desfran87 

@desfran87  a écrit :

Tu as entièrement raison au sujet du 'courrier entrant' qui semble contenir 17 dossiers ? Selon capture ci-dessous :

Capture15 02.PNG

Je ne pense pas que ce soient des dossiers.

Ton dossier courrier entrant contient au total de ses sous dossier et de lui même 17 messages non lus.

Pour voir les sous dossiers  dans cet affichage fait un clic simple sur le caractère > à gauche de l'icone du dossier

Cordialement

PhilDur

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
Ancien Membre
1 977  

@desfran87 ,

Clique sur la flèche d'arborescence qui est devant Courrier entrant pour voir ce qu'il y a dedans.

Pour moi, ce ne sont pas 17 dossiers mais 17 messages dans les sous-dossiers de Courrier entrant.

Quand à l'icône, chaque dossier "spécial" d'un compte a une icône qui lui est propre. Un dossier personnel a une icône de classeur jaune.

D'une façon générale, déploie les arborescence pour savoir ce qu'elles contiennent.

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 798932 membres inscrits 🧡

3337 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne