Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe mon mail Orange

2 dossiers courrier entrant dans THunderbird

desfran87
super fan
super fan
1 023  

Re: 2 dossiers courrier entrant dans THunderbird

Bonjour @PhilDur ,

Merci pour ta réponse et tes conseils.

Je te cite : "Ton dossier courrier entrant contient au total de ses sous dossier et de lui même 17 messages non lus"., je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi car ne sont pas des messages non lus mais bien des sous-dossiers.

Effectivement, c'est moi-même qui avait cliqué sur le caractère à gauche(à côté de 'courrier entrant')  pour réduire la longueur des rubriques.

Bonne journée

Cordialt

Desfran87

Desfran87
Ancien Membre
998  

Bonjour @desfran87 

@PhilDur @Daniel35 

Continuons donc cette petite polémique, juste pour le fun :

""Ton dossier courrier entrant contient au total de ses sous dossier et de lui même 17 messages non lus"., je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi car ne sont pas des messages non lus mais bien des sous-dossiers."

Ni l'un ni l'autre. 17 est bien le nombre total de messages non lus dans le dossier Courrier entrant ou le total des messages non lus dans Courrier entrant et ses sous-dossiers. Ce sont bien des messages non lus vu que le dossier Courrier entrant est en caractères gras mais ça peut être 17 dossiers et sous-dossiers contenant chacun un seul message ou un seul dossier ou sous-dossier contenant 17 messages, ou n'importe quoi entre les deux.

Pour en avoir le cœur net, il faudrait déployer l'arborescence et afficher le nombre total de messages lus + non lus par le menu 3 points en haut du panneau des dossiers, comme indiqué au point 3.1 de ce tuto :

https://communaute.orange.fr/t5/Trucs-et-astuces/Prise-en-main-de-Thunderbird/ta-p/2981789

Capture d'écran 2024-02-17 111029.png

desfran87
super fan
super fan
984  

Bonjour @Ancien Membre ,

@PhilDur 

Merci pour ta réponse et explications.

J'ai bien noté que, je te cite : ''un dossier personnel a une icône de classeur jaune"

.Ce qui est bien le cas dans la présentation des dossiers locaux

Mais ça ne résoud pas mon problème initial de 'courrier entrant ' situé SOUS dossiers locaux

Bonne journée

Cordialt

Desfran87

Desfran87
PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
959  

@desfran87  a écrit :

Bonjour @Ancien Membre ,

Mais ça ne résoud pas mon problème initial de 'courrier entrant ' situé SOUS dossiers locaux

Ce dossier n'est pas un dossier spécial.

Tu as probablement tenté dans le passé de déplacé un dossier entrant pour le "sauvegarder".

Où c'était un jour où il y avait du verglas et ta souris a dérapé et entrainé un dossier avec elle.

Récupère tout ce qui pourrait se trouver dedans et qui te serait utile, et supprime ce dossier.

Pour revenir à ton problème de présence de plusieurs dossiers entrants

Voici ce que j'ai dans mon portable (Et je n'y ai pas mis tous mes comptes) :

image.png

J'ai 4 dossiers de "courrier entrant"

J'ai 1 dossier "Courrier Entrant" par compte, c'est le choix par défaut de Thunderbird et ça me va très bien comme ça.

Note au passage la présence de 2 compte  "Famille",  un premier en mode POP et un second en mode IMAP  ((flèche rouge).

Note aussi que dans le compte "de Test", j'ai créé un sous dossier du dossier Courrier entrant

Il est ici présenté "déplié" ou visible  courrier entrant contient 82 messages non lus

Et le sous dossier (où vont tous les mails d'un spammeur) contient 469  messages non lus.

J'ai vérifié ce sont bien des messages non lus.

Si je replie ce dossier Courrier entrant

image.png

J'ai maintenant un dossier entrant qui contient 551 messages non lus.

Et comme par hasard 561 est bien la somme de 82 et 469 !

Si TB t'annonce X messages non lus dans un dossier  contenant des sous dossiers, si tu le déplies il va te montrer les sous dossiers avec leurs nombres de messages non lus a, b, c, d .... 

Et tu aura toujours X = SOMME( a, b, c, d, ....).

Cordialement

Bon WE

PhilDur

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
Ancien Membre
938  

Salut @PhilDur 

@desfran87 @Daniel35 

Chez moi, c'est bien un dossier spécial impossible à supprimer :

Capture d'écran 2024-02-17 123009.png

Mais @desfran87 , J'ai résolu ton problème en te disant plus haut "Il y a une chose très importante à faire : Ignorer royalement le dossier "courrier entrant" qui est sous "Dossiers locaux", lequel ne contiendra jamais rien si tu n'y mets jamais rien. Si tu fais ça, ton problème est réglé."

Ancien Membre
899  

Bonjour @desfran87 ,

@PhilDur @Daniel35 

Pour compléter ma précédente réponse, ce dossier "Courrier entrant" dans "Dossiers locaux" existe car il peut être utilisé comme boite globale, c'est à dire un dossier unique qui recevrait tous les messages de plusieurs comptes.

Dans la mesure où il est sous "Dossiers locaux", compte spécial qui n'est pas synchronisé, les messages qu'il contiendrait ne pourraient pas être sujets à disparition s'ils disparaissent du serveur lorsque le compte est déclaré en IMAP.

Le paramétrage d'une boite globale se fait par le bouton "Avancés" sous "Stockage des messages" de "Paramètres serveur". On y choisi "Courrier entrant d'un autre compte" puis "Boite globale" comme ci-dessous :

Capture d'écran 2024-02-18 044426.png

Dans cette boite globale, afin de savoir de quel compte provient chaque message, il suffit d'afficher la colonne "Compte" dans les entêtes du panneau des messages.

Par ailleurs, "Dossiers locaux" est un compte spécial comme indiqué dans ses paramètres :

Capture d'écran 2024-02-18 052635.png

La zone "nom du compte" est éditable et on peut l'appeler autrement. Par exemple "Mes dossiers" afin que les dossiers personnels soient créés sous ce niveau et non pas en sous-dossier du sous-dossier "mes dossiers" comme montré précédemment.

Mais le nom de Courrier entrant n'est pas éditable dans ses propriétés à cause de sa capacité à être une boite globale.

Bref, on en fait ce qu'on veut en faire.

desfran87
super fan
super fan
856  

Bonjour @PhilDur,

@Ancien Membre 

Merci beaucoup pour ta réponse et explications très détaillées.

Comme tu dis : "Tu as probablement tenté dans le passé de déplacé un dossier entrant pour le "sauvegarder". ,

Ce n'est pas tout à fait ce qui s'est passé. : en fait, j'ai voulu déplacer un message de la colonne de droite pour le mettre dans la colonne de gauche (exemple : un mail venant d'un correspondant pour le mettre dans le dossier 'A garder' donc sous dossiers locaux et sous 'courrier entrant'(selon capture ci-dessous)

Capture18 03.PNG

Je constate que ma présentation de Thunderbird est différente de la tienne.: je n'ai pas 'compte 'pop' ni 'compte Imap' ? mais à la place il y a mes adresses mails(2 comptes différents)

Dans la capture ci-dessus, on peut voir qu'il n'y a plus de quantité dans 'courrier entrant' sous dossiers locaux

Oui, je comprends ce que tu dis " si tu le déplies il va te montrer les sous dossiers avec leurs nombres de messages non lus"

En réalité, j'ai du du faire une fausse manip(mea-culpa) quand j'ai voulu déplacer le mail dans son dossier correspondant.

Quant à supprimer ce dossier 'courrier entrant', avec le clic droit, il n'y a pas cette proposition ni celle de le renommer ???

Merci encore pour ton aide et ta patience !

Bonne journée

Cordialt

Desfran87

Desfran87
desfran87
super fan
super fan
848  

Bonjour @Ancien Membre 

@PhilDur,

Merci pour ta réponse et la capture.

Je suis d'accord avec toi : ce dossier "courrier entrant est un dossier spécial impossible à supprimer, ni même à renommer ?

J'ai exactement la même chose que toi.

Je vais suivre tes conseils en faisant attention lors des déplacements des mails dans leur dossier correspondant.

MERCI pour ton aide et tes conseils

Bonne journée

Cordialt

Desfran87

Desfran87
Ancien Membre
822  

@desfran87 

Merci mais, comme déjà suggéré, au lieu de t'obnubiler sur ces 2 dossiers Courrier entrants, si tu vidais celui sous Dossiers locaux en déplaçant tes sous-dossiers personnels par un cliquer glisser sous un sous-dossier "mes dossiers" à créer sous Dossiers locaux, tu n'aurais plus cette ambiguïté.

desfran87
super fan
super fan
821  

Re-bonjour @Ancien Membre

@PhilDur 

Un grand merci pour toutes ces explications et captures qui ont le mérite d'être claires.

Par contre, j'ai essayé de faire comme toi dans "paramètres avancés des comptes"  mais ça e fonctionne pas ? Il reste bloqué sur la première proposition, soit  "courrier entrant de ce compte"  (voir capture ci-dessous)

Capture 18 mars.PNG

Je suis d'accord avec toi "Dossiers locaux" est un compte spécial" et également "Mais le nom de Courrier entrant n'est pas éditable dans ses propriétés à cause de sa capacité à être une boite globale."

Ce qui expliquerait qu'on ne peut pas y toucher..

Bon week-end

Cordialt

Desfran87..

Desfran87

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 796849 membres inscrits 🧡

4405 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne