Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe mon mail Orange

Accès bloqué aux boites mails Wanadoo depuis un logiciel de messagerie (E-Mail Samsung ou Outlook MS

WMGGW
helper
13 322  

Accès bloqué aux boites mails Wanadoo depuis un logiciel de messagerie (E-Mail Samsung ou Outlook MS

Bonjour,

Pour information partagée avec les utilisateurs Wanadoo de la communauté, j'ai reçu un curieux sms d'Orange m'informant du blocage provisoire de mon compte wanadoo et de tous les services associés (Espace client, Mails, applis Orange) "pour mettre fin à une activité suspecte".

L'interlocutrice Orange contactée sur le 3900 m'indique que je ne suis pas le seul concerné et que je dois réinitialiser le mot de passe d'accès à ce compte.

Ce que je fais et me permet de rétablir l'accès à l'espace client, au web mail et aux applis Orange.

MAIS

L'accès depuis les logiciels de messagerie (E-mail Samsung sur smartphone et Outlook 2010 sur PC) reste impossible : le serveur semblant indiquer ne pas être paramétré pour des connexions POP3/IMAP.

Le fait de désinstaller et réinstaller E-Mail ne change rien. 

Mon interlocutrice du 3900 (qui avait convenu de me rappeler), me confirme pourtant que mon adresse mail est supposée opérationnelle pour des connexions POP3/IMAP. Elle prend note du problème et m'indique faire remonter au service technique.

A suivre (mais veille de week-end, période de fin août, .... il va falloir être patient)

Solutions approuvées
WMGGW
helper
15 173  

Re: Accès bloqué aux boites mails Wanadoo depuis un logiciel de messagerie (E-Mail Samsung ou Outloo

Bonjour,

De retour chez moi, en connexion via la Livebox, rétablissement de la situation :

- accès au paramétrage du compte pour rétablir l'autorisation d'accès en POP3/IMAP ;

- retour des accès via les logiciels de messagerie (E-Mail sur le smartphone Samsung, Outlook 2010 depuis le PC).

@fredolerouge 

Quand j'évoquais "l'onglet sécurité", je visais bien la ligne Sécurité et ai utilisé le terme onglet du fait de l'ouverture du cadre dédié.

@Daniel35 

Rien ne vaut effectivement le fait de vérifier par soi-même :-)

A noter que les interlocuteurs du 3900 m'ont dit beaucoup de bêtises en laissant entendre que le compte principal et les autres comptes secondaires devaient aussi être réinitialisés (alors qu'ils fonctionnaient tout à fait correctement et qu'aucune action n'a été nécessaire sur ces comptes.

@fredolerouge @Daniel35 

Si l'un de vous maîtrise le sujet, je reste interrogatif sur l'origine de cet incident : pourquoi Orange a-t-il ressenti le besoin de bloquer mon compte "pour mettre fin à une activité suspecte" ? Ce message est anxiogène, hors je ne vois aucun élément pouvant justifier une telle observation. Certes, depuis 3 semaines, j'étais en congés (en France) connecté uniquement en 4G (pas de 5 G sur le site de vacances) et accédant au compte uniquement via le smartphone et l'application E-mail de Samsung. Je n'ai aucun message Spam suspect et aucun mail envoyé depuis cette bal. Y a-t-il une possibilité de contact chez Orange pour obtenir l'information ?

Merci encore à tous les deux et très bonne fin de semaine.

Voir la solution dans l'envoi d'origine

12 RÉPONSES 12
fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
13 306  

Re: Accès bloqué aux boites mails Wanadoo depuis un logiciel de messagerie (E-Mail Samsung ou Outloo

salut @WMGGW 

regardes si tu n'aurais pas, à l'occasion de ce blocage, interdit l'accès par IMAP ou POP

Capture d’écran du 2023-07-16 09-07-09.png

le cas échéant, réactives simplement l'accès

accessoirement, l'adresse mail wanadoo en question est elle bien rattachée à une offre en cours de facturation ?

et quelle version de windows ?

assures toi également que oulook 2010, ainsi que ta version de windows, sache gérer le TLS 1.2

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
WMGGW
helper
13 298  

Bonjour Fredolerouge et merci de la réactivité,

Mon interlocutrice du 3900 avait été vérifié et m'a confirmé que le paramétrage du compte est resté ouvert aux connexions POP3/IMAP. D'où le fait qu'elle remonte l'alerte aux services techniques.

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
13 292  

re @WMGGW 

tu as vérifié toi même que c'est le cas comme dans la capture que je t'ai postée ?

j'ai tendance à ne croire que ce que je vois

et vérifies aussi la version TLS supportée par ta version de windows et de outlook

orange a récemment renforcé sa sécurité en exigeant le 1.2 minimum

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
WMGGW
helper
13 283  

@fredolerouge suite,

Pour info, le processus de réinitialisation du compte (dont le besoin a été généré par Orange sans qu'on en comprenne la raison) prévoit une validation du rétablissement du compte en deux temps : d'abord avec le webmail, ensuite avec un logiciel de messagerie tiers ; et le fait de répondre NON à la question du bon rétablissement avec ces logiciels E-Mail, Outlook ou Thunderbird ... ne semble pas ébranler l'interface qui finalise l'échange comme si cela marchait ...

Je vais suivre la proposition du 3900 et attendre un déblocage. J'ai posté pour le partage avec les abonnés wanadoo qui sont dans le même cas (puisque selon l'interlocutrice je ne suis pas le seul et que le pb est nouveau).

Si Orange confirme avoir lancé une opération d'authentification des comptes, ce n'est pas très malin de la lancer un vendredi midi ...

Daniel35
Orange Star
Orange Star
13 254  

Bonjour @WMGGW

Même avis que @fredolerouge : vérifie toi même dans les paramètres webmail.

Si l'on en croit les nombreux cas similaires au tien déclarés  dans ce forum, l'option pop imap est bloquée systématiquement par Orange en cas de blocage du compte suite suspicion de piratage. Ça empêche le pirate de siphonner le compte via un client de messagerie.

Ça ne te coûte rien de vérifier.

Et dans les cas similaires, l'activation de l'option par le titulaire a débloqué la situation illico dans quasi tous les cas.

Bon... C'est toi qui vois.

.

«Une erreur peut devenir exacte selon que celui qui l'a commise s'est trompé ou non» Pierre Dac
WMGGW
helper
13 250  

@fredolerouge, suite, par acquis de conscience, je suis allé voir ces paramètres du compte ... et curieusement l'onglet Securité ne propose aucun choix (ni l'option POP3/IMAP ni mêmes celles qui précèdent dans votre copie d'écran).

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
13 224  

re @WMGGW 

@Daniel35 

ce n'est pas dans l'onglet sécurité, tu dois aller sur le webmail puis cliquer sur la roue dentée en haut à droite pour accéder à ces paramètres

et orange ne s'amuse pas à lancer une quelconque campagne de vérification, c'est une surveillance permanente des comptes qui est opérée et l'action est immédiate en cas d'activité suspecte

c'est une vraie sécurité

et un compte wanadoo, elle fait bien partie d'une offre en cours ?

pas une adresse d'une ancienne offre que tu utilises toujours avec une autre offre ?

WMGGW
helper
13 159  

@Daniel35bonjour,

Merci pour le conseil.

Un nouveau passage via le 3900 permet d'identifier l'origine de cette impossibilité de rétablir le paramétrage IMAP du compte wanadoo débloqué :

1. Il s'agit d'une adresse secondaire et non de l'adresse principale du contrat Internet (pas sûr que ce soit pertinent, mais OK pour enregistrer cette contrainte)

2. Pour Valider le paramétrage IMAP il faut être connecté via la Livebox (or, je ne suis pas chez moi ...)

Donc, je ferai un retour demain après une nouvelle tentative de revalidation des accès IMAP pour ce compte wanadoo.

Bonne fin de semaine à tous

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
13 137  

re @WMGGW 

@Daniel35 

même avec une adresse secondaire tu peux le faire, il suffit de changer d'identifiant dans le webmail et c'est réglé

et j'insiste, adresse secondaire d'une adresse wanadoo ? ou adresse d'une ancienne offre que tu utilises toujours ?

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 796281 membres inscrits 🧡

3878 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne