Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe mon mail Orange

Accès limité aux mails entrants sosu androïd

XavHu
contributeur occasionnel
1 004  

Re: Accès limité aux mails entrants sosu androïd

Salut @Daniel35 

Remarque judicieuse, sous Thunderbird/PC le paramétrage est celui que tu indiques : POP avec par défaut de laisser les messages sur le serveur pendant 14 jours. Je ne vois pas cette info dans courrier, ce qui n'est pas grave, compte tenu de mon utilisation, je pourrais supprimer mon compte sur ce poste (Packard Bell) . Deux remarques :

1 - je n'ai pas souvenir d'avoir modifié les paramètres sous Thunderbird, et le problème sur le J6 est plus récent que l'installation de Thunderbird.

2 - me suggères-tu de modifier certains des paramètres Thunderbird/PC ? Les voici dans leur globalité :

Server type : POP mail server  (non modifiable)

Server name : pop.orange.fr:995 

Security : SSL/TLS  (modifiable)

Authentification : normal password  (modifiable)

Check for new messages at startup  (coché)

check for new messages every 10 mn   (coché)

Automatically donload new messages  (coché)

Fetch header only  (non coché)

Leave message on server  (coché)

For at most 14 days  (coché)

Until I delete them  (coché)

Message storage :

Empty trash on exit  (non coché)

Message store type : File per folder  (non modifiable)

Local directory  dans le roming/thunderboard

Pour le Packard Bell, loin de moi de vouloir féminiser mon PC, juste une frappe un peu rapide, et une relecture de même

Cordialement,

XavHu
contributeur occasionnel
1 000  

@PhilDur @black-ice @Daniel35 

En complément, pour plus de précision : en temps ordinaire je lis mes mails sur le Lenovo (via thunderbird) que j'utilise en PC de bureau, et su le Samsung J6 (via e-mail) en mobilité. J'ai installé courrier sur le Bell (sans e) et aqua-mail pour tester les réactions avec d'autres logiciels. Suite à la réponse de @Daniel35 je vais passer le délai sous thunderbird à 99 jour et relancer les applis pour voir si ce paramètre est opérant.

Je reviens vers vous

PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
1 000  

@XavHu  a écrit :
....sous Thunderbird/PC le paramétrage est celui que tu indiques : POP avec par défaut de laisser les messages sur le serveur pendant 14 jours. Je ne vois pas cette info dans courrier, ce qui n'est pas grave, compte tenu de mon utilisation, je pourrais supprimer mon compte sur ce poste (Packard Bell) . Deux remarques :

1 - je n'ai pas souvenir d'avoir modifié les paramètres sous Thunderbird, et le problème sur le J6 est plus récent que l'installation de Thunderbird.    ...

Le J6 est configuré en IMAP

Thunderbird est configuré en POP avec conservation des messages pendant 14 jours sur le serveur

Le J6 ne peut donc te montrer que les 14 derniers jours.

Quand Thunderbird démarre, et périodiquement, il vérifie les messages, s'il trouve des messages qu'il a prélevé depuis 14 j ou plus, alors il en demande la suppression au serveur.

Le protocole IMAP répercute ces suppressions dès que le J6 est connecté.

Tu pourrais allonger la durée de conservation sur le serveur, ainsi tu n'auras pas à vider ta boite mail à la main, mais ton J6 pourra voir plus de messages.

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
Daniel35
Orange Star
Orange Star
982  

Bonjour @XavHu 

Pour le Packard Bell(e)... la saisie au clavier est redoutable pour l'orthographe (pour moi en tout cas). Que celui que n'a jamais fait de faute d'orthographe te jette la première pierre...!.

Plus sérieusement, et comme l'a dit aussi @PhilDur  c'est à toi de voir le bon délai, pour gérer aussi les messages via ton smartphone (ou via Courrier Packard Bell). Allonge le délai à ta convenance dans les paramètres du compte dans TB.

Et ça dépend aussi de tes pratiques.

Perso j'ai laissé 14 jours. Ça me convient.

Quand je pars en balade plus de 14 jours (vive la retraite) mon PC reste tranquille. Mon smartphone passe en usage plus soutenu et garde les messages au-delà des 14 jours de fait, et ça me permet de gérer. Dont la suppression des messages pas utiles (en faisant attention) et à mon retour le PC récupère les messages sur le serveur avec la consigne 14 jours. PC qui me sert aussi de base de sauvegarde... of course.!

Ajuste donc suivant usages.

Cordialement
Daniel35
.

«Une erreur peut devenir exacte selon que celui qui l'a commise s'est trompé ou non» Pierre Dac
XavHu
contributeur occasionnel
968  

@PhilDur 

J'ai passé le paramètre de rétention sur le serveur POP à 99 jours et éteint le J6, ainsi que le Lenovo (thunderbird). Après les avoir rallumés, e-mail (J6) ne me propose aucuns mails antérieurs au ... 12/05/2021 !  (pas de changement). Peut-être y a t-il un délai avant que cette manip soit opérante sur le serveur ?

@PhilDur  a écrit :

Quand Thunderbird démarre, et périodiquement, il vérifie les messages, s'il trouve des messages qu'il a prélevé depuis 14 j ou plus, alors il en demande la suppression au serveur.

Pourtant, ces messages existent toujours, puisque thunderbird me les propose !?

XavHu
contributeur occasionnel
964  

@Daniel35 

Vive la retraite aussi

En résumé de vos réponse, et compte tenu des configuration e-mail (J6) et thunderbird, quels paramètres est-ce que je dois conserver pour avoir un accès identique sur les deux, et le plus long possible ?

Daniel35
Orange Star
Orange Star
1 972  

Bonjour @XavHu 

23 mai => 12 mai : 11 jours...??

Ton compte dans TB: est-il bien comme ça:

TB Serveurs 1.jpg

@XavHu  a écrit :

Peut-être y a t-il un délai avant que cette manip soit opérante sur le serveur ?

Et bien-sûr si tu augmentes le délai, ça ne concernera que les nouveaux messages qui vont arriver dans le serveur, que tu auras rapatrié dans ton PC en POP avec la nouvelle consigne.!

@XavHu  a écrit :

C'est normal. Les messages sont dans ton PC/Thunderbird. Mais plus sur le serveur au-delà du délai de consigne de suppression.

@XavHu  a écrit :

quels paramètres est-ce que je dois conserver pour avoir un accès identique sur les deux, et le plus long possible ?

Si tu veux que les messages restent une éternité ("c'est long, surtout vers la fin"...Woody Allen) sur ton smartphone en IMAP, alors supprime la consigne de suppression auto dans Thunderbird. Ou tu passes sur le paramètre "jusqu'à ce que je les supprime".

Mais en terme de sécurité c'est pas top. Laisser des données persos en ligne chez Orange protégées par un simple mot de passe (très solide le tien.?) est dangereux (mais on a le droit de vivre dangereusement). C'est pour ça qu'il vaut mieux ne les laisser que le temps nécessaire. Et tout garder dans son PC/Thunderbird, avec les sauvegardes ad hoc faciles à faire avec TB.

Cordialement
Daniel35
.

«Une erreur peut devenir exacte selon que celui qui l'a commise s'est trompé ou non» Pierre Dac
XavHu
contributeur occasionnel
938  

@Daniel35 

Compte TB à l'identique, avant modif du délai à 99 jours (au lieu de 14)

Aujourd'hui 23/05 avec une rétention de 14 jours, je devrais avoir des mails datés du 10/05 sur le J6. Après vérif sur TB, les mails entre le 6 et le 11/05 ne sont plus dans l'inbox, mais dans des dossiers spécifiques. Normal donc.

OK si ça ne concerne que les nouveaux messages qui vont arriver sur le serveur, je comprends que la rétention sur le J6 va augmenter au fur et à mesure jusqu'à atteindre le délai fixé sous TB (99 jours)

Dans un 1er temps je vais rester sur ce paramètre de 99 jours afin de vérifier que ça fonctionne comme il faut. J'entends, et partage, tes réserves sur la sécurité des données persos en ligne, je vais repréciser mes sauvegardes (le roaming de TB, ou via MozBackup) et, à terme, revenir à des délais plus courts.

@PhilDur @black-ice @Daniel35 

En tout cas, ce fut un plaisir d'échanger avec vous, la solution est tracée, plus qu'à voir venir.

Merci

Xavier

black-ice
Orange Star
Orange Star
925  

bonjour @XavHu 

@PhilDur @Daniel35 

merci de ton retour d'information

grand merci à @PhilDur  et @Daniel35 d'être intervenu

bon dimanche

cdt

keep calm and stay connected

PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
924  

@XavHu  a écrit :

C'est là qu'est l'os !

Non ces messages n'existent plus.

C'est toute la différence entre POP et IMAP

POP

On prélève les messages et ils ne sont stockés que dans le compte mail du courrielleur  (Thunderbird, Courrier, Outlook, Email, .... et des ta d'autres ).  Il existe des options qui permettent d'éviter ou de retarder la suppression des messages du serveur.

IMAP

Là on affiche ce qu'il y a dans la boite mail et c'est synchronisé en temps réel.

Un message est ajouté dans le compte, il est reproduit dans le serveur.

Un message est supprimé du compte, il est supprimé du serveur

Et réciproquement, tout ce qu se passe dans la boite mail (sur le serveur) est reproduit dans le compte (le  PC, le tel ou la tablette)

Dans le compte IMAP tu conserves les messages plus longtemps que dans la boite mail.

@XavHu  a écrit :

J'ai passé le paramètre de rétention sur le serveur POP à 99 jours et éteint le J6, ainsi que le Lenovo (thunderbird). Après les avoir rallumés, e-mail (J6) ne me propose aucuns mails antérieurs au ... 12/05/2021 !  (pas de changement).

✅    Tout à fait normal.

Les messages ont été supprimés de la boite mail.

Le délais de 99 jours ne s'appliquera qu'aux messages reçus à partir de maintenant.

Quelque part en interne, Thunderbird à mémorisé les identifiants des messages qu'il a déjà reçu et leur a affecté une date de suppression en partant de tes paramètres. La date de suppression du message dans le serveur est définie le jour de sa réception par Thunderbird.

Cordialement

PhilDur

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 765860 membres inscrits 🧡

2397 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne