Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe mon mail Orange

Accepter sélectivement les cookies dans Mozilla Firefox pour utiliser le Mail Orange

anonyme____0
contributeur confirmé
contributeur confirmé
4 599  

Accepter sélectivement les cookies dans Mozilla Firefox pour utiliser le Mail Orange

Bonsoir

 

Avant de poster ici, j'ai bien lu la page qui explique comment accepter les cookies pour pouvoir accéder à la messagerie Orange depuis.... Néanmoins, probablement pour éviter de perdre les lecteurs dans des explications trop techniques, elle indique comment accepter tous les cookies, pas seulement ceux nécessaires au bon fonctionnement du Mail Orange et des autres parties du site web d'Orange qui nécessitent d'être connecté.

 

Je me permets de vous faire part de ce que j'ai fait dans mon cas pour n'accepter que les cookies strictement nécessaires et bloquer tous les autres :

 

Malheureusement, cette liste n'est pas exhaustive et il est pour le moment impossible d'utiliser une expression régulière du style "https://*.orange.fr".

 

Des cookies peuvent être utilisés à des fins de pistage d'où l'intérêt de ne pas accepter tous les cookies sans distinction.

 

Si cette manipulation vous semble trop fastidieuse, vous pourrez aussi n'entrer que les URL qui n'ont rien à voir avec le Mail Orange et utiliser un logiciel de messagerie électronique comme Thunderbird.

 

Au passage, je vous recommande Ublock Origin pour bloquer les publicités. Je suis abonné Orange, je paie déjà deux forfaits, j'estime que je contribue déjà financièrement au fonctionnement du Mail Orange donc je n'ai pas honte de faire ça, je ne demande pas à Orange de me rendre ce service gratuitement.

 

Bonne lecture.

 

P.S : Je vous ai rajouté l'URL pour accéder à votre Livebox ce samedi 29 septembre 2018.

Balises (2)
47 RÉPONSES 47
remetstestongs
super fan
super fan
4 591  

Re: Accepter sélectivement les cookies dans Mozilla Firefox pour utiliser le Mail Orange

@anonyme____0: bonsoir. J'en ai passé du temps à faire tout ce nettoyage. Tous les cookies tiers (fournisseurs de pub etc........) sont bloqués. AdblockPlus m'a bien aidé aussi. Toc, Toc, qui est là?

anonyme____0
contributeur confirmé
contributeur confirmé
4 565  

Re: Accepter sélectivement les cookies dans Mozilla Firefox pour utiliser le Mail Orange

Pour information, AdblockPlus est détenu par l'organisation à but lucratif Eyeo GmbH, il ne bloque pas toutes les publicités reconnues intentionnellement par défaut comme sa liste blanche est activée (si vous ne pensez pas à la désactiver). A mon humble avis, utiliser AdblockPlus revient à permettre à une entreprise privée de faire payer un péage à l'entrée d'une autoroute qu'est l'ensemble de vos appareils alors qu'Ublock Origin est maintenu par un développeur informatique qui refuse expressément d'être rémunéré et il est recommandé par l'Etat français, il apparait dans le socle interministériel de logiciels libres.

 

Par ailleurs, j'ai un petit peu étoffé la liste pour permettre une déconnexion propre.

papou22
#TopMembre
#TopMembre
4 525  

Re: Accepter sélectivement les cookies dans Mozilla Firefox pour utiliser le Mail Orange

Bonjour @anonyme____0,

 

Puis-je le permettre de suggérer une autre solution radicale pour ne pas avoir à faire toute cette tambouille ?

 

Ne pas utiliser le webmail mais un client de messagerie !

C'est fait pour bien gérer une messagerie.

 

- Pas de pub

- Pas de problème de cookies

- Pas d'identification nécessaire

- Pas de risque de pertes et de piratage

- Un tas d'autres avantages en plus...

 

https://communaute.orange.fr/t5/mon-mail-Orange/Lieu-d-hebergement-des-donn%C3%A9es/m-p/1095036#M544...

 

Un problème bien décrit est déjà à moitié résolu

anonyme____0
contributeur confirmé
contributeur confirmé
4 514  

Re: Accepter sélectivement les cookies dans Mozilla Firefox pour utiliser le Mail Orange

Bonjour .

 

Premièrement, s'il vous plait, veuillez bien lire les messages postés dans ce fil de discussion avant de répondre puisque j'avais déjà mentionné cette possibilité dans l'avant-dernier paragraphe de mon tout premier message posté ici : "utiliser un logiciel de messagerie électronique comme Thunderbird".

 

Deuxièmement, chaque outil répond à des usages différents et ce que vous avancez n'est pas tout à fait vrai :

  • En théorie, rien n'empêche un éditeur de logiciels d'inclure de la publicité
  • Enregistrer ses mots de passe pour ne pas avoir à s'identifier à chaque fois est pratique mais ce n'est pas sans risque (oubli à force de ne plus le taper, piratage si celui-ci est stocké en clair ou facile à déduire dans sa forme plus ou moins cryptée)
  • Utiliser ce type de logiciel ne protège pas contre les risques de pertes et de piratage, c'est à chacun de faire des sauvegardes comme une machine n'est pas éternelle et de se protéger contre les différents types de malwares (virus, logiciels espions, logiciels qui demandent le paiement d'une rançon pour reprendre le contrôle, ...)
anonyme____0
contributeur confirmé
contributeur confirmé
4 451  

Re: Re : Accepter sélectivement les cookies dans Mozilla Firefox pour utiliser le Mail Orange

Bonjour

 

Un pare-feu ne suffit pas à se protéger et si vous ne voulez pas que la moindre information soit sur les serveurs d'Orange, autant acheter un nom de domaine et demander à une association de vous fournir une brique Internet prête à l'emploi avec un système de messagerie électronique pré-configuré. Il est possible de sauvegarder ses emails en utilisant certains logiciels de messagerie électronique, j'ai déjà fait ça avec Zimbra Desktop et ça doit être faisable avec Thunderbird aussi.

papou22
#TopMembre
#TopMembre
4 506  

Re: Accepter sélectivement les cookies dans Mozilla Firefox pour utiliser le Mail Orange

@anonyme____0,

 

Eh ! Oh !

 

Ais-je donc tant mérité de me faire engueuler pour avoir osé suggérer à tous une bonne solution ?

 

"En théorie, rien n'empêche un éditeur de logiciels d'inclure de la publicité"

 

T'en a déjà vu beaucoup dans Thunderbird qui est un logicel libre ? Est-ce interdit de le souligner ?

 

"Enregistrer ses mots de passe pour ne pas avoir à s'identifier à chaque fois est pratique mais ce n'est pas sans risque (oubli à force de ne plus le taper, piratage si celui-ci est stocké en clair ou facile à déduire dans sa forme plus ou moins cryptée)"

 

Si on l'oublie, on peut le retrouver là où Thunderbird l'a enregistré et il te le montre :

 

Ouils / Options / Sécurité / Mots de passe enregistrés / Afficher les mots de passe

 

Effectivement, il peut être piraté sur le compte de messagerie, mais si on ne laisse rien sur ce compte, ni mails ni contacts, le pirate fait chou blanc et passe ailleurs. N'est-ce pas mieux que de tout se faire voler, d'alimenter le pirate en contacts à arnaquer et de risquer de tout perdre à la première occasion : Changement d'offre, déménagement, erreur humaine chez soi ou chez le fournisseur, piratage, etc...?

 

"Utiliser ce type de logiciel ne protège pas contre les risques de pertes et de piratage, c'est à chacun de faire des sauvegardes comme une machine n'est pas éternelle et de se protéger contre les différents types de malwares (virus, logiciels espions, logiciels qui demandent le paiement d'une rançon pour reprendre le contrôle, ... "

 

Merci d'enfoncer cette porte ouverte !

 

Faire des sauvegardes, n'est-ce pas ce qu'on recommande à chaque fois ? Et en webmail, tes sauvegardes, elles sont où ?

 

https://communaute.orange.fr/t5/mon-mail-Orange/Lieu-d-hebergement-des-donn%C3%A9es/m-p/1095036#M544...

 

L'usager reste TOUJOURS responsable de ses petites affaires. Autant qu'elles soient chez lui, là ou il peut s'en occuper, que chez son fournisseur, là ou il n'a aucun contrôle ni possibilité de sauvegarde !

 

 

Un problème bien décrit est déjà à moitié résolu

papou22
#TopMembre
#TopMembre
4 440  

Re: Re : Accepter sélectivement les cookies dans Mozilla Firefox pour utiliser le Mail Orange

@anonyme____0,

 

Deux pare-feu (celui de la box et celui de l'OS), c'est mieux que rien !

 

Sauvegarder Thunderbird :

https://communaute.orange.fr/t5/mon-mail-Orange/quot-Quel-logiciel-de-messagerie-choisir/m-p/846562#...

Un problème bien décrit est déjà à moitié résolu

PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
4 576  

Re: Re : Accepter sélectivement les cookies dans Mozilla Firefox pour utiliser le Mail Orange


@anonyme____0  a écrit :

Un pare-feu ne suffit pas à se protéger ...


Bonjour @anonyme____0

Impressionnant !  Commencer un post en déniant le monde réel, m'impressionne.

Je te garantis que la banque pour qui je travaillais ne partage pas ton avis et que ses clients n'ont rien à craindre.

 

Même en remettant le post intégral

Un pare-feu ne suffit pas à se protéger et si vous ne voulez pas que la moindre information soit sur les serveurs d'Orange, autant acheter un nom de domaine et demander à une association de vous fournir une brique Internet prête à l'emploi avec un système de messagerie électronique pré-configuré. Il est possible de sauvegarder ses emails en utilisant certains logiciels de messagerie électronique, j'ai déjà fait ça avec Zimbra Desktop et ça doit être faisable avec Thunderbird aussi.

 

L'affirmation n'est pas modérée par la suite.

Nous sommes ici pour traiter de problèmes de Monsieur et madame ToutLeMonde, et ta solution serait de devenir hébergeur de ses propres services Internet.

 

Si ! un pare-feu es une excellente protection.

Ne mélangeons pas, pour qu'Orange n'ait aucune information chez lui, il ne faut pas utiliser Orange. Mais cette tautologie implique que pour ne pas laisser de trace il ne faut pas utiliser Internet.

 

Pour revenir à la problématique :

 

3 Rappels

 

1 On ne peut accèder à une boite mail que par un des deux protocoles POP ou IMAP.

 

2 Les logiciels qui implémentent les accès aux serveurs de messagerie sont des "clients de messagerie"

 

3 Les données du client de messagerie résident avec le client de messagerie.

 

Et là on a deux possibilités :

 

  • Soit on utilise un client distant, et on se retrouve dans un webmail
  • Soit on utilise un client local, et les données seront locales.

 

 

Les webmails sont construits pour être accessibles depuis la terre entière. Un mot de passe ne fait que retarder l'accès des intrus, un mot de passe complexe utilisé depuis 15 ans est une passoire. Le dossier "contacts" déposé sur un site web est comme coller son carnet d'adresse sur le panneau d'affichage de la communauté, ici la communauté c'est la planète entière.e

 

 

Le client local permet un accès direct de l'ordinateur à la boite mail. Il n'y a plus utilisation d'un relais par un serveur web.

Les Ordinateurs derrière une box sont triplement protégés :

 

Le pare-feu de la box, interdit toute connexion entrante

 

Le routeur de la box dissimule toutes les machines qui lui sont connectées

 

Le pare-feu de l'ordinateur interdit par défaut toute connexion entrante

 

 

Et après celà, tu viens nous dire "Un pare-feu ne suffit pas à se protéger ... "

Je suis mort de trouille

et accessoirement ...  de rire

 

Cordialement

PhilDur

 

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
anonyme____0
contributeur confirmé
contributeur confirmé
4 561  

Re: Re :Accepter sélectivement les cookies dans Mozilla Firefox pour utiliser le Mail Orange

Bonjour PhilDur

 

Je n'agresse personne, j'ai utilisé les formes de politesse d'usage. Je n'ai pas nié le monde que vous qualifié de "réel". Je maintiens ce que j'ai écrit, un pare-feu est utile mais il ne suffit pas à se protéger, un logiciel anti-virus et un logiciel anti-spyware sont utiles pour se protéger entre autres (liste non exhaustive). Désolé mais j'ai bien parlé d'une solution pré-configurée qui s'adresse bien à "Monsieur tout le monde". L'informatique évolue, l'auto-hébergement devient de plus en plus accessible y compris pour des novices avec le soutien de personnes plus qualifiées, il ne s'agit pas du tout d'encourager des personnes avec un niveau en informatique assez faible dans des solutions techniques qui les dépassent complètement. Je vous invite à me relire.

 

Vous parlez de triple protection mais un pare-feu n'a pas le même rôle qu'un logiciel anti-virus et un logiciel anti-spyware, ils sont complémentaires.

 

Franchement, les arguments d'autorité et les formules visant à humilier les gens qui ne partagent pas vos opinions ne donnent pas envie de participer.

 

Désolé d'avoir vexé certaines personnes, je pense que certains conseils partent d'une bonne intention mais gare à ne pas induire les gens en erreur.

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 754864 membres inscrits 🧡

2468 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne