Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe mon mail Orange

Adresse infectée ?

Mayumi
contributeur occasionnel
1 045  

Adresse infectée ?

Bonjour, j'ai une mamie qui a été infectée par des Adwares. J'ai passé un coup de Malwarebytes. Je ne sais plus lesquels mais toujours est-il que dans ThunderBird, tout est doublé en ce qui concerne les "dossiers" principaux : Brouillons, Messages envoyés et deux corbeilles dont l'icône ressemble à un dossier mais si je peux les supprimer ou les renommer, c'est impossible. Par ailleurs, les soit-disant(es) corbeilles n'ont pas le menu "Vider cette corbeille maintenant". Plus, le fait de supprimer un message, il ne va même pas dans ces corbeilles. Il est purement supprimé. Elle est en IMAP. Je me demande si sa boite n'est pas infectée. J'ai beau supprimer le compte de Thunderbird, le recréer, désinstaller Thunderbird, démarrer en mode sans extension (d'ailleurs elle n'en a pas), rien n'y fait. J'ai même tenté avec la version portable de Thunderbird, toujours idem. Merci pour les tuyaux. Elle n'a qu'un compte chez Orange. c'est tout. Tout semble normal depuis le Portail Orange.

2019-03-12.png

 

15 RÉPONSES 15
black-ice
Orange Star
Orange Star
1 038  

Re: Adresse infectée ?

bonjour @Mayumi 

 

essaye de passer un coup d'adwcleaner dans un premier temps

https://fr.malwarebytes.com/adwcleaner/

il faudrait peut etre voir depuis le webmail si tu as les memes resultats de dossiers en double

enfin j e vais voir si @PhilDur  voire @papou22  (bonjour) peuvent te donner des conseils 

cdt,

keep calm and stay connected


Mayumi
contributeur occasionnel
1 009  

Re: Adresse infectée ?

Salut c'est ce que j'ai déjà fait.

...il faudrait peut etre voir depuis le webmail si tu as les memes resultats de dossiers en double

J'ai écrit : Tout semble normal depuis le Portail Orange. Donc le Webmail. Par ailleurs, ceci n'explique pas les deux corbeilles qui n'en sont pas.

papou22
#TopMembre
#TopMembre
937  

Re: Adresse infectée ?

Bonjour @Mayumi ,

 

@black-ice ,

 

Bizarre.

 

Les dossiers en double contienne-t-ils les mêmes messages (par exemple le dossier Envoyés) ou l'un d'entre eux seulement et l'autre n'est qu'un dossier vide ?

 

Si tu fais un clic droit sur un deux des dossiers en double / Propriétés, l'emplacement sur le serveur est-il le même ou différent ?

 

Par ailleurs, Mamie a-t-elle réellement besoin d'avoir un compte en IMAP ou est-ce un hasard du paramétrage initial ?

Je serais également curieux de voir la page de paramétrage de "Copies et dossiers dans les paramètres du compte.

 

Moi, ce que je ferais, c'est d'appliquer cette procédure (deuxième méthode) après avoir sauvegardé sous "dossiers locaux" ses messages entrants et sortants, c'est à dire lui définir une deuxième fois son compte en POP et supprimer la définition du compte en IMAP.

https://communaute.orange.fr/t5/Trucs-et-astuces/Sauvegarder-les-mails-de-la-messagerie-Orange-dans-...

 

Je continue à chercher...

 

 

Un problème bien décrit est déjà à moitié résolu

Mayumi
contributeur occasionnel
899  

Re: Adresse infectée ?

Bonjour !

Concernant le dossier "Envoyés", un seul contient les messages envoyés. L'autre est vide. Tous les deux pointaient bien sur IMAP et je crois me souvenir que c'était la même chose.

J'ai réussi à avoir une corbeille valide en allant sur les propriétés de son compte... dossiers... Sinon cela reste idem à mon compte Orange.

L'IMAP est nécessaire car elle veut pouvoir lire ses courriers depuis son mobile et son PC.

Merci

papou22
#TopMembre
#TopMembre
877  

Re: Adresse infectée ?

Bonjour @Mayumi ,

 

Donc tu peux supprimer le ou les dossier(s) vide(s) (clic droit / supprimer).

 

De plus, rien ne t'empêche de passer le PC en POP, pour la sécurité, et de lire tout de même les mêmes messages en IMAP sur le téléphone, à condition de paramétrer une durée de conservation des messages sur le serveur pendant quelques jours (14 jours par défaut), ce qui donne le temps au téléphone de lire les mêmes messages pendant cette période.

Il faut savoir cependant que si elle lit les messages d'abord sur le téléphone et les y supprime, ceux-ci ne seront plus lisibles sur le PC après coup car le téléphone les aura supprimé du serveur par le jeu de la synchronisation IMAP.

 

 

 

 

 

 

Un problème bien décrit est déjà à moitié résolu

Mayumi
contributeur occasionnel
861  

Re: Adresse infectée ?

Bonjour, non, impossible de renommer ou de supprimer.

Par ailleurs, elle souhaite conserver ses courriers sur le serveur pour les avoir sur les deux appareils. Donc le POP ne peut pas la satisfaire.

papou22
#TopMembre
#TopMembre
854  

Re: Adresse infectée ?

@Mayumi ,

 

Il suffit alors de ne pas effacer les mails du serveur dans le compte POP !

Ne pas tirer de conclusion hâtive du style "POP ne peut pas la satisfaire" !

POP a au moins l'avantage de ne pas pourvoir être détruit sur le PC en cas de suppression inopinée sur le serveur.

 

On fait ce qu'on veut avec POP. Voir ce post :

https://communaute.orange.fr/t5/mon-mail-Orange/avertissement-s%C3%A9curit%C3%A9/m-p/1729884/highlig...

 

Par contre, ce qui lui pend au nez en conservant tout sur le serveur, c'est de tomber un jour en condition de boite pleine ou de voir tout disparaitre sur tous ses appareils en cas de piratage avec suppression des messages et ce jour là, elle ne sera pas satisfaite non plus !

Un problème bien décrit est déjà à moitié résolu

JuanLucas38
#TopMembre
#TopMembre
852  

Re: Adresse infectée ?

Bonjour @Mayumi 

 

@papou22 

 

Par ailleurs, elle souhaite conserver ses courriers sur le serveur pour les avoir sur les deux appareils. Donc le POP ne peut pas la satisfaire.


 

Tu n'as pas compris, même en étant en POP avec une conservation des messages pendant xx jours elle pourra également regarder ses mails sur l'autre appareil pendant xx jours.

 

 

Si on cherche un peu on finit par trouver

Mayumi
contributeur occasionnel
844  

Re: Adresse infectée ?

Oui j'ai compris mais elle souhaite les garder sur le serveur d'orange tout le temps. Pas pendant x jours.

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 755177 membres inscrits 🧡

3154 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne