Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe mon mail Orange

Adresse mail piraté?

PierreR1
contributeur
2 677  

Adresse mail piraté?

Bonjour à tous,

 

Je soupsonne mon adresse mail d'avoir été piraté.

Tout d'abord je tiens à préciser que je ne vais jamais sur orange pour accéder à mes mails et que je stock mes mail sur mon ordinateur mais je n'utilise q'une seul adresse mail.

Réçament j'ai reçu 3 mails bizarres, j'en met un ci-dessous :

"

Nous sommes desoles de vous informer que votre message n a pas
pu etre remis a un ou plusieurs de ses destinataires.
Ceci est un message automatique genere par le serveur mwinf5d77.orange.fr.
Merci de ne pas y repondre.

This is the mail system at host mwinf5d77.orange.fr.
I'm sorry to have to inform you that your message could not
be delivered to one or more recipients.

                 The mail system

<XXXXXXXX@free.fr>: host free.fr[212.27.48.6] said: 550
spam detected


De: "Patrick HOLDERITH" <########@wanadoo.fr>
Objet: Rép : articles intéressants
Date: 6 janvier 2018 08:27:28 UTC+1
À: "XXXXXXXX" <XXXXXXXXX@free.fr>



Voici  quelques articles  très attractifs et obligatoires , je  crois que vous pouvez comme eux . Vous pouvez les découvrir à  ce  momenthttp://www.99projectmaker.com/bqs.php?1BJVuuAZQ


Amicalement, Patrick HOLDERITH


-

Ni nous ni aucun troisième ne fournissons de garantie mais aussi de assure quant à l'exactitude , la régularité , la exploit , l'exhaustivité ou la pertinence vos réponses et des matériaux décrochés ou offerts sur ce site Web dans le but de fournir un usage particulier . Vous reconnaissez que ces informations et éphémérides peuvent renfermer des inexactitudes ou des étourderies et nous excluons clairement toute place pour de comme inexactitudes ou confusions dans toute la mesure permise par la prescription .

"

J'ai censuré mon adresse mail (#######@wanadoo.fr) et celle du destinataire (XXXXXXXX@free.fr).

Le problème avec ce mail est que :

-Je ne m'appel pas Patrick HOLDERITH

-Je ne connais pas XXXXXXXX@free.fr

-Je n'ai jamais envoyé ce mail.

-Ce mail n'apparait pas dans ma boite d'envoie.

 

Dans le doute j'ai changé mon mot de passe.

 

Quelqu'un peut-il m'expliqué tout ça?

 

Cordialement.

 

PierreR1


Solutions approuvées
papou22
#TopMembre
#TopMembre
2 659  

Re: Adresse mail piraté?

Bonjour @PierreR1,

 

La toute première chose à faire, par précaution, est de changer ton mot de passe pour un en béton armé.

 

Ensuite, je te laisse lire ceci et tous les liens qu'il contient.

 

https://communaute.orange.fr/t5/mon-mail-Orange/adresse-mail-pirat%C3%A9e/m-p/1342702#M70678

 

Par ailleurs, je te félicite pour ce comportement qui devrait être exemplaire : "Tout d'abord je tiens à préciser que je ne vais jamais sur orange pour accéder à mes mails et que je stock mes mail sur mon ordinateur mais je n'utilise q'une seul adresse mail." mais si ton unique adresse mail est ton compte principal, tu récoltes un mauvais point, car si le pirate change ton mot de passe ou renomme ton adresse, tu es dans la galère pour récupérer ton compte, alors qu'avec un compte secondaire, tu peux tout récupérer et remettre à l'équère grace au compte principal qui n'est qu'un compte d'administration des autres comptes.

Un problème bien décrit est déjà à moitié résolu

Voir la solution dans l'envoi d'origine

papou22
#TopMembre
#TopMembre
2 644  

Re: Adresse mail piraté?

@PierreR1,

 

Si il n'y a pas d'adresse de transfert, c'est bien suffisant pour continuer à recevoir tes mails. Lorsque ça arrive, les usagers se plaignent de pouvoir envoyer mais ne reçoivent plus rien (sauf les spams) et c'est comme ça qu'ils s'aperçoivent du piratage.

 

Ton mot de passe en 16 caractères devrait être solide si il contient une alternance de lettres majuscules, minuscules, chiffres, et caractères spéciaux de ponctuation. De plus, un mot de passe s'use de devient de plus en plus faible au fil du temps. Il faut donc le changer au minimum tous les deux ans.

 

Il existe également d'autres moyens que la force frute pour casser un mot de passe, en particulier un virus keyloger qui transfère au pirate tous les caractères frappés au clavier. On s'en protège par un bon anti-virus.

 

Mais une des causes principales de diffusion de mots de passe reste le phishing qui joue sur la benoiterie (pour ne pas dire autre chose) des gens qui, en toute fausse confiance, donnent leur mot de passe dans un questionnaire reçu par mail. La protection contre çà se situe exactement entre la chaise et le clavier.

Un problème bien décrit est déjà à moitié résolu

Voir la solution dans l'envoi d'origine

papou22
#TopMembre
#TopMembre
2 638  

Re: Adresse mail piraté?

@PierreR1,

 

Oui, mais c'est un peu complexe et il faut faire vite sous peine de perdre les mails reçus pendant la manip. En fait c'est l'inverse qu'il faut faire :

 

- Modifier l'adresse principale

https://assistance.orange.fr/assistance-commerciale/l-identification/gerer-vos-comptes-orange/modifi...

 

- Demander au service client de dégriller l'ancienne adresse, sinon, elle est grillée pendant 6 mois

 

- Définir l'ancienne adresse comme compte secondaire

https://assistance.orange.fr/assistance-commerciale/l-identification/gerer-vos-comptes-orange/creer-...

 

Il vaut mieux être en ligne avec un conseiller pour être sûr que c'est faisable et le faire pendant qu'il est en ligne.

Un problème bien décrit est déjà à moitié résolu

Voir la solution dans l'envoi d'origine

6 RÉPONSES 6
papou22
#TopMembre
#TopMembre
2 660  

Re: Adresse mail piraté?

Bonjour @PierreR1,

 

La toute première chose à faire, par précaution, est de changer ton mot de passe pour un en béton armé.

 

Ensuite, je te laisse lire ceci et tous les liens qu'il contient.

 

https://communaute.orange.fr/t5/mon-mail-Orange/adresse-mail-pirat%C3%A9e/m-p/1342702#M70678

 

Par ailleurs, je te félicite pour ce comportement qui devrait être exemplaire : "Tout d'abord je tiens à préciser que je ne vais jamais sur orange pour accéder à mes mails et que je stock mes mail sur mon ordinateur mais je n'utilise q'une seul adresse mail." mais si ton unique adresse mail est ton compte principal, tu récoltes un mauvais point, car si le pirate change ton mot de passe ou renomme ton adresse, tu es dans la galère pour récupérer ton compte, alors qu'avec un compte secondaire, tu peux tout récupérer et remettre à l'équère grace au compte principal qui n'est qu'un compte d'administration des autres comptes.

Un problème bien décrit est déjà à moitié résolu

PierreR1
contributeur
2 650  

Re: Adresse mail piraté?

Merci, pour cette réponse rapide.

 

Comme dit dans mon précédent message j'ai tout de suite change mon mot de passe et je tient à faire remarquer que 16 caractère c'est légé pour faire un mot de passe béton:smileyfrustrated:

J'ai consulté tout les liens transmis, c'était très instructif. Mais j'ai vu que dans certaint cas les pirates redirent ou transfèrent les mails.

Je suis donc allé dans "mes préférences - transférer mes mails vers une autre boîte aux lettres" et j'ai vérifié que "ne pas transfèrer" est coché et quand j'ai validé un message à annoncé "aucun transfère actif", es-ce suffisant?

 

 

papou22
#TopMembre
#TopMembre
2 645  

Re: Adresse mail piraté?

@PierreR1,

 

Si il n'y a pas d'adresse de transfert, c'est bien suffisant pour continuer à recevoir tes mails. Lorsque ça arrive, les usagers se plaignent de pouvoir envoyer mais ne reçoivent plus rien (sauf les spams) et c'est comme ça qu'ils s'aperçoivent du piratage.

 

Ton mot de passe en 16 caractères devrait être solide si il contient une alternance de lettres majuscules, minuscules, chiffres, et caractères spéciaux de ponctuation. De plus, un mot de passe s'use de devient de plus en plus faible au fil du temps. Il faut donc le changer au minimum tous les deux ans.

 

Il existe également d'autres moyens que la force frute pour casser un mot de passe, en particulier un virus keyloger qui transfère au pirate tous les caractères frappés au clavier. On s'en protège par un bon anti-virus.

 

Mais une des causes principales de diffusion de mots de passe reste le phishing qui joue sur la benoiterie (pour ne pas dire autre chose) des gens qui, en toute fausse confiance, donnent leur mot de passe dans un questionnaire reçu par mail. La protection contre çà se situe exactement entre la chaise et le clavier.

Un problème bien décrit est déjà à moitié résolu

PierreR1
contributeur
2 643  

Re: Adresse mail piraté?

Et pour mon adresse secondaire comme mon adresse principal (et unique) est partout sur le web j'aimerai savoir s'il est possible de transformer son adresse principale en secondaire et créer une nouvelle adresse principale?

Le tout sur orange et sans frais suplémentaire?

 

PierreR1
contributeur
2 640  

Re: Adresse mail piraté?

Merci pour cette réponse.

Je pense que mon mot de passe à été cassé de force (je n'ai pour habitude de les révéler sur internet).

J'ai avaste sur mac en antivirus mais ce n'est peux être pas suffisant?

papou22
#TopMembre
#TopMembre
2 639  

Re: Adresse mail piraté?

@PierreR1,

 

Oui, mais c'est un peu complexe et il faut faire vite sous peine de perdre les mails reçus pendant la manip. En fait c'est l'inverse qu'il faut faire :

 

- Modifier l'adresse principale

https://assistance.orange.fr/assistance-commerciale/l-identification/gerer-vos-comptes-orange/modifi...

 

- Demander au service client de dégriller l'ancienne adresse, sinon, elle est grillée pendant 6 mois

 

- Définir l'ancienne adresse comme compte secondaire

https://assistance.orange.fr/assistance-commerciale/l-identification/gerer-vos-comptes-orange/creer-...

 

Il vaut mieux être en ligne avec un conseiller pour être sûr que c'est faisable et le faire pendant qu'il est en ligne.

Un problème bien décrit est déjà à moitié résolu

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 755185 membres inscrits 🧡

2951 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne