Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe mon mail Orange

Adresse mail piratéee et envoi de mails avec cette adresse aux contacts

PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
1 302  

Re: Adresse mail piratéee et envoi de mails avec cette adresse aux contacts

Bonjour Breakwood

 

J'oublierai ton manque de lecture, mais pour moi, ta remarque est un peu dure.

Ce genre de post est relu, corrigé et mis en forme pour le rendre lisible, je fais attention au choix des mots pour limiter le jargon informatique. J'essaye d'en corriger l'orthographe, même après parution dans le forum. Ce type de message ne se rédige pas en 3 minutes.

 

Je t'assure que si tu prends le tenps de lire au lieu de parcourir superficiellement tout y est.

 

 

Je t'en remets le résumé :

 

1 Pour éviter d'être piraté

Ton mot de passe doit être complexe et changé tous les 12 à 24 mois (surtout pas plus sans changement).

 

2 Pour que tes données ne soient pas volées

Elle ne doivent pas être stockées dans le webmail,  surtout pas les contacts.

 

Ces deux mesures sont complémentaires.

C'est comme pare-feu et antivirus, il faut impérativement les deux.

 

Merci Papou et Daniel.

 

Cordialement

PhilDur

 

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
1 260  

Re: Adresse mail piratéee et envoi de mails avec cette adresse aux contacts

@Breakwood

 


@Daniel35@  a écrit :

Bonjour @Breakwood

 

En complément des réponses pertinentes déjà apportées:


@Breakwood@  a écrit :

.... Mon carnet d'adresses était sous thunderbird.

Il a été copié poutant....


Avais-tu vérifié qu'il n'était pas resté aussi dans le webmail...?


Il est totalement impossible d'aller voler tes contacts sans ta complicité objective.

complicité objective = tu aurais fait tout ce qu'il faut consciemment ou pas pour permettre au pirate de réussir le vol

 

Ton ordinateur

Il met en oeuvre un pare-feu et des outils de partage qui doivent être préalablement configurés pour permettre l'accès à la machine ou le partage de fichiers. Sans ce paramétrage rien à faire pour entrer.  Certains pirates savent exploiter les fameuses "failles de sécurité", si ton système est correctement mis à jour ces failles sont bouchées. Evidemment, si tu utilises des logiciels non maintenus ou obsolete, tu ne recois pas de mises à jour les concernant. Là c'est un cas de complicité objective.

 

Ta Livebox ou ton modem/routeur

C'est elle qui gère l'adressage de ton réseau local. Elle rend invisible toutes les machines de ton LAN. Tes machines ont toutes des adresses IP locales qui ne sont pas supportées par Internet (on parle d'adresses non routables). Pour le vérifier, affiche la page Mon Ip sur toutes tes machines disposant d'un navigateur (Tel tablette ou Ordi) et tu verras que toutes tes machines sont vues de l'extérieur avec la même adresse ; celle de ta box. Sauf à avoir configuré ton routeur en mode "bridge" et connecté ta machine "en direct" sur le net, ta machine est protégée par ta box. Là encore une configuration en mode bridge est une complicité objective avec le pirate de passage.

 

Si tes contacts ont été piratés, c'est parce que tu les as aussi mis dans les contacts Orange, dans un Cloud, sur tout site accessible depuis Internet

Ca aussi c'est une complicité objective avec ton pirate.

On ne peut pas te protéger (pare-feu et box) si tu places tes données là où un pirate y aura accès.

 

 

Cordialement

PhilDur

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
Breakwood
contributeur occasionnel
1 227  

Re: Adresse mail piratéee et envoi de mails avec cette adresse aux contacts

Merci Phildur pour ces précisions que je vais mettre en pratique

Breakwood
contributeur occasionnel
1 218  

Re: Adresse mail piratéee et envoi de mails avec cette adresse aux contacts

Merci Phildur,

Il ya certainement une faille, c'est ce que je veux comprendre.

Pour le pare feu, j'ai laissé le paramétrage de base de windows 7,

J'ai contrôlé il est activé.

Mon système est mis à jour automatiquement quand je vais sur internet,

je vois bien défiler les séquences de mise à jour.

Mon ordi est seul sur la box.

Je ne partage pas mes fichiers.

Il ya 3 utilisateurs sur l'ordi. L'un des trois a reçu un mail que je ne jui ai pas envoyé.

Voilà pour mon ordi.

J'ai confiance, la solution va se dégager.

J'ai prévenu mes contacts,

j'ai changé mon adresse mail et mon mot de passe.

 Je cherche à comprendre pourquoi le pare feu n'a pas joué son rôle.

Tu vois que regarde quand même.

Merci de m'avoir consacré du temps et de me proposer des pistes d'action et

de réflexion

Cordialement

Breakwood

 

Breakwood
contributeur occasionnel
1 187  

Re: Adresse mail piratéee et envoi de mails avec cette adresse aux contacts

Bonjour Daniel 35

Rien dans la corbeille des contacts.

Cordialement

Breakwood

PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
1 176  

Re: Adresse mail piratéee et envoi de mails avec cette adresse aux contacts


@Breakwood  a écrit :
...Je cherche à comprendre pourquoi le pare feu n'a pas joué son rôle. ...

Le pare-feu a joué son rôle.

Ta machine ne risquait rien, et ce n'est pas ta machine qui a été piraté.

 

Ce sont tes données affichées dans le webmail qui ont été volées.

Ta machine est totalement inaccessible pour les pirates

 

Cordialement

PhilDur

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
Breakwood
contributeur occasionnel
1 023  

Re: Adresse mail piratéee et envoi de mails avec cette adresse aux contacts

ReBonjour  PhilDur,  après un de silence.

J'avais accepté les conséquences du piratage de mon adresse mail, j'ai bien changé mon adresse, merci Orange.

Mais voici qu'aujourd'hui mon ancienne adresse mail m'envoie un message sur mon ancienne adresse mail et je le reçois.

Que me faut il faire pour qu'Orange invalide totalement mon ancienne adresse mail et ne me fasse plus suivre un message adressé à mon ancienne adresse.

Merci

Cordialement Breakwood

PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
2 037  

Re: Adresse mail piratéee et envoi de mails avec cette adresse aux contacts

Bonsoir

 

 

Il est possible de mettre n'importe quelle adresse dans un mail, on peut y mettre n'importe quelle adresse.

Les pirates le savent bien et l'adresse expéditeur qu'ils utilisent correspond bien souvent à l'adresse mail dans laquelle ils ont volé les adresses destinataires.

 

Pour connaitre l'adresse source réelle, il faut lire l'en tête détaillée du message reçu.

Les en-têtes détaillées ressemblent à du code informatique et sont rédigées en anglais, elles se lisent de bad en haut.

 

Quand tu a renommé ton adresse mail, tu as du remplir un formulaire qui ressemblait à ça  :

Orange_20190723_233407_001.jpg

 

Un choix important t'est donné : continuer de recevoir le courrier adressé à l'ancienne adresse ou ne plus le recevoir.  Ce choix est définitif et non modifiable.

 

As-tu souvenir de t'être posé la question de ce choix, la valeur par défaut est de continuer à recevoir, il eut fallu que tu choisîs de ne plus recevoir le courrier adressé à l'ancienne adresse.

 

Dans l'état actuel, tu peux créer une règle de filtrage un peu comme expliqué dans ce tuto.

Simplement tu vas construire la règle pour placer dans un dossier spécifique tout mail envoyé à ton ancienne adresse.

 

J'y vois même un point positif :

dans ce dossier tu retrouveras les mails du pirate (ceux là ils seront bons pour être supprimés) ainsi que ceux de tes contacts qui continuent de t'écrire à l'ancienne adresse.

Ça va te permettre de fournir à tes contacts ta nouvelle adresse, et uniquement à ceux qui n'ont pas compris.

 

Cordialement

PhilDur

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
Breakwood
contributeur occasionnel
981  

Re: Adresse mail piratéee et envoi de mails avec cette adresse aux contacts

Merci PhilDur

Cordialement

Breakwood

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 758786 membres inscrits 🧡

2014 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne