Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe mon mail Orange

Ajouter des colonnes à l'affichage des mails

RogerMont
contributeur
1 084  

Ajouter des colonnes à l'affichage des mails

Bonjour,
Avec le nouvel affichage des mails, on a perdu en facilité de tri : auparavant, on avait les colonnes Date et Taille des pièces jointes en même temps. Si on cliquait sur l'une des deux pour organiser le tri, on conversait la seconde information.
Dans la nouvelle interface, si je choisis l'une des deux informations, l'autre est absente.

Exemple concret : je voudrais trier les messages par taille décroissante des pièces jointes afin de supprimer les messages les plus anciens qui ont de grosses pièces jointes. Je ne peux pas : je n'ai pas l'information de date.

Il faudrait que l'on puisse modifier les colonnes d'affichage.
Ou bien, il faudrait qu'Orange configure systématiquement l'affichage au minimum des champs :
Émetteur / Sujet / Pièce jointe? / Taille / Date

9 RÉPONSES 9
Daniel35
Orange Star
Orange Star
1 071  

Re: Ajouter des colonnes à l'affichage des mails

Bonjour @RogerMont 

 


@RogerMont a écrit :

...il faudrait qu'Orange configure systématiquement l'affichage au minimum des champs: Émetteur / Sujet / Pièce jointe? / Taille / Date

 


C'est un voeu pieux.

Pourquoi Orange irait-t-il améliorer ainsi cet outil minimaliste de dépannage qu'est le webmail.?.

... alors qu'avec un vrai outil pour gérer sa messagerie on peut faire tout ça et bien plus.

Thunderbird gratuit et performant est recommandé par ici.

 

Voir ce tuto de @papou22  et les liens à la fin:

https://communaute.orange.fr/t5/Trucs-et-astuces/Webmail-ou-client-de-messagerie-Quelques-questions-...

 

Cordialement
Daniel35
.

«Une erreur peut devenir exacte selon que celui qui l'a commise s'est trompé ou non» Pierre Dac
PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
1 069  

Re: Ajouter des colonnes à l'affichage des mails

Bonjour @RogerMont 

 

Pour accéder à une boite mail il faut nécessairement passer par un courrielleur (application de type client mail).

 

Tu as le choix entre deux  types différents :

  • le client mail d'Orange, installé dans son portail
  • n'importe quel client mail universel installé dans ta machine

Orange a effectivement configuré son client de manière immuable, on ne peut rien y changer.

Tous les autres clients mail te permettent de tout configurer.

 

 

Si l'appli d'Orange, permet un dépannage , elle n'est pas du tout suffisante  pour un usage au quotidien ;il faut l'éviter et pas uniquement à cause de son ergonomie :

  • Étant installée en dehors de chez toi, il faut ajouter un lien web pour l'atteindre et la piloter à distance
  • Elle est plus lente qu'une appli en local
  • Le serveur web doit donc télécharger dans ton PC du code que tu ne connais pas et qui pourrait s'avérer nocif à la moindre erreur du mainteneur.
  • Ton navigateur doit accepter les cookies pour pouvoir fonctionner.
  • Tout les messages doivent être téléchargés à chaque consultation et ne te sont pas remis, ils ne sont qu'affichés et disponibles le temps de la connexion.
  • Tes contacts sont exposés sur le Net à tout petit futé qui aurait réussi à "deviner" ton mot de passe.
  • ....

 

 

Utilise un courrielleur local et tous ces défauts disparaitront.

Dans ta machine il y a déjà un mail d'installé et prêt à fonctionner.

 

Je te recommande Thunderbird, il sait gérer toutes tes boites mail, il est gratuit et dispose d'outils très performants pour éliminer les spams et pourriels.

 

A toi de voir

Tant que tu n'utiliseras que le mail Orange, tu n'auras que le minimum et tous les risques.

 

 

Cordialement

PhilDur

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
RogerMont
contributeur
1 034  

Re: Ajouter des colonnes à l'affichage des mails

Bonjour,
Je vous remercie de vos réponses, néanmoins, la présence simultanée des champs Date et Taille de la pièce jointe était en vigueur dans l'ancienne interface. Le fait qu'un tri dans la nouvelle interface ne donne que l'un de ces deux champs est une régression.

 

Un client de messagerie comme Thunderbird (que j'utilise depuis plus de 12 ans) me permet effectivement de trier mes messages en local, sur les ordinateurs où il est installé.


Ici, je cherche à nettoyer la boîte directement sur le serveur d'Orange. Or, pour des raisons de sécurité informatique (bien maîtrisées : 50 ans de pratique dans le domaine...), je n'ai pas paramétré Thunderbird en IMAP pour synchroniser et répliquer les versions de certaines boîtes mail : pour celles-ci, il me faut donc "nettoyer" la version serveur, indépendamment du tri effectué par l'utilisateur en local dans Thunderbird.

Ce que je souhaite est vraiment simple : avoir la date du message visible lorsque l'on trie par taille.


Salutations.

Daniel35
Orange Star
Orange Star
1 025  

Re: Ajouter des colonnes à l'affichage des mails

Bonjour @RogerMont 

 

On n'a ici en tant que clients, aucune action possible pour faire changer quoi que ce soit dans le webmail Orange.

 

"Pas paramétré certaines boîtes en IMAP" donc en POP.!?

Mais comme tu utilises Thunderbird, alors c'est tout simple : déclare provisoirement les comptes concernés  en IMAP dans Thunderbird avec un nom de désignation du compte différent du POP, et tu auras l'image des messages/dossiers du serveur.

Fais le ménage avec les critères de tri de ton choix. Ça suivra sur le serveur. Quand c'est fait, supprime le compte IMAP de Thunderbird. Comme tu fais régulièrement la sauvegarde de ton compte en POP, aucun risque.

 

Ceci dit, il y a quelque chose d'incohérent.

Si tu utilises TB en mode POP, il n'y a rien à nettoyer sur le serveur... sauf si ton compte dans TB est paramétré pour laisser les messages sur le serveur. Dans ce cas pour la sécurité à laquelle tu tiens : pas génial.!!!! Les messages chez Orange ne sont protégés que par un simple mot de passe. Pas de double authentification hélas.!

Idem pour comptes seulement en mode IMAP. En terme de sécurité ça se pose là...

 

Cordialement
Daniel35
.

«Une erreur peut devenir exacte selon que celui qui l'a commise s'est trompé ou non» Pierre Dac
PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
1 015  

Re: Ajouter des colonnes à l'affichage des mails


@RogerMont  a écrit :

Un client de messagerie comme Thunderbird (que j'utilise depuis plus de 12 ans) me permet effectivement de trier mes messages en local, sur les ordinateurs où il est installé.


Ici, je cherche à nettoyer la boîte directement sur le serveur d'Orange. Or, pour des raisons de sécurité informatique (bien maîtrisées : 50 ans de pratique dans le domaine...), je n'ai pas paramétré Thunderbird en IMAP


 

 

Pourquoi   ?

 

Tu peux ajouter un compte IMAP à un compte POP !

  • Le POP pour la sécurité.
  • L'IMAP pour le nettoyage !

 

 

Il te faut changer le nom du compte sinon, tu ne pourras pas créer le second compte

 

Voilà ce que ça donne chez moi

image.png

 

Les comptes reliés par un trait vert utilisent la même boite mail.

J'ai changé les noms.  Par défaut :  l'adresse mail,  ça ne me semble pas pratique.

 

 

 

Cordialement

PhilDur

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
RogerMont
contributeur
990  

Re: Ajouter des colonnes à l'affichage des mails

Bonsoir,

@Daniel35
Ce que je fais est en fait cohérent. Il s'agit du compte de mon épouse, qui ne maîtrise pas bien l'informatique. Résultat : il lui est arrivé de se faire pirater le compte en ligne. En paramétrant Thunderbird en POP, je préserve son historique de messages en évitant la réplication en local d'éventuelles malveillances sur le serveur. Et... oui, la case pour laisser les messages sur le serveur est cochée. Lorsqu'elle commet des erreurs dans Thunderbird et supprime des messages ou dossiers involontairement, je peux récupérer l'historique sur le serveur.

Tout cela est bien rodé, depuis de nombreuses années.
Le nettoyage occasionnel (1 fois par an) du serveur par un tri sur les tailles et une sélection des messages volumineux en repérant les plus anciens était aisé avec l'ancienne interface.

@PhilDur, @Daniel35,

Effectivement, créer un second compte en IMAP est un palliatif valable. Mais c'était tellement plus simple d'aller sur le serveur une fois par an...


Merci de vos réponses.

Daniel35
Orange Star
Orange Star
955  

Re: Ajouter des colonnes à l'affichage des mails

Bonjour @RogerMont 

 

"Charbonnier est maître chez soi" dit le proverbe... Mais on n'a pas la même approche des choses ni la même notion de la sécurité.

Pour moi, tant que Orange n'aura pas mis en place une double authentification pour l'accès aux comptes, pas question de laisser des données personnelles sur leurs serveurs. Ou alors en durée très limitée.

 

Bonne continuation

Cordialement
Daniel35
.

«Une erreur peut devenir exacte selon que celui qui l'a commise s'est trompé ou non» Pierre Dac
PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
915  

Re: Ajouter des colonnes à l'affichage des mails


@RogerMont  a écrit :


....  Ce que je souhaite est vraiment simple : avoir la date du message visible lorsque l'on trie par taille.

Çà quoi :

 

 

image.png

 

Avoue que c'est super bien fichu !

😀  🤠     

 

 

PhilDur

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
papou22
#TopMembre
#TopMembre
909  

Re: Ajouter des colonnes à l'affichage des mails

Bonjour @RogerMont ,

 

Mais c'était tellement plus simple d'aller sur le serveur une fois par an...

 

Mais c'est encore plus simple de ne jamais y aller en n'y laissant pas de mails, ou très peu !

Et c'est encore mieux pour la sécurité de ne pas laisser ses mails sur le serveur car le premier pirate qui passe par là y fait une moisson d'adresses mail !

 

En POP, cocher la case "Jusqu'à ce que je les supprime" avec ou non une durée de rétention et classer ses mails par sujet dans des sous dossiers de dossiers locaux.

Screenshot_45.jpg

 

Un problème bien décrit est déjà à moitié résolu

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 754819 membres inscrits 🧡

2695 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne