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Ancienne adresse et activité malveillante

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Ancienne adresse et activité malveillante

Bonjour à tous,

 

Je m’inscris sur ce forum pour demander de l’aide à propos d’un problème particulier.

J’ai résilié il y a plusieurs années mon abonnement orange open et repris quelques mois plus tard un abonnement classique (sans portable). Le conseiller orange m’a bien fait comprendre alors que je ne pourrais plus utiliser mon adresse mail et j’en ai alors changé, créant un compte extérieur à orange. J’ai ensuite récupéré mes mails importants et surtout créé un transfert de mail de l’ancienne adresse vers la nouvelle. Jusque-là tout va bien.

 

J’espère que je vais être assez clair dans les lignes qui vont suivre.

 

Depuis plusieurs mois, je reçois sur ma nouvelle boîte mail des messages nommés « Undelivered Mail Returned to Sender ». A priori quelqu’un (ou un bot, peu importe) utiliserait mon ancienne adresse mail pour envoyer des spams. Mais certains parviennent bien à destination et j’ai reçu sur mon ancienne adresse un mail de réponse automatique me disant que la personne que je souhaitais joindre était en vacances. Et j’ai reçu ces derniers jours un mail d’orange abuse me disant « Nous avons été alertés de dysfonctionnements qui pourraient avoir fragilisé l'intégrité des identifiants de votre messagerie ». Ce mail a été envoyé sur mon adresse orange que je pensais supprimée et je ne la vois que grâce au transfert de mail. Quand je me connecte sur mon ancienne adresse mail je ne vois pas ce message puisque je ne peux recevoir aucun message (mais je peux en envoyer ; depuis une adresse mail soi-disant inutilisable…). J'ai bien changé le mot de passe, mais de toutes façons ces fameux messages envoyé n'apparaissent pas dans les messages envoyé, donc je pense (mais je ne suis pas spècialiste) que l'accés à mon compte n'est pas un problème.

 

Ma question est la suivante : quelle pourrait être la marche à suivre pour me débarrasser de ce problème ? Qui pourrais-je appeler (je suis actuellement client sosh, mais peu importe l’éventuel surcout) ou contacter par mail ? Dans la mesure ou Orange m’avait prévenu que mon adresse mail disparaitrait je ne me considère plus comme propriétaire de cette adresse, mais le problème c’est qu’elle contient mon nom et mon prénom et que je n’ai pas beaucoup d’homonymes en France, je ne voudrais pas avoir de problème dans un futur proche ou lointain. Merci d’avance pour votre aide !

7 RÉPONSES
super fan
217  

Re: Ancienne adresse et activité malveillante

Bonjiur @Asator

 

En attendant d'autres avis.

 

Si tu veux faire supprimer cette ancienne adresse, envoie une demande par mail à abuse@orange.fr en expliquant le contexte pour que Orange la supprime.

Fournis les éléments justificatifs (ancien numéro de client ou contrat, associé à cette adresse, par exemple, que tu pourras retrouver sur une vieille facture.?).

 

Cordialement

Daniel35

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"Une erreur peut devenir exacte selon que celui qui l'a commise s'est trompé ou non" Pierre Dac
contributeur
211  

Re: Ancienne adresse et activité malveillante

Bonjour, si c'est faisable cela pourrait éventuellement être une bonne solution. N'y a t'il pas un risque que des pirates recréent une adresse identique une fois qu'elle sera supprimé ? sur laquelle je n'aurais cette fois aucun contrôle (pour celle-ci j'ai changé le mot de passe par exemple). De plus, je m'étonne que cette adrese puisse toujours être utilisée pour envoyer des mesages, je pensais qu'elle serai totalement inutilisable après le délai que m'a laissé orange pour récupérer mes données. Si j'avais su que ce n'était pas vraiment le cas j'aurai sans doute pris plus de précaution.

super fan
194  

Re: Ancienne adresse et activité malveillante

Bonjour @Asator

 

Légalement, les opérateurs sont tenus de maintenir une adresse, liée à un contrat internet, en fonction pendant un minimum de 6 mois après la résiliation du contrat.

Au delà des 6 mois, l'adresse ne t'appartient plus légalement, et est supprimée par l'opérateur, mais souvent orange a "oublié" de faire le ménage et certaines adresses fonctionnent encore quelques années après.

En ce moment, orange passe à la nouvelle messagerie webmail et en profite pour faire ce ménage sur ces anciennes adresses "fantômes", surtout les @wanadoo, domaine appelé à disparaitre à plus ou moins long terme.

 

Pour ton adresse:

- si tu la fais supprimer, elle sera gelée 6 mois (définitivement si wanadoo). Au delà, elle repassera en dispo pour qui la prendra avec le domaine @orange.fr

- même si tu ne fais pas la demande toi-même, Orange peut la suprimer du jour au lendemain / ménage en cours, et 6 mois après: cas précédent...!!

 

Cordialement

Daniel35

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"Une erreur peut devenir exacte selon que celui qui l'a commise s'est trompé ou non" Pierre Dac
contributeur
189  

Re: Ancienne adresse et activité malveillante

J'ai envoyé un mail à abuse@orange.fr, je n'ai plus rien sur cette boîte, autant qu'elle soit supprimé.

Merci pour la précision de tes réponses et pour ton aide.

Je vais me permettre de te demander une dernière chose : vais-je recevoir une quelconque confirmation de abuse@orange.fr ou dois-je guetter le gèle de ma messagerie ? Si je me conncete pour vérifier, je ne risque pas de suspendre ce gel, comme ça peut être le cas avec facebook notamment ?

Merci encore, et bonne soirée (nuit)

super fan
172  

Re: Ancienne adresse et activité malveillante

Bonjour Bonsoir ;-) @Asator

 

Pas sûr que abuse te réponde. :-(

 

Tant qu'elle n'est pas supprimée, aucun soucis à te connecter à cette adresse / demande suppression. 

Quand elle sera HS, rejet d'identification. A confirmer éventuellement en envoyant un mail à cette adresse: message d'erreur en retour dans ce cas.

 

NB: petit oubli de ma part: si tu tiens à ce que personne ne puisse se réapproprier cette adresse après suppression, recrée la toi-même, quand elle redeviendra dispo, comme adresse secondaire à ton adresse principale (celle de ton contrat orange en cours).

Si tu veux accélérer la  chose (pour ne pas te faire couper l'herbe sous le pied), il faut passer par l'assistance 3900 pour qu'ils "dégrillent" l'adresse pour ne pas attendre le délai de gel de 6 mois.

 

Cordialement

Daniel35

 

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"Une erreur peut devenir exacte selon que celui qui l'a commise s'est trompé ou non" Pierre Dac
contributeur
166  

Re: Ancienne adresse et activité malveillante

Merci pour toutes ces précisions. de toutes façons si quelqu'un veut utiliser mon nom je ne vais pas créer des dizaines d'adresses différentes pour l'en empécher. la demande a été transmise à abuse, je verrai demain si j'en reste là ou pas. Le mot de passe a été changé par un très costaud donc je pense que je suis tranquille jusqu'à ce qu'elle soit supprimé. Bonne continuation sur ce forum et Irl.

Cordialement,

Asator.

#TopMembre
108  

Re: Ancienne adresse et activité malveillante

Bonjour @Asator,

 

Je confirme : Il s'agit bien d'un piratage d'une adresse qu'Orange a "oublié" de supprimer après le délai légal de 6 mois. Ce genre d'adresse "zombie" qui n'appartient plus à personne est la cible favorite des pirates.

 

Le changement de mot de passe devrait stoper l'usage de cette adresse jusqu'à ce qu'Orange fasse ne nécessaire pour la supprimer.

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