Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe mon mail Orange

Annulation suppression

Chanade
contributeur
693  

Annulation suppression

Bonjour, 

J'ai plusieurs dossier dans mon mail que j'ai voulu regrouper en un seul, je n'ai pas trouvé de fonction "fusion" donc j'ai créé un nouveau dossier puis je me suis rendu dans ceux que je voulais supprimer, j'ai sélectionné tout les mail présent et j'ai fait "déplacer" vers mon nouveau dossier.

J'ai ensuite supprimé les dossiers que je pensais vide suite au déplacement, mais une fois dans mon nouveau dossier je me rend compte qu'il est vide : le déplacement n'a pas fonctionné (et ce sur au moins 5 dossiers). 

Je ne retrouve pas ces mails dans ma corbeille (je sais que la suppression dossier est supposé être définitive, j'ai bien lu la fiche explicative) mais étant donné que c'est mon mail pro....j'en ai besoin....vraiment! 

Comment puis-je faire ? 

4 RÉPONSES 4
fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
676  

Re: Annulation suppression

salut @Chanade 

 

mail pro et géré avec le portail webmail orange je suppose ?

 

mauvaise (en fait très mauvaise) idée, ce qui est supprimé du net, l'est définitivement, sans aucun moyen de le retrouver

 

un compte mail, qui plus est pro, ne se gère pas avec le portail, mais avec un client mail

 

lis ce tuto de @papou22  et installe Thunderbird et SignalSpam en suivant les conseils de la section "en pratique" à la fin de ce topo :
https://communaute.orange.fr/t5/Trucs-et-astuces/Webmail-ou-client-de-messagerie-Quelques-questions-...

et lis ce topo de @PhilDur  :
https://communaute.orange.fr/t5/Trucs-et-astuces/Le-webmail-est-dangereux-est-il-utile/ta-p/1281880

 

gérer ses mails pro sur le portail webmail tient même de l'hérésie, trop de risques de perte de données, et je ne parle même pas du risque de sécurité que tu fais courir à tes clients

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
626  

Re: Annulation suppression

Bonjour @Chanade 

 


@Chanade  a écrit :

 

J'ai plusieurs dossier dans mon mail que j'ai voulu regrouper en un seul, je n'ai pas trouvé de fonction "fusion"  il n'y a pas de fonction de fusion donc j'ai créé un nouveau dossier puis je me suis rendu dans ceux que je voulais supprimer, j'ai sélectionné tout les mail présent et j'ai fait "déplacer" vers mon nouveau dossier.   En théorie c'est une possibilité de le faire

J'ai ensuite supprimé les dossiers que je pensais vide suite au déplacement, C'est là l'erreur, il faut toujours vérifier avant de supprimer  mais une fois dans mon nouveau dossier je me rend compte qu'il est vide : le déplacement n'a pas fonctionné (et ce sur au moins 5 dossiers). 

Je ne retrouve pas ces mails dans ma corbeille (je sais que la suppression dossier est supposé être définitive, j'ai bien lu la fiche explicative) avais-tu configuré la suppression directe ou avec usage de la corbeille ? mais étant donné que c'est mon mail pro....j'en ai besoin....vraiment! 

Comment puis-je faire ? 


 

Tu ne peux pas faire !

 

C'est irrémédiable.

 

Un webmail ne doit pas être considéré comme un stockage gratuit.

Bâtir une activité professionnelle sur un stockage gratuit quelque part sur le net, c'est courir aux ennuis.

 

Qui peut accéder au webmail d'Orange : plusieurs milliards d'internautes.

Parmi ces internautes combien sont malintentionnés et prêt à tout pour s'enrichir  ? 50%, 20%, 10% ... ?

Même s'il n'y avait que 0.1%, et je suis certain que je suis optimiste, ça fait des centaines de milliers d'internautes à moralité variable, douteuses et pire .... .

Et c'est là que tu choisis de stocker tes messages les plus précieux.

 

Qui peut accéder à ton ordinateur ou à ton smartphone : toi et peut être ta copine ou ta compagne. Tes enfants ?

Parmi ces personnes combien ne sont pas dignes de ta confiance : aucun.

Et c'est dans ton ordi que tu aurais du stocker tes messages précieux.

 

Plus Internet s'agrandit, plus il y a d'internautes et plus le risque du webmail augmente.

Mais pendant ce temps, le nombre d'utilisateurs ayant accès à ton ordi n'augmente pas.

 

 

Je sais bien que tu ne le savais pas.

Si les opérateurs poussent leurs clients à utiliser les webmails ce n'est pas pour le bien des clients, c'est pour dissuader leurs clients d'aller voire ailleurs, c'est stratégique.  Imagine un instant que tu décides de changer d'opérateur, accepterais tu de perdre ton stock de messages, tes contacts ? Bien évidemment que non.

Sais-tu déplacer tes messages et tes contacts de Orange à  Banane, Ananas, GéMal ou HautreMal les concurrents d'Orange ?

Nulle part un opérateur n'expliquement partir de chez lui en emportant ses mails et contacts pour les installer chez le concurrent.

 

Tous les appareils connectés, ordinateurs personnels, smartphones, ... sont équipés d'origine de logiciel d'accès à la messagerie.  Les grands éditeurs de logiciels diffusent de tels logiciels, le meilleur est même gratuit.

Ce sont ces logiciels qu'il faut utiliser de base.

Rien n'interdit d'utiliser le webmail de temps à autre, mais tous les mails doivent passer de la boite mail (chez l'opérateur) au logiciel de l'ordi. Ils y seront consultables, il sera possible très facilement de réaliser des sauvegardes.

 

Je te recommande l'utilisation d'Outlook ou de Thunderbird et de sauvegarder tes données toutes les semaines ; ça prend quelques secondes (ou dizaines de) et c'est totalement sécurisant.

Personnellement j'utilise Thunderbird ; il est gratuit, puissant, rapide et bien équipé en outils qui permettent de lutter contre le spam et les malfaisants.

 

Cordialement

PhilDur

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
Chanade
contributeur
574  

Re: Annulation suppression

Bonjour, merci d'avoir pris le temps de répondre.

J'aurais dû préciser que j'ai fait cette manipulation depuis mon smartphone directement (donc pas de thunderbird) et que sur l'ordinateur j'ai installé thunderbird (et aussi signal spam) mais il est vrai que j'ai dû mal le configurer car j'ai également perdu le contenu dessus. Je vous rassure également, j'utilise d'autre mails (Outlook, Google) , simplement ce mail orange a été créé il y a 15 ans presque et certains client/fournisseurs continuent de l'utiliser malgré tout. J'y avais donc conservé des anciens mails dans les dossiers que j'ai supprimé par erreur.

Je ferais donc plus attention la prochaine fois.

 Bonne journée

PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
550  

Re: Annulation suppression

Bonjour @Chanade 

 


@Chanade  a écrit :

.... j'ai fait cette manipulation depuis mon smartphone directement (donc pas de thunderbird) ....


 

Tous les smartphones sont fournis avec un courrielleur.

C'est ce courrielleur qu'il faut utiliser.

 

iPhone :  Mail

Samsung: Email

Tout Android est fourni avec Gmail   (l'appli, pas le site)

Nota : l'appli mail d'Orange n'est pas un courrielleur, c'est un succédané de navigateur

qui revient à utiliser le webmail

 

 


@Chanade  a écrit :...mais il est vrai que j'ai dû mal le configurer car j'ai également perdu le contenu dessus.....

Tu as probablement configuré Thunderbird et ton smartphone pour un accès en IMAP

Tu devrais configurer sur ton PC un accès en mode POP.

 

Différence entre compte POP et compte IMAP

 

 

Le compte de messagerie dans un courrielleur (Outlook, Thunderbir, Courrier, Mail, ....)

C'est la "vue" de ton utilisation d'une boite mail dans ta machine.

Une application comme Thunderbird  ou Outlook n'est pas une messagerie, seuls les opérateurs et certaines sociétés ont des messagerie et en proposent l'utilisation aux internaute.

Une messagerie est un service, elle fonctionne 24/24

Un courrielleur est une application d'accès au service de Messagerie, on parle aussi de "client de messagerie" ; on le démarre quand on en a besoin.

Un répondeur n'est pas la téléphonie, c'est juste le moyen de consulter ses messages vocaux.

Le compte de messagerie permet de retrouver simplement les messages qu'on a en stock, de les classer, d'en supprimer et d'en envoyer.

Les messageries stockent les messages dans un format destiné à minimiser l'espace disque. Les utilisateurs doivent obligatoirement passer par un serveur (ils fonctionnent comme un postier derriere son guichet, d'où le nom du serveur POP : post office protocol) qui saura retrouver les messages et les restituer dans un format exploitable.

Au début de la messagerie il n'y avait que le serveur POP, le serveur IMAP est arrivé un peu plus tard.

Dans le compte que l'on crée dans un courrielleur on doit lui préciser si le compte utilisera le serveur POP ou le serveur IMAP. Par extension de langage on parle alors de compte POP ou de compte IMAP.

 

Un compte POP

Les messages sont transférés du dossier de réception de la boite mail vers le compte.

Ils sont effacés ou laissés dans la boite mail (sur le serveur) en fonction du paramétrage.

 

Un compte IMAP

Les messages sont recopiés de manière à reproduire dans le compte une copie exacte de ce qui se trouve da. Tous les dossiers de la boite mail sont synchronisés avec ceux du compte

 

 

Désolé de ces explications un peu longues ; on peut maintenant expliquer ce qui se passe.

 

Ton compte dans le smartphone est un compte IMAP, donc synchronisé avec la boite mail.

Si tu supprimes ou ajoute un message dans le compte, il est ajouté ou supprimé dans la boite mail

Si tu supprimes ou ajoute un message dans la boite mail, il est ajouté ou supprimé dans le compte

Donc quand tu as supprimé des messages dans le smartphone, ils ont été immédiatement supprimés de la boite mail.

 

Ton compte dans Thunderbird est aussi un compte IMAP

Donc quand les messages ont été supprimé des messages de la boite mail, la synchronisation du compte IMAP les a immédiatement supprimés du compte dans thunderbird.

 

 

A l'avenir méfie toi des comptes IMAP

Ils donnent l'état courant de la boite mail.

En cas de suppression malencontreuse, fausse manip comme ici, ou piratage les suppressions sont alors irréversibles. Vérifie quand même la corbeille, on ne sait jamais.

La synchronisation nécessite un processus qui suis en quasi temps réel les évolutions du compte et de la boite mail, ça induit une charge système et réseau non complètement négligeable.

 

Dans les courrielleurs tu peux te créer deux comptes pour ta boite mail : un compte POP et un compte IMAP.

 

Le compte POP prélèvera au fil de l'eau les messages entrant et saura les conserver sans limite de temps.

Le compte IMAP t'affichera le contenu courant de la boite mail.

 

L'intérêt du compte POP, il te permet un stockage et une conservation longue durée des messages, il est parfaitement adapté aux ordinateurs domestiques.

 

L'intérêt du compte IMAP, il n'affiche que ce qui se trouve dans la boite mail. Certaines versions permettent de choisir de ne synchroniser que les xx derniers jours, limitant ainsi le besoin de stockage. Le compte IMAP est parfaitement adapté aux smartphones.

 

 

Quand on possède plusieurs appareils, il est sain de configurer le compte POP sur la machine disposant de la plus grosse capacité de stockage.  Il est alors utile d'y configurer le compte POP avec conservation des messages sur le serveur pendant au moins XX jours ; en fonction de l'utilisation et des besoins sur les autres appareils XX peut varier de 15 à 90 jours rarement plus.

 

De cette manière las autres appareils en IMAP  auront une visibilité de ces messages pendant les XX jours ; les autres appareils en POP pourront télécharger les messages s'ils se sont connectés au moins une fois pendant ces XX jours.  Sur ces appareils (avec des comptes POP) il est prudent de les configurer pour laisser les messages sur le serveur sans limite ; c'est le PC principal qui définit la rétention sur le serveur.

 

Cordialement

PhilDur

 

 

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 754805 membres inscrits 🧡

2047 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne