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Anti-virus Mail

Christian789
contributeur occasionnel
1 821  

Anti-virus Mail

Bonjour,

Depuis plusieurs semaines, je reçois une "Information Anti-virus" de la part de Mail Orange m'indiquant que les notifications que je reçois de ma banque contiennent un virus. Je suis en effet utilisateur de Personal Economy chez HSBC.

J'ai signalé le problème à ma banque : pas de problème de leur côté et je suis le seul à avoir ce souci. J'ai questionné Orange par le chat et, devinez quoi ?, l'anti-virus d'Orange fonctionne parfaitement et je devrais leur être reconnaissant d'avoir un système aussi performant !

Estimant que l'antivirus de Windows est suffisant et ayant confiance dans la banque, j'ai essayé de trouver la possibilité de désactiver cette option chez Orange : je ne trouve rien.

Quelqu'un peut-il m'aider sur ce sujet ?

Grand merci par avance.

8 RÉPONSES 8
Daniel35
Orange Star
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1 815  

Re: Anti-virus Mail

Bonjour @Christian789 

 

Supprime complément l'antivirus Orange de ton PC.

Windows 10 activera son propre antivirus automatiquement à la suite. Efficace. Et tu feras des économies.

 

NB: antivirus Orange basé sur Kapersky = russe... Bon faut pas être parano, mais au moins par principe, vu le contexte.?

 

Cordialement
Daniel35
.

«Une erreur peut devenir exacte selon que celui qui l'a commise s'est trompé ou non» Pierre Dac
fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
1 798  

Re: Anti-virus Mail

salut @Daniel35  @Christian789 

 

concernant Kasperski, de la lecture ici :

https://communaute.orange.fr/t5/prot%C3%A9ger-mes-donn%C3%A9es-et-mon/La-suite-s%C3%A9curit%C3%A9-Or...

 

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
Christian789
contributeur occasionnel
1 780  

Re: Anti-virus Mail

Grand merci à Daniel35 et fredolerouge pour vos réponses rapides.

 

Le problème, c'est que je n'ai pas l'antivirus Orange ou Kasperski sur mon PC. Je n'utilise que Windows Defender sur Windows 10 Pro.

J'ai oublié de préciser (et je m'en excuse) que c'est par un mail du soi-disant Anti-virus Orange que je suis informé de la prétendue présence d'un virus dans l'email de ma banque ... Et comme je reçois pas mal de notifications de ma banque, je reçois systématiquement cette information d'Orange à la place :

Bonjour,

Votre option Anti-virus Mail a détecté un virus dans l'un des messages qui
vous était destiné.

Le message ci-dessous contenait un ou plusieurs fichiers infecté(s) par le
 virus suivant: Heuristics.Phishing.Email.SpoofedDomain 
Le virus a été détruit ainsi que le cas échéant les pièces jointes
 infectées.

L'expéditeur déclaré pour ce message est xxxxxxxxxx
Pour plus de sécurité, nous vous invitons à le prévenir des virus
détectés.

Vous pouvez aussi consulter l'historique de vos virus reçus :

Merci de votre confiance, Le service client Internet

J'ai remplacé l'adresse de l'expéditeur par des xxxxxxx

 

Si vous avez d'autres idées, elles seront les bienvenues !

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
1 776  

Re: Anti-virus Mail

re @Christian789 

 

@Daniel35 

 

si tu n'utilises pas l'anti virus orange, qu'il n'est pas installé sur ton PC, alors ce n'est qu'une grossière tentative de te soutirer des infos

 

donc :

- ne cliques sur rien

- transfères le mail à abuse@orange.fr

- mets le mail à la poubelle

 

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
Daniel35
Orange Star
Orange Star
1 750  

Re: Anti-virus Mail

Re @Christian789 

 

OK. J'ai mal interprété ton post initial.

Alors,

- qui envoie réellement ce message : est-ce bien Orange.? Adresse émetteur vérifiée dans l'entête ou le code source du message : bien une adresse Orange .? Ou exotique.?

 

L'adresse xxxx masquée :idem. Douteuse ou honnête.?

Vérifie

 

Si adresses pas "claires" sans doute Phishing. Surtout si invite à réponse directement ou via lien.

 

Windows Defender : TB ...

 

Cordialement
Daniel35
.

 

Édit: grilled by @@fredolerouge 

 

 

«Une erreur peut devenir exacte selon que celui qui l'a commise s'est trompé ou non» Pierre Dac
Christian789
contributeur occasionnel
1 700  

Re: Anti-virus Mail

J'ai aussi pensé qu'il s'agissait d'une grosse arnaque mais :

1) ma banque admet que l'adresse mail est bien la leur

2) je ne reçois pas le mail d'origine donc ce mail est bien supprimé par quelqu'un ou quelque chose ...

 

L'adresse de cette "information" est noreply@orange-ftgroup.com. Ca me paraît assez correct, non ?

J'ai eu l'audace (je sais, je suis téméraire ... :-)) de cliquer sur le lien proposé et je tombe sur ma boîte mail du webmail d'Orange ...où je ne trouve pas ce fameux Anti-virus d'Orange ...

Pensez-vous que le transfert de ce mail vers abuse@orange.fr peut faire quelque chose ? Tous les transferts que j'ai fait jusqu'à présent sont restés lettre morte.

 

J'ai menacé ma banque de les quitter s'ils ne trouvaient pas de solution et ils m'ont assuré faire tout leur possible pour résoudre le problème. Ca fait quelques mois, maintenant.

 

Merci encore pour votre soutien.

Daniel35
Orange Star
Orange Star
1 674  

Re: Anti-virus Mail

Re @@Christian789 

 

@fredolerouge 

 

Fais une recherche en ligne avec:

"Votre option Anti-virus Mail a détecté un virus dans l'un des messages qui
vous était destiné.

Le message ci-dessous contenait un ou plusieurs fichiers infecté(s) par le
virus suivant"

 

Ton affaire ressemble à un envoi de messages usurpés.

L'expéditeur usurpe l'identité de ta banque pour l'envoi (techniquement facile), t'envoie un message avec des PJ contenant un virus, qui est bloqué par ton FAI. Ici orange.

 

Envoie quand même un message à abuse@orange.fr et explique ton cas.

 

Si le @domaine de  ta banque possède un abuse@domaine_banque, envoie leur un message aussi. Ou cherche l'hébergeur du domaine via Whois et abuse aussi.

 

Cordialement
Daniel35
.

«Une erreur peut devenir exacte selon que celui qui l'a commise s'est trompé ou non» Pierre Dac
Christian789
contributeur occasionnel
1 638  

Re: Anti-virus Mail

Merci encore Daniel35,

J'ai suivi ton conseil en cherchant en ligne le texte du message. Il semblerait qu'Orange envoie bien ce type de message en cas de virus avéré. Le problème est que sur les posts où ceci est mentionné, les mails incriminés avaient une pièce joint vérolée. Moi, je n'ai pas de pièce jointe.

Je vais, en effet, faire suivre ce mail à abuse@orange.fr et voir ce qu'ils disent. Par contre, je suis déjà en contact avec le "service client" (les guillemets ne sont pas fortuits) de ma banque et cela fait trois mois qu'ils cherchent (je ne leur ai pas demandé de chercher mais de trouver ..., là, je deviens irascible ! :-)) 

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