Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe mon mail Orange

Arnaque liée à Orange.

laurent2x
contributeur
1 869  

Arnaque liée à Orange.

Madame, Monsieur,

Le 26 janvier de cette année, j 'ai reçu sur mon I phone, de la part d'Orange, visiblement - ou alors imité à un point incroyable-  et ce d'autant plus authentiquement crédible que c'était la  Xième fois que je recevais ce genre de message d'Orange, l'annonce qu'Orange me récompensait pour ma fidélité parmi un ensemble de ses clients et par tirage au sort. Je gagnais un I phone ou un Samsung s9. Après cela: présentation des appareils, sur plusieurs "pages", au choix ( car il y avait un choix à faire ). Il fallait 1 euro de frais, pour l'envoi. Mais quand j'ai eu cliqué pour l'envoi ce  cet euro, je me suis retrouvé sur le site de l'entreprise ( c'en est une , je pense, vu son site sur le web, important )  BUDGET BEAR.  J'étais invité, comme de rien, à m'enregistrer sur ce site, afin de recevoir mon "cadeau de bienvenue" d'ici 30 jours. et pour ce faire, donner mes nom, prénom, adresse, avant 5 jours; Rien d'autre. Il y avait divers liens: support@budgetbear.net, une adresse, www.bufegetbear.net un website Urf ... et c'est ainsi que j'ai pu: 1°- voir leur site d'aide économique : 2°- leur envoyer une protestation. 

La promotion avait TOUTES les apparences d'envoi Orange, et aucune faute d'orthographe ou de français, comme c'est souvent le cas, ce qui alerte aussitôt l'ancien prof que je suis. C'était une annonce impeccable, comme celles d'Orange. 

J'ai ensuite appelé Orange. J'ai eu un conseiller, interdit. Puis son supérieur, qui m'a assuré, mais un peu gêné au téléphone, qu'Orange n'avait rien à voir avec Budget Bear, ni avec cette offre. Plus tard j'ai regardé mes messages des mois précédents. Il y  avait de nombreux messages d'Orange de ce type: tirage au sort et I phone cadeau. Est-il possible qu'Orange laisse passer de faux messages aussi sophistiqués et répétés si souvent sur une durée aussi longue? Il m'ont envoyé un mail le 29 janvier, me disant que "l'offre de Budget Bear", de recevoir un iPhone ou un Samsung s9 ne venait pas d'eux. Mais ce n'était pas une offre de Budget Bear!. C'"était bien une offre d'Orange au départ. Toutes ces offres sont-elles donc des "phishing"?  Ceux qui me liront n'ont-ils jamais reçu une offre d'Orange de ce type? L'entreprise Budget Bear semble avoir pignon sur rue, en tout cas un site d'annonce à multiples pages qui exclut l'idée d'un montage exclusivement à des fins d'escroquerie et pour 1 euro!  Je suis très perplexe; Orange est-il "blanc blanc" là dedans? Un as du phishing peut-il utilise des pages véritables d'Orange et de Budget Bear,  et en les falsifiant légèrement, se glisser ENTRE eux pour glaner 1 euro ( certes multiplié sans doute) et brouiller la piste de la source réelle du message entre ces  2 gros noms?  

    Naturellement je n'ai eu aucune réponse de Budget Bear. Qui a toujours son gros site !

   J"ai eu un prélèvement de 1 euro , le 29 janvier, au profit de " MRPIGGYBUDGET.NE avec l'indication " DONCASTER CAR (?) 

Rien d'autre de louche , depuis. 

Qu'est-ce que c'est que ça?Madame, Monsieur,

Les choses ne se  sont pas passées comme cela pour moi, ni aussi "naïvement" que vous le décrivez.

 

Le 26 janvier de cette année, j 'ai reçu sur mon I phone, de la part d'Orange, visiblement - ou alors imité à un point incroyable-  et ce d'autant plus authentiquement crédible que c'était la  Xième fois que je recevais ce genre de message d'Orange, l'annonce qu'Orange me récompensait pour ma fidélité parmi un ensemble de ses clients et par tirage au sort. Je gagnais un I phone ou un Samsung s9. Après cela: présentation des appareils, sur plusieurs "pages", au choix ( car il y avait un choix à faire ). Il fallait 1 euro de frais, pour l'envoi. Mais quand j'ai eu cliqué pour l'envoi ce  cet euro, je me suis retrouvé sur le site de l'entreprise ( c'en est une , je pense, vu son site sur le web, important )  BUDGET BEAR.  J'étais invité, comme de rien, à m'enregistrer sur ce site, afin de recevoir mon "cadeau de bienvenue" d'ici 30 jours. et pour ce faire, donner mes nom, prénom, adresse, avant 5 jours; Rien d'autre. Il y avait divers liens: support@budgetbear.net, une adresse, www.bufegetbear.net un website Urf ... et c'est ainsi que j'ai pu: 1°- voir leur site d'aide économique : 2°- leur envoyer une protestation. 

La promotion avait TOUTES les apparences d'envoi Orange, et aucune faute d'orthographe ou de français, comme c'est souvent le cas, ce qui alerte aussitôt l'ancien prof que je suis. C'était une annonce impeccable, comme celles d'Orange. 

J'ai ensuite appelé Orange. J'ai eu un conseiller, interdit. Puis son supérieur, qui m'a assuré, mais un peu gêné au téléphone, qu'Orange n'avait rien à voir avec Budget Bear, ni avec cette offre. Plus tard j'ai regardé mes messages des mois précédents. Il y  avait de nombreux messages d'Orange de ce type: tirage au sort et I phone cadeau. Est-il possible qu'Orange laisse passer de faux messages aussi sophistiqués et répétés si souvent sur une durée aussi longue? Il m'ont envoyé un mail le 29 janvier, me disant que "l'offre de Budget Bear", de recevoir un iPhone ou un Samsung s9 ne venait pas d'eux. Mais ce n'était pas une offre de Budget Bear!. C'"était bien une offre d'Orange au départ. Toutes ces offres sont-elles donc des "phishing"?  Ceux qui me liront n'ont-ils jamais reçu une offre d'Orange de ce type? L'entreprise Budget Bear semble avoir pignon sur rue, en tout cas un site d'annonce à multiples pages qui exclut l'idée d'un montage exclusivement à des fins d'escroquerie et pour 1 euro!  Je suis très perplexe; Orange est-il "blanc blanc" là dedans? Un as du phishing peut-il utilise des pages véritables d'Orange et de Budget Bear,  et en les falsifiant légèrement, se glisser ENTRE eux pour glaner 1 euro ( certes multiplié sans doute) et brouiller la piste de la source réelle du message entre ces  2 gros noms?  

    Naturellement je n'ai eu aucune réponse de Budget Bear. Qui a toujours son gros site !

   J"ai eu un prélèvement de 1 euro , le 29 janvier, au profit de " MRPIGGYBUDGET.NE avec l'indication " DONCASTER CAR (?) 

Rien d'autre de louche , depuis. 

Qu'est-ce que c'est que ça?

8 RÉPONSES 8
jyjo29
#TopMembre
#TopMembre
1 859  

Re: Arnaque liée à Orange.

Bonsoir @laurent2x  malgré votre agressivité

"Qu'est-ce que c'est que ça?Madame, Monsieur"

Cela a un nom : pishing ( https://fr.wikipedia.org/wiki/Hame%C3%A7onnage)

Que diriez vous si Orange, ou tout autre FAI, décidé que tel ou tel message ne doit pas vous être communiqué !

Vu votre texte vous seriez le premier à hurler, à porter plainte...

C'est à vous de gérer ce que vous voulez recevoir.

Déjà :

https://assistance.orange.fr/assistance-commerciale/la-gestion-de-vos-offres-et-options/modifier-les...

 

C'est bien de râler mais ici ce ne sont que des clients ...comme vous (ou presque)

 

Daniel35
Orange Star
Orange Star
1 855  

Re: Arnaque liée à Orange.

Bonjour @laurent2x 

 

En complément de la réponse de @jyjo29 

 

Sans vouloir être désobligeant, le Père Noël c'est fin décembre, pas fin janvier.!

 

Peut-être une petite recherche sur internet, avant de donner tes données personnelles, aurait suffi à lever le doute sur cette arnaque qui dure depuis longtemps, par exemple:

https://www.francetvinfo.fr/replay-radio/nouveau-monde/cette-habile-arnaque-aux-iphone-a-un-euro_177...

 

Une règle de sécurité à laquelle il ne faut JAMAIS déroger: on ne donne aucune information personnelle en réponse à un email ou en cliquant sur un lien dans un email.

Après d'être identifié sur un site reconnu dont on est sûr à 100% et commençant par httpS:// seulement.!

 

Cordialement

Daniel35

.

«Une erreur peut devenir exacte selon que celui qui l'a commise s'est trompé ou non» Pierre Dac
JuanLucas38
#TopMembre
#TopMembre
1 833  

Re: Arnaque liée à Orange.

Bonsoir @laurent2x 

 

@Daniel35   @jyjo29 

 

Avant de faire quoi que ce soit en cas de mail douteux vérifier l'adresse de l'expéditeur.

Pas pus tard que ce matin j'ai reçu ce mail de la part d'Orange (du moins c'est ce que j'aurais du croire) :

 

https://nsa40.casimages.com/img/2019/05/04/190504085151810629.png

 

Je précise que bien entendu je n'ai jamais changé mon mot de passe, je sais encore ce que je fais.!!!!!

 

Sauf que l'adresse de l'expéditeur est :

 

https://nsa40.casimages.com/img/2019/05/04/190504085538926475.png

 

Bien joué, mais c'est Orange.fr pas Orange.com

 

Tous les courriers que je reçois d'Orange sont en Orange.fr donc......................

 

Si on cherche un peu on finit par trouver

Serge45
contributeur occasionnel
1 591  

Re: Arnaque liée à Orange.

Bonjour Laurent,

je viens de recevoir la même chose vous sur mon pc. J'avais déjà entendu parlé d'une arnaque de ce genre, mais j'avoue que lorsque vous naviguez tranquillement sur votre pc et que votre FAI vous envoie en ligne, un message aussi crédible, c'est perturbant.

Ce serait bien, dans la mesure où on le signale, que Orange, puisse avertir par mailing des arnaques qui lui sont remontées. Cela permettrait, peut-être, à d'autres de ne pas se faire avoir !

Cordialement !

Serge

papou22
#TopMembre
#TopMembre
1 573  

Re: Arnaque liée à Orange.


@Serge45  a écrit :

Bonjour Laurent,

je viens de recevoir la même chose vous sur mon pc. J'avais déjà entendu parlé d'une arnaque de ce genre, mais j'avoue que lorsque vous naviguez tranquillement sur votre pc et que votre FAI vous envoie en ligne, un message aussi crédible, c'est perturbant.

Ce serait bien, dans la mesure où on le signale, que Orange, puisse avertir par mailing des arnaques qui lui sont remontées. Cela permettrait, peut-être, à d'autres de ne pas se faire avoir !

Cordialement !

Serge


Bonjour @Serge45 ,

 

Cela ferait plusieurs millions de mails par jour ! Pas très réaliste !

 

Orange le signale globalement un peu partout mais n'est pas le seul à en parler. La règle N° 1 sur Internet est "méfiance" !

Les cadeaux qui tombent du ciel (par la cheminée), il n'y a qu'à Noël que ça arrive !

Il est toujours possible de vérifier l'adresse réelle de provenance d'un mail, ne serait-ce que dans l'entête complet.

 

Au moindre doute ==> Poubelle !

Un problème bien décrit est déjà à moitié résolu

Serge45
contributeur occasionnel
1 554  

Re: Arnaque liée à Orange.

ça n'a rien d'irréaliste, et les pubs ça fait combien de mails ?

et puis ce sont des machines qui génèrent automatiquement les mails

Pouvez vous me dire où Orange le signale concrètement dans ce cas précis ?

Je suis méfiant, c'est pour cela que je ne suis pas fait avoir, et je m'informe, mais ma démarche n'est pas

pour moi-même, je pense simplement à des gens plus crédules.

Cela ne provenait pas d'un mail, mais d'une page qui s'est affichée sur mon navigateur !

 

papou22
#TopMembre
#TopMembre
1 549  

Re: Arnaque liée à Orange.

@Serge45 ,

 

J'ai fait ce que tu pouvais faire toi-même : taper phishing >Orange dans un moteur de recherche :

https://www.google.com/search?client=firefox-b-d&q=phishing+orange

 

Si c'est une page qui s'affiche, il est possible que ce soit une infection par un adware. Passer un coup de adwcleaner.

Un problème bien décrit est déjà à moitié résolu

Serge45
contributeur occasionnel
1 504  

Re: Arnaque liée à Orange.

C’est pas le souci, je t’ai dit que pour moi ça ne pose pas de problème, car je suis assez méfiant pour ne pas me faire avoir!! 

j’avais bien compris que c’etait une arnaque !!!

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 754882 membres inscrits 🧡

1622 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne