- Communauté Orange
- ➔
- internet & fixe
- ➔
- mail Orange
- ➔
- Arnaque
Vous avez une question ?
Interrogez la communautéArnaque
- S'abonner au fil RSS
- Marquer le sujet comme nouveau
- Marquer le sujet comme lu
- Placer ce Sujet en tête de liste pour l'utilisateur actuel
- Marquer
- S'abonner
- Page imprimable
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Arnaque
Bonjour
Ce matin je reçois un mail d’un ami avec lequel je correspond regulièrement.
Cet ami me demande s’il peut me contacter confidentiellement par mail.
Je lui réponds par l’affirmative :
Son second mail il m’annonce qu’il est mal qu’il a besoin d’aide.etc
Intrigué je regarde l’adresse d’origine du mail et je m’aperçoit que le nom de mon ami est suivi par un @ gmail .com , au lieu du sfr.fr habituel.
Un coup de téléphone a l’ami me confirme que sa boite a été piratée.qu'il n'est pas l'auteur de ce mail
Quelle précaution dois-je prendre ?
[EDIT: Merci @ala2f de ne pas écrire en majuscules].
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Re: Arnaque
bonjour @ala2f
en attente d'autres intervenants
commence par changer ton mot de passe par un compliqué
cdt
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Re: Arnaque
Bonjour @ala2f,
Piratage classique. C'est à ton ami de changer son mot de passe de toute urgence. Maintenant que le pirate a essayé de te truander, c'est toi qui deviendra la prochaine cible du pirate, grâce à ton ami qui laisse ses contacts sur le web. Donc change ton mot de passe également pour un très solide.
Voir ceci :
https://communaute.orange.fr/t5/mon-mail-Orange/adresse-mail-pirat%C3%A9e/m-p/1342831#M70684
et ceci :
Un problème bien décrit est déjà à moitié résolu
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Re: Arnaque
Bonjour @ala2f et à ton ami,
Dès que tu as connaissance de la piraterie, il faut:
- changer le mot de passe pour un mot de passe en "béton armé"
- annuler la redirection des messages vers l'adresse du pirate dans les préférences
- vérifier le numéro de téléphone de contact si celui ci n'a pas été changé.
Quant à la récupération de tes contacts (et mails ?), à part une sauvegarde, il n'y a pas grand chose à espérer.
Maintenant que la pirate possède tes adresses, tu peux conseiller à tes contacts de changer leurs mots de passe avant qu'ils ne soient "visités" également. Ce n'est qu'une question de temps (jusqu'à plusieurs années).
Ne laisses rien sur le net et utilises Outlook ou Thunderbird (gratuit, facile et convivial) et plus de problèmes puisqu'il ne restera rien à pirater..
https://www.mozilla.org/fr/thunderbird/
Bonne journée