Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe mon mail Orange

Bientôt un an que je ne peux envoyer de mails depuis Thunderbird

Mianmar
contributeur occasionnel
536  

Bientôt un an que je ne peux envoyer de mails depuis Thunderbird

Bonjour,

Avant toute chose, je tiens à préciser que j'ai lu les autres discussions relatives au même sujet, mais n'y ai pas trouvé de réponse. J'ai également tenté un dépannage par téléphone mais me suis heurté à un technicien extrêmement désagréable qui me prenait pour un imbécile et n'écoutait même pas ce que je lui disais...

 

Donc, pour faire simple:

Depuis 20 ans j'utilise Thunderbird. Jamais eu de soucis avec les différents fournisseurs d'accès, j'entrais les bonnes valeurs pour les serveurs POP (ou IMAP) et SMTP, et tout fonctionnait à merveille, en envoi comme en réception. Hélas, depuis que je suis passé chez Orange l'été dernier, gros souci: si la réception fonctionne toujours (normal, les POP ne changent pas), l'envoi de mails s'avère totalement impossible.

 

Voici à quoi ressemblent mes paramètres:

1.png

 

Je clique sur "Modifier..." et j'ouvre cette boîte de dialogue:

2.png

Comme vous pouvez le voir, tous les paramètres sont ceux qui sont recommandés (j'ai noirci mon adresse mail pour ce partage). Et pourtant, les mails ne partent pas. Voici le type de boîte de dialogue qui s'ouvre chaque fois que je tente un envoi :

6.png

 

J'ai essayé d'autres méthodes d'envoi (non sécurisé avec Port: 587, par exemple) mais ça ne change rien. Je me suis dit que le problème venait peut-être de la façon dont Thunderbird se connecte à Internet (même s'il n'y a jamais ce genre de soucis avant) et donc je suis allé dans les paramètres du programme:

3.png

Une seule case est cochée, celle de l'utilisation des paramètres proxy du système. J'essaie d'en cocher d'autres à la place, mais ça ne change rien.

4.png

 

Idem, en bas de la fenêtre, aucune de ces cases n'est cochée. Je fais des essais en les cochant, mais rien n'y fait non plus. Le problème ne vient donc pas de là...

5.png

 

Une précision supplémentaire: je me connecte à ma Livebox en Wi-Fi, et non pas via un cable Ethernet.

Or je navigue sans aucun souci sur le web avec mon ordinateur, ce qui veut dire que la connexion Wi-Fi se fait bien avec la box...

 

Je suis totalement désespéré de cette situation, au point d'envisager de changer d'opérateur si aucune solution n'est trouvée à ce problème. Merci donc à toute personne qui pourra me donner des conseils utiles!


Solutions approuvées
Mianmar
contributeur occasionnel
694  

Re: Bientôt un an que je ne peux envoyer de mails depuis Thunderbird

Merci Nadia. J'arrive à envoyer des mails depuis le Webmail Orange... et aussi, avec le SMTP Orange, depuis ma messagerie Thunderbird. Donc a priori il n'y a plus de souci ! J'ai défini deux SMTP distincts dans Thunderbird comme cela m'a été suggéré, et tout a l'air de refonctionner.

 

@Papou22 @Dibalam 

Merci de m'avoir retiré cette grosse épine du pied... Je vais enfin pouvoir envoyer des mails depuis Thunderbird, parce que franchement, depuis l'interface Zimbra pourrie chez Free, c'était plus que pénible !

Voir la solution dans l'envoi d'origine

15 RÉPONSES 15
pnvb4
helper confirmé
helper confirmé
517  

Re: Bientôt un an que je ne peux envoyer de mails depuis Thunderbird

Bonjour @Mianmar 

A chaque FAI son Smtp,si l'adresse mail est autre que @orange.fr,
il faut mettre le serveur SMTP du fournisseur du service mail adéquat.
( Ce qui est indiqué dans le message d'erreur)

Mianmar
contributeur occasionnel
508  

Re: Bientôt un an que je ne peux envoyer de mails depuis Thunderbird

Pourquoi serait-elle "autre que @orange.fr"?

Je suis chez Orange, j'ai une Livebox Orange, et j'essaie d'envoyer des mails avec Orange!

Donc quand vous dites "il faut mettre le serveur SMTP du fournisseur du service mail adéquat", eh bien c'est exactement ce que je fais! Je pensais pourtant que mes captures d'écran étaient claires... 

Nadia_Y
Webconseiller
Webconseiller
504  

Re: Bientôt un an que je ne peux envoyer de mails depuis Thunderbird

Bonjour @Mianmar


Je vous propose de faire un point ensemble et procéder de notre côté à quelques vérifications.


Pour cela, je vous invite à me communiquer vos coordonnées (nom, prénom, numéro de ligne fixe, adresse postale complète, numéro de mobile, adresse mail concernée), par message privé, en cliquant sur le bouton suivant :

Dans l'attente de votre retour, je vous souhaite une bonne journée.🌞


Nadia 

Conseillère Spécialiste Livebox et services associés
Ma réponse vous a aidé ? Acceptez-la comme solution !

Dibalam
star
star
498  

Re: Bientôt un an que je ne peux envoyer de mails depuis Thunderbird

Bonjour @Mianmar 

 

Le fait que tu étais préalablement chez un autre FAI pouvait laisser à penser que tu utilises une adresse expéditeur non orange avec le smtp orange, et comme l'a indiqué @pnvb4  ça ne peut pas fonctionner.

 

Donc si adresse expéditeur orange et utilisateur smtp=adresse orange valide, et si pas OK, anomalie en effet.

Pas de VPN ou antivirus avec VPN planqué comme Norton ou Avast...?

 

Papou22
star
star
485  

Re: Bientôt un an que je ne peux envoyer de mails depuis Thunderbird

Bonjour @Mianmar 

 

Comme le pense @Dibalam  (Salut), le doute subsiste concernant l'adresse émettrice du message à envoyer.

 

Tu peux très bien être "chez Orange", sur une box Orange avec abonnement Orange, une adresse Orange dans ton serveur sortant et déclarer une adresse Gmail ou La Poste ou Free ou autre FAI dans ton Thunderbird.


Dans ce cas, si tu envoies un mail à partir d'un compte Gmail ou La Poste ou Free et que c'est le serveur sortant Orange qui lui est associé il est normal d'avoir le message "émetteur invalide" car une mesure anti-spam d'Orange impose de n'utiliser un serveur sortant smtp.orange.fr qu'à partir d'une adresse d'émetteur @orange.fr ou @wanadoo.fr.

 

Question simple : L'adresse d'émetteur qui provoque ce problème est-elle une adresse @orange.fr ou @wanadoo.fr ?

OUI ou NON ?

 

Si NON, créer un serveur sortant utilisant le smtp correspondant à l'adresse émettrice et la lui associer.

 

 

 

Un problème bien décrit est déjà à moitié résolu
Mianmar
contributeur occasionnel
469  

Re: Bientôt un an que je ne peux envoyer de mails depuis Thunderbird

Merci pour les réponses.

Le seul endroit dans mon Thunderbird où il y a autre chose que "orange.fr", c'est dans la définition des serveurs IMAP à partir desquels je relève mes diverses messageries : deux boîtes en "free.fr" (je relève aussi ma boite orange.fr avec le IMAP Orange, sans aucun problème). Donc je ne vois pas en quoi les serveurs de réception de mails pourraient impacter l'envoi de mails. Ce sont bien deux protocoles totalement distincts!

Nadia_Y
Webconseiller
Webconseiller
465  

Re: Bientôt un an que je ne peux envoyer de mails depuis Thunderbird

@Mianmar,


Je vous remercie pour vos coordonnées.😊


Après vérification tous les paramètres sont bien activés sur votre adresse mail.


De plus, les statuts IMAP et POP sont bien actifs.


Dans un premier temps, pouvez-vous vous connecter sur le Webmail Orange ?


De plus, avez-vous tenté de vous déconnecter et reconnecter avec votre mot de passe sur votre logiciel Thunderbird ?


Nadia 

Conseillère Spécialiste Livebox et services associés
Ma réponse vous a aidé ? Acceptez-la comme solution !

Dibalam
star
star
464  

Re: Bientôt un an que je ne peux envoyer de mails depuis Thunderbird

Re @Mianmar 

 

Et bien si justement 

Si tu envoies tes emails avec ton adresse free, avec un serveur orange par défaut= rejet

Dans les paramètres serveur réception (imap ou pop) pour ton adresse free (tout en bas) il faut choisir non pas smtp par défaut (orange sans doute) mais smtp free.

Papou22
star
star
459  

Re: Bientôt un an que je ne peux envoyer de mails depuis Thunderbird

@Mianmar 

 

@Dibalam 

 

Donc je ne vois pas en quoi les serveurs de réception de mails pourraient impacter l'envoi de mails. Ce sont bien deux protocoles totalement distincts!

 

Moi je vois très bien en quoi et je pensais avoir été clair en te disant : "Dans ce cas, si tu envoies un mail à partir d'un compte Gmail ou La Poste ou Free et que c'est le serveur sortant Orange qui lui est associé il est normal d'avoir le message "émetteur invalide" car une mesure anti-spam d'Orange impose de n'utiliser un serveur sortant smtp.orange.fr qu'à partir d'une adresse d'émetteur @orange.fr ou @wanadoo.fr."

 

 

Un problème bien décrit est déjà à moitié résolu

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 795241 membres inscrits 🧡

4673 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne