Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe mon mail Orange

Boîte mail Orange "over quota"

lili14
helper
6 635  

Boîte mail Orange "over quota"

Bonjour,

J'ai un soucis avec mon webmail Orange : voilà plusieurs jours que je suis informée que ma boîte mail Orange est pleine à 97% puis aujourd'hui "over quota". Pourtant j'utilise le logiciel Thunderbird depuis plusieurs années sur les conseils, entre autres, de Papou22 et Phildur, et j'en suis très satisfaite. Mais TB relaie également ce message d'avertissement. Pourtant, je fais, quand demandé, du compactage, j'ai créé des sous dossiers sous TB pour enregistrer mes mails et les classer, et de temps en temps de l'archivage. Mais voilà, depuis que j'ai ce message d'avertissement, l'onglet "indésirable" tourne toujours, le compactage a l'air d'avoir du mal à se faire, et l'archivage encore plus ! TB se bloque et je suis obligée de l'arrêter en passant par le gestionnaire de tâches . Galère !!!... Quelqu'un aurait-il déjà eu ce problème ? et quelqu'un saurait-il pourquoi ? et surtout, que dois-je faire ? car j'ai peur de ne plus pouvoir recevoir mes mails de mon adresse chez Orange. A noter que je lis aussi mes mails sur mon mobile, que les paramètres du courrier sont en IMAP entrant et SMTP sortant.Orange_over quota .PNG

 

(je ne peux pas joindre le 1er avertissement (97%) que j'avais copié sous word).

(J'espère que ce n'est pas un signe de piratage !)

Merci pour votre aide que j'attends avec impatience.

 

 


Solutions approuvées
JuanLucas38
#TopMembre
#TopMembre
6 515  

Re: Boîte mail Orange "over quota"

@lili14

 

@papou22

 

Pense à vider la corbeille de temps en temps. Tous les messages qui tu supprime vont dans la corbeille qui fait parti des 10 Go de stockage, donc tant que tu ne vide pas la corbeille tu ne libère pas de place sur ta messagerie.

 

Pour le plantage de TB n'y pas va pas trop fort dans la suppression des messages, vas y de 10 en 10 mais pas bien plus car si ta connexion internet est un peu "molle" c'est ça qui génère cette erreur.

 

 

Si on cherche un peu on finit par trouver

Voir la solution dans l'envoi d'origine

lili14
helper
6 483  

Re: Boîte mail Orange "over quota"

Bonjour,

J'ai continué à faire du vide petit à petit dans ma boîte mail Orange, et par là même dans celle de TB. Mais je suis étonnée de recevoir à nouveau un message de Orange m'informant que ma boîte est à nouveau pleine, alors qu'elle affiche 32 % ! je suis passée de 99 % à 32 %

orange avertissement.pngMa corbeille est vide, pas d'indésirable... Pourquoi ?

D'autre part, je signale que dans les archives que je générais sous TB (enregistrées aussi du coup sur Orange), certains mails apparaissaient en 5 ou 6 exemplaires ! et quand il s'agissait de fichiers lourds de plusieurs mégas, on peut comprendre que ma boîte se soit remplie aussi vite ! j'arrivais à + de 4000 messages alors qu'en fait, je n'en avais en réalité qu'environ 800, ce qui est déjà beaucoup. Quelles manoeuvres ai-je faites pour générer cette multiplication ?

(j'ai presque fini mon "nettoyage", mais c'est très long de ce fait...). Je vais bientôt m'attaquer à la transformation du compte de IMAP en POP. Je croise les  doigts...

Bonne journée à tous

Voir la solution dans l'envoi d'origine

papou22
#TopMembre
#TopMembre
5 479  

Re: Boîte mail Orange "over quota"

Salut @JuanLucas38,

 

@lili14,

 

"Il me semble que dans certains messages de @papou22 il a mis ce qu'il fallait pour passer définitivement en POP."

 

Oui, par exemple dans le deuxième méthode de la procédure d'importation des messages :

https://communaute.orange.fr/t5/Trucs-et-astuces/Sauvegarder-les-mails-de-la-messagerie-Orange-dans-...

Un problème bien décrit est déjà à moitié résolu

Voir la solution dans l'envoi d'origine

15 RÉPONSES 15
papou22
#TopMembre
#TopMembre
6 631  

Re: Boîte mail Orange "over quota"

Bonjour @lili14,

 

J'ai déplacé temporairement ton post en quarantaine pour modération car ton adresse mail apparait dans ta capture d'écran.

 

Quel est le paramétrage de ton compte ? POP ou IMAP ?

Quelles sont les cases cochées et non cochées dans "Paramètres serveur" ?

 

EDIT : Post re-signalé à la modération avec le message suivant : "Je ne sais qui a remis ce post en ligne sans supprimer l'adresse mail qui est dans la capture mais ce n'est vraiment pas top !
J'avais pourtant pris ma peine de le mettre en quarantaine et de le signaler !!!"

 

 

 

 

Un problème bien décrit est déjà à moitié résolu

JuanLucas38
#TopMembre
#TopMembre
6 600  

Re: Boîte mail Orange "over quota"

Bonsoir @lili14

 

Salut @papou22

 

Apparemment tu écris que le paramétrage est en IMAP.

 

Tu as écouté et appliqué les conseils de @papou22  et @PhilDur et c'est tout en ton honneur, mais attention soit tu as mal lu ou soit pas compris (il n'y aucune honte à çà) mais tu as choisi IMAP.

Si tu relis le ou les tutos qui t'ont été fournis par nos amis il y a la différence entre POP et IMAP qui est clairement expliquée.

 

Le protocole IMAP te montre tes mails qui sont sur le serveur d'orange par le biais d'une "synchronisation". Tu as beau classer tes mails mais si tu les classe dans un dossier (c'est ce que tu as écris) mais que ce dossier se trouve sur le serveur d'Orange et non pas dans un dossier local de TB tu ne libèrera jamais ta messagerie, elle "gonfle" au fur et à mesure que tu reçois et classe tes mails.

 

Car tu pense être en local sur ton PC alors que tout ce que tu fais sur TB se répercute sur le serveur.

 

Les solutions seraient :

 

1 - Faire un gros nettoyage des mails qui ne te servent plus.

2 - Passer en POP ou, dans ce cas, tes mails sont stockés sur ton PC et plus sur le serveur d'Orange.

 

 

Si on cherche un peu on finit par trouver

papou22
#TopMembre
#TopMembre
6 592  

Re: Boîte mail Orange "over quota"

@lili14,

 

Salut @JuanLucas38

 

Je re-pose ma question plus clairement :

Ton compte dans Thunderbird est il configuré en POP ou en IMAP ?

 

Si il est en POP et qu'il est configuré pour ne jamais supprimer les messages sur le serveur, la boite de réception du serveur peut devenir pleine.

 

Si il est en IMAP et que tous tes dossiers de classement sont sous "courrier entrant" et non pas sous "dossiers locaux". Tous tes messages classés sont sur le serveur et augmentent le volume occupé dans ta boite Orange.

Un problème bien décrit est déjà à moitié résolu

lili14
helper
6 558  

Re: Boîte mail Orange "over quota"

Bonjour,

Avant de pouvoir recevoir votre réponse, j'ai dû aller faire du vide dans ma webmail Orange car aucun mail ne m'arrivait !

Effectivement, je suis en IMAP sur TB, et sur mon mobile ! mais je me croyais en sécurité à chaque fois que je créais un dossier ou sous-dossier sous TB (et là, je n'avais pas trop bien compris qu'il se créait aussi sur Orange) Et comme Papou22 m'avait dit "il est impossible de simplement modifier le protocole utilisé par un compte", et que j'avais peur de faire des bétises en définissant 2 fois le même compte et perdre des messages importants, j'ai continué comme avant et n'ai rien vu car je n'allais plus du tout sur Orange.

Là, ce problème m'aura servi de leçon, et je vais donc créer 2 fois le même compte sur TB comme suggéré, (après avoir continué à faire du vide dans ma webmail) et supprimer le compte en IMAP.

Mais avant de faire cette manoeuvre (qui me fait peur !), j'ai une autre adresse mail Orange rentrée sur TB qui, elle, est en POP. Si je crée des dossiers sur cette adresse configurée en POP et que je rapatrie les messages de mon mail principal dans ces dossiers, pensez-vous que ce soit possible pour être tranquille ? ainsi, je ne touche pas à mon compte en IMAP, et le vide régulièrement, et vide de ce fait aussi ma webmail Orange, tout en conservant les messages importants sur un autre compte sous TB... Ai-je bien expliqué la manoeuvre ?

D'autre part, j'ai fait il y a peu de temps une sauvegarde de TB avec Syncbackfree. Cela me permettrait-il de retrouver des messages effacés par erreur dans ma panique de vider ma webmail ?

En tous cas, merci à Papou22 et JuanLucas38 pour votre aide si rapide. Je conserve toujours les réponses obtenues de la Communauté et viens de les relire, ce qui me fait dire que j'ai fait la "paresseuse" pour ne les avoir suivis que partiellement. Toutes mes excuses, Papou22 ! je ne t'en remercie que plus encore d'avoir bien voulu te pencher sur mon problème.

(pour ce qui est de la capture que j'ai jointe, je n'ai pas fait attention que mon adresse mail y figurait. Désolée, j'étais un peu perturbée)

papou22
#TopMembre
#TopMembre
6 549  

Re: Boîte mail Orange "over quota"

Bonjour @lili14,

 

@JuanLucas38,

 

Puisque ton compte est en IMAP, ne t'étonnes pas que tu arrives à une situation de boite pleine chez Orange : Tous tes messages, y compris tes dossiers personnels sont chez toi ainsi que chez Orange.

Lis ou re-lis cette procédure et applique la deuxième méthode :

https://communaute.orange.fr/t5/Trucs-et-astuces/Sauvegarder-les-mails-de-la-messagerie-Orange-dans-...

 

Il n'y a aucune crainte à avoir de définir deux fois le même compte dans Thunderbird.

 

Une fois le compte POP créé et tes dossiers perso déplacés sous "Dossiers locaux" dans Thunderbird, ils y seront en sécurité à condition de faire des sauvegardes de Thunderbird.

Un problème bien décrit est déjà à moitié résolu

lili14
helper
6 525  

Re: Boîte mail Orange "over quota"

Encore une fois, merci.

Je me suis armée de patience et j'ai continué à vider mon compte webmail de façon à en avoir moins à transférer : c'est long !  Et malgré tout le vide que je fais, ma boîte qui avait bien diminué est revenue presque à 99 % pleine... je n'y comprends rien...peut-être est-ce parce que j'ai eu à plusieurs reprises des messages de Orange m'informant que "le compte IMAP s'est arrêté et que je devais recommencer ", ce qui complique et augmente encore un peu plus le temps de mon travail !

Je vais recréer ma boîte en POP, en suivant les instructions de la 2e méthode conseillée par Papou22. Dès que j'ai fini, je dis ce qu'il en est.

A bientôt donc

JuanLucas38
#TopMembre
#TopMembre
6 516  

Re: Boîte mail Orange "over quota"

@lili14

 

@papou22

 

Pense à vider la corbeille de temps en temps. Tous les messages qui tu supprime vont dans la corbeille qui fait parti des 10 Go de stockage, donc tant que tu ne vide pas la corbeille tu ne libère pas de place sur ta messagerie.

 

Pour le plantage de TB n'y pas va pas trop fort dans la suppression des messages, vas y de 10 en 10 mais pas bien plus car si ta connexion internet est un peu "molle" c'est ça qui génère cette erreur.

 

 

Si on cherche un peu on finit par trouver

lili14
helper
6 484  

Re: Boîte mail Orange "over quota"

Bonjour,

J'ai continué à faire du vide petit à petit dans ma boîte mail Orange, et par là même dans celle de TB. Mais je suis étonnée de recevoir à nouveau un message de Orange m'informant que ma boîte est à nouveau pleine, alors qu'elle affiche 32 % ! je suis passée de 99 % à 32 %

orange avertissement.pngMa corbeille est vide, pas d'indésirable... Pourquoi ?

D'autre part, je signale que dans les archives que je générais sous TB (enregistrées aussi du coup sur Orange), certains mails apparaissaient en 5 ou 6 exemplaires ! et quand il s'agissait de fichiers lourds de plusieurs mégas, on peut comprendre que ma boîte se soit remplie aussi vite ! j'arrivais à + de 4000 messages alors qu'en fait, je n'en avais en réalité qu'environ 800, ce qui est déjà beaucoup. Quelles manoeuvres ai-je faites pour générer cette multiplication ?

(j'ai presque fini mon "nettoyage", mais c'est très long de ce fait...). Je vais bientôt m'attaquer à la transformation du compte de IMAP en POP. Je croise les  doigts...

Bonne journée à tous

lili14
helper
6 433  

Re: Boîte mail Orange "over quota"

Bonjour,

J'ai tout fait comme conseillé. Ma boîte est bien vidée, mes dossiers et sous-dossiers créés dans dossiers locaux de TB, et apparemment, plus de problème ! A part que je ne sais toujours pas pourquoi les "archives" de certains mails apparaissaient en 5 ou 6 exemplaires ! donc, je n'archiverai plus les messages puisque je les stocke dans les dossiers créés.

Et j'ai vérifié : Orange n'enregistre plus ce que je transfère dans ces dossiers, et donc ne se remplit plus...

Merci encore pour votre aide.

Cordialement.

 

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 755244 membres inscrits 🧡

2162 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne