- Communauté Orange
- ➔
- internet & fixe
- ➔
- mail Orange
- ➔
- Boîte mail bloquée
Vous avez une question ?
Interrogez la communautéBoîte mail bloquée
- S'abonner au fil RSS
- Marquer le sujet comme nouveau
- Marquer le sujet comme lu
- Placer ce Sujet en tête de liste pour l'utilisateur actuel
- Marquer
- S'abonner
- Page imprimable
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Boîte mail bloquée
Bonjour
Depuis 2 jours je n’arrive plus à accéder à ma boîte mail ni depuis le portail orange ni depuis Outlook sur mon ordinateur. Le message d’erreur est « aucun mot de passe de fourni » alors que je ne me suis jamais déconnecté de ma boîte mail.
Quand j’essaye de me connecter sur le portail orange en utilisant l’option « mot de passe oublié », ils me disent que mon adresse n’existe pas compte n’existe pas alors que j’ai cette adresse depuis 15 ans.
J’ai du mal à comprendre
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Re: Boîte mail bloquée
Bonjour @Heheh
ta boite mail orange est elle toujours liée à un contrat internet orange en service ?
cdt
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
J’ai créé cette adresse il y a 15ans à l’époque il n’étais pas nécessaire d’avoir de contrat lié à son adresse
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
re @Heheh
comme en ce moment orange fait le ménage des boites mails non liées à un contrat orange elle a été supprimée
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Ils ont le droit de faire ça ??
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
@Heheh a écrit :
Ils ont le droit de faire ça ??
Bonjour @Heheh
Bien sûr qu'ils ont le droit ! Pas de contrat ==> pas de service. Estime toi heureux(se) d'avoir bénéficié pendant tout ce temps d'une adresse gratuite (et dont les ressources chez Orange sont payées par ceux qui lui versent des revenus).
Voir l'article 6 des conditions générales :
"Article 6 - Date de conclusion - durée
Le Service est accessible par l’Utilisateur à compter de la mise en service du Service d’Accès à
Internet auquel il a souscrit en tant que Client. L'accès au Service constitue l'accessoire, du contrat
d'abonnement au Service d’Accès à Internet Orange. En conséquence, la résiliation du contrat
d'abonnement au Service d’Accès à Internet implique l’arrêt d’accès au Service et la clôture de sa ou
ses Boite(s) de messagerie Orange sous réserve de la possibilité pour l’Utilisateur de bénéficier du
maintien de ces Boites de messagerie pendant une durée de six (6) mois suivant la résiliation,
conformément aux dispositions de l’article L.44-1 du Code des Postes et Communications
électroniques."
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Bonjour . @Heheh
@Heheh a écrit :J’ai créé cette adresse il y a 15ans à l’époque il n’étais pas nécessaire d’avoir de contrat lié à son adresse
En fait si. Formule Accès libre liée à la ligne téléphonique analogique et à son contrat.
Comme tu n'as probablement plus de ligne analogique, mais un ligne IP liée à ta box, plus de contrat : plus d'accès libre valide et plus d'adresse.
Cordialement
Daniel35
.
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Bonjour à tous,
Il y a tout de même quelque chose d'assez incompréhensible dans la manière qu'utilisent tous les FAI pour gérer les adresses mails de leurs clients ; un peu comme si toutes ces adresses n'avaient aucune valeur juridique... Ben voyons, notamment à l'heure des LRE !
D'abord les spams dont la recrudescence est indéniable et qui pourrissent littéralement l'état du réseau Internet et donc de toutes nos relations par ricochet.
Ensuite la sécurité, dont l'absence de garantie la plus totale, et ceci encore aujourd'hui en 2023, demeure un véritable problème à l'heure du tout numérique, cet exemple de suppression d'adresse mail n'étant plus un cas isolé depuis longtemps...
Or, s'il est parfaitement compréhensible qu'un FAI ait besoin d'argent pour fonctionner, ce qu'il l'est beaucoup moins par contre, c'est qu'un FAI puisse oublier d'informer avant d'agir, voire de proposer aux clients concernés le maintien de son service de messagerie moyennant finance, notamment lorsque le délais de 6 mois est échu et que le FAI se retrouve en droit de prendre la décision de suppresdion de l'adresse concernée du fait de la résiliation du compte qui lui été préalablement lié ; la plupart du temps, les utilisateurs n'ont pas conscience de ce qu'ils risquent faute d'information personnalisée...
À méditer...
À méditer également : donner la possibilité aux clients de dire aux FAI quelles adresses mail ils autorisent en réception sur leurs boîtes mail ! C'est là le meilleur moyen de lutter contre la recrudescence de spams en cours, car très franchement, même l'algorithme de Thunderbird, il nous dit "**bip** à la fin !" en ce moment ; ça n'arrête pas, et personne ne réagit...
C'est pathétique...
Faut-il encore demander aux législateurs dépassés par les évènements, d'apporter des réponses claires à ces deux problèmes majeurs, ou bien les FAI dont Orange fait partie, pourraient-ils enfin nous surprendre en prenant des initiatives et en faisant les choses non seulement logiquement, mais aussi le plus proprement possible à la fois dans leur propre intérèt (via l'assainissement du réseau Internet) et celui de leurs clients (via la sécurité de leurs boîtes mails) ?
C'est à ça que sert la liberté normalement.
Mes meilleurs voeux au staff d'Orange et à la communauté.
Bien cordialement,
Juste en Passant.
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Bonjour @JusteEnPassant
La valeur juridique d'une adresse est liée au contrat.
Le législateur en France a voté une loi qui dit : obligation de maintien de l'accès à l'adresse pendant 6 mois après résiliation du contrat. Valable pour tous les FAI.
Si la loi ne te convient pas, vois du côté de ton député local.
Orange ne prévient pas.??
Tu n'as pas cherché beaucoup.
Par exemple:
Quant aux spams, tant que les gens continueront de mettre, inconsciemment ou pas, des contacts en ligne liés au webmail, protégés par un simple mot de passe (parfois le nom du chat) comme chez Orange, les pirates et spammeurs n'auront aucun mal à alimenter leurs listes de cibles pour spams et arnaques. Et ça continuera.
Qu'Orange et consors mettent en place l'authentification à 2 facteurs pour l'accès aux comptes, et ça ira mieux.
Les gens sont-ils prêts à l'accepter.? Rien n'est moins sûr. Quand j'en parle à des amis : "Bien sûr c'est plus sécurisé, mais c'est ch.ant...". Il faut savoir ce qu'on veut.
Cordialement
Daniel35
.
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Bonjour @JusteEnPassant
En complément de @Daniel35 et en reprenant tes paragraphes dans l'ordre :
...la manière qu'utilisent tous les FAI pour gérer les adresses mails de leurs clients... aucune valeur juridique
Tu le dis toi-même : DE LEURS CLIENTS. Quelqu'un qui a résilié un contrat commercial N'EST PAS UN CLIENT. Connais-tu la notion de contrat et de sa valeur juridique ?
D'abord les spams
Ils représentent 90% du trafic mondial de mails et les FAI ont une obligation de transparence vis à vis de ce qu'ils transportent. De quel droit les filtreraient-ils de leur propre chef ? Ce qu'un FAI signale comme spam n'est qu'une suspicion de spam et, en finale, c'est toujours le destinataire qui est à même de juger si c'en est un ou non.
Ensuite la sécurité... cet exemple de suppression d'adresse mail...
Depuis quand l'application d'une clause des CGU a-t-elle un rapport avec la sécurité ?
ce qu'il l'est beaucoup moins par contre, c'est qu'un FAI puisse oublier d'informer avant d'agir
Ce n'est pas un oubli car un FAI n'a aucune obligation d'informer. Pourquoi une société commerciale qui applique une clause de ses CGU enverrait-elle un message à quelqu'un qui n'est pas client ?
Ne pas inverser les rôles : C'est à l'usager de s'assurer qu'il est dans les clous au point de vue contractuel.
À méditer également : donner la possibilité aux clients de dire aux FAI quelles adresses mail ils autorisent en réception sur leurs boîtes mail !
C'est fait : Liste rouge et filtres. Mais les spammeurs savent très bien changer d'adresse en permanence pour les contourner, même si le client à dit au FAI de ne pas accepter les mails de telle ou telle adresse.
même l'algorithme de Thunderbird, il nous dit "**bip** à la fin !
Ah bon ?! A méditer :
via l'assainissement du réseau Internet
Ce n'est le rôle ni du législateur, ni du FAI. Internet est un milieu ouvert et ce à quoi on assiste est la parfaite illustration du comportement de l'humain : Il y a du bon, et du moins bon. A qui la faute ?
et celui de leurs clients (via la sécurité de leurs boîtes mails) ?
Et leur laver le cerveau en le déresponsabilisant à l’extrême ? Pourquoi un FAI se substituerait-il à ce que tout individu responsable de ses biens devrait faire : Prendre les mesures élémentaires de protection de ce qui lui appartient ? Par exemple, fermer à clé la porte de sa maison quand il sort de chez lui ou classer ses documents importants dans un endroit sûr.
En informatique, ça s'appelle "sauvegarde" et ça se passe chez le propriétaire de l'information. Pas chez le facteur.