- Communauté Orange
- ➔
- internet & fixe
- ➔
- mail Orange
- ➔
- Boite mail orange perte du texte en quelques minut...
Vous avez une question ?
Interrogez la communautéBoite mail orange perte du texte en quelques minutes SUR PC avec Windows et google chrome
- S'abonner au fil RSS
- Marquer le sujet comme nouveau
- Marquer le sujet comme lu
- Placer ce Sujet en tête de liste pour l'utilisateur actuel
- Marquer
- S'abonner
- Page imprimable

- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Re: Boite mail orange perte du texte en quelques minutes SUR PC avec Windows et google chrome
@Gaga10 a écrit :
Bonjour,
Ce n'est pas la solution, comme je l'ai indiqué dans le message que je viens d'envoyer, avec Microsoft Outlook par ex., il n'y a aucune perturbation dans le fonctionnement de la messagerie quand on écrit des messages.
LA solution, c'est qu'il en soit de même pour Orange.
Bonjour @Gaga10 ,
Il en est de même pour Orange lorsque tu envoies par Outlook car c'est bien ta boite mail Orange qui est utilisée. La seule différence, c'est que tu ne passe pas par l'interface webmail qui pose problème.
Si tu n'es venu ici que pour râler, fais le auprès d'Orange. Ce n'est pas nous, clients comme toi (mais qui savons utiliser les bonnes solutions) qui allons réparer les défauts des logiciels de notre fournisseur.
Le bureau des pleurs, c'est par là ==> https://assistance.orange.fr/assistance-commerciale/les-modalites-pour-joindre-orange/faire-une-recl...
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Re: Boite mail orange perte du texte en quelques minutes SUR PC avec Windows et google chrome
@Gaga10 a écrit :
Ce n'est pas la solution, comme je l'ai indiqué dans le message que je viens d'envoyer, avec Microsoft Outlook par ex., il n'y a aucune perturbation dans le fonctionnement de la messagerie quand on écrit des messages.
LA solution, c'est qu'il en soit de même pour Orange.
Non c'est faux ; je me moque pas mal que ça marche pour Orange ou pas.
Ce qui me semble important c'est de pouvoir envoyer ou recevoir mes messages confortablement, tout le temps et de pouvoir en disposer même quand ma connexion Internet n'est pas disponible.
Tu n'auras jamais tout ça ensemble avec le mail Orange.
Ce truc est lent, incomplet, bugué, et non sécurisé.
Tu dois toujours attendre pour le transfert des pièces jointes.
Il ne te permet pas d'accéder à tes mails et tes contacts sans connexion Internet.
Il ne te permet plus d'accéder à tes boites mail free, google, laposte, Microsoft, sfr, ...
A l'opposé :
Quand tu utilises Outlook (mais il est cher) ou Thunderbird, ou Courrier (qui sont gratuits)
Tu as un fonctionnement plus rapide, complet, sans problèmes et surtout en toute sécurité.
Aucun temps d'attente pour les pièces jointes (réception ou émission)
Tu as accès à tes mails et tes contacts même sans connexion Internet.
Tu accèdes à toutes tes boites mail en réception et en émission.
Cordialement
PhilDur
Votre machine vous en remerciera
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Bonjour,
Merci pour les contributions.
En ce qui concerne le facteur, c'est vrai qu'il distribue le courrier en un seul point. Mais la comparaison n'est pas forcément juste en ce sens que de nos jours nous sommes amenés à communiquer pour diverses raisons depuis des lieux et donc des outils différents.
Thunderbird est un bon outil que j'ai utilisé des années durant sur un poste fixe de mon travail.
Maintenant, libéré du boulot, je suis amené à communiquer de divers endroits, donc pas chez moi et avec divers outils comme : PC, tablette et téléphone.
Comment gérer alors les courriels auxquels je réponds ou à ceux que je rédige hors de chez moi et donc sans accès à Thunderbird?
Certains proposent d'embarquer une version portable de Thunderbird sur une clé USB. Oui bien sûr c'est une solution avec un PC portable que je n'emmène pas souvent avec moi.. Mais quid des autres appareils dont par exemple le téléphone que j'ai toujours sur moi?
Cordialement

- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Bonjour @odisea ,
Voir ce post :
D'autre part, un Thunderbird portable sur clé USB ne se limite pas à un seul PC portable mais peut fonctionner sur n'importe quel PC de la planète sans y laisser aucune trace !
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Merci @odisea
Pour ta réponse et la perspective vers une vue plus globale du problème liée à la mobilité et à la multiplicité des machines.
Et là aussi, il y a une réponse basée sur ce type d'outil : les courrielleurs.
Toute machine dispose aujourd'hui d'un courrielleur, il est installé avec le courrielleur.
Pour les machines Apple, et je parle bien des téléphones et tablettes, il s'agit de Mail.
Pour les machines Android, c'est plus varié.
Il y a le client gmail (Google est l'éditeur d'Android et il y place son propre courrielleur)
Mais chaque constructeur y ajoute le sien, chez Samsung c'est Email.
En résumé, toute tablette ou tout téléphone contient un client mail ou "courrielleur", c'est avec lui que tu retrouveras le comportement de Thunderbird.
Attention à Orange, Orange installe dans les machines sa propre "appli mail Orange"
Cette appli n'est pas un courrielleur.
C'est un habillage du webmail du portail Orange
Tu ne peux pas choisir entre POP et IMAP et tu ne peux pas configurer tes connexions vers les serveurs comme avec Thunderbird ou Outlook
Cette application ne fonctionne que connectée à Internet et surconsomme les données du forfait.
Partie 1 du problème : on utilise le courrielleur de tout appareil : mobile ou pas.
Comment répondre à : Peut-on voir tout et faire tout depuis chaque machine ?
La réponse est : globalement OUI !
Chaque courrielleur transfère les mails de la boite mail vers le compte qu'on lui a demandé de gérer.
Donc l'appareil affichera tous les mails que le courrielleur a trouvé dans la boite mail.
Il faut donc être prudent et avisé.
Il faut éviter de configurer un appareil pour qu'il s'accapare tous les messages de la boite mail et qu'il la laisse vide après qu'il l'ait visitée.
C'est en utilisant de manière appropriée les configuration POP et/ou IMAP qu'on y parvient.
Je vais prendre l'exemple du webmail, c'est le client IMAP que tout le monde connait généralement.
Si après avoir lu les messages de ta boite mail tu les effaces du webmail, tu ne pourras plus les lire depuis un autre appareil.
Ce que je t'expose ici n'est rien d'autre que la généralisation de cette évidence.
Le protocole IMAP
Il place dans le courrielleur la copie synchronisée de la boite mail que tu lui donnes à gérer
Synchronisée ???
Toute modification de la boite mail est reproduite dans le courrielleur
Toute modification dans le courrielleur est reproduite dans la boite mail.
Ainsi si tu as une tablette, un téléphone et un PC qui tous utilisent le protocole IMAP avec respectivement Email, Mail et Thunderbird.
Depuis le PC tu envoies un mail avec Thunderbird.
Thunderbird place le mail envoyé dans son dossier "Envoyés" dès que la transmission du message a été acquittée par le serveur SMTP.
Le protocole IMAP va trouver ce mail dans le PC et le recopier dans la boite mail, dans le dossier des messages envoyés.
La boite mail contient maintenant exactement le même contenu que le PC.
Dans la tablette
Email, qui est aussi configuré en IMAP, va trouver une différence entre ce qu'il contient et la boite mail.
Le nouveau message envoyé va être recopié dans le dossier des envoyés de la tablette.
La tablette affiche maintenant le message envoyé
Dans le Téléphone
Mail, .... fera de même.
Le message sera aussi affiché dans le dossier des messages envoyés du téléphone.
Ton correspondant te répond.
Le message est déposé par le service de messagerie dans ta boite mail.
Elle contient maintenant un message de plus.
Le nouveau message est dans le dossier "réception"
Dans tes 3 appareils,
le protocole IMAP va faire son travail et l'y recopier.
Thunderbird, Mail et Email vont dès qu'ils auront été connectés à Internet afficher le message en question.
Là je viens de de faire la description presque détaillée du protocole IMAP en action.
Le protocole POP
Depuis le PC tu envoies un mail avec Thunderbird.
Thunderbird envoie le mail et place le message dans ses éléments envoyés.
Si tu ne fais rien d'autre, le mail n'est pas vu par la tablette et le téléphone.
Comme je souhaite voir les mails envoyés depuis mon PC sur mes autres appareils, je m'ajoute en copie cachée dans les mails que j'envoie.
Thunderbird peut être configuré pour le faire automatiquement.
Le mail arrive alors dans le dossier réception comme s'il venait d'un tiers.
Problème résolu.
Ton correspondant te répond.
(Comme précédemment)
Le message est déposé par le service de messagerie dans ta boite mail.
Elle contient maintenant un message de plus.
Le nouveau message est dans le dossier "réception"
Dans ton PC Thunderbird est configuré en POP
Thunderbird ne doit pas supprimer le message pour que la tablette et le téléphone puissent le voir.
On le lui indique en utilisant les options spécifiques du protocole POP
Laisser une copie du message dans la boite mail la cocher
Et les sous options
Pendant au maximum N jours la cocher ou pas et choisir N selon son besoin.
Jusqu'à ce que je les supprime la cocher pour synchroniser les suppressions
Thunderbird copiera alors le message dans ton PC
Les autres appareils se connecteront plus tard et trouverons aussi le message
Ils te l'afficheront aussi.
Au bout des N jours (j'utilise des valeurs de l'ordre de plusieurs semaines pour être bien certain que mon téléphone aura été connecté pendant ce délais) après la réception du message, Thunderbird en demandera la suppression au service de messagerie qui le retirera de la boite mail.
Que se passe t-il en cas de piratage ?
Un pirate a fini par trouver le mot de passe de la boite mail.
Il se connecte ton compte et va nuire au maximum.
Il configure un renvoi de tes mails vers une autre boite mail que tu ne connais pas (il te supprime ainsi tous tes futurs messages entrants)
Il va télécharger tous les contacts trouvés sur le portail pour les importuner plus tard. Il le fera en se faisant passer pour toi. Mais ce n'est mon propos, .... je ne le cite que pour alerter sur cette possibilité.
Au niveau de ta boite mail :
Le pirate récupère tous les mails disponibles et les supprime au fur et à mesure.
Dans les mails il cherchera les informations qui trahissent tes comptes en banque, paypal, vente en ligne,... et il tentera de s'en servir. Tout ce qui est potentiellement monnayable sera utilisé.
La boite mail est maintenant vide
Dans la tablette et le téléphone configurés en IMAP, la synchronisation les supprimera aussi.
Les messages ne sont plus accessibles depuis la tablette et le téléphone
Le client IMAP ne protège pas les mails d'un acte de piraterie.
Dans le PC configuré en POP, Thunderbird ne trouvera pas de nouveau message, il ne fera rien
Les messages déjà téléchargés resteront disponibles.
Le client POP a protégé tes messages.
Pour en finir avec ce post kilométrique, quelques recommandations :
Utilise dans tes appareils mobiles le courrielleur livré avec l'appareil.
Configure le en IMAP, c'est souvent le défaut.
Utilise dans ton PC un courrielleur haut de gamme comme Thunderbird
Configure au moins un compte POP;
Ton PC contiendra de manière inaltérable tous tes messages reçus
Ils y resteront 15 ans si tu le souhaites, alors qu'ils auront été purgés de la boite mail.
Dernière sécurité, sauvegarde les données de Thunderbird ; le dossier profile de Thunderbird contient tout configuration, messages et contacts. Une sauvegarde hebdomadaire sur support USB est facilement automatisable.
Tu peux créer deux comptes dans Thunderbird pour ta boite mail
Un en IMAP pour la synchronisation automatique
Un autre en POP pour la sécurité.
Cordialement
PhilDur
Votre machine vous en remerciera
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Merci beaucoup pour cette aide "papou22".
Mon souci : j'ai enregistré mes adresses mail (> 1.000 + les n° de tél et la plupart des adresses) dans la messagerie Orange. Je voudrais pas me coltiner la re-saisie manuellement.
J'utilise également un petit ordi portable, pour mes déplacements et mes réunions (assez nombreuses) à l'extérieur. J'utilise également mon smartphone pour lire la messagerie.
Avec Orange, où que je sois, j'ai toujours l'ensemble de la messagerie à disposition (mails + contacts).
Avec un logiciel de messagerie indépendant, le "renvoi" peut-il se faire automatiquement sur les ordi et smartphone "accessoires".
Avez-vous une solution pour éviter ce travail fastidieux si je choisis "Thunderbird".
Merci par avance.
Rossignol24

- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Bonjour @rossignol24 ,
Évidement ! Tout est prévu pour répondre à ce genre de problématique qui se pose à chaque personne qui adopte la solution d'utiliser un logiciel de messagerie. Il s'agit d'exporter les contacts depuis la messagerie Orange, puis de les importer dans le logiciel.
Voir ce tutoriel :
Une fois terminé, Supprimer tous les contacts du web. C'est ça que les pirates viennent butiner.
Pour répondre à ta deuxième question, voir cette réponse déjà faite à quelqu'un d'autre :
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Merci pour cette réponse.
Cette réactivité m'épate ! Vous est-il arrivé de répondre AVANT que la question ne soit posée ?
Si c'est le cas, je vous suggère de vous inscrire à l'émission "incroyables talents" ! Vous allez faire un tabac...
Merci encore et bon dimanche,
grâce à vous je mais me coucher ce soir un peu moins... idiot qu'hier !
Rossignol 24

- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
@rossignol24 a écrit :
.../...
Cette réactivité m'épate ! Vous est-il arrivé de répondre AVANT que la question ne soit posée ?
Si c'est le cas, je vous suggère de vous inscrire à l'émission "incroyables talents" ! Vous allez faire un tabac...
../...
Oui, ça m'est arrivé à chaque fois que j'ai rédigé un tutoriel dans la rubrique "Trucs et astuces" pour répondre à l'avance aux questions que les gens ne se posent pas encore.
Mais pour le tabac, merci, je ne fume plus !
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Je veux bien te croire, tu m'as l'air "savant" en matière d'informatique et que tout ce que tu dis à propos d'un logiciel de messagerie est logique, mais bon c'est faire le boulot à la place d'Orange et corriger leur carence car c'est vraiment Orange qui est responsable du problème, ils ont ailleurs par le passé réussi à le résoudre à force de les harceler car évidemment ils n' en ont pas grand chose à f.... D'ailleurs le problème apparait également
avec "l'histoire" du "serveur IMAP indisponible , veuillez rééssayer ultérieurement".
De tte façon , j'accède directement à ma messagerie par le portail orange, sans passer par mail de mon Mac depuis 10 ans sans avoir un instant eu ce problème
cdlt