- Communauté Orange
- ➔
- internet & fixe
- ➔
- mail Orange
- ➔
- Boite mail piratée
Vous avez une question ?
Interrogez la communautéBoite mail piratée
- S'abonner au fil RSS
- Marquer le sujet comme nouveau
- Marquer le sujet comme lu
- Placer ce Sujet en tête de liste pour l'utilisateur actuel
- Marquer
- S'abonner
- Page imprimable
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Boite mail piratée
Bonjour,
ma boite mail a été piratée : je vois sur l'historique des connexions une connexions de cote d'ivoire qui n'est pas la mienne et c'est à cette date qu'un e-mail frauduleux a été envoyé à l'ensemble de mes contacts pour soutirer de l'argent. J'ai depuis changé mon mot de passe, mais j'ai perdu (sans action de ma part) l'ensemble de mes mails avant la connexion en compte d'ivoire.
y-a-t-il un moyen de récupérer mes mails , sachant qu'il s'agit d'une boite mail personnelle avec tous tous mes mails depuis 20 ans....
Merci par avance pour vos réponses.
emmanuelle
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Re: Boite mail piratée
Bonjour @manue3133_
Malheureusement pour vous ce qui a disparu du webmail est irrécupérable.
@Ancien Membre a publié ce tuto :
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Re: Boite mail piratée
Bonjour @manue3133_
Pour information, le piratage depuis la Côte d'Ivoire (et autres pays africains, francophones en ce qui nous concerne) est un sport national ! Il se pratique en tout lieu doté d'un accès à Internet et d'une prise de courant. Les cybercafés en regorgent.
Il consiste à deviner à l'aide de robots en libre service sur le web les mots de passe simplistes et jamais changés alors que c'est la seule protection d'un compte. Certains opérateurs proposent d'utiliser la double authentification qui renforce considérablement la protection des comptes, mais ce n'est pas le cas d'Orange.
Les pirates Ivoiriens sont loin d'être idiots et savent parfaitement utiliser ce moyen afin de se faire de l'argent facile en usant du "social engineering" (arnaque d'internautes crédules) ou de la revente de contacts à des spammeurs professionnels.
Les contacts stockés sur le web sont la cible favorite des pirates et alimentent en adresses mail les milliards de spams qui circulent sur la planète.
Récemment une émission télévisée montrait une interview d'un de ces pirates qui expliquait à visage caché les moyens utilisés et les gains qu'il tirait de ces piratages. Il avouait se faire 700 euros de revenu par mois en toute impunité, soit trois fois le revenu moyen d'un Ivoirien. Pourquoi s'en priverait-il ?
Tout ceci est dû à l'inconscience et l'incurie de l'internaute moyen qui stocke tous ses mails, contacts et pièces jointes chez son fournisseur d'accès à Internet, tout juste protégés par un petit mot de passe, au lieu de stocker l'ensemble dans un logiciel de messagerie sur son PC, lequel est des milliers de fois moins piratable qu'un compte de messagerie en ligne.
La plus élémentaire des précautions est d'utiliser un tel logiciel et de ne rien laisser, ou presque, sur le web. Mais on en est loin, très loin ! On voit ici tous les jours des demandeurs d'aide qui crient "Au secours, j'ai perdu mes messages et il y en avait de très importants" ou "Tous mes contacts ont reçu un message de tentative d'arnaque" (suivez mon regard...), sans jamais s'être demandé si les contacts et les messages "très importants" étaient en sécurité sur le web. Effarant !
On a beau seriner quotidiennement cette consigne sur ce forum, il faudra des siècles pour mettre du plomb dans la tête de l'internaute de base, inconscient de ces dangers, et lui faire adopter les pratiques sécuritaires qui s'imposent.
Que ceux qui ont connaissance de l'existence des logiciels de messagerie sans en utiliser et ont conscience de la fragilité d'un mot de passe sans le renforcer et le changer souvent ne viennent pas se plaindre d'avoir été piraté car ils ont choisi délibérément de pouvoir l'être.
Qu'on se le dise !