- Communauté Orange
- ➔
- internet & fixe
- ➔
- mail Orange
- ➔
- [CHAINE DE CERTIFICATION / CLIENT DE MESSAGERIE]
Vous avez une question ?
Interrogez la communauté[CHAINE DE CERTIFICATION / CLIENT DE MESSAGERIE]
- S'abonner au fil RSS
- Marquer le sujet comme nouveau
- Marquer le sujet comme lu
- Placer ce Sujet en tête de liste pour l'utilisateur actuel
- Marquer
- S'abonner
- Page imprimable
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
[CHAINE DE CERTIFICATION / CLIENT DE MESSAGERIE]
Bonjour,
Apparemment j'observe que la chaîne de certification de votre serveur smtp.orange.fr n'est pas bonne. Serait-ce un problème suite à la régénération du certificat dont la date de validité débute le 04/03/2021 (ce qui veut dire que le certificat à été régénéré).
En vérifiant la chaîne avec ce site : https://whatsmychaincert.com/?smtp.orange.fr:465
Le site fourni même ce que devrait être la vraie chaine de certification :
-----BEGIN CERTIFICATE-----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-----END CERTIFICATE-----
-----BEGIN CERTIFICATE-----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-----END CERTIFICATE-----
Ce qui conduit à des erreurs de ce type :
(sur des clients de messageries lourds)
Merci de corriger votre chaîne de certification.
Bien cordialement,
Mimi228.
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Re: [CHAINE DE CERTIFICATION / CLIENT DE MESSAGERIE]
Bonjour,
Où observes-tu ce problème ?
Je n'ai pas de souci avec ce certificat.
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Re: [CHAINE DE CERTIFICATION / CLIENT DE MESSAGERIE]
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Re: [CHAINE DE CERTIFICATION / CLIENT DE MESSAGERIE]
J'ai le même problème avec Thunderbird sur Linux
smtp.orange.fr
port 465
ssl/tls
mdp crypté (ou non crypté, les deux ne fonctionnent pas)
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Re: [CHAINE DE CERTIFICATION / CLIENT DE MESSAGERIE]
J'ai une autre PC où ça fonctionne. J'ai l'impression une fois le nouveau (?) certificat (celui du 4 mars 2021) a été téléchargé ce problème se manifeste. Toujours pas de correction en vu Orange?
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Re: [CHAINE DE CERTIFICATION / CLIENT DE MESSAGERIE]
salut @tregorois
aucun souci chez moi avec Thunderbird 78.7.1 sous Ubuntu 20.10
quelle est ta configuration ?
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Re: [CHAINE DE CERTIFICATION / CLIENT DE MESSAGERIE]
Salut @fredolerouge
je suis sous Ubuntu 18.04 (deux PCs) un fonctionne l'autre pas depuis le 5 mars. Même configuration thunderbird
(smtp.orange.fr, ssl/tls, port 456)
Je ne sais pas pourquoi l'une des PCs a pris le nouveau certificat et pas l'autre ...
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Re: [CHAINE DE CERTIFICATION / CLIENT DE MESSAGERIE]
re @tregorois
@jyjo29 @Ancien Membre
ta version de Ubuntu est obsolète, donc ceci explique peut être cela
tu es certes sous une LTS mais tu aurais du migrer sur la LTS suivante, la 20.04
tu as donc plusieurs soucis de sécurité, de mise à jour qui sont probablement la source de tes problème
tu dois donc au plus vite faire le nécessaire pour au moins migrer vers la 20.04, et ensuite, faire tes mises à jour et mises à niveau à chaque fois qu'elles sont proposées
et les LTS, oui mais bon, les versions "normales" sont suffisamment stables
j'utilise Ubuntu depuis la première LTS (Dapper Drake 6.06) et j'ai toujours fait les mises à niveau vers les versions intermédiaires tous les 6 mois
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Re: [CHAINE DE CERTIFICATION / CLIENT DE MESSAGERIE]
Certes, 18.04 n'est pas 20.04 mais elle n'est pas encore obsolète (je mets à jours mes Linux, mais pas le lendemain de la publication). En tout cas il a l'aire que ce pb est lié aux certificats envoyé par smtp.orange.fr et qui a un pb (comme indique @Mimi228).
bien cdlt
tregorois
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Re: [CHAINE DE CERTIFICATION / CLIENT DE MESSAGERIE]
re @tregorois
allez, pas obsolète, mais au moins dépassé, toujours migrer vers la version la plus récente (non, 18.04 n'est pas vraiment à jour)
tu devrais a minima être en 20.04 LTS pour être à jour et en sécurité optimale, donc même si tu ne le fais pas le lendemain, depuis le mois d'avril 202, tu aurais du migrer
c'est primordial
aucun souci de certificat chez moi