Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe mon mail Orange

Comment ne pas conserver une copie des messages (Outlook 2016)

ludwigvan
incollable
incollable
3 012  

Re : Comment ne pas conserver une copie des messages (Outlook 2016)

Bonsoir Phildur,

 

pour retrouver la fonction souhaitée (ne pas conserver les messages sur le serveur), je paramètre mon adresse en POP, mais l'adresse en IMAP, j'en fais quoi ? Lorsque j'ouvre Outlook, lequel des deux protocoles sera mis en oeuvre. Il faut donc supprimer IMAP au préalable ?

 

Merci.

papou22
#TopMembre
#TopMembre
3 002  

Re : Comment ne pas conserver une copie des messages (Outlook 2016)


@ludwigvan a écrit :

Bonsoir Phildur,

 

pour retrouver la fonction souhaitée (ne pas conserver les messages sur le serveur), je paramètre mon adresse en POP, mais l'adresse en IMAP, j'en fais quoi ? Lorsque j'ouvre Outlook, lequel des deux protocoles sera mis en oeuvre. Il faut donc supprimer IMAP au préalable ?

 

Merci.


Bonjour @ludwigvan,

 

Dans ma réponse du 05-04-2017 13h56 j'ai déjà répondu par avance à cette question :

 

"déplacer les messages de l'un vers l'autre puis supprimer la définition du compte IMAP".

 

On veut bien être sympa mais essaye de ne pas nous prendre pour des perroquets !

 

Pour être sûr que tu as bien pigé :

 

Dans Outlook, après définition de ton compte en POP tu as deux définitions du même compte de messagerie.

 

Une en IMAP qui contient un certain nombre de messages dans les dossiers de réception et d'envoi, l'autre en POP qui ne contient rien.

 

Tu déplaces les messages reçus du compte en IMAP vers le dossier reçus du compte en POP et pareil pour les messages envoyés.

 

Dans la mesure ou les messages sont supprimés du compte en IMAP, puisque déplacés, grâce à la synchronisation avec le serveurs du protocole IMAP les messages y sont supprimés.

 

Tu vas ensuite dans la gestion des compte d'Outlook et tu supprimes la définition de compte en IMAP.

 

CQFD

 

Capichu ?

 

 

Un problème bien décrit est déjà à moitié résolu

PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
2 984  

Re : Comment ne pas conserver une copie des messages (Outlook 2016)

Bonjour Ludwigvan

 


ludwigvan a écrit : ... pour retrouver la fonction souhaitée (ne pas conserver les messages sur le serveur), je paramètre mon adresse en POP, mais l'adresse en IMAP, j'en fais quoi ? Lorsque j'ouvre Outlook, lequel des deux protocoles sera mis en oeuvre. Il faut donc supprimer IMAP au préalable ?

 


 

Il y a deux modes de consultation d'une boite mail.

Pour chaque mode il y a un serveur qui ne gère qu'un seul mode.

 

Le serveur POP

Il permet de transférer au client les messages du dossier "réception" de la boite mail u serveur

 

Le Serveur IMAP

Il permet de synchroniser le stockage du côté client et le stockage du coté serveur.

 

Pour consulter une boite mail on utilise soit le serveur POP, soit le serveur IMAP.

 

 

Quand tu configures un compte dans un client de messagerie, tu dois choisir le mode d'alimentation du compte local.

Tu peux créer un compte dans ton client (Outlook, Thunderbird, Mail, ...) avec ton adresse mail et ton mot de passe.

Tu dois indiquer le mode choisi : POP ou IMAP

Ce choix est définitif pour le compte local (il ne change rien sur le serveur) parce ce que les dossiers seront locaux si tu es en mode POP, ou ils seront la réplication des dossiers du serveurs si tu es en mode IMAP.

 

Ca implique qu'un compte local défini dans un mode ne peut changer de mode.

 

 

Dans un client mail tu as le droit de configurer deux comptes locaux qui utilisent la même adresse mail, l'un étant défini en mode POP, l'autre en mode IMAP.

 

La suppression des anciens messages que tu avais avant de passer à Outlook 2016 montre que ton compte avait été créé dans ton ancien Outlook en mode POP.

Le fonctionnement actuel où tous tes messages restent montre que ton compte local  a été déclaré en mode IMAP dans Outlook 2016.

Dans ce mode, si tu supprimes un message dans Outlook ou si tu le déplaces d'un dossier à l'autre, alors à la première connexion d'Outlook et du serveur IMAP, la même opération sera effectuée dans le serveur.

 

Lorsque tu ouvre Outlook

Il actualise chaque compte local que tu lui as créé.

Un compte déclaré en POP est alimenté via une connexion au serveur POP

Un compte déclaré en IMAP est alimenté via une connexion au serveur IMAP

 

Si tu veux te retrouver comme avant:

Tu te crées un autre compte local dans Outlook 2016 et tu lui assigne le portocole POP

 

 

Dans ton Outlook tu peux avoir :

 

Compte 1

Nom du compte : Mon compte via POP

Adresse mail : Ludwigvan@oronge.effair

Mot de passe : 1770Ludwig1827

Serveur : pop.oronge.effair

port : 995

sécurité : SSL

authentification : par mot de passe simple

 

On dispose des options de rétention :

"laisser une copie des messages sur le serveur"  (activé/désactivé)

Si activé les deux sous options sont alors disponibles :

"pendant xx jours" (activé/désactivé)

"jusqu'à ce que je les supprime" (activé/désactivé)

 

Compte 2

Nom du compte : Mon compte via IMAP

Adresse mail : Ludwigvan@oronge.effair

Mot de passe : 1770Ludwig1827

Serveur : imap.oronge.effair

port : 993

sécurité : SSL

authentification : par mot de passe simple

 

Les messages affichés dans le compte 1

Seront tous les messages recus, leur suppression du serveur se fera suivant les options de rétentions configurées

 

Les messages affichés dans le compte 2

Seront tous les messages de tous les dossiers du serveur (ça inclus : envoyés, supprimés, ...).

Les mesages seront supprimés du serveur quand tu les supprimera depuis Outlook.

 

Cordialement

PhilDur

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
ludwigvan
incollable
incollable
2 981  

Re : Comment ne pas conserver une copie des messages (Outlook 2016)

Merci pour ta patience mais je crois que je vais laisser tomber car je comprends de moins en moins.

 

Avec la solution que tu proposes (compte 1, compte 2), est-ce que les messages apparaissent en double ? Je ne vois pas comment gérer (surtout si les messages envoyés et supprimés n'y arrivent plus)...

 

Le plus simple pour moi aurait été de supprimer le compte en IMAP et de repartir à zéro en POP mais je ne crois pas que ce soit possible "un compte local ne peut changer de mode", écris-tu)

PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
2 970  

Re : Comment ne pas conserver une copie des messages (Outlook 2016)


ludwigvan a écrit :

Avec la solution que tu proposes (compte 1, compte 2), est-ce que les messages apparaissent en double ? Je ne vois pas comment gérer (surtout si les messages envoyés et supprimés n'y arrivent plus)...


Oui exactement comme autrefois quand tu consultais le webmail (IMAP)  et ton ancien compte Outlook (POP)

Tu avais l'affichage de tes mails de deux manières différentes.

 

Tu as le droit de créer deux comptes locaux

  • Un en POP pour garder l'historique (à créer)
  • L'autre en IMAP pour supprimer les messages chez Orange. (tu l'as déjà)

 

Tu n'est pas obligé de supprimer ton compte IMAP tout de suite.

Si après création de ton compte local alimenté par le serveur POP, ça te suffit et que tu retrouves bien tous tes petits, tu pourras supprimer le compte IMAP.

 

Y a pas le feu au Lac !

Prends ton temps.

 

PhilDur

 

 

 

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
ludwigvan
incollable
incollable
2 952  

Re : Comment ne pas conserver une copie des messages (Outlook 2016)

Bonsoir et merci Phildur,

 

- si je crée un compte en POP, lorsque j'ouvre Outlook, lequel va s'ouvrir : celui en POP, que je viens de créer, ou celui en IMAP, que je n'ai pas encore supprimé ?

- malgré les indications déjà fournies, je ne vois pas comment faire passer en POP les messages qui sont en IMAP.

- pour compliquer, une dernière chose m'ennuie : la fonction anti-spam de mon antivirus (Norton) n'est pas compatible avec IMAP :

https://support.norton.com/sp/fr/fr/home/current/solutions/v115546062_EndUserProfile_fr_fr

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 753018 membres inscrits 🧡

3591 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne