Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe mon mail Orange

Communication excessive entre ma boite mail orange eeet Thunderbird

Igorus
contributeur
657  

Communication excessive entre ma boite mail orange eeet Thunderbird

Bonjour

Depuis quelques jours , ma boite mail Thunderbird me demande le même mot de passe que  pour la messagerie Orange à chaque ouverture ainsi que pour envoyer un message ... qui refuse de partir tant que je n'ai pas tapé un nouveau mot de passe! Quelle galère! Ce changement est intervenu lors de la consultation de mes mails sur Orange via mon PC ( alors que je me contente le plus souvent de gérer mes mails sur mon téléphone) Il a fallu que je change mon mot de passe pour accéder aux mails sur le serveur et depuis, une communication plus forte s'est établie avec Thunderbird sans que j'ai donné mon autorisation et le  nouveau mot de passe orange m'est réclamé à chaque utilisation!

Merci pour tout éclairage me permettant de rétablir la situation antérieure. Cordialement.

Solutions approuvées
Igorus
contributeur
606  

Re: Communication excessive entre ma boite mail orange eeet Thunderbird

Bonsoir Daniel 35. Merci pour tes conseils. Je viens d'essayer et cela marche... Je n'aime pas habituellement mettre en mémoire sur mon ordi les mots de passe mais  je n'ai pas le choix si je veux éviter de taper mon mot de passe à chaque utilisation.

Pour répondre à ta question "Pourquoi "il a fallu".? Qu'est-ce qui t'a obligé à le faire.?"... Je n'avais pas le choix : une fenêtre s'ouvrait signalant "échec de la connexion au serveur smtp.orange.fr avec mon nom d'utilisateur .

à l'envoi d'un message...à l'envoi d'un message... 

Il fallait, pour envoyer le message, passer par la proposition " saisir un nouveau mot de passe" ( je saisissais le même  et cela marchait!)

Merci encore ! Cordialement.  Igorus

Voir la solution dans l'envoi d'origine

4 RÉPONSES 4
Daniel35
Orange Star
Orange Star
641  

Bonjour . @Igorus 

Dans la fenêtre qui s'ouvre dans Thunderbird pour le mot de passe, tu as en bas une case optionnelle à cocher pour enregistrer le nouveau mot de passe.😃

. @Igorus a écrit :....Il a fallu que je change mon mot de passe.

Pourquoi "il a fallu".? Qu'est-ce qui t'a obligé à le faire.?

Tu es bien passé par le portail Orange pour faire ça, j'espère, et pas via un lien d'un email.?

Cordialement
Daniel35
.

«Une erreur peut devenir exacte selon que celui qui l'a commise s'est trompé ou non» Pierre Dac
Igorus
contributeur
607  

Bonsoir Daniel 35. Merci pour tes conseils. Je viens d'essayer et cela marche... Je n'aime pas habituellement mettre en mémoire sur mon ordi les mots de passe mais  je n'ai pas le choix si je veux éviter de taper mon mot de passe à chaque utilisation.

Pour répondre à ta question "Pourquoi "il a fallu".? Qu'est-ce qui t'a obligé à le faire.?"... Je n'avais pas le choix : une fenêtre s'ouvrait signalant "échec de la connexion au serveur smtp.orange.fr avec mon nom d'utilisateur .

à l'envoi d'un message...à l'envoi d'un message... 

Il fallait, pour envoyer le message, passer par la proposition " saisir un nouveau mot de passe" ( je saisissais le même  et cela marchait!)

Merci encore ! Cordialement.  Igorus

Daniel35
Orange Star
Orange Star
582  

Re . @Igorus 

OK. J'avais compris que tu parlais du changement de mot de passe de ton compte orange, via le portail.

Il faut effectivement dans Thunderbird mettre le MdP à l'identique de ton compte orange.

Si tu laisses le MdP en mémoire dans Thunderbird, ou dans logiciels ou applis, dans ce cas la protection de l'ouverture du User windows de ton PC par MdP "général" est recommandée et fait l'affaire.😉

Cordialement
Daniel35
.

«Une erreur peut devenir exacte selon que celui qui l'a commise s'est trompé ou non» Pierre Dac
Ancien Membre
523  

Bonjour @Igorus ,

@Daniel35 

Je n'aime pas habituellement mettre en mémoire sur mon ordi les mots de passe mais je n'ai pas le choix si je veux éviter de taper mon mot de passe à chaque utilisation.

Il faut comprendre que Thunderbird qui tourne sur ton PC a besoin d'ouvrir ton compte sur le serveur comme si c'était toi qui l'ouvrait sur le portail.

Pour accéder à un compte, il est obligatoire d'en connaitre le mot de passe. Comment veux-tu qu'il le fasse s'il ne le connait pas ?

Ton PC est des milliers de fois mieux protégé que l'accès direct au compte sur le portail, lequel livre le mot de passe aux malfrats de tous poils.

- Contre les accès extérieurs par deux pare feu : Celui de le box et celui de l'OS.

- Contre les accès par un utilisateur du clavier par le mot de passe de démarrage de la session sur le PC.

Puisque Thunderbird peut mettre en mémoire le mot de passe et te permet de ne plus jamais le taper, le mot de passe peut être aussi compliqué que possible. Pourquoi pas 25 caractères mélangés ?

C'est un peu mieux que d'entrer le mot de passe en clair lors d'un login sur le serveur !

Donc quand tu changes le mot de passe du compte, il est obligatoire de le changer aussi dans Thunderbird et de lui permettre de le mettre en mémoire si tu ne veux pas le retaper à chaque fois.

Pour ce faire, que tu aimes ou pas, lorsque tu lui donnes le mot de passe, coche la case "Utiliser le gestionnaire de mots de passe" et le tour est joué.

Mais il est aussi possible d'utiliser un mot de passe principal qui aura deux effets :

- Empêcher Thunderbird de démarrer, donc d'accéder aux mots de passe enregistrés si on ne le connait pas.

- Chiffrer la base de données de Thunderbird pour le pas l'exposer aux utilisateurs internes.

P.S. Pour le serveur  SMTP, le mot de passe à fournir est celui de l'adresse qui figure dans la zone "nom d'utilisateur" des paramètres du serveur sortant.

Voir cet article :

https://communaute.orange.fr/t5/Trucs-et-astuces/Gestion-des-mots-de-passe-dans-Thunderbird/ta-p/286...

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 782537 membres inscrits 🧡

2033 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne