Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe mon mail Orange

Confirmation de lecture, read ET not read

K-Onix
contributeur occasionnel
1 929  

Confirmation de lecture, read ET not read

Bonjour à tous,

J'ai envoyé un mail très important et coché la case confirmation de lecture.

J'ai reçu en retour 2 confirmations:

- une confirmation intitulée "not read":

"... a été supprimé sans être lu le mardi 5 janvier 2021 18:38:21 (UTC+01:00) Bruxelles, Copenhague, Madrid, Paris."

- une confirmation intitulée "read" :

".... a été lu le mardi 5 janvier 2021 18:38:21 (UTC+01:00) Bruxelles, Copenhague, Madrid, Paris."

 

L'heure est exactement la même à la seconde prêt !

Qui a raison?

Mon mail a été supprimé ou lu ?

C'est pour un procès très important pour moi.

Merci d'avance pour vos réponses et bonne année à tous.

K-Onix


Solutions approuvées
Daniel35
Orange Star
Orange Star
1 851  

Re: Confirmation de lecture, read ET not read

Bonjour @K-Onix 

 


@K-Onix  a écrit :

Que signifie ton abréviation PC en POP ?

 


Pour gérer les messages qui arrivent ou se trouvent sur les serveurs d'Orange, il y a 2 modes ou protocoles, utilisés et choisis par l'utilisateur via un client (logiciel ou application) de messagerie sur son terminal (PC, smartphone...): POP et/ou IMAP.

NB : le webmail via Portail Orange pour les comptes @orange.fr est en mode IMAP.

IMAP = "tout synchro" serveurs/terminaux. Pratique si accès multi-terminaux. Attention aux fausses manips, bugs...: ça suit partout.

POP prélève les messages reçus sur le serveur et les y supprime une fois fait. Avec option de les laisser x jours pour pouvoir les gérer aussi par ailleurs avec un autre terminal.

Le mode POP est plus sécurisé et permet des sauvegardes plus sûres.

 

Voir plus en détails ce tuto de @JuanLucas38 :

https://communaute.orange.fr/t5/Trucs-et-astuces/Diff%C3%A9rence-entre-POP-et-IMAP/ta-p/1887497

 

Cordialement
Daniel35
.

«Une erreur peut devenir exacte selon que celui qui l'a commise s'est trompé ou non» Pierre Dac

Voir la solution dans l'envoi d'origine

5 RÉPONSES 5
Daniel35
Orange Star
Orange Star
1 912  

Re: Confirmation de lecture, read ET not read

Bonjour @K-Onix 

 

Possible que ton correspondant ait 2 terminaux pour gérer sa messagerie. PC en POP avec option de maintien des messages sur le serveur x jours, smartphone en IMAP. 

Ton read avec PC, ton not read avec smartphone.

Mais ça reste une hypothèse. Surtout vu la date/heure/seconde.!

 

Et rien ne prouve que ton correspondant a lu le message. Ce retour dit seulement que le message a été ouvert. Pas que le texte lui-même ait été lu.

Je ne pense pas que ce doit opposable en terme de droit.

 

Cordialement
Daniel35
.

«Une erreur peut devenir exacte selon que celui qui l'a commise s'est trompé ou non» Pierre Dac
K-Onix
contributeur occasionnel
1 886  

Re: Confirmation de lecture, read ET not read

Merci pour ta réponse.

Je ne recherche aucune preuve en terme de droit et je sais bien qu'une confirmation de lecture ne signifie pas que le message a été lu. Je me suis sans doute mal exprimé à ce sujet.

Non, ce qui m'inquiète c'est le message qui dit que le message a été supprimé sans être lu.

Si je suis ton raisonnement, il serait logique d'ouvrir le message sur le PC et après de le supprimer sur son Smartphone (ou l'inverse) sans l'ouvrir vu qu'on l'a déjà lu. Sauf que c'est impossible de faire cela exactement en même temps...

Que signifie ton abréviation PC en POP ?

PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
1 875  

Re: Confirmation de lecture, read ET not read

Bonjour

 

"J'ai envoyé un mail très important et coché la case confirmation de lecture."

 

C'est antinomique :

rien de ce qui est envoyé par mail n'a d'importance

 

Tout informaticien un poil compétent peut refabriquer un mail presque identique à ton mail.

Si tu veux notifier quelqu'un : courrier A/R

Tu peux aussi utiliser la messagerie électronique si tu utilise un processus de signature électronique qui permettra de prouver l'authenticité.   C'est lourd complexe mais terriblement efficace.

 

Ton mail : lu ou pas lu  ne vaut rien  pour un juge, si l'avocat adverse se bouge le Q.

 

Je pense que le distant utilise un serveur Microsoft Exchange.

Le message de "...suppression sans avoir ...." est caractéristique.

 

Rien n'empêche d'imaginer une intervention  directement sur le serveur exchange.

 

Le mail tout simple avec ou sans AR n'a aucune valeur juridique.

 

PhilDur

 

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
Daniel35
Orange Star
Orange Star
1 852  

Re: Confirmation de lecture, read ET not read

Bonjour @K-Onix 

 


@K-Onix  a écrit :

Que signifie ton abréviation PC en POP ?

 


Pour gérer les messages qui arrivent ou se trouvent sur les serveurs d'Orange, il y a 2 modes ou protocoles, utilisés et choisis par l'utilisateur via un client (logiciel ou application) de messagerie sur son terminal (PC, smartphone...): POP et/ou IMAP.

NB : le webmail via Portail Orange pour les comptes @orange.fr est en mode IMAP.

IMAP = "tout synchro" serveurs/terminaux. Pratique si accès multi-terminaux. Attention aux fausses manips, bugs...: ça suit partout.

POP prélève les messages reçus sur le serveur et les y supprime une fois fait. Avec option de les laisser x jours pour pouvoir les gérer aussi par ailleurs avec un autre terminal.

Le mode POP est plus sécurisé et permet des sauvegardes plus sûres.

 

Voir plus en détails ce tuto de @JuanLucas38 :

https://communaute.orange.fr/t5/Trucs-et-astuces/Diff%C3%A9rence-entre-POP-et-IMAP/ta-p/1887497

 

Cordialement
Daniel35
.

«Une erreur peut devenir exacte selon que celui qui l'a commise s'est trompé ou non» Pierre Dac
K-Onix
contributeur occasionnel
1 833  

Re: Confirmation de lecture, read ET not read

@Daniel35 : Merci pour ton explication du protocole POP. Donc si mon avocat a un PC en POP, effectivement le message sera copié sur le PC puis supprimé automatiquement sur le serveur sans avoir été lu. Je ne connaissais pas toutes ces nuances puisque je n'utilise même pas de logiciel de messagerie, je me contente de lire et écrire mes mails directement sur les serveurs du fournisseur (Orange ou Gmail). C'est pratique quand on est jamais sur le même appareil.

 

@PhilDur : J'ai expliqué que je ne cherche pas de preuve juridique. Je me suis peut-être mal exprimé en qualifiant mon message de très important. Je ne cherche pas à notifier légalement ou à prouver une quelconque authenticité. Je voulais juste voir quand mon avocat ouvre mon mail, pour, au cas où, lui téléphoner si je vois que le mail n'a pas été ouvert à temps.

Comme je le disais dans mon 2ème message ma question ne se situe pas à ce niveau, donc je m'en fous si "un informaticien un poil compétent peut refabriquer un mail presque identique à mon mail." et je n'ai pas parlé de mail à un juge

Je cherchais à comprendre cette bizarrerie: une confirmation read + une confirmation not read avec suppression, reçues à exactement la même heure. 

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 755836 membres inscrits 🧡

4120 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne