Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe mon mail Orange

Connexion non certifiée lors de l'envoi de mails (Firefox)

PJDenton
contributeur occasionnel
3 777  

Connexion non certifiée lors de l'envoi de mails (Firefox)

Bonsoir à tous,

 

C'est un peu dans l'urgence (et l'agacement) que je viens vers vous, étant en plein échange avec mon directeur de recherche. Bref, c'est la deuxième fois aujourd'hui que lorsque je clique sur "envoyer" après avoir terminé la rédaction de mon mail, Firefox bloque le processus pour me prévenir, avec son avertissement le plus élevé en matière de sévérité, que la connection devrait être certifiée et donc sécurisée mais qu'elle ne l'est pas pour le coup, et que si cela ne se produit pas d'ordinaire, c'est qu'il y a un gros pépin de sécurité. J'ai donc annulé le processus d'envoi par deux fois, en revenant sur orange par une recherche google et en fermant préalablement la page sur laquelle je me trouvais. Firefox ne s'affole pas pour la connexion au compte et l'ouverture des mails, ou la déconnexion.

 

Quelqu'un pourrait-il me dire si cela est connu pour arriver, ou bien si cela relève encore de maintenances? Je suis habitué à ce que la messagerie orange marche mal, mais là c'est tout de même autre chose, à priori, et c'est une première.

 

Un grand merci d'avance.


Solutions approuvées
papou22
#TopMembre
#TopMembre
3 734  

Re : impossible d'utiliser "mes contacts" message d'alerte: cette connection n'est pas cer

Bonjour,

 

Problème similaire ici :

 

http://communaute.orange.fr/t5/mon-mail-Orange/Liste-des-contacts-non-certifi%C3%A9e/td-p/535565

 

P.S. Encore un de ces caprices du webmail qui n'existe pas avec un logiciel de messagerie sérieux. Il y en a un sur chaque PC. Ne pas l'utiliser c'est se tirer dans le pied !

Un problème bien décrit est déjà à moitié résolu

Voir la solution dans l'envoi d'origine

7 RÉPONSES 7
papou22
#TopMembre
#TopMembre
3 735  

Re : impossible d'utiliser "mes contacts" message d'alerte: cette connection n'est pas cer

Bonjour,

 

Problème similaire ici :

 

http://communaute.orange.fr/t5/mon-mail-Orange/Liste-des-contacts-non-certifi%C3%A9e/td-p/535565

 

P.S. Encore un de ces caprices du webmail qui n'existe pas avec un logiciel de messagerie sérieux. Il y en a un sur chaque PC. Ne pas l'utiliser c'est se tirer dans le pied !

Un problème bien décrit est déjà à moitié résolu

PJDenton
contributeur occasionnel
3 714  

Re : impossible d'utiliser "mes contacts" message d'alerte: cette connection n'est pas cer

Ah merci beaucoup papou22! Si je précisais que je venais en coup de vent, c'était pour sous entendre que, si il y avait eu un problème similaire, je ne l'avais pas assez bien cherché. C'est donc une mise à jour... Cela fait quelques jours que je l'ai installée, et ce problème n'apparait que maintenant. Ceci dit, cela a empiré, puisque maintenant je ne peux même plus accéder à la boite mail. Orange a tout de même une messagerie bizarre...

Bien, je vais prendre mon mal en patience. Apparemment, ce genre de problème pouvait être résolu en changeant les paramètres de chiffrement de Firefox, mais je constate qu'ils ont enlevé l'accès à cette option.

Bref, merci! Je met en résolu.

onclesophocle
passionné
3 710  

Re : impossible d'utiliser "mes contacts" message d'alerte: cette connection n'est pas cer

Salut @PJDenton

 


@PJDenton a écrit :

Ah merci beaucoup papou22! Si je précisais que je venais en coup de vent, c'était pour sous entendre que, si il y avait eu un problème similaire, je ne l'avais pas assez bien cherché. C'est donc une mise à jour... Cela fait quelques jours que je l'ai installée, et ce problème n'apparait que maintenant. Ceci dit, cela a empiré, puisque maintenant je ne peux même plus accéder à la boite mail. Orange a tout de même une messagerie bizarre...

Bien, je vais prendre mon mal en patience. Apparemment, ce genre de problème pouvait être résolu en changeant les paramètres de chiffrement de Firefox, mais je constate qu'ils ont enlevé l'accès à cette option.

Bref, merci! Je met en résolu.


Apparemment, tu n'as pas lu jusqu'au bout le message de @papou22 (que je salue) qui est pourtant explicite :

 

Citation :

 

Bonjour,

 

Problème similaire ici :

 

http://communaute.orange.fr/t5/mon-mail-Orange/Liste-des-contacts-non-certifi%C3%A9e/td-p/535565

 

P.S. Encore un de ces caprices du webmail qui n'existe pas avec un logiciel de messagerie sérieux. Il y en a un sur chaque PC. Ne pas l'utiliser c'est se tirer dans le pied !

 

Fin de citation.

 

shadoksimpliqué014.jpg

 

Tu parles des "paramètres de chiffrement de Firefox", le problème des mails, carnets d'adresses, dossiers n'est pas un problème "entre Firefox et Orange", mais un problème inhérent au Webmail Orange, que beaucoup confondent avec un logiciel de messagerie.

 

Un logiciel de messagerie (Thunderbird, Outlook, Mail etc...) s'installe sur ton disque dur,  il reçoit sur ton disque dur les messages que tu lui demandes de télécharger depuis le serveur mail d'Orange, le même logiciel te permet d'y répondre, de les classer ou les marquer "indésirables" et les supprimer.

 

C'est le moyen d'avoir le contrôle de tes mails, de tes listes de contacts et du traitement de tes mails.

 

Cdlt

 

 

 

————————————————————————————————————
— Quelle est la différence entre un corbeau ? — Aucune, leurs deux pattes sont semblables, surtout l'une.
PJDenton
contributeur occasionnel
3 698  

Re : impossible d'utiliser "mes contacts" message d'alerte: cette connection n'est pas cer

Bien, en plus j'ai le luxe de passer pour un imbécile. J'avais lu l'autre réponse jusqu'au bout, mais j'ai eu un doute concernant la dernière partie avec le PS, me demandant si ce n'était pas une de ces "signatures" automatiques (n'étant pas très familier du forum orange et des forums en général), mais je vois au travers de ton message que ça ne l'est pas. Donc, je ne peux que présenter mes excuses, bien que cela ne m'empêche nullement de passer pour un abruti accompli.

 

Hormis cela, tout en ayant bien lu le PS, j'étais et suis bien conscient que orange n'est pas un logiciel de messagerie mais un webmail. Cependant, et l'on va pouvoir me contredire si j'ai encore tort, mais je n'aime pas l'idée qu'un logiciel de messagerie, tel que le sieur Outlook, précisément, fasse de la centralisation en matière de messages, car, que l'on me corrige si je me trompe, mais on donne ainsi des autorisation d'accès aux messageries, et si le logiciel est compromis en matière de sécurité, alors les comptes webmails qui y sont rattachés aussi. Me trompe je? C'est en tous cas pour cela, jusqu'à présent, que je n'ai jamais pris de logiciel de messagerie.

Quant au chiffrage, il s'agissait de baisser un petit peu la barre en matière d'exigence de certification, mais je suppose que si, comme il est dit dans l'autre topic, Firefox a retiré le certificat pour Orange, cela n'aurait servit à rien de toute manière.

onclesophocle
passionné
3 682  

Re : impossible d'utiliser "mes contacts" message d'alerte: cette connection n'est pas cer

@PJDenton,

 

Tu es ici sur un forum dont la vocation est d'échanger et d'apporter des pistes de solutions, pas de porter des jugements sur les membres, chose dont je me garde personnellement.

 

Pour accéder au serveur mail d'Orange (webmail), tu dois fournir ton mot de passe de messagerie, la même exigence s'applique si tu utilises un logiciel de messagerie qu'il faut paramétrer pour cela ou entrer manuellement le mot de passe à chaque connexion. L'accès est donc aussi sécurisé que si tu te connectes directement au Webmail. Le logiciel de messagerie te permet en outre de regrouper tout ce qui concerne tes messages sur ton disque dur, à priori mieux à l'abri des intrusions qu'un serveur externe.

 

Je ne connais pas Outlook, j'ai laissé tombé Outlook Express (depuis longtemps) et Mail, j'utilise TenFourBird (un avatar de Thunderbird pour les Macs pré-Intel), je ne vois de problème de sécurité.

 

J'utilise TenFourFox (avatar de Firefox), apparemment il est devenu plus exigeant sur les certificats d'autorité (notamment à l'égard d'un célèbre moteur de recherche) mais je ne rencontre pas de problème de certificat chez Orange. Peut-être qu'un nettoyage (vidange de l'historique de Firefox) pourrait aider ?

 

Cdlt

 

————————————————————————————————————
— Quelle est la différence entre un corbeau ? — Aucune, leurs deux pattes sont semblables, surtout l'une.
PJDenton
contributeur occasionnel
3 675  

Re : impossible d'utiliser "mes contacts" message d'alerte: cette connection n'est pas cer

Ah... Pour moi, ce processus d'entrée de mot de passe se faisait automatiquement une fois le logiciel paramétré, mais je suppose que, justement, cela se paramètre. Dans tous les cas, je réalise que entre des serveurs compromis et le pc infecté, c'est un peu kiff kiff... Peut être que je tenterai Thunderbird si le problème persiste/empire.

 

J'ai configuré Firefox pour qu'il se vide de tout ce qu'il peut après chaque utilisation, et je passe Ccleaner après chaque utilisation du web, donc côté nettoyage du navigateur, ça devrait être ok. Mais comme le disait un  internaute sur le topic qui m'a apporté la réponse, il a utilisé Firefox pendant des années et n'avait jamais eu de problème auparavant, tout comme moi.

 

Dans tous les cas, je te remercie pour ta compréhension et tes réponses.

 

papou22
#TopMembre
#TopMembre
3 674  

Re : impossible d'utiliser "mes contacts" message d'alerte: cette connection n'est pas cer


@PJDenton a écrit :

Bien, en plus j'ai le luxe de passer pour un imbécile. J'avais lu l'autre réponse jusqu'au bout, mais j'ai eu un doute concernant la dernière partie avec le PS, me demandant si ce n'était pas une de ces "signatures" automatiques (n'étant pas très familier du forum orange et des forums en général), mais je vois au travers de ton message que ça ne l'est pas. Donc, je ne peux que présenter mes excuses, bien que cela ne m'empêche nullement de passer pour un abruti accompli.

 

Hormis cela, tout en ayant bien lu le PS, j'étais et suis bien conscient que orange n'est pas un logiciel de messagerie mais un webmail. Cependant, et l'on va pouvoir me contredire si j'ai encore tort, mais je n'aime pas l'idée qu'un logiciel de messagerie, tel que le sieur Outlook, précisément, fasse de la centralisation en matière de messages, car, que l'on me corrige si je me trompe, mais on donne ainsi des autorisation d'accès aux messageries, et si le logiciel est compromis en matière de sécurité, alors les comptes webmails qui y sont rattachés aussi. Me trompe je? C'est en tous cas pour cela, jusqu'à présent, que je n'ai jamais pris de logiciel de messagerie.

Quant au chiffrage, il s'agissait de baisser un petit peu la barre en matière d'exigence de certification, mais je suppose que si, comme il est dit dans l'autre topic, Firefox a retiré le certificat pour Orange, cela n'aurait servit à rien de toute manière.


Si tu passes pour un abruti accompli, tu peux mettre dans le même panier 90% des internautes concernant leur gestion de messagerie !
Il suffit de lire un peu ce forum pour s'apercevoir que la quasi totalité des problèmes de messagerie surviennent sur le webmail, y compris les problèmes de sécurité. Pertes de tout ou partie des messages et contacts sont monnaie courante ainsi que les cas de piratages dus à des mots de passe trop faibles. On ne voit quasiment jamais de rapports de sécurité mise en danger sur les logiciels client de messagerie. De plus, avec ces derniers, il est possible de faire des sauvegardes des messages et classeurs sur support externe alors que c'est impossible à faire en webmail sauf... en important tout sur un logiciel de messagerie ! Le principe même de laisser tous ses mails et contacts, informations personnelles, chez une société tierce qui n'en assume pas la responsabilité est une aberration !

On fait porter aux logiciels de messagerie tout un tas de fausses barbes comme prétexte pour ne pas les utiliser car ça demande un minimum d'effort de mise en place et d'accoutumance, mais c'est bien la première fois que je lis tes arguments ! Compromettre la sécurité de tous ses comptes au travers de la sécurité du PC !
'Me trompe je?" OUI, énormément ! Car, quand les messages et contacts sont chez soi, ils sont beaucoup moins piratables (derrière un parre feu) et on voit mal comment si un PC est vérolé, il va aller affecter tous les comptes de son utilisateur chez son/ses FAI ! Au minimum, on s'organise pour assurer la sauvegarde des dossiers de stockage afin de parer à tout accident sur le PC et on en assume la responsablilté. De plus, ils apportent tout un tas d'avantages et de fonctionnalités que n'ont pas les webmails, minimalistes par définition. Enfin, on est à l'abri des tracas et risques de pertes dus à des changements d'offre, déménagements mal gérés, changement de FAI, etc... car en webmail, on est intimement lié aux aléas incontrôlables du stockage chez son FAI alors que le logiciel rend l'utilisateur indépendant de celui-ci.

Par ailleurs, rien n'empêche d'utiliser les deux systèmes simultanément. On a ainsi "ceinture et bretelles".

En complément, voir ce fil et tous les liens qu'il contient.

http://communaute.orange.fr/t5/mon-mail-Orange/avertissement-s%C3%A9curit%C3%A9/m-p/367633#M15426
Donc je persiste et signe : ne pas utiliser de logiciel de messagerie, c'est se tirer dans le pied !!!

 

 

Un problème bien décrit est déjà à moitié résolu

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 759192 membres inscrits 🧡

1715 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne