Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe mon mail Orange

Conserver mon adresse e-mail après changement de FAI / rupture de contrat Orange

Fairth
contributeur occasionnel
2 023  

Conserver mon adresse e-mail après changement de FAI / rupture de contrat Orange

Bonjour, bonjour !

 

J'ai changé le FAI de mes parents, car en bout de ligne avec l'ADSL, je ne voyais pas l'intérêt pour eux de payer +40.00€ par mois pour un débit ridicule... 

 

Bref, ce n'est pas l'objet du sujet. Je souhaiterais que mes parents conservent leur adresse e-mail suite à ce changement de FAI. Cela fait plus de 10 ans qu'ils la possèdent (ils étaient chez Wanadoo, devenu Orange).

J'ai lu que leur adresse e-mail sera encore valide 6 mois après résiliation, or, j'ai contacté le service client Orange qui m'a affirmé que si mes parents continuaient à utiliser cet e-mail, l'adresse ne serait pas désactivée.

 

Est-ce que c'est vrai ? Je préfère m'en assurer auprès de vous, afin d'éviter que mes parents se retrouvent dans une situation problématique dans six mois.

 

Je vous remercie, et vous souhaites de belles fêtes de fin d'année. =)


Solutions approuvées
PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
1 908  

Re: Conserver mon adresse e-mail après changement de FAI / rupture de contrat Orange

Bonjour @Fairth 

 


@Fairth  a écrit :

J'ai lu que leur adresse e-mail sera encore valide 6 mois après résiliation, or, j'ai contacté le service client Orange qui m'a affirmé que si mes parents continuaient à utiliser cet e-mail, l'adresse ne serait pas désactivée.

 

Est-ce que c'est vrai ? 


 

 

Les deux affirmations sont vraies :

  • L'opérateur est bien tenu de maintenir active la boite mail pendant 6 mois.
  • Chez Orange, la boite mail reste opérationnelle bien au delà de ce délai.

 

 

Seulement en résiliant le contrat, ils n'ont plus qu'un droit d'utilisation d'une boite mail qui ne leur est plus affectée contractuellement, donc :

plus de support,

plus d'assistance,

plus la possibilité de la gérer avec une interface web confortable.

plus de webmail, plus de contacts

Orange a, en effet, rendu l'accès au webmail limité aux seuls clients, je ne sais pas s'ils ont maintenu cette décision. Il se pourrait qu'ils n'aient plus accès à la messagerie que via Mail, Outlook ou Thunderbird et que leur carnet d'adresse et l'accès au webmail leur soit  maintenant hors d'atteinte.

 

En pratique, tu viens de leur supprimer leur boite mail dont tous leurs amis connaissaient l'adresse ; même si, en apparence, elle fonctionne toujours. Assure toi qu'ils savent comment changer le mot de passe et rappelle leur qu'ils doivent maintenant le faire tous les ans.  Maintenant qu'ils n'ont plus accès à la gestion de la boite mail un piratage leur ferait définitivement tout.

Ce changement leur a fait perdre une bonne partie de la sécurité.

 

J'imagine que tu leur a pris un contrat chez un autre opérateur. Rassure nous ils ne sont pas contraint de passer par un wifi du voisinage pour avoir accès à Internet, c'est encore ce qui se fait de moins cher.

Il faut d'urgence que tu leur apprennes à utiliser leur boite mail chez leur nouvel opérateur.

Que tu leur changes toutes leurs références aux impôts, à la banque, la sécu, et partout où cette boite mail servait de référence.

Une boite mail gratuite à LaPoste ou chez Free me semblerait une meilleure solution, car là, au moins ils auraient une relation administrative avec le gestionnaire de leur boite mail.

Ils ne doivent plus utiliser leur boite mail Orange qui est bien trop précaire pour assurer la relation avec les organismes importants.  Bon courage !

 

 

 

N'oublie pas qu'en cas de piratage, Orange qui n'aura plus de lien avec la boite mail, ils n'ont pas le droit de conserver les données personnelles de leurs anciens clients, ne disposera que de la seule possibilité de supprimer la boite mail. 

 

Ne connaissant pas le niveau d'utilisation de tes parents, j'ai probablement dressé un tableau trop noirci, mais ce que je décris est tout à fait réaliste.

 

 

Cordialement

PhilDur

 

 

 

 

 

 

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera

Voir la solution dans l'envoi d'origine

9 RÉPONSES 9
jyjo29
#TopMembre
#TopMembre
2 012  

Re: Conserver mon adresse e-mail après changement de FAI / rupture de contrat Orange

Bonjour @Fairth 

 

Vos parents conserveront l'adresse pendant un délai légal de 6 mois. Le temps de rapatrier les mail importants.

Après ce sera au petit bonheur la chance.

Elle pourra perdurer mais avec le risque d'une suppression sans avertissement.

papou22
#TopMembre
#TopMembre
1 985  

Re: Conserver mon adresse e-mail après changement de FAI / rupture de contrat Orange

Bonjour @Fairth ,

 

Voici la législation qu'il aurait mieux valu lire avant qu'après :

https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000021493653/

 

Ce délai de 6 mois est équivalent à un transfert d'adresse postale et permet de récupérer mails et contacts chez soi dans un logiciel client de messagerie comme Thunderbird que je t'engage à installer chez tes parents dès maintenant en lui faisant connaitre leur adresse Orange actuelle ainsi que celle de leur nouveau FAI :

https://communaute.orange.fr/t5/mon-mail-Orange/Tout-savoir-sur-Thunderbird/m-p/2516908#M215480

 

Ensuite, commence la saga de changement d'adresse mail auprès de tous leurs contacts, espaces clients et administrations, à engager le plus tôt possible, même si Orange a dit que l'adresse ne serait pas supprimée si elle continuait à être utilisée. Aucun critère à ce sujet d'utilisation ou pas n'est officiel ni contractuel car après résiliation, Orange ne doit plus rien à son ex-client.

 

Passé le délai de 6 mois, tout peut arriver, n'importe quand et sans préavis.

On voit régulièrement sur ce forum des gens qui ont tout perdu après résiliation car tout était stocké en ligne et non pas chez eux.

 

Bonnes fêtes également.

Un problème bien décrit est déjà à moitié résolu

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
1 939  

Re: Conserver mon adresse e-mail après changement de FAI / rupture de contrat Orange

salut @papou22 

 

  @jyjo29 @PhilDur  @Daniel35 

 

je profite de ce fil pour vous soumettre une petite réflexion que je me suis faite à plusieurs reprises

 

une fois résilié, l'adresse reste disponible pendant les 6 mois légaux, mais l'assistance perd toute possibilité d'intervenir dessus j'imagine. Ou je me trompe ?

 

imaginons qu'un piratage survienne dans ce délai, tu perds tout immédiatement ? puisque l'assistance n'a plus moyen d'intervenir sur le compte

 

en exagérant, si c'est le lendemain de la résiliation, les 6 mois deviennent caduques et tu perds tout immédiatement

 

le cas échéant, plus que jamais, un client mail, dès le premier jour de l'existence de l'adresse semble indiqué

 

sauf bien sur si je me plante

 

(désolé @Fairth  si je fait un léger hors sujet sur ton fil)

 

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
papou22
#TopMembre
#TopMembre
1 918  

Re: Conserver mon adresse e-mail après changement de FAI / rupture de contrat Orange

Salut @fredolerouge ,

 

Franchement, je n'en suis pas sur, mais je crois que le 3900 commence un appel par vérifier que le client a bien un contrat valide et refuse tout dialogue si ce n'est pas le cas.

Par prudence, je conseillerai toujours de ne pas se mettre hors la loi car en cas de problème, il n'y a aucun recours légal possible, partant du principe que l'accès libre n'est plus proposé par Orange comme il l'a été il y a quelques années.

Un problème bien décrit est déjà à moitié résolu

1 910  

Re: Conserver mon adresse e-mail après changement de FAI / rupture de contrat Orange

Bonjour @Fairth 

Bonjour les amis,

 

Tout comme la clôture d'un contrat d'assurance ou d'un compte à la banque, la résiliation entraine la suppression des services associés au contrat concerné.

Toutefois, les adresses mails sont maintenues légalement 6 mois après la résiliation pour permettre d'effectuer le changement d'adresse mail auprès de ses correspondants, comme un changement d'adresse à La Poste.

Le délai de 6 mois peut être prolongé sans aucune garantie, c'est à dire aux risques et périls du client dont la résiliation a été effectuée.... à sa demande.

https://assistance.orange.fr/assistance-commerciale/la-gestion-de-vos-offres-et-options/resilier-vot... 

Au delà des 6 mois légaux, c'est la grande précarité.

Bonnes fêtes de fin d'année.

PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
1 909  

Re: Conserver mon adresse e-mail après changement de FAI / rupture de contrat Orange

Bonjour @Fairth 

 


@Fairth  a écrit :

J'ai lu que leur adresse e-mail sera encore valide 6 mois après résiliation, or, j'ai contacté le service client Orange qui m'a affirmé que si mes parents continuaient à utiliser cet e-mail, l'adresse ne serait pas désactivée.

 

Est-ce que c'est vrai ? 


 

 

Les deux affirmations sont vraies :

  • L'opérateur est bien tenu de maintenir active la boite mail pendant 6 mois.
  • Chez Orange, la boite mail reste opérationnelle bien au delà de ce délai.

 

 

Seulement en résiliant le contrat, ils n'ont plus qu'un droit d'utilisation d'une boite mail qui ne leur est plus affectée contractuellement, donc :

plus de support,

plus d'assistance,

plus la possibilité de la gérer avec une interface web confortable.

plus de webmail, plus de contacts

Orange a, en effet, rendu l'accès au webmail limité aux seuls clients, je ne sais pas s'ils ont maintenu cette décision. Il se pourrait qu'ils n'aient plus accès à la messagerie que via Mail, Outlook ou Thunderbird et que leur carnet d'adresse et l'accès au webmail leur soit  maintenant hors d'atteinte.

 

En pratique, tu viens de leur supprimer leur boite mail dont tous leurs amis connaissaient l'adresse ; même si, en apparence, elle fonctionne toujours. Assure toi qu'ils savent comment changer le mot de passe et rappelle leur qu'ils doivent maintenant le faire tous les ans.  Maintenant qu'ils n'ont plus accès à la gestion de la boite mail un piratage leur ferait définitivement tout.

Ce changement leur a fait perdre une bonne partie de la sécurité.

 

J'imagine que tu leur a pris un contrat chez un autre opérateur. Rassure nous ils ne sont pas contraint de passer par un wifi du voisinage pour avoir accès à Internet, c'est encore ce qui se fait de moins cher.

Il faut d'urgence que tu leur apprennes à utiliser leur boite mail chez leur nouvel opérateur.

Que tu leur changes toutes leurs références aux impôts, à la banque, la sécu, et partout où cette boite mail servait de référence.

Une boite mail gratuite à LaPoste ou chez Free me semblerait une meilleure solution, car là, au moins ils auraient une relation administrative avec le gestionnaire de leur boite mail.

Ils ne doivent plus utiliser leur boite mail Orange qui est bien trop précaire pour assurer la relation avec les organismes importants.  Bon courage !

 

 

 

N'oublie pas qu'en cas de piratage, Orange qui n'aura plus de lien avec la boite mail, ils n'ont pas le droit de conserver les données personnelles de leurs anciens clients, ne disposera que de la seule possibilité de supprimer la boite mail. 

 

Ne connaissant pas le niveau d'utilisation de tes parents, j'ai probablement dressé un tableau trop noirci, mais ce que je décris est tout à fait réaliste.

 

 

Cordialement

PhilDur

 

 

 

 

 

 

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
Fairth
contributeur occasionnel
1 856  

Re: Conserver mon adresse e-mail après changement de FAI / rupture de contrat Orange

Bonjour et merci pour tout vos retours. 

Je n'avais pas du tout penser au fait qu'Orange ne s'occuperait plus des éventuels problèmes sur la boîte mail suite à la résiliation. C'est vrai qu'il vaut mieux jouer la sécurité. 

Mais je trouve dommage que le service client n'ait pas pensé à m'en parler lorsque je les ai contacté par téléphone. 

En tout cas j'ai ma réponse, merci encore et une belle journée à vous

PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
1 834  

Re: Conserver mon adresse e-mail après changement de FAI / rupture de contrat Orange


@Fairth  a écrit :

Je n'avais pas du tout penser au fait qu'Orange ne s'occuperait plus des éventuels problèmes sur la boîte mail suite à la résiliation. C'est vrai qu'il vaut mieux jouer la sécurité. 


 

Ce n'est pas dans ce sens que ça doit se lire.

En résiliant le contrat on demande explicitement au fournisseur du service de nous oublier et d'effacer nos données.

Ils n'ont légalement pas le droit de conserver nos données : adresse, tel, adresse mail, etc etc   ils n'ont donc plus la possibilité de nous identifier quand on les appelle au secours, et il vaut mieux éviter de donner un mot de passe à quelqu'un qui n'est pas le  titulaire vérifié d'une boite mail.

 

L'expression "... ne s'occuperait plus des éventuels problèmes sur la boîte mail..." laisse entendre qu'ils laissent tomber les ex-clients qui ont résilié ; c'est plus objectif de dire qu'ils n'ont plus les moyen de nous reconnaître.

 

Quand ils gèrent une boite mail héritée du passé, ils ne savent pas à qui elle appartient.

 

Cordialement

PhilDur

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
1 796  

Re: Conserver mon adresse e-mail après changement de FAI / rupture de contrat Orange

salut  @PhilDur 

 

@papou22  @jyjo29  @Fairth  @Daniel35 

 


[...]

plus de support,

plus d'assistance,

[...]

N'oublie pas qu'en cas de piratage, Orange qui n'aura plus de lien avec la boite mail, ils n'ont pas le droit de conserver les données personnelles de leurs anciens clients, ne disposera que de la seule possibilité de supprimer la boite mail. 

[...]

 

ok donc ça confirme mes craintes, c'est donc encore plus précaire que je ne le supposais

 

et donc plus que jamais, l'usage d'un client mail en toute circonstance devrait être la seule chose logique pour tous

 

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 755083 membres inscrits 🧡

2432 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne