Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe mon mail Orange

Contacts en saisie prédicr=tive orange

Gadobios
contributeur
1 443  

Contacts en saisie prédicr=tive orange

Bonjour,

 

J'ai fait le ménage dans ma liste de contacts mais de manière systématique, lorsque je saisis "Ecrire un Mail", dans la case destinataires mes anciens contacts réapparaissent. Exemple : J'ai un contact nommé Michel et quand je saisis M cela me suggère un ancien contact du nom de Marcel que j'ai supprimé il y à longtemps déjà.

Par ailleurs, j'ai écrit un mail à Ibis Hotel SANS créer de contacts et je n'arrive pas à supprimer ce mode de saisie prédictif.

Sous Mozilla Thunderbird, j'avais la possibilité de supprimer ce type de contacts dans l'onglet "Adresses collectées" mais ici c'est parfaitement impossible et TRES frustrant. Je me suis connecté sur un autre PC avec un autre navigateur pour vérifier le problème vient bien de orange… Pour des raisons qui m'appartiennent suite à des déconvenues avec les logiciels de messagerie tiers, je souhaite utiliser l'interface mail de orange web mais par pitié qui saurait me dire ou Orange stocke les adresses collectées?

 

Merci d'avance pour votre réponse et surtout portez vous bien en ces temps difficiles.


Solutions approuvées
Gadobios
contributeur
1 378  

Re: Contacts en saisie prédicr=tive orange

J'ai finalement trouvé par moi même...

Les contacts supprimés le sont définitivement au bout de 60 jours.

Il ne me reste qu'à prendre mon mal en patience...

J'espère que cela sera utile à ceux qui me liront.

Merci encore à Papou ,)

Nouvelle image bitmap.jpg

Voir la solution dans l'envoi d'origine

papou22
#TopMembre
#TopMembre
1 343  

Re: Contacts en saisie prédicr=tive orange

Bonjour @Gadobios ,

 

Il est extrêmement facile de supprimer les inconvénients que tu as rencontré avec Thunderbird et ces difficultés ne sont pas une bonne raison pour tout rejeter en bloc et se priver de tous ses avantages !

 

Un tel logiciel a au moins l'avantage de pouvoir sauvegarder tout son historique de messages et contacts, chose impossible à faire en laissant tout chez son opérateur au risque de voir tout disparaitre un jour et de se faire pirater ses contacts et ses mails.

Ce n'est pas parce que tu as trouvé la sauvegarde par Mozbackup difficile qu'il faut jeter Thunderbird aux orties ! Il suffit de procéder autrement.

Chez moi, par exemple, la sauvegarde se fait tous les jours de façon automatique et transparente sans que je n'aie quoi que ce soit à faire.

Voir ce tuto :

https://communaute.orange.fr/t5/Trucs-et-astuces/Sauvegarder-et-restaurer-Thunderbird/ta-p/2080957

 

Concernant la synchronisation avec les autres appareils, il est également facile de l'assurer en conservant les avantages d'un logiciel de messagerie sur un PC principal et de la possibilité de voir cette messagerie sur plusieurs appareils :

https://communaute.orange.fr/t5/mon-mail-Orange/avertissement-s%C3%A9curit%C3%A9/m-p/1729884/highlig...

 

Pour la synchronisation des contacts il existe un module complémentaire à Thunderbird "gContactSync" qui permet via un compte Gmail de tout synchroniser.

 

L'usage de Thunderbird ne change rien au fait que tu sois averti par SMS d'une connexion sur ton compte Orange car tout ce qui entre dans Thunderbird passe obligatoirement par ton compte de messagerie Orange avant d'être importé.

 

Il est certain que l'interface webmail ne nécessite pas de procédure de backup car c'est tout simplement impossible à faire. Si tu préfères vivre dangereusement sans sauvegarde, ça te regarde mais reconsidère les risques pris ainsi que le fait que tu es ligoté à ton opérateur et qu'il t'est impossible d'en changer sans tout perdre.

Le web n'a jamais été, n'est pas et ne sera jamais une sauvegarde !

 

Quand à ton antivirus, si tu es sous Windows 10, tu peux le désinstaller car ce système inclus son propre antivirus : Windows Defender, qui est amplement suffisant.

Aucun des millions d'usagers de Thunderbird sous Windows 10 n'a de message du genre que tu cites si ils utilisent les bons outils.

 

Ton attitude de rejeter le principal outil de messagerie et aller vers le plus instable et dangereux est pour le moins curieuse car au lieu de rejeter celui-là, il suffit d'adopter les outils annexes les plus adaptés à son usage.

Pose toi ces quelques questions :

https://communaute.orange.fr/t5/Trucs-et-astuces/Webmail-ou-client-de-messagerie-Quelques-questions-...

 

Je n'entrerai pas dans une polémique du genre fautkon yaka de "Orange devrait..." etc...

 

La suppression des contacts par Orange au bout de 60 jours est une mesure de sécurité. Elle sert à permettre la récupération des contacts par l'usager en cas de piratage de compte car la première chose que fait un pirate est de voler les contacts présents sur le compte pour en faire ses prochaines victimes et de les supprimer pour empêcher le propriétaire du compte de les prévenir.

Souhaites-tu qu'Orange supprime cette sécurité ?

 

Les contacts sur le web est la source principale de toute la pègre du net en adresses à spammer et arnaquer. C'est parce que des gens comme toi les y laissent au lieu de les conserver dans un logiciel de messagerie que nous subissons au quotidien toute le pollution d'Internet dont chaque internaute a à pâtir.

 

 

 

 

Un problème bien décrit est déjà à moitié résolu

Voir la solution dans l'envoi d'origine

6 RÉPONSES 6
papou22
#TopMembre
#TopMembre
1 421  

Re: Contacts en saisie prédicr=tive orange

Bonjour @Gadobios ,

 

Désolé, je ne sais pas répondre car je n'utilise jamais le webmail.

Mais il serait tout de même préférable d'utiliser un logiciel de messagerie pour bénéficier de tous ses avantages dont celui qui n'est pas le moindre de pouvoir sauvegarder son historique de mails.

https://communaute.orange.fr/t5/Trucs-et-astuces/Webmail-ou-client-de-messagerie-Quelques-questions-...

 

"suite à des déconvenues avec les logiciels de messagerie tiers"

 

On peut savoir lesquelles ? Il y a surement un moyen d'y remédier !

Un problème bien décrit est déjà à moitié résolu

Gadobios
contributeur
1 384  

Re: Contacts en saisie prédicr=tive orange

Bonjour papou, merci pour votre réponse et j'espère que vous vous portez bien par les temps qui courent.

Ma compagne et moi apprécions l'interface web d'orange et utilisons par ailleurs l'application sur nos mobiles.

Nous utilisions auparavant Mozilla Thunderbird mais il était très pénible de sauvegarder nos contacts ainsi que notre profil et nos préférences. Pour ce faire nous utilisions l'application Mozbackup et étions forcés de mettre à jour notre profil complet dès lors que notre carnet d'adresses s'enrichissait. L'application devient de moins en moins compatible avec les dernières versions de Thunderbird (Qu'il faut mettre à jour avec des changements d'interface,....).

Nous préférons de loin l'interface web fournie par orange car elle se synchronise avec nos appareils mobiles, ne nécessite pas de mises à jour et de procédures de Backup),....

J'apprécie aussi le fait que lorsque quelqu'un se connecte sur mon compte orange j'en sois averti par SMS.

Je ne comprends pas qu'un fournisseur historique tel que orange ne permette pas de purger les adresses collectées mais à vous lire je vais devoir m'y résigner.... J'ai aussi eu quelques messages de mon logiciel antivirus "Eset Internet Sécurity" quant à la prise en charge de logiciels de messagerie tiers développés en open source....

 

Merci pour votre réponse je vais tenter de solutionner ce problème car je ne suis pas le seul à me plaindre de ce souci....

Une fonctionnalité aussi basique que la suppression d'adresses collectées DEVRAIT être intégrée à cette application... je suis stupéfait....

 

Merci à vous pour le temps que vous m'avez consacré.

 

 

Gadobios
contributeur
1 379  

Re: Contacts en saisie prédicr=tive orange

J'ai finalement trouvé par moi même...

Les contacts supprimés le sont définitivement au bout de 60 jours.

Il ne me reste qu'à prendre mon mal en patience...

J'espère que cela sera utile à ceux qui me liront.

Merci encore à Papou ,)

Nouvelle image bitmap.jpg

papou22
#TopMembre
#TopMembre
1 344  

Re: Contacts en saisie prédicr=tive orange

Bonjour @Gadobios ,

 

Il est extrêmement facile de supprimer les inconvénients que tu as rencontré avec Thunderbird et ces difficultés ne sont pas une bonne raison pour tout rejeter en bloc et se priver de tous ses avantages !

 

Un tel logiciel a au moins l'avantage de pouvoir sauvegarder tout son historique de messages et contacts, chose impossible à faire en laissant tout chez son opérateur au risque de voir tout disparaitre un jour et de se faire pirater ses contacts et ses mails.

Ce n'est pas parce que tu as trouvé la sauvegarde par Mozbackup difficile qu'il faut jeter Thunderbird aux orties ! Il suffit de procéder autrement.

Chez moi, par exemple, la sauvegarde se fait tous les jours de façon automatique et transparente sans que je n'aie quoi que ce soit à faire.

Voir ce tuto :

https://communaute.orange.fr/t5/Trucs-et-astuces/Sauvegarder-et-restaurer-Thunderbird/ta-p/2080957

 

Concernant la synchronisation avec les autres appareils, il est également facile de l'assurer en conservant les avantages d'un logiciel de messagerie sur un PC principal et de la possibilité de voir cette messagerie sur plusieurs appareils :

https://communaute.orange.fr/t5/mon-mail-Orange/avertissement-s%C3%A9curit%C3%A9/m-p/1729884/highlig...

 

Pour la synchronisation des contacts il existe un module complémentaire à Thunderbird "gContactSync" qui permet via un compte Gmail de tout synchroniser.

 

L'usage de Thunderbird ne change rien au fait que tu sois averti par SMS d'une connexion sur ton compte Orange car tout ce qui entre dans Thunderbird passe obligatoirement par ton compte de messagerie Orange avant d'être importé.

 

Il est certain que l'interface webmail ne nécessite pas de procédure de backup car c'est tout simplement impossible à faire. Si tu préfères vivre dangereusement sans sauvegarde, ça te regarde mais reconsidère les risques pris ainsi que le fait que tu es ligoté à ton opérateur et qu'il t'est impossible d'en changer sans tout perdre.

Le web n'a jamais été, n'est pas et ne sera jamais une sauvegarde !

 

Quand à ton antivirus, si tu es sous Windows 10, tu peux le désinstaller car ce système inclus son propre antivirus : Windows Defender, qui est amplement suffisant.

Aucun des millions d'usagers de Thunderbird sous Windows 10 n'a de message du genre que tu cites si ils utilisent les bons outils.

 

Ton attitude de rejeter le principal outil de messagerie et aller vers le plus instable et dangereux est pour le moins curieuse car au lieu de rejeter celui-là, il suffit d'adopter les outils annexes les plus adaptés à son usage.

Pose toi ces quelques questions :

https://communaute.orange.fr/t5/Trucs-et-astuces/Webmail-ou-client-de-messagerie-Quelques-questions-...

 

Je n'entrerai pas dans une polémique du genre fautkon yaka de "Orange devrait..." etc...

 

La suppression des contacts par Orange au bout de 60 jours est une mesure de sécurité. Elle sert à permettre la récupération des contacts par l'usager en cas de piratage de compte car la première chose que fait un pirate est de voler les contacts présents sur le compte pour en faire ses prochaines victimes et de les supprimer pour empêcher le propriétaire du compte de les prévenir.

Souhaites-tu qu'Orange supprime cette sécurité ?

 

Les contacts sur le web est la source principale de toute la pègre du net en adresses à spammer et arnaquer. C'est parce que des gens comme toi les y laissent au lieu de les conserver dans un logiciel de messagerie que nous subissons au quotidien toute le pollution d'Internet dont chaque internaute a à pâtir.

 

 

 

 

Un problème bien décrit est déjà à moitié résolu

Gadobios
contributeur
1 307  

Re: Contacts en saisie prédicr=tive orange

Bonjour papou 22, je suis extrêmement impressionné par l'exhaustivité de ton argumentation et par ailleurs reconnaissant du temps que tu consacres à autrui.

Je viens de terminer l'installation de TB 68.8.0 sur tes brillants conseils ( me reste les téléphones ^^).

Ce qui m'a convaincu est (je l'ignorais) la possibilité de sauvegarde du fichier profile dans l'application data sous Windows.

 

Un chef d’œuvre d'argumentation et une rhétorique à toute épreuve avec un immense respect...

C'est indiscret mais j'ose à peine à demi-mot (sans obligation  aucune de ta part) te demander dans quel profession tu exerces tes talents.

 

UN GRAND MERCI

 

Respect....

papou22
#TopMembre
#TopMembre
1 302  

Re: Contacts en saisie prédicr=tive orange

Merci @Gadobios  de toutes ces fleurs ! C'est rare !!!

 

J'exerce la profession de retraité ex-informaticien depuis 50 ans et un peu dégourdi dans le domaine de la messagerie.

Un problème bien décrit est déjà à moitié résolu

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 753037 membres inscrits 🧡

2315 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne