- Communauté Orange
- ➔
- internet & fixe
- ➔
- mail Orange
- ➔
- Contacts volés - comment les protéger
Vous avez une question ?
Interrogez la communautéContacts volés - comment les protéger
- S'abonner au fil RSS
- Marquer le sujet comme nouveau
- Marquer le sujet comme lu
- Placer ce Sujet en tête de liste pour l'utilisateur actuel
- Marquer
- S'abonner
- Page imprimable
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Contacts volés - comment les protéger
Bonjour,
Il y a quelque temps, tous me contacts ont reçus un email provenant d'une adresse email inconnue mais se faisant passer pour moi.
Il apparait donc que cette personne a eu accès à mes contacts, bien qu'il semble que mon adresse email n'ai pas été piratée.
comment peut-on faire pour protéger la liste de contacts pour éviter ce genre de mésaventure?
mes contacts ont encore reçus il y a quelque jours un nouvel email.
Pour info, j'ai changé à chaque fois mon mot de passe. j'accède à la messagerie via le navigateur web.
Merci d'avance pour votre aide.
Jean
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Re: Contacts volés - comment les protéger
Bonsoir @jean732
La seule et unique façon de protéger tes contacts est de les mettre sur TON PC et non plus sur le Webmail.
Un peu de lecture grâce à @Ancien Membre
Si on cherche un peu on finit par trouver
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Merci pour ta réponse. Je vais faire le nécessaire.
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Bonjour
@jean732 a écrit :
Pour info, j'ai changé à chaque fois mon mot de passe. j'accède à la messagerie via le navigateur web.
Le navigateur comme tu le notes bien est fait pour le web.
Si tu accédais à la messagerie avec un client de messagerie tu n'aurais pas subi cette perte.
Le piratage est du
à la faiblesse de la protection et à la faiblesse du mot de passe.
Le changer est une chose, mais il faut le changer complètement, et pas 1 ou deux caractères.
Les critères de gestion du mot de passe principaux sont sa longueur et se durée de vie.
- ton mot de passe devrait comporter bien plus de 10 caractères
La solidité du mot de passe augmente exponentiellement avec sa longueur - sa durée de vie ne devrait pas excéder 24 mois
Attention aussi aux mots de passe partagés entre plusieurs boites mail, sites, réseaux sociaux, .... la multiplication des usages des mots de passe rend tout piratage catastrophique.
Un mot de passe n'a qu'une seule et unique utilisation.
Le vol des contacts est du
à la présence des contacts dans un espace accessible par le web.
Si tu ne veux plus te faire voler tes contacts ne les expose pas sur le web.
Utilise un client mail !
De plus si tu utilises un des deux top clients mail (Outlook ou Thunderbird) tu auras la possibilité de sauvegarder tes données.
Plus généralement, l'utilisation du web (sous toutes ses formes) comme stockage aggrave les conséquences du piratage, on perd les données de manière irréversible.
Il faut sauvegarder nos données chez nous.
L'utilisation du web comme stockage est parfaite pour permettre un partage facile.
Mais si on y stocke des données dont on ne garde pas une copie locale sous quelque forme que ce soit, on court à ce genre de problème.
Je sais qu'on trouve sur le net des articles complètement périmés aujourd'hui qui racontent n'importe quoi : un client mail rendrait impossible l'accès en simultané au téléphone et à l'ordi : légende urbaine, totalement fausse.
Un ordi, une tablette, un smartphone ne sont pas configurés comme des "serveurs de données" (un service qui met de données à disposition de ceux qui en ont besoin), ils sont même équipés d'un pare feu qui, nativement, bloque tout accès entrant.
Un webmail par principe est un "serveur de données", il est fait pour être accédé de partout.
Structurellement on a déjà, par construction, une différence de comportement.
Ton ordinateur et ton smartphone sont bien plus difficiles à pénétrer que ton webmail.
Ai-je été clair ?
Mon conseil utilise Outlook ou Thunderbird
Attention à Outlook : il est cher et complexe, à conseiller aux utilisateurs avertis utilisant leur machine dans une entreprise (avec une équipe de support bureautique).
Thunderbird : il est laid, mais ce n'est du qu'au graphisme.
Il est gratuit, simple à installer et à utiliser.
C'est le meilleur pour les outils qu'il offre pour lutter contre le spam.
J'ai très longtemps utilisé Outlook depuis sa sortie jusqu'à mon départ en retraite.
J'ai même eu à gérer le support bureautique pour assister mes collègues.
Depuis, j'utilise Thunderbird et je n'ai jamais été planté par lui.
J'utilise plusieurs PC et un smartphone, tous ont accès à toutes mes boites mail.
J'utilise le même jeu de contacts pour toutes mes boites mail (une bonne dizaine dans presque autant de services différents : orange, free, google, microsoft, laposte)
Cordialement
PhilDur
Votre machine vous en remerciera
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Merci beaucoup pour toutes vos explications.